Premier tour : un Crouzet-Valence VM125...

J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
c'est comme ca sur tous les crouzet; le mien aussi est pareil
a+ jc
 
S

Sham

Ouvrier
Suite du panneau de commande :

J'ai recouvert le bouchonnage avec du scotch de peintre (2 couches) pour le protéger :
125102


Repérage des trous à percer : (autre avantage du scotch de peintre, on peut écrire dessus...)
125103


En haut : Marche AV, Arrêt, Marche AR
Au milieu : Lampe, potentiomètre pour la Vitesse, Pompe.
En bas : sectionneur général.
125104

125105

125106


Et voilà! :wink:
125107

125109

125108

125110


Ouiiiiiiiiiiiiii, bon, je sais, ça fait bling-bling. Mais moi, j'aime bien!
Y'a plus qu'à connecter tout ça à mon armoire électrique maintenant...
 
M

metalu

Compagnon
ça fait un beau panneau de commande. par contre j'aime pas l'emplacement des commandes en bas à gauche parce que quand tu mets en route (ou quand tu arrêtes en urgence) tu as la tête pile poil au niveau du mandrin. sur le mien j'ai mis les commandes à droite à hauteur des yeux, et un bouton d'arrêt sur un boitier au bout d'un fil que je garde dans le bac à portée de main et je peux le poser ou ça m'arrange. par contre le boitier n'est pas si chouette!
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

T’inquiètes pas pour le "Bling Bling " il y en a qui font les "papes" dans les journaux pour venter les produits français ! ! Tu avais envie de faire ce tableau il est réussit il te plait c'est super !


Métalu , pour l'ergonomie des commandes c'est très compliqué d'abord parce que les industriels envisagent assez rarement pour ne pas dire jamais ! qu'il existe des gauchers des grands gaucher et des petits droitier !

Moi je suis droitier et j'aimais bien les commande à gauche sur mon Celtisc 12 .La main droite la plus prompte à réagir sur les "manivelles" pour reculer le bon chariot et le doigt sur le bouton arrêt dans les moments ou cela risque d’être un peu "chaud" !
Maintenant sur mon Ramo la commande est à droite et je m'y suis habitué car j'ai un moteur frein ce qui change aussi la donne et du coup je n'utilise jamais la pédale qui ne freine pas plus vite .

J'ai aussi utilisé sur un tour à bois un boitier magnétique avec arrêt d'urgence que l'on positionne ou l'on veut ..l'idée est bonne mais l'inventeur "futé" à juste oublié qu'au tour à bois il faut deux mains pour tenir la gouge .

L'idée d'un boitier de ce type sur le tour à métaux n'est peut être pas mal sachant qu'il y a tjs un fil qui se ballade !

Jusque dans les années 1960 / 1970 il y avait beaucoup de tour avec un inverseur derrière le transversal quelquefois un peu "graissé " par l'huile de coupe !

Moi je pense que c'est une histoire d'habitude , voir de " conditionnement psychologique " de mémorisation des commandes pour avoir le bon réflexe au bon moment .

Au risque de choquer moi je pense que la sécurité c'est le résultat" d'un "dressage" que l'on s'inflige et en tant que secouriste cela m'a été confirmé plusieurs fois ...il ne faut surtout pas intellectualiser mais agir et faire simple et efficace ...pas toujours facile .

Je suis le premier à faire des conneries il y a un an j'ai démarré le tour avec la clef sur le mandrin ....cela ne m'étais pas arrivé depuis l'age de 14/15 ans ou j'avais fait la même bêtise et la clef d'un Hernault Batignolle avait volé au dessus des 6 tours de mes camarades en rang d'ognon chacun devant sa machine et le prof s'était mis à plat ventre en bout de la "gondole" des tours ou il surveillait notre travail ....C'était l'époque des chaussures pointus (et patte d’éléphant ! ) et le prof en avait !

Le "pied au cul " c'est pas pédagogique mais c'est éducatif ! et bien je m'en souviens encore et j'ai refait la même connerie!40 ans après ...

