Premier tour, Mammouth standard

  • Auteur de la discussion Francois34
  • Date de début
F

Francois34

Nouveau
Bonjour,

J'ai fait un peu de tournage pendant mes études, directement sur CN (Pinacho, le luxe).

Maintenant un peu installé dans la vie, avec en particulier un garage fini de construire, vient le besoin de faire quelques pièces de révolution à la con. Puis je regarde des vidéos Youtube, la chaine de Doireau Patrick... Je décide de faire un peu leboncoin.

Et je tombe sur ça:
20200123_171334.jpg

Elle appartenait à un tourneur, qui s'en servait encore à plus de 97 ans! Mise en vente par son petit-fils. Avec un énorme lot d'outillage pour un bon prix. Reste à gérer le chargement. J'ai une grue d'atelier 1T made in china, un palan pareil, et une remorque 250 kg de charge utile sur le papier mais je lui ai déjà mis beaucoup plus.

Par contre pas de point d'ancrage en hauteur chez le vendeur, et la grue refuse de lever. Démontage moteur et boite, poupée mobile, autres bricoles, ça passe.

84598864_10157788526549351_1448982254679228416_n.jpg

Le chargement est long et galère. Tout est utilisé: grue, palan, chandelles, cric, cordes, etc.

20200206_200111.jpg

C'est parti pour 80 km, sans problème.

20200208_121423.jpg

Le déchargement, beaucoup plus simple grâce aux poutres de soutien de la mezzanine du garage, juste avec le palan.

Maintenant que le tour est à peu près nettoyé et en place dans le garage je vais pouvoir attaquer la restauration.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: who
F

Francois34

Nouveau
Le compartiment moteur était noir d'huile, une des courroies cassées.

20200208_183549.jpg

Je commence par démonter la boite. La pièce au milieu est une portée de joint spi cassée. Pour refaire la pièce il faut un tour, mais pour faire tourner le tour il faut la pièce... Je pense que je vais bricoler un truc, refaire la pièce quand le tour tournera et redémontrer, un peu bête mais bon. Le reste de la boite semble plutôt en bon étant.

20200208_183614.jpg

Je poursuis avec le démontage du moteur. Quand le vendeur à fait tourner le tour je trouvais qu'il vibrait énormément, tu m'étonne...
Sur un seul roulement le truc tournait quand même. On voit que ça a tapé un peu de partout, mais le pire c'est qu'en vrai ça a pas vraiment morflé. Je vais juste remplacer le roulement. J'imagine ça sur une machine chinoise, tout est à changer.

20200208_185409.jpg

Ma technique pour sortir la bague intérieure du roulement sans rien abîmer. Un coup de meuleuse parrallèle à l'arbre en gardant une bonne marge, pour faire sauter le premier bord de la gorge de la bague. Ensuite on attaque le deuxième bord de la gorge, sans aller jusqu'au bout. Et là on met un coup de burin parrallèle à l'arbre (surtout pas perpendiculaire). Le bout qu'on a attaqué se casse et si on a de la chance la bague fissure. Sinon coup de burin sur la partie restante, toujours parallèle à l'arbre. Si ça marche toujours pas aider à la meuleuse.

20200208_190432.jpg

On voit bien que l'arbre n'a rien. Pour l'instant ça fait 2 joints spi et 2 roulements à remplacer (je vais voir ce que je fais pour les 6 roulements de la boite, peut être au moins changer ceux de l'arbre moteur qui a vibré), et une pièce à usiner quand le tour marchera, plus quelques soudures à faire sur de l'accessoire.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut :-D merci pour ce début de feuilleton, je vais suivre avec plaisir:wink:

Marcus
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bon courage ! Vous avez l'air déterminé et habile !
A suivre...
JASON
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjours @Francois34 . Si tu nous disait ta région un membre pourrait certainement te refaire ta pièce qui n'est pas bien compliquée.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le papé de 97 printemps ..... coriace celui-là ! c'est de la maltraitance ;
le 34 ? où ? sinon je suis à la lisière du Gard pour de la pièce à tourner ;
A+++
 
P

peps

Compagnon
Pareil, je suis de l'autre coté, a Meze, si je peux aider pour tourner des pièces. C'est quand meme dommage de monter pour re-démonter.
Amuses toi bien.
 
S

sergepol

Compagnon
C'est un bel animal a grosses capacités, sur la photo je n'ai pas distingué s'il avait le banc rompu, s'il l'a tu pourras tourner des jantes alu de 16 pouces sans problèmes, c'est la seule machine m'a permis de passer des jantes d'XJ12 5,3.
Attention pour travailler au carbure sur un Ø10 a 80m/mn de Vc pas possible la gamme des vitesses est trop basse.
Salutations et bonne restauration.
 
