premier jet, 2500*1500*1000, 4 axes, usinage acier et bois

  • Auteur de la discussion tatave
  • Date de début
T

tatave

Compagnon
les premiers plans de ma V1 sont fais (chassis et axe x ) ça sera:
portique fixe (rigidité)
table mobile en Y
4 axes
0,05mm de precision dans de l'acier
glissieres prismatiques a billes
VAB diametre 40
servo
broche pour portes outils demontables (genre la broche de milduc)+ broche haute vitesse demontable ( je n'aurais pas besoin des 2 ensemble)


plus que des mots, des images:

93617318.jpg

56747153.jpg

47017298.jpg

yassembl.jpg
 
F

fred250

Compagnon
Re: premier jet, 2500*1500*1000, 4 axes, usinage acier et bo

ça fait plaisir de voir un nouveau qui arrive avec un projet qui tiens un minimum la route.
Par contre je crois que tu a un peut abusé sur les renfors :eek:
Déjà les travers qui sont en bas de la machine me semble totalement inutile, une entre chaque pieds suffit.
Ensuite tout les renforts latéraux au niveau du portique me semble aussi inutile si tu utilise des profilé d'une section adapté, une jambe de force de sur chaque montant du portique et qui prend appuis directement sur la table me semble suffisant.
Si tu fait un châssis souder les croix de renfort ne sont pas toutes indispensable, sur une structure boulonné qui peut donc jouer un peut ça a un intérêt, mais une soudure ne bougera pas, une simple diagonale suffirait très empalement.


Ensuite au niveau des courses je trouve que 1000mm en Z c'est énorme! tu compte usiner des pain de mousse? dans ce cas là effectivement il faudra peut être prévoir des renforts latéraux sur les montant du portique.
Autre point qui me semble surprenant c'est que tu veut faire un portique fixe avec une course en y de 2500, ça va te faire une machine de 5m de long :eek:
 
T

tatave

Compagnon
Re: premier jet, 2500*1500*1000, 4 axes, usinage acier et bo

la taille m'importe peu (j'ai largement la place, 400m² de hangar au sol...)

je compte retravailler un bloc moteur,(fonte) de hauteur 700, donc j'ai besoin d'un peu de place en dessous...
j'ai aussi des montants en bois pour refaire une voiture des années 30, d'une carroserie assez particulière, j'ai donc besoin de mini 2m de fraissage , comme je voulais de la rigidité avant tout j'ai opté pour un portique fixe
comme je bricole beaucoup j'ai souvent besoin d'usiner de l'acier(A60 principalement, mais parfois 42CD4T et inox), d'où le besoin de rigidité...

pour l'instant tout est prevu en 100*100 et en 200*100 soudés pour la partie basse puis le X boulonné dessus+ pions de centrage apres passage a l'alesoire et reglages naturelement (j'ai deja utilisé ce principe quand on a réalisé un marbre pour une 4L, avec mon pere)

j'ai a ma disposition un tour (faut pas trop compter dessus pour la precision^^) une vieille fraisseuse, perceuses sensitive et a colonne, chalumeaux divers et variés (mon pere est plombier et a fait de la tuyauterie industrielle) un arc, un mig, un tig, une pince a souder par point, des verins de carrossiers, plieuses, rouleuse, cisaille, cintreuses...
j'ai de l'experience (un marbre de voiture, chassis de voitures, une presse hydraulique... ce boulot ne me fait pas peur

par contre j'hesite, VAB ou vis trapezoidales? sachant que j'aurais de gros efforts de coupe... (je crois que j'ai une vis mere de 2m, peut etre pour les X...) je ne veux pas de cremaillere, trop chiant a regler sur de grandes longueurs (il faut garder le pignon collé, sans trop d'efforts, donc que la cremaillere soit bien parallele sur la longueur de deplacement, par experience (technicien de maintenance oblige) je sais que c'est beaucoup plus compliqué que ça n'y parait, a tel point qu'on avait laissé tombé au boulot et qu'on avait changé contre une VAB
 
S

silaman

Apprenti
Re: premier jet, 2500*1500*1000, 4 axes, usinage acier et bo

Salut
je pense que les vab sont meilleurs mais attention au diamètre notamment sur l'axe Y, elles vont êtres très grosses
 
F

fred250

Compagnon
Re: premier jet, 2500*1500*1000, 4 axes, usinage acier et bo

Ok tu va vraiment passé du gros sur ta machine, mais je pense quand même que tu peut te passer de pas mal de renforts, enfin si tu a le budget pour mettre autant de ferraille pourquoi pas, il en faut mieux trop que pas assez.

Tu a pas mal d'outillage c'est bien, le top c'est le tour et la fraiseuse, c'est toujours ce qui manque cruellement pour faire une cnc d’aplomb, j'avais prévu de me passer de fraiseuse traditionnel comme je suis en train de construire une grosse cnc aussi, mais finalement j'ai ai acheter une pour finir la cnc sans trop de perte de temps et de prise de tête.

