premier test graveur laser chinois

  • Auteur de la discussion gunnm38
  • Date de début
G

gunnm38

Nouveau
bonjour

voici quelque photo de mes test de gravure , j ai chercher sur tout le forum personne a un fichier sur les réglage pour graver et découper au laser ( sa ferai une base pour débuter ).
20170225-002914_imagesia-com_1d9de_small.jpg
20170224-105711_imagesia-com_1d9dd_small.jpg
20170224-105652_imagesia-com_1d9dc_small.jpg


pour le bois j ai utiliser :vitesse 200 mm/s 25% laser
pour le cuir vitesse :200 mm/s 20% laser
le carton pas terrible je trouve: 200 mm/s 15% laser

le laser et une machine laser chinois 40 w ( trotec trop cher pour le moment ) .

je pense avoir trouver pour la taille de la zone a graver réglé au départ a 400 mm x 400 mm passez a 600 mm x 600 mm quand j aurai fini je mettre les résultat totales .

par contre , j ai du mal avec la taille de la gravure et la zone de départ de ma gravure .

pour la découpe , c est pareil pour le moment. j arrive pas encore a faire des découpe net sur le plexi et le bois .

je retourne faire des essais .
j’espère avoir des conseils pour amélioré tout sa merci de votre aide .

ps: j'utilise leur programme a base de coreldraw 12 . mise a jour des photos
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
Bonjour

Il y a des chance que tu ne puisses pas faire mieux en découpe.
Qu'appelles tu "un fichier sur les réglage..." ? un programme avec un teste de gravure/découpe ?
 
G

gunnm38

Nouveau
bonjour
pour la découpe, je pense que j'utilise encore mal le programme sa viendra avec les tests ,j’espère

je pense a une base de donnée pour chaque matière avec l’épaisseur , vitesse gravure ,puissance du laser ect....
je note pour mes tests avec toute c est donner avec un petit commentaire ,sur le résultat. Je demander si toute fois il y avais pas une personne qui l avais déjà faite ,sa m aurai servie de base de départ pour la machine que j utilise .

j ai trouver sur le cd le programme laserdrw mieux de la version corel quand même , j ai trouve quelque tuto ,je devrais progresser mieux du moins j’espère .

bonne journée
 
M

manunu

Apprenti
salut
peut être devrait tu utiliser inkscape, c'est un logiciel libre et y'a pas mal de tutos qui existent
moi pour l'instant j'utilise lasercut 6.1 c'est pour du basic mais on peut faire quelques trucs quand même
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas chez moi en ce moment. Quand je rentre je te passerais la feuille des puissances, vitesses et définitions en fonction des matières.
Cette grille est une base qu'il faut affiner après test sur sa machine car d'un laser à un autre, les réglages sont différents.

Thierry
 
G

gunnm38

Nouveau
bonjour
manunu j ai déjà inkscape un peu lourd comme programmes a utiliser , je prépare mais fichier avec drawcup et je grave avec laserdrw le résultat et pas mal je trouve .et plus simple a mon niveau (je suis pas une lumière ).

Bonjour,
Je ne suis pas chez moi en ce moment. Quand je rentre je te passerais la feuille des puissances, vitesses et définitions en fonction des matières.
Cette grille est une base qu'il faut affiner après test sur sa machine car d'un laser à un autre, les réglages sont différents.

Thierry
bonjour thierry
merci , c 'est sympas , sa vas me permettre d avoir une base et que j'affinerai a fur et a mesure .

j ai a peu prés résolu mon soucis de placement du laser pour centre mais dessin ou je veux doucement sa vas finir par le faire .

bonne journée
 
F

Fred69

Compagnon
voici quelque photo de mes test de gravure
Mets tes photos sur le forum
Il n'y en a qu'une qui est accessible ...
upload_2017-2-27_10-27-34.png
 
G

gunnm38

Nouveau
bonjour

j'ai essayer d'utiliser inkscape mais avec ma graveur laser . j"arrive pas a graver avec , j' ai peu être des fichiers a a ajouter , je fais des recherches on verra bien

je mettrais d autre photo a fur et a mesure de mais test .
 