V

vikor

Compagnon
Bonjour
belle machine avec pas mal d'outillage
les dernieres années de son utilisation il devait servir de tour à bois
 
B

benny1964

Apprenti
Bonjour
Une belle aventure qui vous attends, bon courage. peut-on avoir quelques infos sur le tour. merci
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
En voyant la deuxième photo, j'aurais eu quelques sueurs avec la palette posée sur la palette, la grue d'atelier sur une planche sur la palette, la chaise qui soutient le coffret électrique............, mais bon, c'est passé. :)
Le déchargement, beaucoup plus simple grâce aux poutres de soutien de la mezzanine du garage, juste avec le palan.
La traverse qui supporte la palan tire quand-même un peu la gueule.
Un beau travail en perspective, à suivre avec intérêt.
Bernard.
Edit: Grillé par François57.
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut,

Belle machine, bon courage pour la restauration.

La prochaine fois que tu dois en bouger une, prends plus de précautions. Je veux pas être moralisateur, mais bouger une machine comme tu l’as fais, c’est un coup a se la prendre sur la tronche. La grue d’atelier sur les palettes, sérieux? Et le petit bout de ferraille entre les ipn dans ton garage qui fait la gueule!

Fais vraiment gaffe, ce serait con de se retrouver en dessous. Y a deux ans dans mon coin , un type s’est tué en déchargeant une petite plieuse manuelle de sa remorque. 250kg lui ont suffit. Quand ça part, ça part.

Enfin je dis ça...

Sinon, je suis sur qu’elle a atterri dans la bonne maison, la restauration semble bien partie!
 
F

Francois34

Nouveau
Bonjour!

Je suis sur Montpellier, et je suis allé chercher le tour à Arles. Pour la pièce cassée, si quelqu'un du coin d'équipé veut filer un coup de main c'est avec plaisir, sinon c'est pas grave :)

Je suis loin d'être un pro du tournage, j'en ai juste fait un peu dans mes études, par contre j'aime bien la mécanique et remettre en état les vieilles conceptions. C'est souvent largement dimensionné et il faut peu d'outils spéciaux, les concepteurs ont pensé à ceux qui font l'entretien. Du coup je trouve un certain plaisir à réviser la machine, des Lego pour adulte quoi :)

Reste la partie nettoyage qui n'est jamais une partie de plaisir, pour le moment j'ai du passer au moins 15 L d'essence sur le Mammouth...

Pour la manutention, c'est aussi le piège des photos :wink:

Le chargement a été une vrai galère, on est allé très doucement, avec effectivement quelques sueurs. La chaise sur la photo ne supporte rien, c'était juste pour empêcher le tour de tourner et faire une photo rigolote. Au déchargement, en fait j'ai mis 2 profilés en L côte à côte. Le premier a fléchi mais pas le deuxième (les jeux tout ça). J'avais toujours la remorque genre 5 cm en dessous. J'ai enlevé la remorque, mis des palettes et agglos, donné le coup sec pour inverser le sens de rotation du palan, rien n'a bougé, j'ai fait la descente progressivement en enlevant au fur et à mesure. Le profilé en L qui s'est déformé n'est même pas passé dans le domaine plastique.

Bien sur tout ça ne se voit pas sur les photos, mais je tiens à la vie quand même :)
 
F

Francois34

Nouveau
Sinon oui, effectivement, j'ai atterri sur ce forum en faisant des recherches sur ce tour et j'ai vu le récit de floods que j'ai contacté par message privé. Puis comme j'ai fait quelques photos je me suis dis que tant qu'à faire je pouvais faire un sujet pour les partager.
 
F

floods

Compagnon
Effectivement ton roulement est pas mal, tu m'étonne qu'il vibrai :D
C'est bien d'avoir un sujet public, sa pourra servir à d'autres.
 
F

Francois34

Nouveau
20200209_150934.jpg

Poursuite du démontage de la boite, après avoir hésité je vais remplacer tous les roulements.

20200209_183501.jpg

Et ouverture des trappes de la tête.

20200209_183509.jpg

Je vais voir si je remplace juste les courroies ou si je fais plus. J'ai l'impression que c'est surtout le moteur et la boite qui ont morflé, mais je n'ai pas encore bien regardé.
 
F

floods

Compagnon
Pour la broche tu verra au démontage, car pour changer les courroies il faut sortir la broche, la tienne est monté sur palier bronze à l'avant (il ne doit jamais manquer d'huile).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Çà c'est du bon matos, j'ai travailler sur un Mammouth pas le bébé :-D le Mammouth de chez mammouth.
Il était moderne pour l'époque, avance rapide deux vitesses sur le trainard et transversal, contre pointe motorisée, indicateur de pression sur le fourreau, et deux systèmes d'avance tout mécanique ou électromagnétique...ça permettait des copiages de forme simple.

