Watercooling et phase change Premier essai

  • Auteur de la discussion Doume
  • Date de début
D

Doume

Nouveau
Bonjour,

Voici mon premier essai de waterblock (vite fait / mal fait car je me suis lancé sans même faire une esquisse ni traçé ni mesure) :roll:
(je préparerai un peu mieux la prochaine réalisation)

Je suis parti d'une barre de cuivre de section 50 x 5, avec une fraise-scie de 0,5mm pour des ailettes de 1mm de large. L'épaisseur actuelle est d'environ 6,5mm mais devrait "tomber" à 5,5 pour rattraper les défauts de surface

Il me reste à tenter la soudure et améliorer significativement l'état de surface :wink:

Par rapport à Pierreg60, j'ai encore une bonne marge de progrès :-D

WB_TOP2_mid.jpg


WB_TOP3_mid.JPG


WB_BASE1_sm.JPG
 
P

Pierreg60

Compagnon
Ben dit donc pour une première réalisation c'est très beau !
J'aime bien les raccords! Belle réalisation.
 
D

Doume

Nouveau
Je me suis aperçu après avoir fait le TOP que je n'avais pas assez d'épaisseur pour mettre un raccord standard, d'où l'idée de souder un bout de tube cuivre...

Après soudure et ponçage de la base, l'épaisseur est de 5,9mm :

WB_BAS.jpg


WB_end.jpg
 
F

fraisator

Apprenti
Moi ce qui m'intrigue dans toutes ces réalisations dans la tienne comme dans celles de pierre c'est la soudure.
Quel est le procédé utilisé?
 
W

wika58

Compagnon
Soudure à l'étain par capilarité...comme en plomberie... :wink:
Pour le Cu et le laiton, et si tu n'as pas de gros efforts (presions) c'est le mieux...
Tu n'as pas à chauffer tros fort les pièces et après avec une petite brosse métallique tu enlève facilement l'excès de soudure... 8-)
 
A

Alexandre

Ouvrier
Il suffit de mettre de l'étain un peu partout sur le contour du WB et assembler les deux pièces ? Cela se fait sur une cuisinière comme l'a fait Pierreg60 ?
 

Sujets similaires

Haut