G

gunnm38

Nouveau
bonjour

voila encore moi , je voudrais savoir comment faire pour garder les bonnes proportions sur un fichier avec laserdw quand je l'importe en général, il et pas a la bonne échelle . et j arrive pas a le mettre a la bonne échelle , j ai essayer avec inskape plusieurs format d'exportation de fichier mais c est pas bon dans laserdw ,vu que je peu rien graver avec inskape ( pas compatible avec ma machine ) .

merci de votre aides
 
M

M4vrick

Compagnon
Tu n'as pas de réglage d'échelle dans ton soft? un truc en pourcent pour augmenter ou diminuer la taille globale?

Le plus simple c'est de générer un carré dans inkscape d'une taille bien définie, de le graver avec ta machine sans rien toucher. Tu mesures la taille de la gravure et à partir de la tu connais l'échelle que tu dois appliquer.
 
G

gunnm38

Nouveau
ok merci ,je testerai sa dans la journée ,je n'est pas penser a sa c est vrais que c'est simple .
 
K

KaziPerfect

Nouveau
Salut les gars,

Pouvez vous nous transmettre la feuille des puissances, sur le forum?! :)
 
A

Agimetz

Nouveau
Alors tu arrives finalement à découper plexi bois etc ou tu te limites pour l'instant à la gravure

Tu as trouvé ou ta machine ?
 
V

valentin

Compagnon
Bonjour
je viens de regarder ton tableau
je ne comprends pas la vitesse en %
peut tu m'expliquer ?
moi j'ai un 90 W donc je multiplie tout par 3 ?
merci
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour Valentin,

je viens de regarder ton tableau
je ne comprends pas la vitesse en %
peut tu m'expliquer ?
moi j'ai un 90 W donc je multiplie tout par 3 ?

Moi non plus je ne comprends pas tout...
Le tableau partagé est à titre indicatif pour un 30 w...
Les valeurs paramétrables sur l'interface sont en pourcentage...
Si ton laser fait 90 w, il vaut mieux diviser par trois un des paramètres.
Si je fais une découpe en P 100% et V 2 % pour 30 w, toi, tu dois pouvoir réduire ta Puissance à 33 % tout en gardant une Vitesse de 2 %....
Pour une gravure sur granit, par exemple, moi je mets une V de 60 % et une P de 40 %, toi, tu devrais tenter V 20 % et P 40 % ou bien V 60 % et P 14 %...

Tout ces paramètres sont à tester et à affiner en fonction de sa machine... Un conseil, n'hésite pas à faire des essais car d'une matière à une autre semblable il y a des réactions différentes...

Souhaitant avoir apporter un peu de clarté dans la lecture de ce tableau.

Thierry
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
merci déjà pour un début explication
mon laser était livre avec un focale 1.5" donc 38.1 mm
pour découper du médium 3 mm je devais mettre 100% donc 90w a 15 mm/s
j'ai changer pour une focale de 2" donc 50.8 mm
maintenant je coupe a 60% 54w avec 25 mm/s
viens de commander des 3" si je suis mon raisonnement
je pourrais découper a 100 % 90w a 35 mm/s
les lentilles chinoise a 12 euro environ sont t'elle fiable ?
www.ebay.fr/itm/ZnSe-Focal-Lens-for-CO2-Laser-Cutting-Dia-20mm-Focus-1-1-5-2-2-5-3-4-/322519581066?var=&hash=item4b17aa418a:m:mLV-QLt214nppDEQ_5X-y5w

merci
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

de rien pour le peu d'explications données.
si je suis mon raisonnement
je pourrais découper a 100 % 90w a 35 mm/s
Je pense que ton raisonnement se tient.
les lentilles chinoise a 12 euro environ sont t'elle fiable ?
D'après certains, elles ne valent pas le détour...
Ma 2" coûte ± 230 € HT chez mon fournisseur...! Un fournisseur indépendant peut en fournir pour moins cher mais là, je n'ai pas sa proposition ni ses coordonnés avec moi. (Je reviendrais plus tard avec ces précisions).

