Premier tour !

  • Auteur de la discussion Photom
  • Date de début
P

Photom

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai 22 ans et j'ai comme projet d'acheter un tour conventionnel, mon premier, mais pas en tant que débutant je suis actuellement apprenti dans l'usinage avec une expérience de 6 ans déjà devant moi.
J'ai lu et relu les posts du secteur tours du fofo, cliquez sur une tonne de lien mais sincèrement je suis perdu !

Tout d'abord, je suis équipé du 220v et du 380. J'aimerais usiner comme matière de l'alu principalement, de l'acier, inox, titane (quelques fois), avec des opérations de filetage, d'alésage, tronçonnage etc... Pour des pièces d'airsoft, moto, vtt et ce qu'il viendra !
Je pense pas que le tour tournera surtout le week end mais pas plus de 30h par semaine.

J'ai un budget de 2500€ avec outillage 800-900mm d’entre-pointe max avec si possible quelques accesoires.

Ayant déjà fouiné sur le forum, j'ai pu voir des machines comme les Damatomacchine , VECKTORS mais en lisant les commentaires c'est des bestioles assez exigeante.. et une petite méfiance pour investir la dedans..
Sont-elles de bonnes machines pour commencer sur sa propre bécane, et avec ce que je veux faire ? J'ai vu qu'il fallait changer les pignons pour fileter, une machine avec une autre boite destiné à ça est-il plus conseillé ?
Un tour avec frein ? Tester le marché de l'occaz ?
Trop de questions me tracasse.

Je fais appel à vous, si vous avez quelques conseils à me donner !
 
A

alex18

Compagnon
pour 2500 euro tu va trouvé ton bonheur c'est sur mais avec un budget comme le tiens tourne toi plutot sur une bonne machine qui a fait ses preuve genre un cazeneuve, un ramo... tu sera plus sur de se que tu as après si tu souhaite plutot du neuf tu a aussi les machine otmt de chez otelo ou comme tu a dis damato ou autre encore mais bon ... car si tu souhaite en faire 30h par semaine en moyenne soit plus de 4h par jour( monsieur a envie de faire du copeau :-D ) il faut un truc solide donc moi je me tournerais vers une bonne occaz dans les grande marque
ne te presse pas prend ton temps, regarde a droite a gauche prend pas trop petit mais une taille convenable pour un usinage polyvalent pour ne pas faire que de la microtechnique (pas comme chez fait avec ma fraiseuse)
 
P

Photom

Nouveau
Merci de ta réponse Alex !

Oui je suis un grand passionné, comme tous ici :-D
J'ai pris peut être large en disant 30h par semaine !

Le must du must c'est de commencer par avoir du matos neuf ça donne toujours une bonne motivation, mais le problème des marques dont tu m'as cité c'est que parmi les retours des uns et des autres sur le forum n'est pas fulgurant, mais pour commencer doucement peut-être que ça suffirait et c'est psychologique j'hésite :)
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Achète direct une machine en état.
En neuf : pas trop de tracas avec ta bécane (pas besoin de commencer par la retaper) ou juste un petit peu si tu achète un chinois...
(a vrai dire j'y connais pas trop en neuf puisque j'ai acheté de l'occase pour ma part)

En occase : une machine européenne devrait être durable dans le temps si achetée en bon état.
J'insiste sur ce point. Vérifie bien l'état de la machine :
- Faux rond et jeu de la broche
- Usure du banc
- Jeu dans les manivelles
- Un moteur électique qui fonctionne
- etc...

L'idéal reste de l'essayer. Souvent, une occase aura souvent été bricolée ici ou là.....
Et souvent tu ne le découvrira que longtemps après l'achat....

N'oublie pas l'outillage. C'est aussi important que la machine en terme d'utilisation comme de budget.
Les accessoires sont aussi très utiles : lunettes - mandrins - faux plateau ....
Si tu achète une occase, prends une marque répandue, sinon tu va galérer pour trouver les accessoires qui te manquent...
En chinois a priori, les accessoires sont facile à trouver et moins cher que l'occase...
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je prendrais plutot en 380 pour ne pas limiter les capacitees du tour
si cela fais 6 ans que tu travaille avec du materiel pro reste dans du pro ou essai bien le modele que tu veus acheter avant car la difference ,tu va vite t'en rendre compte ,
je pense que je prendrais un tour pro d'occasion, avec le maxi d'outillage, dans ta boite si tu vois les representants de materiels d'usinage , eux ils connaissent certainements des tours a vendre , mais qui sont pas sur coincoin .


a bientot

apt
 
B

Benoit123

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
Benoit123 a dit:
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/673336057.htm?ca=22_s

purée ce truc! y'a un écran pour mater Derrick
Bonjour
C'est le genre de bécane à éviter !!!!!
A+ HB 750
 
A

alex18

Compagnon
c'est un tour révolver, oui assez complexe a manipuler mais pas impossible, (j'en ai un, un herbert senior) sa marche pas mal mais il vrai qu'il ne faut pas se jeter la dessus
 
P

Photom

Nouveau
Merci à tous de m'avoir répondu !