Donc soyons prudent ! moi y compris !

Cordialement .
Freddy
 
S

Sham

Ouvrier
Metalu, tu as raison pour ce qui est de la mise en route, j'ai longuement hésité... Finalement, mes commandes se trouvent au même endroit qu'à l'origine.
Par contre, j'aurai bien un bouton d’arrêt d'urgence plus haut (au niveau des trous servant à déplacer le tour, juste en dessous du bac à copeaux). Un ou deux arrêts d'urgence, j'hésite encore un peu.

Honnêtement, si ça avait été un tour plus gros, j'aurais certainement opté pour un boitier de commande rapporté sur le dessus. Mais sur mon petit Crouzet qui est moins puissant que mon aspirateur, le danger est moindre ; oh, il est bien capable de bouffer un doigt où d'envoyer voler une clé de mandrin oubliée, mais pas d'histoire d'horreur possible (genre opérateur enroulé autour du mandrin à cause d'une manche de chemise qui traîne) sur un tour de cette taille là.
Je pense (et là je rejoins Freddy007) que la sécurité c'est surtout l'utilisateur qui la crée par sa discipline, il faut calibrer en fonction de la machine... On va pas commencer à mettre des AU, freinages à disque et dispositifs type homme mort sur les Proxxon non plus hein! :wink:
 
W

wadelse

Apprenti
Bonjour tout le monde, bonjour Sham et metalu,

metalu a dit:
ça fait un beau panneau de commande...
Effectivement: ça accentue le côté perso de sa machine


metalu a dit:
... par contre j'aime pas l'emplacement des commandes en bas à gauche parce que quand tu mets en route (ou quand tu arrêtes en urgence) tu as la tête pile poil au niveau du mandrin...
J'ai eu cette reflexion quand j'ai commencé la prise en main du mien: la tête est dans la trajectoire. (commande d'origine du TC 125)

metalu a dit:
... sur le mien j'ai mis les commandes à droite à hauteur des yeux, et un bouton d'arrêt sur un boitier au bout d'un fil que je garde dans le bac à portée de main et je peux le poser ou ça m'arrange...
Tu pourrais nous mettre une photo d'ensemble afin de visualiser la position des commandes ?
 
M

metalu

Compagnon
je ne voulais pas polémiquer sur les sécurités. je trouve que certaines sont assez mal faite et rendent le travail impossible, et d'autre ne sont pas là où moi en tant qu'opérateur j'en aurais eu besoin. au boulot les tours sont dépourvus d'arrêt d'urgence et je ne trouve pas ça dangeureux car le contacteur est bien placé.
sur un tour je trouve ça idiot de passer devant le plan d'éjection de la pièce à chaque mise en route. étant donné qu'on se place la plupart du temps à droite du chariot pour éviter de prendre les copeaux et accessoirement la pièce si jamais elle veut se faire la male je ne voit pas l'intéret de passer devant la pièce pour accéder aux commandes.
sur un Socomo que j'ai utilisé il y a une 10aine d'années, le levier de mise en route est accroché à droite du trainard. il est toujours à la bonne place, quelque soient les habitudes du gars et la longueur du banc.
sur mon tour quand je l'ai eu, l'électricité avait été refaite, avec un belle armoire électrique logée dans le socle sous le tiroir. les boutons avaient été "astucieusement" placés derrière la broche à bonne hauteur. tellement haut que j'ai tordu le support quand j'ai reculé la remorque dans le garage avec le tour dessus. c'est très pratique d'étendre le bras au dessus du mandrin avec la blouse qui vient se prendre dedans. et l'arrêt d'urgence aveait été placé à la place de l'ancien panneau de commande, bien en bas à gauche.