@ suivre

Thierry
 
V

valentin

Compagnon
Bonjour
comme je ne connaissait rien au accessoire laser
j'ai acheter en chine une lentille 2.5" a 12 euro environ
je viens de essayer sur du médium 3 mm vitesse 27 mm/s et 70% de 90 W
sa coupe très bien bord légèrement marron
pour du 7 mm médium avance 7 mm/s a 70% puissance aussi
sa coupe mais bord fort noir
que m'apporterais une lentille a +200 euro ?
Par contre j'oubliait sur mon laser avec contrôleur RDLC320-a
j'ai une option sur menu déroulant laser set+ on peux rentre jusqu'à 4 chiffres
merci
 
V

valentin

Compagnon
Bonjour encore des questions sur les miroirs
donc j'ai un laser a 90 W co2
miroir d 25 mm
j'ai trouve sa sur internet
www.ebay.fr/itm/25mm-Dia-Platinum-CoCrPt-Reflection-Reflective-Mirror-for-CO2-Laser-Engraver-/142348910192?hash=item2124a7fe70:g:5NkAAOSwvKtY~20~
compatible ou pas ?
un miroir sa chauffe ou pas ?
j'ai un refroidisseur CW5000 en hiver faut t'il mettre un peu antigel ?
risque de gel dans mon garage mais l'année dernière a eu seulement 2 jours de gel
mais on ne sait jamais

merci avance
 
T

Tier-I

Compagnon
bonjour Valentin,
aussi
sa coupe mais bord fort noir
que m'apporterais une lentille a +200 euro ?
Aucune idée...

As-tu une assistance d'air ? Est-elle efficace ? Il arrive que les filtres soient colmatés par des poussières, voir des insectes...
La hauteur focale est-elle la bonne ?
Les miroirs sont-ils réglés de façon optimale ?
Tes valeurs de vitesse en m/s ne me parlent pas. Mon laser est en %...

Pour une découpe la plus net avec le moins de marques résiduelles est : Puissance maxi, avec la vitesse maximale permettant la découpe, avec lentilles propres et réglées, hauteur focale réglée, miroirs propres et réglés, assistance d'air au max...
C'est ce que je fais quand je souhaite avoir du travail le plus propre possible...
Je ne sais pas...
j'ai un refroidisseur CW5000 en hiver faut t'il mettre un peu antigel ?
risque de gel dans mon garage mais l'année dernière a eu seulement 2 jours de gel
Mon 30w est refroidi pas air par contre le tube a une plage d'utilisation assez réduite à mon goût. Mon fournisseur préconise entre 15 et 30°... En hiver j'ai au plus froid 2° et en été, 36° au max. Cela explique peut-être pourquoi qq fois j'ai des bugs avec certains fichiers qui marchent mal ou qui ne se lance pas...

T'as quoi comme machine ? Neuf, occase ? Combien d'heure de vol ?

Bonne lecture et recherches.

Thierry
 
V

valentin

Compagnon
Bonjour
merci pour votre réponse
je l'ai acheter ocass après un dépôt bilan
marque 2013 sur le tube
tube marque 90 W et 105 w
d'après ce que je sais elle ne servait pas beaucoup
1 a 2 heures par jours
quand je l'ai acheter sa faisait presque plus un an quelle était a arrêt
pour les miroirs tous nettoyer a acétone et séché
point laser recentre a chaque miroir
air ouvert au maxi
lentille 2"
mettre a 100% pas danger pour le tube ?
merci
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Ok, c'est un chinois à 3000 € neuf... L'équivalent en taille et puissance est à 20 000 € chez trotec, Gamma-Tec ou autres...

Je ne critique pas spécialement le chinois que je ne connais pas... J'ai vu des démos en salon qui sont assez bluffantes... mais que valent ces démos une fois le matos rentré chez soi ?
Une chose est certaine, à ce prix là, c'est pas un super tube "Synrad®" par exemple... Ton tube a tout de même déjà, peut-être, 1500 heures...
Une fois encore, je ne pourrais t'en dire plus car je ne connais pas ce matos qui, par certains aspects m'intéresse...

@ suivre

Thierry
 

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
692
pascalp
P
D
Réponses
3
Affichages
949
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
A
Réponses
11
Affichages
5 365
AxL21
A
R
Réponses
6
Affichages
1 710
Doctor_itchy
D
kia
Réponses
0
Affichages
757
kia
S
Réponses
15
Affichages
1 365
Doctor_itchy
D
A
Réponses
1
Affichages
617
Doctor_itchy
D
V
Réponses
38
Affichages
2 433
Doctor_itchy
D
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
P
Réponses
22
Affichages
2 548
Doctor_itchy
D
G
Réponses
5
Affichages
1 917
Doctor_itchy
D
Haut