C'est sur la patience il va falloir en avoir, et regarder pas mal les annonces !
Alors le marché de l'occasion serait le mieux !

Dans du neuf avec mon budget les machines seront forcément du chinois, et ou il va falloir y mettre les mains dedans avant d'usiner ?

En termes de puissance moteur, un moteur à 1.5kw serait assez puissant pour pouvoir convenablement usiner les matières que je veux utiliser ? Ou faut-il quelque chose de plus puissant ?

Un tour en 380 V est-il existe des convertisseurs si jamais je souhaite le passer en 220 ?
 
A

alex18

Compagnon
alors oui tu peux très bien le prendre en 380 et mettre un convertisseur mais je t'invite a regarder le post a se sujet sur le forum moi je tourne comme ça avec le tour (et le reste d'ailleurs)qui a un moteur de 5cv

ensuite 1kw5 c'est juste et surtout si tu veux 800mm d'entre pointe

perso j'avais un 10cv sur mon tour et j'ai redescendu a 5cv pour que cela marche comme il faut mais faut pas moins pour moi
 
B

Benoit123

Compagnon
fais une tentative de contact, mais j'ai un peu peur niveau tarifs :???: (intermédiaires)

il faudrait indiquer ton code postal, des fois que l'on puisse t'aiguiller sur une annonce.
 
P

Photom

Nouveau
Ah oui ça risque d'être plus cher j'y avais pas pensé ! Y'a tellement de choix..

Je suis de Lyon
 
B

Benoit123

Compagnon
alex18 a dit:
c'est un tour révolver, oui assez complexe a manipuler mais pas impossible, (j'en ai un, un herbert senior) sa marche pas mal mais il vrai qu'il ne faut pas se jeter la dessus

c'est déjà une bonne chose :-D
 
P

Photom

Nouveau
Merci pour ces liens !

Le celtic est parfait livraison, accessoires ! Mais le hic c'est la longueur... C'est grand !

Patience, patience il arrivera bien par ce montrer le tour parfait :smt007
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
de la liste de benoit si il sont en bon etat d'usure et interieur boite poupee chariot et electrique
1er bien si la servante est bien pleine
2em tour pro ne tourne pas assez vite pour toi ,accessoire bien
3em amateur leger
4em gros tour ( pas d'outillage ?)
5em bonne renomee comme le 1er mais voir les outils qu'il a avec et essai ??? si pas brancher electrique

ne te presse pas trop mais les bonnes occas partent vite tu dois essayer le tour que tu va acheter , mais si tu achete une m. elle ne sera pas facile a revendre .

a bientot

apt
 
P

Photom

Nouveau
Merci pour tes conseils !

Bon je vais passer pour le rabat-joie 8-), mais après ce ne sont que des photos, les annonces donnent pas envie... :mrgreen:. Le mieux c'est d'aller les voir je pense..

Après en tourelle, le must c'est une tourelle a changement rapide ?
 
A

alex18

Compagnon
oui et pis rien n'empeche d'aller les voir et discuté du prix des fois que....
 
B

Benoit123

Compagnon
alex18 a dit:
oui et pis rien n'empeche d'aller les voir et discuté du prix des fois que....

je suggère des pistes de recherches c'est tout :-D

Après oui ne pas hésiter à allez les voir! surtout être très rapide si un prix est affolement correcte sur une annonce qui vient de paraitre.

Ne te fie pas complètement à l'aspect esthétique/ de propreté.

Et puis des fois il faut savoir négocier, d'autres pas, car le vendeur réserve des surprises (équipements sup offert, ou transport gratuit....etc.)
 
P

Photom

Nouveau
Je me d'emmerde en usinage,mais en tant que commercial c'est pas mon domaine, va falloir que je m'entraine :-D .
Merci pour ces conseils

En terme de pièces détachées, y'a une marque qui est plus facile a trouver que d'autres ?
 
B

Benoit123

Compagnon
Alors là j'en ai aucune idée :-D

une marque qui existe encore c'est déjà un bon point pour la pièce détachée en principe. (à moins que la fabrication ne soit arrêté après 10 ou 20 ans)

Commun sera le modèle, plus simple sera de trouver des pièces.

Comme dirait l'autre, le petit vert qui vit dans la jungle fumeuse avec un sabre électrique.
 
P

Photom

Nouveau
Merci Benoit !

