premier pas en soudure a l'arc

  • Auteur de la discussion vassago
  • Date de début
V

vassago

Apprenti
bonjour a tous ,

j'ai récupéré un vieux poste à souder de mon père qui a environs 30ans, du coup je me suis tester à la soudure après avoir pris quelques renseignement sur le net voici quelques photos du résultat, d'après ce que j'ai pus lire à droite et à gauche on dit que quand le laitier saute tout seul cela est signe que la soudure est bonne et sur quelques essais et avec un simple coup de marteau sur la plaque le laitier a quelques fois sauté sur le seul coup de la vibration.

avez vous des avis et des conseils ?.

merci

IMG_20181103_164751.jpg


IMG_20181103_164828.jpg


IMG_20181103_191134.jpg


IMG_20181104_134935.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ton cordon à droite est trop bombé, soit manque d'intensité soit trop lent.
Tu devrais nous en dire plus sur tes paramètres (épaisseur, diam électrode, amperage)
 
V

vassago

Apprenti
merci pour ta reponse, la baguette est une 3.2 et je suis a env. 140A et les plaque fait 1cm d'épaisseur
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour moi tu dois mettre plus d'intensité.
Pour apprendre à être régulier c'est un bon début.
 
V

vassago

Apprenti
merci j'avais peur d'en avoir mis de trop, voici de nouveaux essais après avoir aussi vue une vidéo sur un autre poste de ce forum qu'en pense tu ? ici le laitier c'est décollé tout seul pas besoin de tapé rien eu a faire



IMG_20181104_153234.jpg


IMG_20181104_154521.jpg


IMG_20181104_154853.jpg


IMG_20181104_154924.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
On a l'impression que tu fais tourbilloner ton arc, plus tu joueras avec le bain de fusion et plus tu auras des risques de collage.
Le laitier qui se décolle tout seul est un bon signe mais pas tjr vrai.....
 
V

vassago

Apprenti
ok la tu dirais que ca tiendrais une soudure comme ca ou pas ? sur le coup je passe d'un coté a l'autre , j ai pus lire qu'il faut faire du tricotage alors vrai ou faux ?? une soudure parfaite ca ressemble a quoi ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Surtout pas de tricotage, tu tires un cordons droit, faire un balancé c'est juste bon pour faire du remplissage. Difficile de dire si ça tient ou pas, pour cela il faudrait souder 2 plats ensembles, ce que tu fais c'est ce que l'on apprend à l'école pour devenir régulier (tirer des cordons droit), le reste c'est autre chose.
Je pense savoir de quoi je parle puisque c'est mon métier.....
Pour un petit aperçu, voici un petit tuto réalisé pour essayer un poste bas de gamme : https://www.usinages.com/threads/te...oyalkraft-et-autres-copies-similaires.108519/
 
V

vassago

Apprenti
Je pense savoir de quoi je parle puisque c'est mon métier.....

pas de problème je ne remet pas en doute ce que tu m explique , je cherche simplement a comprendre pour savoir dans quel sens je doit aller, en tout cas tes explications sont clair

merci a toi
 
V

vassago

Apprenti
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pas mal pour un débutant : il y a des gens qui n'arrivent pas à ça après des décennies de pratique

De plus si tu appliques tout de suite, CaD avant de prendre de mauvaises habitudes, tous les conseils de Gaston et du Bodyguarg, tu vas rapidement pouvoir passer aux plus complexe...


Méfie toi du laitier qui pète : attention aux yeux...

Pour enlever le laitier qui adhère ou bien sûr quand il y a des inclusions, je n'utilise pas un marteau à piquer pour du travail propre où les soudures doivent rester apparentes ,( par ex. si on ne peut pas accéder avec la meuleuse, ou tout simplement si ça représente trop de boulot de tout meuler ) , je préfère prendre un petit burin et un marteau, comme ça je ne laisse pas de traces....
 
V

vassago

Apprenti
Bonjour

Pas mal pour un débutant : il y a des gens qui n'arrivent pas à ça après des décennies de pratique

De plus si tu appliques tout de suite, CaD avant de prendre de mauvaises habitudes, tous les conseils de Gaston et du Bodyguarg, tu vas rapidement pouvoir passer aux plus complexe...


