Premier tour: BV20-1

  • Auteur de la discussion Damocles
  • Date de début
D

Damocles

Compagnon
Ce matin j'ai carjacké :D la voiture de ma tante et je me suis aller cherchez mon tour.

J'ouvre déjà un sujet car je suis en train de la démonter (pas que c'etais vraiment nécessaire, mais bon :wink:.

J'ai déjà pris quelque photos mais je les mettrais demain.

Maintenant je me demande quelle huile a mettre dans la 'boite de vitesse'. Une deuxième question, est-ce que ça vaut la paine de changer le moteur directement car c'est qu'un 350W.

Pour le reste ... j'ai payé 400euro pour la machine (comme neuve) avec un support changement rapide. Avec un mandrin de perçage, 2 contre pointes, une dix-aine d'outils de coupe et quelques petit tarauds, fraise,...
Est-ce que j'ai fait un bon achat? Je pense que oui, pas terrible mais vu l'état (je sais, les photos arrivent :wink:) ça me semble de tout façon pas arnaqué. 8-)
 
C

coredump

Compagnon
Oui 400€ c'est un très bon prix pour un bv20-1, j'ai payé le mien 600€ neuf livré sur ebay, ce qui est déjà peu cher!

Pour la boite tu peux attendre un peu le temps que ça se rode. Ensuite de l'huile de boite toute simple, de préférence GL4 car il reste des fourchettes en laiton dans la boite (pas vu d'oxydation avec de la GL4).

Pour le moteur ça vaut effectivement le coup de le changer, je trouvais déjà que 550w étaient insuffisant pour les pièces de grand diamètre. Mais pour commencer ça suffit bien.
 
D

Damocles

Compagnon
Merçi pour la réponse, mon frère est partis avec l'appareil donc les photos seront pour demain.

C'est pas une nouvelle que j'ai acheté, mais je pense pas qu'il a pas tourner 30h. Oui le moteur je vais le laisser et je verras bien.

Dans le manuel il y a marquer "huile de machine" pour la boite et les lardons,... Mais c'est quoi de l'huile de machine, un exemple qqun? Où c'est peu importe?
 
D

Damocles

Compagnon
Enfin les photos, je sais que c'est rien de spécial ce tour mais je suis quand-même contente avec :wink:.

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG


Salut, :wink:
 
B

bigeye

Compagnon
Il me parait court par rapport au mien :!:
Ou alors , c'est la photo qui fait çà ...
Tu est sûr que c'est un BV20-L1 ? C'est le L1 qui indique qu'il est long.
 
D

Damocles

Compagnon
Non c'est pas un BV-20L1 mais un BV20-1.
+- 400mm e.p. C'est donc la petite version. Hier j'ai démonter le chariot. Je vais mesurer demains le faut rond de la broche, ci c'est bon je démonte pas la broche ou les pignons de la boite.

J'ai enlevé l'huile, tout est en état parfait. Faut juste que je trouve de l'huile mais ci j'ai bien compris du GL4 pour boites de voitures c'est bon donc facile a trouver.

La seule chose qu'il y avais c'est le jeux sur le chariot. J'hespere qu'après remontage ce serais au moins mieux. Ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y a pas de systèmes pour bloque le chariot et support d'outils. Avant le démontage il y avais quand-même un jeux importants. Mais comme je vois même pas de traces ou rien sur les guidages je pense qu'il faut juste les régler.
 
C

coredump

Compagnon
A moins d'avoir un gros soucis sur la broche, je te déconseille d'y toucher, surtout la boite de vitesse.

Pour le trainard, il peut se bloquer a l'aide de la vis alen sur la gauche du petit chariot, avec la clef courte pour le mandrin. Le petit chariot il devrait y avoir une petite vis aussi.

Pour les jeux, il faut régler les lardons des chariots, et a l'arriere pour le trainard.
 
D

Damocles

Compagnon
J'ai cru aussi que mieux pas trop toucher a la broche ou la boite de vitesse. C'est pour ça que je ne l'ai pas démonter. Il y avais un jeux de moins de 0.01mm sur le faut plateau.

J'ai tous nettoyer et déjà remonté le chariot sur le traînard, mais je ne l'ai pas encore remonter sur le tour. Maintenant je peux la soulever tout-seule pour la mettre sur son socle. Mais le socle est encore en cours de fabrication.

Et comme je sais pas encore souder je me fait d'abord une petite presse. Ci jamais les soudures sont pas bien et le tour passe a travers son socle ... :eek: .

Je mettrais des photos dés que j'ai fabriqué le socle.

Normalement je vais voir aussi pour faire un système d'arrosage. Je suis entrain de voir pour un plus gros moteur aussi. :wink:
 
D

Damocles

Compagnon
Est-ce qu'il y a des personnes qui utilisent un système d'arrosage sur un tour pareil?

Je pensais en mettre un, mais c'est peut être pas nécessaire sur un tour pareil. Je vais quand même laisser l'option ouverte comme je voudrais bien changer le moteur après. J'ai pas encore utiliser le tour, le socle est pas encore fini (presque :wink:). Mais ma perceuse de colonne est 350W aussi, et ça manque un peut de puissance je trouve. J'aimerais bien trouver qq chose autour de 550 - 750W.

Mais comme c'est pas urgent j'attends que je trouve un beau moteur sur ebay. Dommage qu'un variateur 1-->3 phase est ci chère car les moteurs sont beaucoup moins chère...

A plus tard.
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
742
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
25
Affichages
967
pins
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 191
jojomouth
J
L
Réponses
26
Affichages
1 678
DDMIL
DDMIL
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
E
Réponses
4
Affichages
5 076
ericfk9
E
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
E
Réponses
45
Affichages
6 377
Lechattom
L
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
fuma
Réponses
32
Affichages
1 317
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
67
Affichages
6 453
flox
F
I
Réponses
18
Affichages
3 004
I
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 557
Bambi
B
Haut