Premier tour : un Crouzet-Valence VM125...

S

Sham

Ouvrier
Et voila, j'ai trouvé mon premier tour!

Mon but, c'est surtout de la toute petite mécanique, du modélisme, peut être m'essayer à la vapeur; pouvoir usiner quelques bagues lorsque je restaure mes véhicules anciens...

Au départ, je voulais un combiné, pour une question d'encombrement... Et à force de lire ce forum de long en large, j'ai compris toutes les limites de ces modèles...
Un tour et une fraiseuse? Pourquoi pas, mais budget! Je voulais au départ un petit tour d'établi, mais j'ai pris conscience que les limites seraient vite atteintes aussi.

Alors je surveille les annonces, eBay, LBC, mais je ne trouve pas mon bonheur, ou alors à l'autre bout de la France : j'habite Antibes, sur la cote d'azur, et visiblement la France regorge de machines outils dans le Nord, mais beaucoup moins dans le Sud...

Et là, je tombe sur une annonce à une vingtaine de bornes de chez moi, pour un Crouzet VM125... Bonne bécane à ce que j'ai pû en lire, j'appelle direct de peu de me le faire souffler (expérience vécue 2 fois ces derniers mois!). Et il s'avère qu'en fait, la machine est stockée à Antibes, à 3 minutes de voiture de chez moi! J'ai pris ça pour un signe du destin. :-D :-D

Visite et affaire conclue aujourd'hui même, désolé pour la qualité des photos, je n'avais que mon mobile. Plus de clichés quand la bête sera rapatriée!


[div=none]
t_20100824_img_0536_167.jpg
[/div]
[div=none]
t_20100824_img_0533_771.jpg
[/div][div=none]
t_20100824_img_0534_161.jpg
[/div]
[div=none]
t_20100824_img_0535_153.jpg
[/div]

L'engin est à nettoyer/repeindre, évidement, et le moteur serait (à vérifier) mort, mais il semblerait qu'il n'y ait pas de corrosion profonde, juste beaucoup d'huile oxydée. Il a visiblement été plutôt bien stocké, et a bien vieillit sous sa couche de gras (marrant, cette description peut aussi s'appliquer à des potes à moi! :-D)...
Point négatif, par contre, à part ceux qui sont en place, je n'ai pas le jeu pignons d'origine pour les filetages... :sad:

Le prix de vente? 200€... :wink:
A ce prix là, je ne pense pas prendre un gros risque. En plus, le proprio, sympa, me propose de me l'amener d'un coup de remorque... :)

Alors, les pros du copeau, vous en dites quoi de mon bouzin? Attendez vous à une rafale de questions de débutant quand je vais mettre les mains dedans!! :wink:
 
Dernière édition:
B

Baloo

Ouvrier
Sur qu'à ce prix, tu ne prends que des risques positifs.

J'ai acheté en juillet celui de Daniel G et ne le regrette pas, même si je m'en suis encore assez peu servi.

Bonne remise en route et bons copeaux

Baloo
 
G

gaston48

Compagnon
C’est pas le dernier modèle, mais à mon avis, il est quasiment neuf ! :eek:
Même la peinture, tu verras, elle est très correcte.
la combinaison de base des pignons permet de faire déjà pas mal
de pas.
la signalétique en alu est en très bon état, et ça, c’est déjà révélateur.
la seule chose à craindre, c’est une casse majeure qu’il l’aurait
immobilisé dans cet état .
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Sham !
Tu vas t'amuser avec ce tour.
Je suis bien content pour toi, car trouver un bon tour pres de chez soi n'est pas très facile.
D'autant plus a un tel prix.
Je suivrai ce post ainsi que son rafraichissement.
Bravo !
 
S

Sham

Ouvrier
Merci pour vos commentaires, ça me rassure, j'ai a priori pas acheté 250kg de ferraille inutilisable... :-D :-D

Bientôt plus de photo, rendez-vous est pris demain avec le proprio pour récupérer la machine et la transporter à mon garage... J'ai convié 3 potes à moi pour décharger la bête, because pas de chèvre.

A demain pour la suite! :wink:
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Une fois remise en état , tu auras là une très bonne machine .
Elle pèse 400 kg , j'avais déchargé et manutentionné le mien tout seul avec ma remorque , sans problème .
Le pignon double 45/25 pour les filetages est assez facile a reconstituer car c'est du module 1.
@+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Avec les avis déjà émis et que je partage tu ne devrais pas avoir de problème avec cette machine.
A suivre....
 