Pour les vis prend des vis a bille si tu veut usiner de l'acier, surtout avec le gabarit de ta machine, les crémaillère faut même pas y pensé pour ce genre de machine.
Si tu a une vis trapézoïdale tu peut éventuellement t'en servir en prévoyant un rattrapage de jeu, mais prévoit en cas de besoins de pouvoir la remplacé par une vis a bille qui est quand même beaucoup mieux pour une grosse cnc, les vis trapézoïdal font perdre beaucoup de puissance a cause des frottements.

Je sais pas si tu a réfléchit au budget, mais une cnc comme ça faut pas compter moins de 4000€, et encore, avec les servos, les grosses vis a billes, les mètres de guidage linéaires de grosse section qu'il va falloir pour de telle courses, les centaines de kilo de ferraille tu risque d’être largement au dessus
 
T

tatave

Compagnon
Re: premier jet, 2500*1500*1000, 4 axes, usinage acier et bo

je suis conscient que le budget sera consequent, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs...

je tablais sur +-6000€... :???: c'est pour ça que je ne peux pas commencer tout de suite... j'en suis seulemnt a la phase conception...

rien que la j'ai +- 3000 kilos de feraille, a 1€ le kilo chez le ferailleur (au minimum....) hem...

en fait le tour date de 1921, c'est un banc plat, donc bonjours le jeu... si on chariote sur 100, on a des differences de 3mm sur le diametre... en plus comme c'est une modif d'une modif pour le moteur il ne tourne pas vite... et il ne tourne plus tres rond non plus... enfin on se debrouille....^^
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: premier jet, 2500*1500*1000, 4 axes, usinage acier et bo

pouvoir usinner acier et bois.......
je suis toujours un peu amuser quand je vois ce genre de cahier des charges,ca me rappel moi quand j'ai décopuvert les cn....

lache pas
Fred
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: premier jet, 2500*1500*1000, 4 axes, usinage acier et bo

Bonjour,

Dans le cas de cette machine, je ne partage pas ton avis El patenteu...
Ce que tu dis est vrai pour les CNC en règle de maçon, mais là on vois bien que c'est une machine pour l'acier genre gros travaux. Qui peut le plus, peut le moins comme on dit...
Ensuite, comme tatave veut aussi découper du bois avec, il a très justement prévu deux broches : une lente et puissante pour l'acier, une plus légère et plus rapide pour le bois :smt023

Personnellement, j'adore le châssis monstrueux . Au final il y en aura probablement pour moins cher en acier de structure qu'en guidage à billes et en servo-moteurs. Et pourtant la première qualité d'une machine est la rigidité de sa structure :wink: (enfin 3T c'est peut-être un poil exagéré quand même :roll: )
Par contre, avec des tubes creux l'ennemie sera peut-être les vibrations (résonances) ?

A+

Mr DUS
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Re: premier jet, 2500*1500*1000, 4 axes, usinage acier et bo

pour le poid tu serais vite surpris , tout depend de l'eppaisseur des tube d'acier , si c'est du 5mm , y auras bien plus d'une tonne voir 2 tonne ^^ , et il peu pour les vibration percer des petit trou et remplire de mousse PU expansive :wink: (ou couler de la resine epoxy :mrgreen: )


beaux chassis ça promet d'etre rigide , reste a faire la suite aussi bien ^^
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: premier jet, 2500*1500*1000, 4 axes, usinage acier et bo

Doctor_itchy a dit:
pour le poid tu serais vite surpris , tout depend de l'eppaisseur des tube d'acier , si c'est du 5mm , y auras bien plus d'une tonne voir 2 tonne ^^ , (...)

Je ne voulais pas dire que Tatave c'est trompé dans son estimation de 3T d'acier (cela sort surement de son logiciel de dessin) mais qu'il exagère peut-être un peu sur la quantité de renforts pour arrivé à un tel poids :shock:

Pour le remplissage, j'aurais bien vu du béton, mais ça doit pas être envidant à mettre en œuvre... et ça ferait probablement encore 2T de plus :smt033

A+

Mr DUS
 
M

micluc

Ouvrier
Re: premier jet, 2500*1500*1000, 4 axes, usinage acier et bo

bonjour à tous


faire du copeau bois ou acier sur la même machine avec 2 broches différentes c'est relativement possible au niveau châssis en restant
avec de petites fraises et ne pas penser refaire un joint de culasse.

Maintenant il y a un autre problème , les avances, la FP2 je pense une référence, avances 8 à 400mm pour le travail du métal, le bois c'est plus rapide
une VAB de 2500mm ne supporterait pas la vitesse même avec un pas rapide, alors peut être avec un écrou tournant, au détriment de la précision.

Un vieux proverbe Italien qui fait tout , fait rien.

Micluc
 
T

tatave

Compagnon
Re: premier jet, 2500*1500*1000, 4 axes, usinage acier et bo

effectivement c'est bien du 5mm d'épais...

au niveau du bois l'état de surface m'importe peu, si il est brulé car avance trop lente tant pis, ça sera de toute maniere a reponcer, au moins pour arrondir les angles don un peu plus ou un peu moinsç changera pas grand chose....
mais pour l'acier je ne veux pas de vibrations, l'etat de surface doit rester correct ( je ne demande pas a une fraiseuse des travaux de rectif :wink: ) sans trop de stries...
 
Haut