Je voudrais avoir confirmation pour ceux qui possède un tour chez eux, j'ai parlé de mon projet et en discutant avec un gars, il m'a dit qu'il va falloir que je fasse une modif sur mon compteur car avec le tour ça risque de disjoncter sans arrêt.

Faut-il bien faire une modification sur le compteur ?
 
B

Benoit123

Compagnon
comme je le dis souvent je suis pas un expert en électtricité. :-D

Ce qui disent ça sont jaloux ils voudraient un tour chez eux :lol:


Plus sérieusement il faut voir ce que tu as comme compteur.

220 monophasé?
triphasé 380?
et après l'ampérage disponible (visible sur le compteur normalement)

en mono c'est sur c'est un peu contraignant.
En tri avec 15 ampères phase tu peux déjà faire tourner du bon matos (5 à 7 chevaux je pense)
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il a dit qu'il etais en tri , je pense que 15a est le minimun non? mais c'est un imperatif d'etre sur de faire travailler le tour quand il sera arrive .

a bientot

apt
 
P

Photom

Nouveau
Je peux brancher le tour soi en 220 soit avec le tri, c'est le choix :)

Quelles sont les inconvénients du mono ?
 
A

alex18

Compagnon
inconvénient c'est les pic de démarrage en 220v tu a un pic de tension au démarrage qui impose un ampérage un peu plus fort sur ton compteur alors quand 380v tu as moins se phénomene et 15 amp en 380 tu peux monter a 10cv c'est largement suffisant

moi je suis avec un vario de fréquence et sa marche nickel l'avantage c'est de varier la vitesse a l'infini mais après forcement tu passe par quelque chose en plus donc plus de risque de panne forcement alors que le 380 c'est direct
a savoir quand meme que certaine industrie fonctionne avec des vario 380/380 pour varié les vitesses mais le but chez nous particulier c'est de varier la vitesse mais aussi le mono en tri

après perso si tu a le 380 prend un tour un 380
 
P

Photom

Nouveau
Merci Alex pour ces précisions !

Par contre au niveau de la prise du tour, ça ressemble à ça:

Prise

Parce que niveau branchement je pense pas avoir ce genre de prise femelle pour brancher le tour.
Mais est-ce qu'un convertisseur comme celui-ci peux aller ?

Convertisseur
 
A

alex18

Compagnon
alors je crois que l'on va repartir a zéro :-D :-D :-D

non alors si tu as le 380 pas de soucis une bonne prise classique http://www.lasovitec.com/Item/ELP50X05.aspx en faite tu change la prise du tour 1ere solution
2eme solution du installe une prise comme le tour ( mais alors là, sachant qu'il y a 50 pere et 50 mere de prise 380, si tu achete une fraiseuse, une scie..... et qu'il ne seront pas livrée avec toute les meme prise tu aura X prise diferrente dans l'atelier donc pas forcement la solution

donc pour moi pour le 380 tu met les meme prise partout dans l'atelier et au fur et a mesure que tu a du matériel tu leur change les prises et hop c'est parti

les prise que tu fais voir marche très bien mais coute assez cher mais au c'est le top mais après une prise 5 broche ne servira a rien (3 pour les phases 1 la terre et 1 le neutre et nous savons que le neutre ne sert a rien pour se genre d'utilisation)

ensuite pour le 220v en 380 tu utilise se genre de boitier http://www.maintenanceandco.com/p/7807/variateur-de-frequence tu alimente en 220 mono et tu ressors en 220 tri et la il faut changer le couplage du moteur pour passer du 380 au 220 mais sa marche très bien

je sais pas si c'est clair :-D :-D

a savoir que une prise coute 10€ et un variateur coute 400 ou 500€ :shock: la convertisseur que tu a fait voir sert pour les camping car et ne fonctionne que pour le 220v
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Photom

Nouveau
Merci pour ta réponse,

Mais l'électricité et moi c'est vraiment une bête noire...
C'est pas trop la merdouille à changer les prises ?

Le deuxième lien que tu m'as montré c'est un variateur ?

De toute façon je peux pas trouver sur un des prises bâtardes comme sur notre télé par exemple ? (Question bête je sais :lol: )
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 924
thomagri
T
F
Réponses
25
Affichages
920
pins
S
Réponses
26
Affichages
1 341
hazet
H
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
700
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 990
guy34
G
T
Réponses
7
Affichages
2 561
Toucheatout974
T
D
Réponses
59
Affichages
2 865
den's
D
umbez
Réponses
25
Affichages
2 210
umbez
umbez
T
Réponses
10
Affichages
3 315
M.Dufilet
M.Dufilet
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
792
Vega Jérôme
V
Y
Réponses
1
Affichages
3 901
Gillou 63
G
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 094
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
10
Affichages
754
copeaudacier
C
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
975
@YakumO4444
@
Haut