A

Anonymous

Guest
Une trés belle machine ! tu as fait une trés bonne affaire ! J'attends avec impatience la suite
 
F

freddy007

Compagnon
premier tour un crouzet valence

Bonsoir , C'est une affaire c'est évident au prix ou se vendent les piéces d'occasion ! Prend le temps de démonter la roue tangente et si il y a un peu de jeu sur la commande bague l'arbre .Car souvent c'est l'arbre qui a du jeu et la roue tangente ramasse quand tu avances ton trainard .Pour le nettoyer .achétes 5 lites de wd 40 un bon tampon vert scotch brite tu laisse agir 10 mns et bientot il va briller .Bon courage .Cordialement .
 
S

Sham

Ouvrier
Ca y est, le bébé est dans mon garage! :wink:

Livré à mon garage par le propriétaire, sur une remorque tractée par une Jeep 1944 qui a participé au débarquement en Normandie : c'est pas la classe ça?? :wink:
t_cimg3537_260.jpg

J'avais convié 3 potes qui aiment bien pousser de la fonte pour m"aider a décharger l'bestiau. Opération qui ne prendra pas plus de qq minutes : Berola, tu es sur qu'il fait 400kg? On l'a déplacé sans trop forcer, ça m'étonne... Enfin, on avait séparé le tour lui même de son établi, pour les transporter séparément (pas de chèvre dans mon garage).

L'animal en place, je dois refixer le banc sur l'établi :
t_cimg3545_887.jpg

t_cimg3570_204.jpg


Pignons de filetage, je n'ai malheureusement que les 2 en place, de 80 et 90 dents.
t_cimg3553_681.jpg


Le moteur, une belle bête... C'est sur lui que je vais devoir concentrer mes efforts, il ne tourne a priori plus. Un rebobinage vaudrait-il le coup financièrement, s'il s'avère qu'il est grillé?
t_cimg3555_247.jpg


J'ai pas pu m'empêcher de lui donner un premier coup de nettoyage rapide... WD40 et chiffons, en 10 minutes, juste pour voir. Gaston48 avait raison, la peinture est vraiment propre sous la couche de gras qui couvre l'ensemble :
t_cimg3578_947.jpg


Gros plan sur les glissières du banc : encore une fois, juste avec un chiffon et sans insister, je retrouve le brillant... J'la sens bien c't'histoire! :wink:
t_cimg3572_136.jpg

t_cimg3573_173.jpg


Vue sur l'arrière de la broche, on devine la boite en dessous... Visiblement ça a échappé à la corrosion, encore une bonne nouvelle.
t_cimg3616_558.jpg

t_cimg3619_829.jpg


Bon, là, par contre, j'vais avoir besoin d'aide, j'avoue avoir du mal à comprendre le fonctionnement de la boite. Le selecteur en bas, je comprends à quoi il sert, mais le bouton au dessus? J'ai pas compris comment ça se manipule, et je veux pas forcer... Des conseils, quelqu'un?
t_cimg3581_551.jpg


La roue tangente du trainard sur la vis mère. Elle m'a l'air en plutôt bon état, aux experts de donner leur point de vue :
t_cimg3604_205.jpg


Pour finir, une vue de mon atelier/garage : j'ai un peu honte de montrer ça, en comparaison des ateliers de rêve qu'on peu voir ici, j'ai juste un box en sous-sol... Je désespère pas d'avoir plus de place un jour, parce que là, je dois un peu jouer à Tetris avec mes engins. :-D Patience! :wink:
t_cimg3563_539.jpg

t_cimg3610_151.jpg


Tous les conseils, avis, sur la marche à suivre, sont les bienvenus, merci d'avance! :)
 
D

deckelite

Compagnon
Le bouton au dessus du levier de la boîte norton des avances est ce lui qui te permet de sélectionner la gamme "A" ou "B" du tableau des avances.

