Premier pas dans l'électrolyse

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
Bonjour à tous,

C'est un sujet longuement traité mais je voulais partager avec ceux qui n'ont pas encore essayé ma toute petite expérience.
En effet, cet après-midi j'ai fait ma première électrolyse :smt003

IMGP1457.jpg


J'ai utilisé un grand clou de charpentier comme électrode et j'ai essayé de désoxydé une pointe sèche. Le chargeur de batterie est hyper simple mais il ne m'a jamais fait défaut dans son utilisation "standard".
J'ai mis les cristaux de soude progressivement et j'ai remué avec un petit bout de bois et doucement l'ampérage est monté à 2A. J'ai voulu augmenter l'ampérage en ajoutant des cristaux (la boite en a bris un coup puisqu'il en reste moins de la moitié) ... résultat rien ! Les cristaux ne se sont pas dissout dans l'eau et l'aiguille est resté à 2A.
Au bout de 2h, l'intensité est descendu à 1A. J'en conclu en voyant l'électrode hyper encrassée que cette fameuse intensité a un lien directe avec la taille de l'électrode ! Demain je vais améliorer la chose ...

C'est fait, j'ai testé et je vais maintenant améliorer mon process !
 
Dernière édition:
M

metalban

Compagnon
Re: Premier pas dans l'életrolyse

bonjour,
je crois qu'on peut utiliser une ''boule gratte tout'' (pour laver les casseroles) en inox comme électrode ...
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Premier pas dans l'életrolyse

Avant de passer à la pratique surtout dans ce genre d'expérience il est SAGE voire PRUDENT d'étudier sérieusement la théorie. Dans la manipulation de certains produits on peut avoir de très grosses surprises voire des accidents graves.
Une électrolyse est une opération qui fait intervenir un électrolyte (solution aqueuse d'un sel, par exemple ou d'une base ou d'un acide) deux électrodes et un courant électrique. Il faut donc savoir AVANT de commencer comment doit-on organiser cela. Il y a des tonnes de livres sur le sujet.
Stan
 
P

phil135

Compagnon
Re: Premier pas dans l'életrolyse

dans la boite St Marc, c'est vraiment de la soude ? ou de la lessive ?
moi je n'ai pas encore vu de soude vendue dans du carton

j'ai lu que les électrodes en inox pouvaient relâcher des trucs de chrome et que c’était mauvais pour la santé
 
L

lion10

Compagnon
Re: Premier pas dans l'életrolyse

bonjour

Ce que j'avais lu sur le forum c'est qu'une électrode en inox dégage un gaz ou un produit dans l'eau qui est dangereux en résultat final.

Mais sinon au début tant que vous mettez du Saint Marc le produit n'est pas corrosif.

cdlt lion10
 
D

dupond

Apprenti
Re: Premier pas dans l'életrolyse

bjr, l'utilisation de l'eau déminéralisée est une dépense inutile, cher collègue :-D
 
M

mwm

Compagnon
Re: Premier pas dans l'életrolyse

bonjour

Informations pratiques sur bases de rappel de chimie élémentaire!!
La soude dans les boites de St Marc , c'est un dérivé, tu peux y mettre les mains, pas de soucis, aucun danger ... il ya du carbonate de soude , ces cristaux que nos grand'mères employaient pour lessiver les bleus de chauffe!!! :idea:

La soude caustique c'est différent, si tu mets la main dedans tu vas être brûlé,,parce que c'est corrosif et que cela dissous ce qui est organique; la peau, les choses dans le WC , les restes de cuisine etc.. ce sont des petites boules dans un flacon bleu tu en trouve à Castorama,,, Tu verras le sigle "corrosif" qui n'est pas présent chez St marc!!! :eek: :eek:

Fais toute ces choses à l'extérieur, et pour neutraliser les éclaboussures énormément d'eau ou de l'eau et du bicarbonate de soude, qui a la particularité de neutraliser, les acides, les bases, les sels!! :oops: :oops:
L'eau distillée est une erreur, parce qu'elle est neutre électriquement et qu'en fait il faut la rendre conductrice, :idea:
Cela ne sert à rien de saturer ton bain que de le rendre conducteur en fait, dès que ton intensité ne monte plus ce serait du gaspillage :smt002 :smt002
 
