premier pas en soudure a l'arc

  • Auteur de la discussion vassago
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Un essai côté bombé, en balayant

@Vilozorro , comme dit plus haut, éviter de balayer pour une passe de pénétration, plus on joue avec le bain de fusion et plus il y a risque de collage.
L'idéal est de faire un méplat de 2mm (quand on a la main, on arrive à s'en passer) et laisser un écart d'environ 2mm entre les pièces pour du bout à bout. Tirer ton cordon droit sans accoup.

Pour ce qui est des tutos, rien que de regarder l'image de la 1ère vidéo, on observe déjà que le geste n'est pas bon!

Je m'interpelle quand même sur une chose, pq tout les apprentis soudeur s'obstinent à vouloir faire des soudures d'angle ou bout à bout alors qu'il ne maîtrise déjà pas la régularité. C'est la 1ère chose à apprendre afin d'avoir le geste et ensuite on évolue étape par étape. A la place vous faites tout l'inverse!
 
O

orroz

Guest
Oui, j'ai bien noté pour le balayage :wink: C'était pour la blague.

Pas de soudure d'angle et pas de soudure bout-à-bout : alors par quel type de soudure commencer ? Un cordon simple sur une surface plane ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Exactement comme notre ami @vassago , dans un 1er temps tracer des lignes à la craie pour avoir un guide jusqu'à pouvoir t'en passer et tirer des cordons le plus droit possible et après seulement passer à l'étape supérieure.
 
Dernière édition:
B

bimeur

Compagnon
il y a plusieurs chaines youtube interessante, la plus interessante pour moi est weldingtipsandtricks

je l'ai trouvé en farfouillant sur différents forums anglosaxons
 
V

vassago

Apprenti
Exactement comme notre ami @vassago , dans un 1er temps tracer des lignes à la craie pour avoir un guide jusqu'à pouvoir t'en passer et tirer des cordons le plus droit possible et après seulement passer à l'étape supérieure.

Merci pour l idée de la craie, je n' y avais pas pensé.
 
V

vassago

Apprenti
Bonjour
Pour un premier essai c'est impressionnant ! C'est vraiment la toute première fois que tu soudes ??
Mes toutes premières soudures ressemblaient à des crottes de chèvre. Du coup je n'ai pas persévéré

Mais (coïncidence) je me suis mis en tête de m'y remettre en même temps que toi, dimanche après-midi. (Suite au remontage de ce post : https://www.usinages.com/threads/tuto-soudure-en-video.114862/. J'ai l'impression qu'il a fait d'autres émules :-D )

Me permets-tu de profiter de ton sujet pour montrer mes essais ?

Les pièces sont 2 morceaux de tige de verrouillage d'une vieille fenêtre (section en demi-lune d'environ 15 mm de large). J'ai meulé les arêtes pour faire des plats de 3 mm environ.

Un essai côté bombé, en balayant. J'ai peut-être trop balayé ?
Voir la pièce jointe 432455
Non je déconne :lol: Ça c'était pour m'entraîner à amorcer l'arc (pas facile mais je commence à comprendre le truc).

Voici mon cordon :
Voir la pièce jointe 432456

J'ai l'impression que c'est le même problème que pour les premiers cordons de Vassago : trop bombé, et pénétration probablement pas très profonde (je n'ai pas coupé la pièce pour voir).
Je ne pense pas que la vitesse soit en cause, car je n'ai pas été régulier et on voit bien qu'aux endroits où j'ai avancé plus vite le cordon est plus mince mais avec la même forme proéminente.
Donc ce serait une intensité insuffisante ?
J'avais une baguette enrobée de 2 mm et un courant de 60 A (d'après le cadran du poste).
Merci pour vos conseils très profitables aux débutants !

Si je peux me permettre et pour partager mon imble expérience avec toi, quand je vois ton cordon je pense au cordon que j ai fait au début, après visionnage de certainnes vidéo j' ai compris que mon poste n était pas assez fort, d'ailleurs sur ce même file de discussion il me semble qu il m a été dit qu il ne fallait pas trop se fier aux info donner sur le poste mais qu il fallait souvent mettre un peux plus fort.

Pour ma part et comme j ai la tremblote je tien mon support de baguette a deux mains et j essaie de garder un angle de 70/80 degrés

Et pour finir par ta question si c est la première foi que je soude j avais fait un essai il y a longtemps quand mon poste appartenait encore. A mon père mais je pense que ça ne compte pas
 
V

vassago

Apprenti
Du fait voici deux autres essais,je manque encore de régularité mais ça avance

IMG_20181116_181915.jpg


IMG_20181116_181850.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour apprendre à être régulier, il faut t'entraîner à faire des cordons de 10-15 cms.
Tes cordons ne semblent pas mal au niveau réglage mais il faut encore et encore t'entraîner !
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
ilfaitvraimentbeau
Réponses
49
Affichages
2 889
tourniquet
T
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Réponses
9
Affichages
2 035
Pierro19
P
T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
L
Réponses
11
Affichages
1 038
lolodu26
L
E
Réponses
13
Affichages
678
guy34
G
L
Réponses
29
Affichages
1 246
champimatic
C
O
Réponses
2
Affichages
1 296
Alex31
A
S
Réponses
22
Affichages
1 219
rabotnuc
R
Z
Réponses
48
Affichages
14 177
Zig360
Z
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
E
Réponses
10
Affichages
22 839
Eskichagar
E
V
Réponses
6
Affichages
24 887
vibram
V
Haut