La roue tangente est en parfait état d'après ce que je peux voir.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
"Berola, tu es sur qu'il fait 400kg?"
c'est ce que dit la notice d'origine !!
je n'ai pas pesé le mien .
Au vu des photos , ça m'a l'air bien tout ça !
Un bon derouillage , nettoyage /peinture et il repart neuf.
@+
 
F

freddy007

Compagnon
tour Crouzet

Bonjour .La roue tangente à l'air "bonne" .Autant que je me souvienne , je confirme Le poids du tour suivant les modéles de 390 à 450 ou .Moteur une ou deux vitesses par exemple Une bonne "poids value " pour l'option l'embrayage frein plutot rare ! Cordialement

IMGP0419.JPG
 
S

Sham

Ouvrier
Gros coup de nettoyage sur le Crouzet ce week-end...
Grattage des taches de peintures sur le socle, dégraissage au diluant, nettoyage au St Marc, et enfin une bonne couche d'Hammerite vert martelé passée au pinceau. :wink:

85380

85381

85382


On y voit plus clair déjà, comparé au départ (la rénovation du garage n'y est pas pour rien non plus) : :)
52619


Bon, prochaine étape, trouver et brancher un variateur de fréquence... Et lors là, je plonge dans l'inconnu moi...
 
S

Sham

Ouvrier
Bon, en parallèle de l'avancement sur le moteur (cf. topic dédié ici), un petit peu en suspens pour l'instant pour raisons financières, j'ai attaqué le tour lui même, avec le démontage du trainard, qui même s'il fontionne, mérite un coup de propre.
Rouille + crasse + graisse figée + copeaux + peinture =
110393

Démontage...
110396

Ce qui me permet d’accéder au banc, et de m'occuper des glissières, bien oxydées. Tampon Jex et huille de coude, je les ai bien récupérées, mais il restera des piqûres profondes à certains endroits.
Ici seule la glissière coté opérateur a été traitée, on voit la différence :
110394

La seconde traitée elle aussi, et la vis mère retirée ; je vais peut-être en profiter pour filet un coup de peinture à tout ça... :
110395


Le démontage complet du trainard fait apparaitre beaucoup de copeaux, principalement de ce qui semble être du laiton ou du bronze, et un peu d'acier.
Au passage, ça me permet de contrôler ma roue tangente, qui est plutôt en forme :
110403


Ensuite, pour chaque pièce le traitement est le même :
- démontage complet, en organisant les pièces par sous-ensembles dans des boites/bacs/pots à confiture pour ne pas se planter au remontage :
110399

- dégraissage énergique à l'Essence F :
110400

- Brossage à la brosse plastique douce bleue (GSB) ; éventuellement un léger coup de papier grain 600 et 1000 pour les taches de rouille un peu profondes :
110397

110401

- Et hop, remontage! C'est le meilleur moment... En réglant tout comme il faut, graissage des roulements, huilage du reste. Je n'ai pas changé les roulements, ils m'avaient l'air OK, pas de jeu excessif, pas de "grattement" :
110402

Avant/après : le résultat n'est pas parfait, mais je veux pas non plus un look trop neuf, j'aime bien qu'il garde un peu de patine :
110398


Et résultat qu bout de quelques heures de taf :
110404

110405

110406


C'est ensuite au tour du corps du trainard de passr à la casserole :
110407

Une belle surface grattée. Ca me parait un peu "overkill" puisque c'est juste le boitier de commande du trainard qui vient se fixer là (commande de la roue tangente). Une surface simplement fraisée aurait suffit, d'autant que je ne crois pas que le boitier aie une telle finition de son coté... Enfin, j'me plains pas hein, c'est toujours aussi joli : 8-)
110408

110409

110410

Les glissières sont bien revenues aussi, je regrette pas de tout avoir démonté, ça avait vraiment besoin d'un peu d'attention!!
110411


Voilà où j'en suis!
Bon, par contre, après une après midi enfermé dans le garage à respirer les vapeurs d'Essence F, j'étais pas bien du tout le soir, sensation d'ivresse et yeux qui brulent... Moi qui suis toujours très "sécurité sécurité", je suis pas fier de moi sur ce coup... Je f'rai plus!! :cry: :cry:

La suite au prochain épisode! :wink:
 
M

metalu

Compagnon
et ben tu ne bosses pas souvent sur le Crouzet, mais quand tu t'y mets, ça vaut le coup!
bravo tu as bien avancé et tu auras bientôt un superbe tour.
 
P

PsykoK

Compagnon
Beau boulot ça me fait penser que le mien avance a tout petit pas.
Le tour en soit est presque fini mais je dois m'attaquer au bâtit .... gros boulot de préparation avant peinture en perspective.