P

phanou95

Compagnon
Re: Premier pas dans l'életrolyse

Bonjour à tous,

J'utilise des cristaux de soude St Marc comme c'est expliqué dans le PDF "désoxydation électrolytique : résumé". Par contre je n'ai pas respecté la dose qui est d'une cuillère à soupe par litre d'eau ... Concernant l'eau déminéralisée, c'est ce qui est écrit sur le bidon (récup au boulot pour remplir les batteries de chariots élévateurs) et il en restait encore quelques litres que j'ai complété avec de l'eau du robinet tout simplement.
Dans ce même document il est question de l'anode en fer à béton. Je pensais à des clou parce que facile à brosser lorsque c'est terminé. Je vais me pencher la dessus cet aprem.

Pour répondre à Stanloc, je n'ai pas joué à l'apprenti sorcier puisque je me suis renseigné avant et j'ai utilisé un process déjà expliqué et testé.

Le bidon et le petit entonnoir sont pour récupérer et stocker le bain entre les électrolyses. Je sais que certain d'entre-vous laisse le bain à demeure pour plus de réactivité/facilité mais mon atelier est microscopique et puis je préfère faire les électrolyses dehors ...

Lorsque je serais prêt, je vais suivre le post de seb641 qui utilise sont post à souder Inverter comme source de courant. Je connais un autre foromeur qui fait de même. Mais bon, je n'en suis pas là !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: Premier pas dans l'életrolyse

stanloc a dit:
Avant de passer à la pratique surtout dans ce genre d'expérience il est SAGE voire PRUDENT d'étudier sérieusement la théorie. Dans la manipulation de certains produits on peut avoir de très grosses surprises voire des accidents graves.
Une électrolyse est une opération qui fait intervenir un électrolyte (solution aqueuse d'un sel, par exemple ou d'une base ou d'un acide) deux électrodes et un courant électrique. Il faut donc savoir AVANT de commencer comment doit-on organiser cela. Il y a des tonnes de livres sur le sujet.
Stan


ok, il ne faut pas prendre de risques, mais je ne vois pas les risques que phanou95 aurait pris ici....
 
D

dupond

Apprenti
Re: Premier pas dans l'életrolyse

ne t'inquiètes pas ilfaitvraimentbeau, stanloc est très anxieux, sur un autre sujet il m'a sermoné sur les problèmes liés au sablage (depuis je fais des cauchemars :smt050
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Premier pas dans l'életrolyse

dupond a dit:
ne t'inquiètes pas ilfaitvraimentbeau, stanloc est très anxieux, sur un autre sujet il m'a sermoné sur les problèmes liés au sablage (depuis je fais des cauchemars :smt050

UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Stan
 
D

dupond

Apprenti
Re: Premier pas dans l'életrolyse

et un homme qui croit tout savoir stanloc ça vaut quoi :7grat:

[highlight=#ffff40]MP (en noir c'est plus gentil :wink: ) aux deux :[/highlight][/color]


Bonjour,

Pour mettre court à toute polémique et invectives envers un autre membre, j'ai supprimé vos posts manifestement Hors Sujet.
Vous souhaitant bonne continuation dans la bonne humeur,
Cordialement
Case590
 
P

phanou95

Compagnon
Petit test avec un bout de plaque d'acier ==> je monte à 3A !
Je vais laisser l'installation toute la nuit et demain nettoyage de la pointe sèche et graissage pour éviter que ça rouille de nouveau.

IMGP1458.jpg

IMGP1459.jpg
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

N'oublies pas de bien rincer à l'eau et de sécher avant graissage. :lol: :lol:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour ce post :-D
peut-être une petite photo pour montrer les résultats ?
 
P

phanou95

Compagnon
J'ai bien noté qu'il fallait effectivement rincer à l'eau clair, sécher rapidement, brosser pour enlever la rouille ramollie qui reste et graisser !

Pour les photos, pas de soucis mais comme un idiot je n'ai pas pris de photos de la pointe avant pour pouvoir comparer mais j'ai pas mal d'autres accessoires dans ce style ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je ne brosse jamais les pièces mais c'est passage au Karcher, ça va beaucoup plus vite.

