Premier pas dans la CNC, besoin de conseils

  • Auteur de la discussion monk
  • Date de début
M

monk

Apprenti
Bonjour

Je ne vais pas tourner autour du pot, je suis un énième constructeur amateur qui a besoin de l'aide des anciens. :lol:

L'histoire classique:
Cela fais quelques temps que j'ai dans l'idée de réaliser une petite CN pour mon utilisation perso.
Au gré de mes périgrinations, je me suis arreté sur differentes pieces pour lesquels je souhaiterais votre avis éclairé.
J'ai un budget d'un peu plus de 1000 euros.

La machine sera basée sur ce type d'architecture:
CNC_Shark.jpg


Mécanique et guidages : (environ 450 euros)
Concernant la partie guidage et transmission, c'est sur Ebay, avec ce kit " là "

Ce qui me donne des dimensions de machine d'environ 650mm x 1050mm, c'est un maximum pour cette machine vu qu'elle sera en interieur ( une machine d'appartement en somme)

Électronique et moteurs : (environ 300 euros)
Je pense utiliser un kit de chez rockliffmachine " là "
qui a l'avantage d'être fourni avec une carte 4 axe, donc je pourrais rajouter le 4eme axe plus tard si j'en ai le besoin.

Broche : (150 euros)
Trouvée sur le site de Soprolec, une kress de 1000w pour rester dans le classique.

Châssis et matériaux : (budget d'environ 150 euros)
Pour ce qui est du matériaux, j'ai pensé au lexan (ou en tout cas un plastique transparent bien solide), maintenant je n'ai strictement aucune idée de quoi utiliser, ni les prix pour une telle machine.
J'avais pensé également demander a l'un d'entre vous pour la réalisation des pièces a l'aide d'une cnc (moyennant finances bien entendu)

Enfin, la partie extérieur:
Dans mon projet, il est vital que je puisse "insonoriser" la machine un minimum.
Je vis en appartement et mes voisins ne tolèreront pas le bruit d'une fraise au petit matin, le dimanche.
J'ai donc pensé a créer un coffre en médium autour de la machine, et recouvrir l'intérieur d'isolant phonique.
La partie visuelle étant réalisée a partir d'une webcam fixée juste a coté de la broche qui me permettra de contrôler le travail depuis l'ordinateur.


A votre avis?
Selon vous, que puis je attendre d'une telle machine?
Puis je envisager d'usiner de l'aluminium avec?
L'électronique choisie est elle correcte pour ce projet?

Bref, qu'en pensez vous? es ce que je peux décemment commencer a glaner toutes les pièces choisies?

Merci d'avances a ceux qui prendront la peine de m'aider ou juste de suivre le projet. :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Attention, le kit de guidage c'est 450€ avant les frais de douanes.
Avec un tel poids et une telle taille, il vaut mieux tabler sur un contrôle, soit 100€ de plus au mini.
 
M

monk

Apprenti
Merci pour le conseil, j'ai l'habitude de commander des pièces voitures aux us.
Et en général je m'arrange avec le vendeur pour diviser la facture papier par deux, histoire de réduire les taxes.
Après de mon coté, j'espère toujours que ca passe outre, mais je prend en compte au cas ou quand même.
 
J

JKL

Compagnon
Moi non plus, je ne vais pas tourner autour du pot car je n'ai pas cette habitude.
Sachez que l'isolation phonique est un challenge considérable car il y a la transmission du son par l'air et par les supports. La mousse isolante vraiment efficace coûte très cher. Une défonceuse tournant à 20000-30000 tr/mn produit un son très désagréable. Si votre CNC n'a pas pour but de vous aider à gagner votre vie mais uniquement à vous procurer du plaisir comme elle va vous coûter bien plus que votre prévision surtout que pour usiner de l'alu il vous faut oublier les matières plastiques pour constituer le bati, vous risquez d'avoir de grosses surprises.
Je ne peux que vous conseiller de passer plusieurs jours à lire tout ce qui c'est écrit sur la conception des CNC sur ce forum ne serait ce que pour vous rendre compte que beaucoup de gens ont annoncé leur intention d'en construire une et que nous n'avons pratiquement pas eu de retour d'expérience . Les nombreux projets ont-ils été abandonnés ??????
 
M

monk

Apprenti
Merci pour la précision.

La CNC que je compte construire (si tout se passe bien, et que mes finances ne volent pas en fumée d'ici là) est une CN plaisir.

A savoir que sa principale utilisation serait pour du gravage de circuit imprimé mais aussi le travail 3d du bois et du laiton.(Je possède un bts électronique et je suis également un peu fan du style steampunk)

Concernant le bruit, et sa limitation, je suis bien conscient que je ne pourrais pas le faire disparaitre.
Je cherche plus a le limiter qu'a le faire disparaitre.

Je sais travailler le bois a peu pres correctement, et je sais a quel point une défonceuse est bruyante, je n'imagine même pas dans le métal, mais si je pouvais réduire le bruit au niveau d'un aspirateur standard ca m'irait déja tres bien.
Je pensais poser la CN tout entiere sur des contre pointe et le tout dans une caisse doublée d'isolant.

Mon budget initial n'est pas forcément figé (pas d'enfant, ni de maison donc je suis relativement tranquile financierement)
J'ai parcouru le forum le plus possible de long en large, et j'ai cru comprendre qu'il fallait un materiaux plus solide que celui a usiner.

Maintenant je me disais que peut etre qu'en concevant un chassis tres rigide et en n'esperant pas de vitesses dingues je pouvais m'en sortir pour de l'alu ou du laiton?

Quel budget devrais je envisager pour un tel chassis, et quelle type de conception?
(sachant que j'ai opté pour un portique qui se déplace pour des raisons d'encombrement plus reduit )
 
S

spinstate

Apprenti
bonjour

pour ce qui est de l'isolation phonique qui était pour mois une priorité je n'ai pas " a l'image de mon projet tout entier " dépenser une fortune c'est beaucoup de récup.

je pense avoir un compromis intéressant.

je t'invite a jeter un œil sur mon projet

projet-cnc-t7179-15.html


@+
spinstate
 
M

monk

Apprenti
Merci, je viens de regarder, et j'avoue que je vais m'en inspirer.

Par contre, je vais sans doute revoir les dimensions de la machine a la baisse, car la machine + le caisson ca va faire gros en fait.

Edit:

Après plus mure réflexion, ce n'est pas possible de faire ca en appartement.
Soit l'appareil fera du bruit, soit il chauffera, a moins d'investir dans du matos très très cher.
Vraiment ras le bol de vivre en appartement.
Allez, merci encore, et bonne continuation a vous tous.
 
M

monk

Apprenti
De retour, en maison perdue au fond de la cambrousse (plus de problème de bruit)
Reste les problèmes d'argents relatifs au paiement de la dite maison.

Mais si tout se passe bien, je devrais poster un message d'ici 5 ans avec le budget pour réaliser ma CNC.

En tout cas, je suis de retour ici pour voir si je me laisse tenter ou non par l'aventure.
Avec un projet complètement différent, l'usinage de petites pièces d'aluminium.
Projet lié : Oil cooling de PC

(PS: Entre temps dans l'appart j'ai utilisé une défonceuse et une scie circulaire pour un projet tres différent, c'est une tres mauvaise idée, autant d'un point de vue bruit que d'un point de vue poussière... a ne pas faire chez soi)
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
Castor24
Réponses
10
Affichages
715
wika58
wika58
N
Réponses
12
Affichages
688
RzO
furynick
Réponses
45
Affichages
2 311
furynick
furynick
Haut