Méfie toi du laitier qui pète : attention aux yeux...

Pour enlever le laitier qui adhère ou bien sûr quand il y a des inclusions, je n'utilise pas un marteau à piquer pour du travail propre où les soudures doivent rester apparentes ,( par ex. si on ne peut pas accéder avec la meuleuse, ou tout simplement si ça représente trop de boulot de tout meuler ) , je préfère prendre un petit burin et un marteau, comme ça je ne laisse pas de traces....

merci Yvon , prend bonne note de ce conseil, surtout que je ne savais pas que le laitier pouvais pèter.
je pense justement avoir des travaux à faire dans quelques temps et je souhaiterais bien faire un truc propre dés le départ :)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

pêter, c'est au sens que le laitier craque (on l'entend qui "pétille" ) lors du refroidissement et il est sujet à éclater !
===> donc : lunettes obligatoires...

Au fait : il ne faut pas l'enlever trop vite ...
Si le laitier a un rôle métallurgique de protection lors de la "coulée", il permet aussi d'éviter un refroidissement trop rapide qui pourrait faire criquer la soudure !
 
R

Roll

Compagnon
Vassago, tu écris:
merci, j'avais peur d'en avoir mis de trop (d'ampères)...
Il ne faut pas trop se fier aux indications du poste qui sont souvent assez fantaisistes, mais plutôt aux résultats.
Un laitier qui se détache facilement est généralement le signe d'une bonne régularité du geste, mais ne renseigne pas sur la pénétration, donc la qualité de la soudure.
 
V

vassago

Apprenti
Vassago, tu écris:
Il ne faut pas trop se fier aux indications du poste qui sont souvent assez fantaisistes, mais plutôt aux résultats.
Un laitier qui se détache facilement est généralement le signe d'une bonne régularité du geste, mais ne renseigne pas sur la pénétration, donc la qualité de la soudure.

ok du coup quels indices me permettraient de savoir si la soudure est solide ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Tout à fait d'accord avec Roll :

Un laitier qui se détache facilement est généralement le signe d'une bonne régularité du geste, mais ne renseigne pas sur la pénétration, donc la qualité de la soudure.

Vassago, il faudrait que tu "autopsies" tes soudures en les tronçonnant, le plus facile étant de faire des soudures bord à bord , tu verras ainsi facilement la pénétration...

Je pense qu'une attaque avec un acide permettra de voir exactement les limite du bain de fusion : des connaisseurs vont pouvoir nous dire si on peut faire ça à la mison...
 
R

Roll

Compagnon
Comme le dit Yvon29, il faut couper tes cordons pour en examiner le profil, ainsi tu pourras étalonner ton poste (en général la valeur affichée est sous-estimée). Un fois cette estimation de la valeur réelle effectuée, il importe peu que les chiffres affichés soient faux, puisque tu te décaleras en fonction du facteur d'erreur. Il faut préciser également que pour un même diamètre d'électrode, il existe selon les fabrications une variation des besoins en ampères; cela dépend aussi des positions, de l'épaisseur des pièces à souder, ainsi que des contraintes prévues...
 
V

vassago

Apprenti
En attendant de faire d' autres essais je vous expose mon vrais métier .. photographe et donc quelques photos lié a ce forum sur la soudure

Bonne journée

IMG_3292.jpg


7K3A0512.jpg


7K3A0524.jpg


7K3A9627.jpg


7K3A9632.jpg
 
B

bertrand42

Apprenti
Bravo pour tes premières soudures, c'est un très bon début...
Attention aux appareils et camera numériques pour filmer la soudure, j'ai entendu parler d'appareils définitivement "grillés" par l’intensité de l'arc...mais tu doit filtrer je pense (je n'y connais rien)
Cordialement,
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:
voici quelques photos du résultat,
Je dirai que pour un essai avec un ancien poste a soudure , c est un excellent début
Mais pour les dernières photos :prayer::prayer: je suis admiratif :smt041je sais on voit le pro :smt116
Bonne journée .@+++.Henry.
 