Sinon pour l'essence F ou autre produit ultra volatile comme acétone c'est clair qu'il faut faire très attention ça peux vite monter a la tête.
Pareil si on fait une électrolyse, ça donne de sacre vapeur de chlore alors toujours faire ce genre d’opération dans un local bien aéré ou en portant un masque.


Tu as nettoyé les glissières juste a l'essence F ou avec autre chose en plus?


Alex
 
S

Scorpio

Compagnon
Il est superbe ton petit tour :shock: , une belle rénovation en vue , les pièces ont déjà plus fière allure :-D

Bonne continuation
 
S

Sham

Ouvrier
Suite avec la restauration de la boite d'avances...

Au début je ne voulais pas me lancer dans une restauration complete, juste nettoyer un peu et liberer l'espace sur le banc pour le repeindre...
Et finalement, je me suis laissé entrainer (un peu aidé aussi par les photos de PsykoK!!), démonté un bout, puis un autre... Pour finalement tout désassembler!!
J'avoue, j'ai meme eu un moment de doute, je n'étais pas certain de pouvoir tout remettre à sa place! :lol:

En avant, on sort la boite du banc :
114548


Il ne reste qu'un fond d'huile, chargée de copeaux de toutes sortes... J'ai bien fait de la sortir, tiens...
114546

114547


Nettoyage à l'essence F :
114549


Toutes les pièces sont nettoyées à l'essence F (parfois au WD40 d'abord si gros dépots desssus), puis séchées au nettoyant freins. Selon leur matière, elles sont ensuites brossées à la brosse rotative plastique douce (acier) ou polies (bronze).
Les paliers sont ensuite rangés dans des petits sachets plastiques individuels, avec leurs vis respectives, en prévision du remontage.
114550

114551


Vilains dépôts en fond de boite :
114552

114553


Après un long nettoyage, WD40 puis essence F, on y voit plus clair :
114554


Préparation avant peinture : dégraissage au St Marc avec une éponge à récurer, séchage soigneux, et un coup d'alcool à 90° avec un chiffon pour virer tout reste de film gras :
114555

114556


C'est à ce moment là que j'ai décidé de tout ranger dans des sachets individuels, je commençais à prendre peur du nombre de pièces... :eek:
114557


Je n'ai pas de photos du masquage / mise en peinture (Hammerite vert martelé), j'avais oublié mon appareil... Du coup on passe au remontage, avec des pièces bien propres, woohoo! :)
114558

114559

114560

114561

114562

114563

114564

114565

114566

114567

114568


Et voilà!
Je ne suis pas très content de mes photos, mais le résultat est vraiment clean. Les paliers/bouchons polis miroir, c'est peut-etre un peu "too much", et ça ne durera pas bien longtemps à l'usage, mais j'ai pas pu résister. :)
Une photo "avant", pour comparer :
t_cimg3581_551.jpg

Prochaine étape : peinture du banc! 8-)
 
B

Baloo

Ouvrier
Salut Sham

C'est superbe et ça donne envie de faire pareil d'autant que j'ai une fuite d'huile sur le mien qui semble venir de l'axe de la broche. Il est donc très crado.

Bref, très beau boulot et j'aime beaucoup la nouvelle teinte.

Baloo
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
très beau :-D !
la couleur verte est mieux que le gris d'origine
 
M

metalu

Compagnon
super ça avance. au fond de ma boite Norton j'avais la même soupe de copeaux. par contre je n'ai pas tout démonté pour l'enlever. j'ai juste déposé la boite et passé un chiffon dedans avec un gros tournevis.
vivement la suite!
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Eh ben tu vois c'est pas complique, faut juste prendre son temps.
En plus le résultat est vraiment sympa.

De mon cote le banc est déjà peint mais je suis entrain de me prendre la tête avec la bâti qui est cradingue, bon l’extérieur est déjà fait mais l’intérieur est a faire.
En ce moment je manque vraiment de temps et j'arrive pas a avancer amis des que j'aurai 5min je ferai aussi de nouvelle photos.

Avec le nombre de Crouzet qu'il y'a maintenant sur le forum faudrait presque ouvrir un topic officiel :D


Alex
 
S

Sham

Ouvrier
Merci à tous pour les compliments! Je ne comptais pas m'embarquer dans un tel boulot, mais j'ai mis le doigt dans l’engrenage (littéralement!) et je me suis laissé entrainer. :lol:

Je ne veux pas aller trop loin non plus, il y a des éclats de peinture sur le banc, je vais pas les mastiquer, mais juste repeindre par dessus. Ça reste un outil à la base, c'est fait pour usiner, pas pour être regardé dans une vitrine. :-D

PsykoK a dit:
Tu as nettoyé les glissières juste a l'essence F ou avec autre chose en plus?

