Premier achat

  • Auteur de la discussion Geldoran
  • Date de début
G

Geldoran

Nouveau
Bonjour,

Nico, tout nouveau dans le domaine, je me renseigne pour investir dans un tour pour un usage bien spécifique. Etant un grand fan de Star Wars, j'aimerais me lancer dans la production (petite) de sabres laser, j'ai donc besoin d'usiner les différentes parties (pommeau, garde, émetteur etc...) pour créer des designs originaux.

Les dimensions des pièces en général sont de 30/40 mm de diamètre sur quelques centimètres pour les plus petites et quelques dizaines de centimètres (la corp principal de la garde) pour les plus longues.

Cela restera un hobby, je ne vais pas me lancer dans une production industrielle et je ne souhaite pas non plus me ruiner dans l'investissement. Je ne suis pas contre l'achat d'occasion dans la mesure où les règlages éventuels sont à la portée d'un débutant (qui va apprendre quand même ^^).

Voilà, si vous pouviez me guider vers une solution adéquate à mon projet, je suis preneur de tous conseils.

Merci à tous.

Nicolas.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Geldoran,

Ce thème a été abordé à plusieurs reprises sur le forum. Une petite recherche avec les mots clés qui vont bien permettra de t'apporter les premiers éléments de réponse. Ensuite tu pourras poser des questions plus ciblées :-D

je ne souhaite pas non plus me ruiner dans l'investissement
Tout dépend de ta fortune :smt033... tu as un budget de combien ? les machines coûtent vite assez cher, il faut compter quasiment autant en outillage qu'en machine nue, et il faut souvent rajouter des frais de transport qui atteignent sans forcer quelques centaines d'euros à eux seuls :???: ... parfois il faut rajouter un convertisseur de tension ou changer d'abonnement si tu n'as que le 220V monophasé et que la machine est en triphasé ...

Je ne suis pas contre l'achat d'occasion dans la mesure où les règlages éventuels sont à la portée d'un débutant
Il a débutant et débutant ... je connais quelques débutants sur le forum qui me font pâlir de jalousie :oops: ...

Tu fais quels genres de travaux à l'heure actuelle ? de quels outillages disposes-tu (par exemple une pince universelle et 3 tournevis ébréchés, ou bien la panoplie totale Facom que tu utilises tous les jours) ?

Cordialement,
FB29
 
G

Geldoran

Nouveau
J'ai regardé quelques post effectivement au préalable, quelque chose de relativement compact me suffira amplement , j'ai pu lire certains conseiller les emco (d'occasion abordables) pour une utilisation similaire à la mienne.

Pour répondre à tes questions, en occasion, machine + équipement compris, j'aurais aimé tourner dans les 500€, est-ce raisonnable pour le type de machine citée dessus? Je n'ai pas vraiment envie de faire des changement au niveau de mon abonnement uniquement pour une machine, donc je m'orienterais sur quelque chose en monophasé.

Ensuite pour le cas du débutant, je suis plutôt dans la première catégorie, sans être dépourvu d'outils et de connaissances, je ne suis pas nécessairement très équipé. Pour les petits travaux comme ceux que je prévois, j'utilise par défaut un dremel et la panoplie des outils communs , mais cela a ses limites.

je vais continuer à parcourir le forum, en tout cas merci pour les conseils.
 
G

Geldoran

Nouveau
Alors je viens de parcourir le post adéquat, voilà mes réponses aux 6 questions pour orienter mon choix :

Les types de matières travaillées : principalement l'aluminium.
Pour la dimension : de quelques centimètres de longueur à une quarantaine (grand max) de long, pour le diamètre , 60/70 mm maxi, majoritairement autour de 40mm.
pour les opérations à faire : un peu tout, dont filetage, taraudage.
concernant les outils , je m'orienterais plutôt sur les ars vu le type de métal que je souhaite travailler.

Comme dit sur le premier post, je m'orienterais plutôt vers de l'occasion, en monophasé, dans la mesure où il n'y a pas de réglages qui requièrent des connaissances trop poussées.

Je vais faire le tour des petites annonces en prenant en compte les diverses contraintes, mais si vous avez des machines qui vous viennent en tête en fonction de ce qui est écrit plus haut, je suis preneur.

Bonne soirée.

Nico.
 
Dernière édition:
C

chilavere

Compagnon
salut a toi Jedi
Pour fabriquer des sabres lasers , t'équiper tu devras ...
Devant le bon coin coin , tu patienteras ..
annonce trouvée , tu bondiras ..(et rapidos.. ).
Une fois le tour sur ta planète , formation ,conseil , apprentissage ,besoin tu auras ..(Comme Luke Sky machin ).


1980YodaEmpireStrikesBackLucasFilm.jpg
 

Sujets similaires

furynick
  • Fermé
2 3 4
Réponses
116
Affichages
9 170
furynick
furynick
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
N
Réponses
27
Affichages
536
J
tournele
Réponses
21
Affichages
9 746
tournele
tournele
B
Réponses
36
Affichages
2 244
BertrandG
B
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 131
shazz
S
M
Réponses
6
Affichages
2 917
mica110
M
Haut