concernant mon installation, j'ai un établi à droite de mon tour. du coup j'ai posé mon variateur avec sa boite à boutons dessus sur un pied la première fois que j'ai mis en route. et j'ai trouvé la place pratique alors je l'ai laissé. le boitier est à peine plus haut que la broche. pour l''arrêt d'urgence, je voulais surtout avoir un bouton arrêt à porté de main pour fileter, et comme je savais pas ou le mettre pour ne pas qu'il gêne et ben je l'ai laissé libre au bout de son fil. du coup je le place là ou je veux.
j'ai laissé l'arrêt d'urgence qu'il y avait sur le socle, mais je le trouve d'une inutilité affligeante.
par ailleur, si vous vouler placer un arrêt d'urgence utilement, placez le au niveau d'un genou sur la perceuse à colonne. car quand ça tourne mal, on n'a jamais de main disponible pour l'actionner. et je trouve ça pratique pour tarauder.

en tout cas le panneau est vraiment chouette.
 
C

coredump

Compagnon
Sham a dit:
Metalu, tu as raison pour ce qui est de la mise en route, j'ai longuement hésité... Finalement, mes commandes se trouvent au même endroit qu'à l'origine.
Par contre, j'aurai bien un bouton d’arrêt d'urgence plus haut (au niveau des trous servant à déplacer le tour, juste en dessous du bac à copeaux). Un ou deux arrêts d'urgence, j'hésite encore un peu.

Honnêtement, si ça avait été un tour plus gros, j'aurais certainement opté pour un boitier de commande rapporté sur le dessus. Mais sur mon petit Crouzet qui est moins puissant que mon aspirateur, le danger est moindre ; oh, il est bien capable de bouffer un doigt où d'envoyer voler une clé de mandrin oubliée, mais pas d'histoire d'horreur possible (genre opérateur enroulé autour du mandrin à cause d'une manche de chemise qui traîne) sur un tour de cette taille là.
Je pense (et là je rejoins Freddy007) que la sécurité c'est surtout l'utilisateur qui la crée par sa discipline, il faut calibrer en fonction de la machine... On va pas commencer à mettre des AU, freinages à disque et dispositifs type homme mort sur les Proxxon non plus hein! :wink:

Détrompe toi, même si on va pas te retrouver enroulé autour de la broche, il aura suffisamment de puissance pour t'étrangler ou te briser un bras si tu fais des conneries!

Je confirme pour les commande a gauche, c'est pas forcement mieux de les avoir a droite, car on a la main droite sur les manettes et finalement la main gauche arrive facilement a prendre l’arrêt d'urgence. D'ailleurs je ne le vois pas sur ton tour? c'est quand même bien pratique (je l'ai déjà utilisé sur un cas de tas de copeaux fouettard qui se prends dans la broche).
 
P

pierron

Nouveau
Hé! ben , moi ce que je retiens dans toute ces restaurations, qu'elles soient conforme à l'original ou faites au gout de chacun, c'est qu'elles existent. La satisfaction d'avoir été au bout de son projet est quelque chose d'inexplicable, on ressent cela comme un moment de bonheur intense et exceptionnel. Du moins dans mon cas, mais je pense que c'est pour tous le monde pareil. Félicitations donc pour ta restauration et pour toutes les autres.
 
S

Sham

Ouvrier
coredump a dit:
Je confirme pour les commande a gauche, c'est pas forcement mieux de les avoir a droite, car on a la main droite sur les manettes et finalement la main gauche arrive facilement a prendre l’arrêt d'urgence. D'ailleurs je ne le vois pas sur ton tour? c'est quand même bien pratique (je l'ai déjà utilisé sur un cas de tas de copeaux fouettard qui se prends dans la broche).

Il n'était pas encore monté sur les dernières photos, c'est maintenant chose faite! :wink:

L'armoire électrique préparée par Turbo Gros Michel S.A. est installée : commandes en TBT 27V, un transfo 12V en prévision d'un compte tour électronique que je veux rajouter, commandes pompe et lumière sur relais (pas utilisés pour le moment, mais en prévision pour plus tard...), temporisateur sur l’arrêt d'urgence pour couper le variateur après l’arrêt du moteur... Bref, tout comme les grands. :wink:
125657

125658


L'arrêt d'urgence a pris place à gauche, juste sous le plateau du bac :
125656


Etant décidément incorrigible, j'ai pas résisté à faire une finition bouchonnée sur cette plaque, pour rappeler le panneau de commandes... Oui, je sais, ça sert à rien, mais ça me plait! :lol: :lol:
125645

125646


Là, voilà! J'estime maintenant que la restauration de mon tour est terminée, je peux enfin faire du copeau! :wink:
125647

125648

125649

125650

125651

125652

125653

125654

125655

 
Dernière édition par un modérateur:
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

très beau boulot!