@ +
 
F

Francois34

Nouveau
Aujourd'hui j'ai commencé à démonter la broche, avec quelques problèmes.

20200210_152211.jpg

Vue générale de la broche, on peut voir la partie arrière: 1 roulement qui n'est pas sur la photo, en bas, et 1 butée à bille de chaque côté, la transmission vers la boite d'avances, un premier joint spi, les poulies, un autre joint spi, le pignon harnais / volée (qui me pose problème), le palier avant, et encore un joint spi après qui n'est pas sur la photo.

20200210_152214.jpg

Gros plan sur les courroies... Tous les joints sont à changer. On ne le voit pas sur cette photo mais les 2 poulies de chaque extrémité sont endommagées au même endroit.


20200210_155717.jpg
20200210_172135.jpg

20200210_172145.jpg

J'ai déposé les écrous derrière, butées et roulement. Une des butées était cassée.

20200210_172121.jpg

20200210_185842.jpg


Après avoir déposé l'arbre en dessous pour que le pignon ne gène pas je peux sortir les pignons de l'arbre de broche, le support de joint spi côté arrière et les poulies. Je support de joint spi est également fissuré, décidément.

20200210_172115.jpg

A l'avant je peux sortir le porte-mandrin (cette pièce à sûrement un nom) et le support de joint spi de côté mandrin.

20200210_214608.jpg

Les pièces déposées. En zoomant on peut voir la fissure sur le support de joint spi arrière et les cassures sur les poulies, j'ai juste mis un coup de lime... Et l'état des joints, pas étonnant que ce soit Bagdad dans les courroies.

20200210_214505.jpg

Vu du joint spi côté avant des poulies... Rien à faire pour le sortir avec l'arbre en place.

20200210_214443.jpg

J'en vient à mon problème... J'aimerais bien pousser l'arbre vers l'avant pour avoir un bon accès, mais la clavette du pignon harnais/volée coince.

20200210_214439.jpg

Et je peux pas reculer assez le pignon car les crabots touchent le pignon en dessous... Je pensais qu'en enlevant l'axe de l'arbre je pourrais sortir ou pousser le petit arbre en dessous (comme effectué à l'arrière), mais non, ça ne passe pas.

Je n'ai pas trop envie de déposer le palier avant et ne suis même pas sur de comment il sort ? Peut-être que @floods à une piste? Sachant que mon problème c'est changer le joint spi...

Pour moi une fois les butées, éventuellement le roulement arrière, et les joints spi changés ça sera bon pour la tête.

20200210_152152.jpg

Pour finir une vue de la boite des avances, prochaine étape mais je ne sais pas si je vais faire grand chose dessus.

20200210_152140.jpg
 
Dernière édition:
A

Akronyme

Apprenti
Génial! Encore une restauration !
Je suis super fan et je vais suivre ce post avec attention!
 
F

floods

Compagnon
Normalement tous le palier avant sort en un bloc de la tête, tu n'aura pas le choix normalement, en tout cas chez moi j'ai du tous sortir, mais j'ai la version à roulement et pas à palier bronze, donc peut-être différent, mais je pense pas, une fois le bloc avant sorti, tu aura assez de place pour enlever la clavette.
Les 2 pignons endessous, m'avais bien fais galérer, et il me semble qu'il faut les désassembler sur place (c'est en 2 morceaux avec un clavette au niveau du plus grand), et l'axe est mis par l'avant sous la sortie de broche, il y a un cache en forme de U à enlever de mémoire.
 
F

Francois34

Nouveau
Bonjour,

Pour @guy34 et @peps qui s'étaient proposés, les MEP des deux pièces dont j'aurais besoin sont en PJ. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous voulez filer un coup de main :)
 

Fichiers joints

  • Support joint spi poulies de broche.pdf
    21.2 KB · Affichages: 95
  • Support joint spi sortie de boite.pdf
    30.5 KB · Affichages: 83
G

guy34

Compagnon
Hello François ,
si tu veux te pointer avec la matière ..... il faut un peu de gras dans les dimensions et savoir traiter la concentricité à la retourne : important ? pas trop ? .....
à toi de voir
A++
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
621
Nolandu45340
Nolandu45340
B
Réponses
15
Affichages
768
phil 21
phil 21
N
Réponses
61
Affichages
11 324
nipil
N
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
fuma
Réponses
32
Affichages
1 152
Vapomill
Vapomill
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 572
Dodore
Luchon
Réponses
17
Affichages
16 750
Luchon
Luchon
F
Réponses
62
Affichages
3 443
clara03
clara03
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut