premier essai de thermoformage

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

pour un prochain bricolage j'avais besoin d'une sorte de membrane facilement dépressible dans le genre membrane de haut-parleur
le thermoformage semblait tout à fait indiqué pour la fabriquer
j'ai donc essayé, en ne connaissant rien du tout à cette technique….

la feuille utilisée est en PVC, je l'ai achetée chez Opitec (pub gratuite)
http://fr.opitec.com/opitec-web/articleNumber/464644/zz/cID/c3I6dGhlcm1vZm9ybWFnZTQ=
ils vendent aussi l'appareil pour l'utiliser, mais il coûte 260€....
j'ai donc fabriqué le mien avec ce que j'avais sous la main, prix de revient 0€

la partie principale est une boîte métallique à couvercle articulé, genre boîte à biscuits
j'ai usiné la forme dans une chute de lame de parquet récupérée, çps, un truc composite
la feuille est tendue sur le cadre en bois et agrafée
chauffage au décapeur thermique, jusqu'à ce que je vois la feuille bien ramollie
la dépression nécessaire est obtenue avec mon aspirateur
et le résultat n'est pas si vilain !
merci pour votre attention :-D

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.JPG


6.JPG


7.JPG


8.JPG


9.JPG


10.JPG
 
S

sans

Compagnon
J'adore tes bricoles. :smt023 Toujours un plaisir de voir ton débrouillage et ton ingéniosité.
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

C'est ce que j'ai fait pour refaire les films transparents qui protégeant et étanchéifie les bouton poussoirs et autres interupteurs
Mais comme film j'ai pris du vinyle un peu épais et le pistolet thermique
Merci d'avoir fait ce reportage
Jean
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai vu ce genre de bricole sur un site de modélisme (il me semble) et pour chauffer la feuille il était utilisé un barbecue électrique mis à l'envers au dessus de la feuille, la résistance chauffante étant vers le bas.
Attention si tu utilises des bases de celluloïd, j'ai voulu thermoformer une "bulle" d'avion modèle réduit en mettant la feuille dans le four et au bout de quelques secondes la feuille s'est désintégrée dans le four en dégageant cette odeur caractéristique de camphre, j'ai du démonter complètement le four pour le nettoyer et enlever l'odeur bien imprégnée, maman n'était pas très contente.
Bonne bricole.
Bernard.
 
D

Denim

Compagnon
MERCI pour vos appréciations :-D
De rien

Est-ce que l'épaisseur 0,3 pourrait convenir pour l'utilisation que j'en ai faite
Par exemple la membrane transparente pour les poussoirs SAREL (interrupteurs en saillie et étanches)
Dans l'attente....
Jean
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour.
J'ai vu ce genre de bricole sur un site de modélisme (il me semble) et pour chauffer la feuille il était utilisé un barbecue électrique mis à l'envers au dessus de la feuille, la résistance chauffante étant vers le bas.
Attention si tu utilises des bases de celluloïd, j'ai voulu thermoformer une "bulle" d'avion modèle réduit en mettant la feuille dans le four et au bout de quelques secondes la feuille s'est désintégrée dans le four en dégageant cette odeur caractéristique de camphre, j'ai du démonter complètement le four pour le nettoyer et enlever l'odeur bien imprégnée, maman n'était pas très contente.
Bonne bricole.
Bernard.
bonsoir Bernard,
merci pour le tuyau !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
De rien

Est-ce que l'épaisseur 0,3 pourrait convenir pour l'utilisation que j'en ai faite
Par exemple la membrane transparente pour les poussoirs SAREL (interrupteurs en saillie et étanches)
Dans l'attente....
Jean
je viens de mesurer l'épaisseur de la feuille PVC et elle fait 0,5 et non 0,3
pour un poussoir ça ne conviendra pas, c'est trop rigide
je ne sais pas quelle matière on pourrait utiliser.....
 
D

Denim

Compagnon
Re
Merci
Le vinyle que j'utilise couramment est de 0,3 d'épaisseur c'est de la récup de nappe isolante pour travaux TST en BT et cela fonctionne bien pour de petites surfaces (A toutes fins utiles)
Jean
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
bravo à IFVB, "comme d'hab...." !
petite info, souvenir de mes études....c''est vieux :sad:. Le PVC possède une forte "mémoire de forme". Quand on le déforme à chaud par thermoformage, il conserve la forme qu'on lui donne parce qu'on le refroidit. Si on le chauffe à nouveau, il retrouve pratiquement sa forme d'origine, donc dans ce cas une feuille (à peu près) plane.
Je crois que c'est vrai aussi, au moins en partie, avec les emballages de yaourt, qui de mémoire sont (ou étaient....) en polystyrène-butadiène.
 
B

bendu73

Compagnon
Le thermoformage c'est genial !J'en ai fait pour fabriquer des coques de voiture RC echelle 1/27 et 1/16 puis des coques pour drone :wink:
Moi je chauffe avec un appareil a faire les crepes resistance a nue ou parfois le four.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
bravo à IFVB, "comme d'hab...." !
petite info, souvenir de mes études....c''est vieux :sad:. Le PVC possède une forte "mémoire de forme". Quand on le déforme à chaud par thermoformage, il conserve la forme qu'on lui donne parce qu'on le refroidit. Si on le chauffe à nouveau, il retrouve pratiquement sa forme d'origine, donc dans ce cas une feuille (à peu près) plane.
Je crois que c'est vrai aussi, au moins en partie, avec les emballages de yaourt, qui de mémoire sont (ou étaient....) en polystyrène-butadiène.
bonjour Gégé,
c'est tout à fait ça
j'ai fait plusieurs essais avec la même feuille, en réchauffant donc un essai loupé et la feuille redevenait pratiquement plane, ça évite le gâchis
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re
Merci
Le vinyle que j'utilise couramment est de 0,3 d'épaisseur c'est de la récup de nappe isolante pour travaux TST en BT et cela fonctionne bien pour de petites surfaces (A toutes fins utiles)
Jean
TST et BT signifient quoi ?
BT peut-être basse tension ??
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je viens de faire un essai avec une feuille plus mince, prévue pour la rétroprojection et ça ne marche pas, la matière ne devient pas assez molle et si j'insiste en chauffant davantage, elle se perce
 
B

biscotte74

Compagnon
Du temps où je fabriquais des kit d'avion en polystyrène je réalisais aussi mes cockpit par thermo formage dans le four ménager. En image, une bulle de corsair


DSCN1088.jpg
 
D

Denim

Compagnon
TST et BT signifient quoi ?
BT peut-être basse tension ??

Bonsoir

C'est du Jargon de métier et ça m'a échappé . TST signifie "travaux sous tension " et BT "basse tension" et pour moi pas plus que 430 volts dans ce cas là !
Toutes mes excuses aux non initiés

Jean
 
J

jetpack2013

Compagnon
comme beaucoup j'ai fait aussi mes bulles de petits avions comme ça ,ça marche tres bien ,j'utilisait le plastique qu'ils vendent en gsb pour les serres (le rigide c'est du polystyrene ! pas le polyane !!) l'avantage c'est que ça se vend au metre j'ai meme thermoformé des revetement d'ailes avec ce truc et moulé du carbone dedans c'est super lisse et le composite qui sort est quasi sans defaut ...et ça vas bien plus vite que faire un moule fdv +gelcoat il dure moins longtemps c'est tout
 
B

biscotte74

Compagnon
je me fournit au même endroit que toi, l'inconvénient, c'est que ça pue un peu quand tu le chauffe
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je vois qu'on est plusieurs à avoir réalisé des bulles d'avions.
Pour les petits cockpits je faisais une forme en bois dur, la forme mise dans une bouteille de boisson à base de cola et le tout chauffé au décapeur thermique pour un résultat assez satisfaisant.
Mais je dérive.
Bernard.
 
M

moissan

Compagnon
le plastique qui a une memoire , et qui après thermoformage revient doucement a sa forme d'origine , c'est le polyethylene et polypropylene ... pour lui faire oublier sa forme d'origine il faut chauffer très fort a la limite de le faire couler en bas du modele en ne gardant pas une epaisseur constante ... si on ne le chauffe pas assez il se redresse progressivement en quelque jours en ne gardant pas la forme qu'on lui a donné

le pvc convient bien au thermoformage

le pet ( bouteille de soda ou film mylar ) ne convient pas du tout : a la chaleur il retrecit en surface ... bon a rien

le polycarbonate , macrolon est bien adapté au thermoformage , abondament utilisé en modelisme ... grande resistance au choc

on a eu droit a un test gratuit de resistance au choc avec l'orage de grele a saint sornin ... les plaque transparente en polycarbonate sont celle qui ont le mieux resisté
 
J

jetpack2013

Compagnon
a la chaleur il retrecit en surface ... bon a rien
c'est cette faculté d'etre thermoretrecissable qui est un avantage pour les petites pieces cokpits bulles de nacelles de mitrailleuse bossages divers et ça ne bouge plus apres
l'inconvénient, c'est que ça pue un peu quand tu le chauffe
oui c'est vrai mais bon j'ai eu a faire une bulle pour un f14 de 4,8 m de long et je n'aurais pas pu faire avec autre chose (presque 1 m de long et 20 de large et de haut )
 
B

biscotte74

Compagnon
tu utilise de la suédine pour l'état de surface ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci Bernard !
mais c'est un peu grand pour mon installation, je vais me contenter de fabriquer des dés à coudre en plastique :wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu utilise de la suédine pour l'état de surface ?
non en fait bois pour la base et gelcoat pour la finition par contre je le cire avec une cire a demouler haute temperature ,elle ne bouge pas avec la chaleur de la feuille ...par contre il faut nettoyer apres il arrive qu'elle se transfere sur la bulle par petites plaques c'est sans consequences sur le fini
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
I
Réponses
10
Affichages
6 396
ilfaitvraimentbeau
I
I
Réponses
44
Affichages
6 612
gégé62
G
FB29
Réponses
89
Affichages
37 336
FB29
FB29
Haut