Désolé Alex, j'avais zappé ta question.
Pas d'essence F sur les glissières : WD40, tampon vert à récurer, de la patience, et le meilleur des lubrifiants : l'huile de coude. :wink:
Elles sont protégées de l'oxydation pour le moment avec de la bête huile moteur (c'est tout ce que j'avais en stock), mais j'attends de l'huile glissière (Quadra 68 chez Otelo)...

A propos d'huile : je mets quoi dans la boite d'avances? Et dans la broche/poupée fixe?
Apparemment la Quadra 68 peut aller dans la boite d'avance...
 
B

Baloo

Ouvrier
Sham a dit:
A propos d'huile : je mets quoi dans la boite d'avances? Et dans la broche/poupée fixe?
Apparemment la Quadra 68 peut aller dans la boite d'avance...

Bonjour,

La réponse à cette question m'intéresse aussi. Jusqu'à présent, le mien reçoit de l'huile de boite de vitese automatique car je me suis dis que pour des pignons et engrenages, ça devraient aller mais j'aurais pu tout aussi bien y mettre de l'huile de boite ou de pont classique type 80W90. J'ai pas retenu cette solution à cause de l'odeur que j'aime pas :oops:

Baloo
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

L'huile pour les Crouzets ? de l'huile hydraulique fonctionne trés bien pour la broche ,ou de l'iso 68 pour la boite ou de l'huile de boite mais effectivement elle pue ! pas de GL5 (GL4 à verifier , ) puisque problémes possible avec le phosphore (de mémoire, ! ) et certains bronze ! ...

Sinon le dernier Crouzet que j'ai rentré venait de l'usine Crouzet de Crest dans la Drôme et dans le meuble du tour il y avait un bidon d'huile ou il était précisé que c'était pour le tour ! qui datait pas de 1914 / 18 mais plutôt de 1939 / 45 ! ! ! ! et c'est de l'huile boite ....et le responsable du service entretien re construction qui frise les 80 ans avait bien rigolé quand je lui avais posé la question ...sa réponse : il faut de l'huile et il est presque certain que les tours de la majorité des membres du forum aient été "frappé" aprés controle par ce Monsieur ....


Le risque pour les crouzets et que le roulement soit PLEIN d'huile ! et qu'il chauffe .. il faut pour le reste il faut arrêter de se prendre la tête à moins que votre tour soit utilisé en 3x8 ! !

J'ai 2 tours à bois avec des poupées Crouzet et un avec des roulement à billes classiques car j'avais acheté lune poupée sans roulements .j'ai mis deux roulements standards avec une bague d'adaptation sur l'avant (et celui de l'arriére ! ) et cela tourne avec 0, 01 mm au comparateur et des pièces en bois montés sur le tour de 350 à 500 mm à une époque ...

Je suis persuadé que cela fonctionnerait pour le métal ...

Si vos tours ont de bons roulements quand ils arrivent dans vos mains c'est qu'ils ont eut de l'huile un point c'est tout !

J'ai juste du en démonter une dizaine ....par contre je n'ai jamais eu un tour avec des copeaux dans la boite ...et le prochain est au grattage et à la rectif l'histoire d'en avoir un "neuf " pour la retraite ...


Cordialement .

Pour les glissiére la formule d'huile de chaine de tronçonneuse trés filante à pratiquement la meme formule que certaineshuile de glissiére et il y en a au super marché
 
B

Baloo

Ouvrier
Merci Freddy, me voici rassuré (même si je n'étais pas bien inquiet pour les bonnes raisons que tu rappelles)
 
P

PsykoK

Compagnon
En gros si j'ai interprete le message : du moment qu'il y'a de l'huile c'est bon. Faut juste pas trop en mettre!
Du coup on utilise l'huile qu'on veut!?

Alex
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 793
Husaberg
H
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 341
didpoutrator
didpoutrator
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
J
Réponses
34
Affichages
6 770
freddy007
F
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
fuma
Réponses
32
Affichages
1 150
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
14 085
Zig360
Z
P
Réponses
3
Affichages
1 866
Precis84
P
@
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
Haut