Elle est chouette ton armoire elec et de surcroît compacte en comparaison de la mienne.
Bon moi j'ai gardé le moteur bi-vitesse donc ça fait un peut plus de paramètres a gérer, mais j'arrive aussi au bout ... faut dire que câble une armoire c'est du boulot, voir un métier.

En tout cas tu verra le tour est vraiment sympa a utiliser, j'ai pas encore fait beaucoup de copeau avec le mien mais le peux que que j'ai vite fait ça m'a vraiment convaincue.
Le seul truc que j'aime pas c'est que le changement d'avance sur la boite norton est plus chiant a manipuler.


Alex
 
R

rvbob

Compagnon
Magnifique ce petit crouzet !! Il est vrai que Emmanuel connait bien son métier ! :wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

pour Sham : encore tous mes compliments pour ton installation, ça a de la gueule :-D

pour rvbob : merci beaucoup.

Emmanuel
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bravo, superbe restoration, bonne continuation
a+ jc
 
A

alidadejack

Compagnon
salut! moi je viens de finir mon cablage
et j'ai tout fait du coté droit!
coté d'origine de la commande sur mon vieux tour
mais j'ai du boulot avec les chariots
avant de faire des copeaux!
mais bon rien ne presse
CIMG4523.jpg
CIMG4524.jpg
CIMG4525.jpg
CIMG4527.jpg
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour Sham ,

supperbe réalaisation :partyman: hélas je suis d' y en être.

Alain.
 
J

jcs04

Nouveau
Bonjour,

Magnifique restauration Sham ! J'aimerais bien pouvoir trouver ce type de tour . Je suis prêt à me lancer, je regarde bien les annonces sur EBay et LBC mais c'est souvent très loint. J'ai regardé les modèles en neuf RC6125 ou sc8 mais ça ne m'inspire pas trop. J'ai aussi regardé du coté d'un Dewallière H130 ou Ramo A30 ça me conviendrais aussi .
Si à l'occasion vous savez quelque chose faites moi signe.

Merci.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Sham,
restauration indiscutable.....
par contre, vos boutons marche et arrêt + arrêt d'urgence sont trés mal placés pour un tour....
ils sont derrière le plan de rotation de la pièce....dangereux....a la mise en route, si la pièce est mal bloquée, vous risquez de l'attraper en pleine tête....
ça vaut aussi pour l'arrêt.
Pour toutes ces manoeuvres, le tourneur se trouve toujours en retrait du plan de rotation de la pièce....donc du coté de la poupée mobile.
Si le tour permet des filetages, ce sera encore plus dangereux... et pas pratique du tout.
Cordiales salutations.
 
S

Sham

Ouvrier
Bonjour roland88,

Merci pour le compliment sur ma restauration!
Oui, je sais pour les boutons... J'ai voulu les placer au même endroit qu'ils le sont sur le tour à l'origine, mais je m’aperçois à l'usage que si c'est esthétique, ça n'est en revanche ni sûr ni pratique.
Je réfléchis actuellement à doubler les commandes sur un boitier déporté de l'autre coté du banc.
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 348
didpoutrator
didpoutrator
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
L
Réponses
10
Affichages
712
copeaudacier
C
J
Réponses
34
Affichages
6 788
freddy007
F
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
fuma
Réponses
32
Affichages
1 157
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
18
Affichages
1 033
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 926
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
14 232
Zig360
Z
P
Réponses
3
Affichages
1 867
Precis84
P
@
Réponses
18
Affichages
1 009
thierry74
thierry74
Haut