Voila ce que tu es censé avoir comme résultat :

Démontage table et dérouillage (7).JPG
 
F

floods

Compagnon
Salut Phanou,

Tu est au même stade que moi pour les tests :)
J'ai reçu mon alim de labo, max 3A à 30V DC, j'ai donc essayé, j'ai mis de l'eau du robinet, du bicarbonate de soude, des électrodes en inox (chute de tube), j'y ais mis 12V j'avais environ 1,50A, j'ai laissé toute la journée, mais le résultat est pas mal, une bonne partie de la rouille est noire et s'enlève, mais il en reste pas mal, va falloir augmenter le courant, mais c'est un bon début.
Plus tu rapproche l'électrode de la pièce, plus le courant augmente.

Je vais continuer les tests.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ce qui marche pas mal, ce sont les anciennes alimentations de pc (ATX). La mienne supporte 25Ampères sous 5 volts (la seule fois ou j'ai mis l'ampèremètre, j'avoisinais les 10Ampères).
Elle est raccordée à une minuterie qui démarre à 10H du mat et quand je rentre du boulot, je n'ai plus qu'à rincer.
 
F

floods

Compagnon
Exact, l'alim de pc c'est top, c'était mon idée d'origine, mais après avoir essayé 3 alims qui j'avais dans le grenier, aucune qui fonctionnaient :???: tous des veilles grillées, les 3 lâchais de la fumée :mrgreen: :axe:

Par contre j'ai vu pas mal de personne utiliser du sel, et le résultat semble vraiment bien, faut juste rapidement rincer la pièce sortie du bain.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je n'ai jamais utilisé le sel, toujours des cristaux de soude.
Et pour l'occasion, j'ai un petit bac...

2. Immersion.JPG
 
T

tyros

Compagnon
Ce qu'il faut c'est rendre l'eau conductrice pour profiter de l'effet mécanique de l'électrolyse, c'est sur que l'eau salée est très conductrice, mais de l'eau du robinet ou du puits avec une cuillère de lessive de soude fonctionne très bien en quelque minutes, voire quelques heures.

Je ne suis pas persuadé que vouloir améliorer l'intensité à outrance soit bon pour le métal au niveau molécules, j'ai dérouillé beaucoups de pièces avec moins de 1 ampères, le temps que ça trempe on peut usiner :wink:

Idem, je ne suis pas chimiste, mais les recommandations sur les électrodes en chrome, et leur oxyde: le chrome 6, me feront utiliser du fer à béton longtemps encore... :smt003
 
F

floods

Compagnon
Prochain test j'utilise une électrode en fer plutôt qu'en inox.
Je vais essayer avec le sel je pense pour voir le résultat.
 
P

phanou95

Compagnon
J'adore ton résultat Bodyguard ! Et que dire de ton bac ... :supz:
Je vais essayer de rapprocher la pièce de l'électrode pour vérifier ce que tu dis Floods !

Sinon, je viens de lire le post sur l'utilisation d'un poste à souder type inverter et je me demande si je ne vais pas faire un test ce WE. A priori, c'est hyper rapide et l'eau chauffe donc il faut faire attention. Et puis je ne suis pas pressé et comme le précise Tyros, pourquoi se presser !
Dans ce post en page 4, je suis impressionné par les photos de vero qui montre de la mousse ocre ... C'est vrai qu'il met 17A !!!

A suivre ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'aurais trop peur de griller mon inverter, l'alim de pc ça se trouve pour 3* rien.
Je te rassure, je n'ai encore utilisé qu'une seule fois mon gros bac pour y plonger le banc et les pieds d'un tour sinon je fais avec une poubelle de 60 litres et toujours ma petite alimentation.
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

Voici mon retour d'expérience:

En ce qui concerne l'électrode:
Le problème de l'utilisation d'une électrode en acier est que très rapidement elle s'oxyde est devient isolante, le mieux reste donc pour moi l'inox.
J'ai récemment récupérer a la déchèterie des gamelles en Inox, et là c'est le top:
  • Le courant électrique prenant le plus court chemin, il n'y a que la face en regard de l'électrode qui est vraiment décapée, alors qu'avec une gamelle en Inox, l'électrode entoure toutes les faces. Il faut juste penser a mettre une cale dessous l'objet a nettoyer pour ne pas faire de court-circuit.
  • Plus la surface des l’électrodes est grande, plus la résistance entre les deux électrodes est faible et donc le courant élevé pour une tension donné. On peut faire difficilement mieux.
  • J'ai un couscoussier pour les grosse pièces et une poissonnière pour les pièces longues comme les axes.