V

vassago

Apprenti
Bravo pour tes premières soudures, c'est un très bon début...
Attention aux appareils et camera numériques pour filmer la soudure, j'ai entendu parler d'appareils définitivement "grillés" par l’intensité de l'arc...mais tu doit filtrer je pense (je n'y connais rien)
Cordialement,

merci bertrand42 pour les conseilles et au sujet des photos oui j'ai mes techniques surtout avec 20ans de photos derrière moi :)
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Ha ces photos.......quelles merveilles !!!! Mais les soudures n'étaient pas mal non plus. Ce qu'a dit Yvon29 était juste !!!!
Pas mal pour un débutant : il y a des gens qui n'arrivent pas à ça après des décennies de pratique
Si tu as encore des photos de soudage c'est un régal !!!!
A bientôt

Calculate
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
Pour des premiers cordons, c'est deja très bien, après c'est effectivement le tronconnage qui permet de visualiser la penetration de la soudure.Après avec l'experience on sent le flux pénétrer au moment du soudage
Bravo, très belles photos!!!!
cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu t'entraînes à faire des soudures d'angles, un test à la cassure te permettra de mieux voir la pénétration et ce sans aucun produit.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Mais oui bien sûr, j'oubliais la casse.

De plus, la rupture passera obligatoirement par le point le plus faible donc mettra en évidence les défauts.

Si tu soudes de l'acier doux, comme je crois que le métal d'apport est plus costaud , la rupture devrait survenir à limite entre les deux ????
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le métal d'apport est tjr plus noble que le métal à souder donc comme le dit @yvon29, tu le verras. Attention que parfois ça peut être trompeur lors de la cassure. L'idéal est de visionner avec une loupe. Et pour faciliter la cassure tu donnes un trait de disqueuse sur le cordon sans aller à cœur (2/3 c'est bien) et tu achèves avec un bon coup de marteau.
 
V

vassago

Apprenti
ok ok merci j essayerais ca

pour les photos desoler je n'en ai pas d'autre pour le moment :wink:
 
O

orroz

Guest
Bonjour
Pour un premier essai c'est impressionnant ! C'est vraiment la toute première fois que tu soudes ??
Mes toutes premières soudures ressemblaient à des crottes de chèvre. Du coup je n'ai pas persévéré

Mais (coïncidence) je me suis mis en tête de m'y remettre en même temps que toi, dimanche après-midi. (Suite au remontage de ce post : https://www.usinages.com/threads/tuto-soudure-en-video.114862/. J'ai l'impression qu'il a fait d'autres émules :-D )

Me permets-tu de profiter de ton sujet pour montrer mes essais ?

Les pièces sont 2 morceaux de tige de verrouillage d'une vieille fenêtre (section en demi-lune d'environ 15 mm de large). J'ai meulé les arêtes pour faire des plats de 3 mm environ.

Un essai côté bombé, en balayant. J'ai peut-être trop balayé ?
Test verso.jpg

Non je déconne :lol: Ça c'était pour m'entraîner à amorcer l'arc (pas facile mais je commence à comprendre le truc).

Voici mon cordon :
Test recto.jpg


J'ai l'impression que c'est le même problème que pour les premiers cordons de Vassago : trop bombé, et pénétration probablement pas très profonde (je n'ai pas coupé la pièce pour voir).
Je ne pense pas que la vitesse soit en cause, car je n'ai pas été régulier et on voit bien qu'aux endroits où j'ai avancé plus vite le cordon est plus mince mais avec la même forme proéminente.
Donc ce serait une intensité insuffisante ?
J'avais une baguette enrobée de 2 mm et un courant de 60 A (d'après le cadran du poste).
Merci pour vos conseils très profitables aux débutants !
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
ilfaitvraimentbeau
Réponses
49
Affichages
2 888
tourniquet
T
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Réponses
9
Affichages
2 030
Pierro19
P
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
L
Réponses
11
Affichages
1 038
lolodu26
L
E
Réponses
13
Affichages
677
guy34
G
L
Réponses
29
Affichages
1 243
champimatic
C
O
Réponses
2
Affichages
1 293
Alex31
A
S
Réponses
22
Affichages
1 219
rabotnuc
R
Z
Réponses
48
Affichages
14 118
Zig360
Z
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
E
Réponses
10
Affichages
22 780
Eskichagar
E
V
Réponses
6
Affichages
24 829
vibram
V
Haut