En de qui concerne le bain:
Je n'utilise que de la soude caustique (lessive de soude en GSB), car en plus de rendre conductrice l'eau, elle dissous les matières grasses, les peintures et tout corps organique, si le bain est relativement concentré.
Les pièces ressortent comme neuves, brut de fonderie.
Par contre, il ne faut JAMAIS y plonger des objets en aluminium.

En ce qui concerne le générateur:
Le principe du dérouillage électrolytique est de convertir les molécules de rouille en autre chose.
Pour cela il faut apporter une certaine quantité d'électrons correspondant a la quantité de rouille a convertir.
On peut simplifier en disant: quantité de rouille supprimée = quantité d'électrons injectée = courant x temps.
L'intensité utilisé ne change rien a la qualité du derouillage, mais influence juste le temps de traitement nécessaire.
Je me sert d'un poste a souder inverter réglé à 50 ampères (le maximum qu'il peut fournir en continu (facteur de marche à 1)), en quelques minutes les petites pièces sont totalement derouillées.
Par contre le fait d'avoir un courant très élevé provoque un échauffement du bain, ce qui a pour effet d'activer la soude dans sont action de dissolution de peinture et de graisse.
A ce courant, il y a une puissance dissipée dans le bain de 600W (il y a environ 12V entre les électrodes), d'où son échauffement jusqu'à ébullition.
Les graisses et peintures n'y résistent pas longtemps, d'autant que mon bain est relativement concentré en soude.

Cordialement

Sébastien
 
P

phanou95

Compagnon
Merci Sébastien de ton intervention claire ! Je ferais un test avec mon inverter ce WE mais avec mon bain actuel (cristaux de soude).

Voici le résultat sur la contre point sèche ... j'ai passé un coup de tampon jex vert mais je ne suis pas satisfait du résultat. Je vais passer un coup de laine d'acier 000 avec un peu d'huile de coude et si j'ai encore ce touché granuleux, je repasse à l’électrolyse. Par contre, la rouille a quand même bien attaqué la matière ; on voit les petits trous !

IMGP1476.jpg


Je viens de lancer un nouveau test avec la photo avant (adaptateur CM4 vers CM3 très rouillé sur toutes les faces), l'installation avant la mise en route et le branchement du chargeur ; il est à 4A et j'ai fait le test, si on rapproche la pièce de l'électrode, l'intensité augmente ! L'opération a commencé à 9h15 et je compte éteindre l'électrolyse demain vers 11h ... Je vous tiendrais au courant.

IMGP1473.jpg

IMGP1474.jpg

IMGP1475.jpg
 
Dernière édition:
S

seb641

Compagnon
Attention, comme je l'ai expliqué, le courant prend le chemin le plus facile.

Il n'y aura donc aucun dérouillage de la partie femelle du cône avec ta méthode actuelle.

Il faut le faire en deux temps:
  • Comme tu fais pour la partie extérieure. De plus, je te conseille de tourner de temps en temps ta pièce au fur et à mesure du derouillage pour exposer toutes les faces a l'électrode.
  • En remplaçant ta plaque électrode par une spécifique pour les partie femelle. Par exemple, un bout de fer a béton enroulé dans un tissus pour éviter les court-circuits et insérée dans le cône femelle.
En ce qui concerne l'état de surface, le derouillage ne reconstruit pas la matière, il enlève juste la rouille.
La où l'acier a été mangé par la rouille, il y aura un trou.
Si ton traitement est fait suffisamment longtemps, le fond des cratères creusés par la rouille doivent être couleur acier.

Bon dérouillage...

Sébastien
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Pour ceux qui ont un poste inverter, il ne faut pas hésiter à l'utiliser.

Je l'ai fait et le résultat est parlant. la rapidité de l'opération n'est pas négligeable.

C'est également très efficace pour le dégraissage, même si dans ce cas c'est plus la soude et la température de l'eau qui agissent.
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
4 370
merou
M
deremat
Réponses
17
Affichages
7 398
lion10
L
K
Réponses
19
Affichages
2 235
sangten
S
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 086
Borgue
B
V
Réponses
23
Affichages
2 543
serge 91
serge 91
Haut