Précontrainte douille rail supportée

O

onap

Apprenti
Salut à tous,

J'ai une bête question:
Sur la photo suivante, les deux visses BTR servent à maintenir la douille dans le support mais servent-elle également à ajuster le jeu entre bille et rail? Car en les serrant, j'ai moins de jeu dans le portique mais j’entends la circulation des billes.
fmgMcnIOoGwTLaZ22

Merci

20170923_110128.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
il est très peu probable que cette vis soit un réglage, cela ovalise la douille.....Juste pour l'immobiliser.
 
B

bonneton

Compagnon
Bonjour
Tu as juste un petit téton en bout de vis qui rentre dans un logement de la douille pour l'immobilisé en translation .
pour les ensemble réglable c'est le support de douille qui et fendu pour avoir une déformation plus homogène !
 
D

Dardar88

Compagnon
les deux visses BTR servent à maintenir la douille dans le support mais servent-elle également à ajuster le jeu entre bille et rail?

En général les supports de douilles a billes permettant de réaliser une précontrainte sont légèrement différents , la douille est maintenue de part et d'autre par des circlips fendus et le support a une saignée supplémentaire en regard de la vis BTR qui offre assez de souplesse pour presser latéralement la douille.
Ces supports sont souvent munis de 2 boulons de pression pour repartir plus uniformément celle ci plus des contre écrous de blocage ou du frein filet.
 
O

onap

Apprenti
Merci a tous pour vos réponse,

Je me doutais bien que ce n'était pas des visses de réglages mais...... (on peux encore croire au père Noël hein :) )
Plus sérieusement, quand peut-on dire qu'elle sont bien serrées? Dans mon cas en donnant un petit coup de serrage, la cnc à moins de jeu (rotation radial autour des douilles) mais j’entends un bruit de bille lors d'un mouvement de l'axe, est-ce normal?

Oli
 
D

Dardar88

Compagnon
Plus sérieusement, quand peut-on dire qu'elle sont bien serrées?
C'est assez technique ,voici une formule pifométrique a l'oreille:
Si au serrage et a la mise en mouvement tu entends une sorte de grincement de type Wonch Wonch et qu'il y a surchauffe anomale des moteurs alors il faut desserrer modérément
Si tu entends Crounch-clonk clonk (bruit des billes) c'est que tu viens de marquer definitivement ton arbre et que tu as réussi a repousser le métal de celui ci. Il faudra retourner chez la marchande
acheter un sac de 10 kilo d'arbre.
Si c'est un Wizzzz + bruit de billes , il faut légèrement resserrer
S'il s'agit d'un Wizzchhhsss ,la, t'es franchement bon , juste un léger huilage pour parfaire l'ensemble
:)
 
O

onap

Apprenti
C'est assez technique ,voici une formule pifométrique a l'oreille:
Si au serrage et a la mise en mouvement tu entends une sorte de grincement de type Wonch Wonch et qu'il y a surchauffe anomale des moteurs alors il faut desserrer modérément
Si tu entends Crounch-clonk clonk (bruit des billes) c'est que tu viens de marquer definitivement ton arbre et que tu as réussi a repousser le métal de celui ci. Il faudra retourner chez la marchande
acheter un sac de 10 kilo d'arbre.
Si c'est un Wizzzz + bruit de billes , il faut légèrement resserrer
S'il s'agit d'un Wizzchhhsss ,la, t'es franchement bon , juste un léger huilage pour parfaire l'ensemble
:)
Arrrh faut que j'entraine mon pifomètre :)
J'y ai "écouté" ce soir et quand les paliers font plus un bruit de plastique ou bille passant dans de la graisse.

A propos toi tu huile ou tu graisse tes glissières à bille, moi c'est graisse de lithium (WD40 en spray)
 
D

Dardar88

Compagnon
tu huile ou tu graisse tes glissières à bille, moi c'est graisse de lithium

la wd40 en spray ne me semble pas etre de la graisse mais plutot une huile ??

A mon avis ,tant que tu n'as pas protegé ton ensemble douille/arbre ,que tu graisses ou huiles ,tu
t'exposes a quelques risques ,non seulement d'usure prématurée mais aussi de blocage.
A partir de la (protection) s'il s'agit de soufflets , de la graisse au lithium fonctionne ,mais plutôt en tube, pompe a graisse ,etc...
s'il s'agit comme moi de racleurs en feutre ,ce qui m’évite les soufflets , un petit huilage pré-operation s'impose ,l'huile est chargée dans les feutres et se redistribue progressivement ,les feutres raclent les poussieres.
Regardes le topic de @RacingMat a ce ce sujet ,quelques idées :
https://www.usinages.com/posts/1120732/
j'ai reçu des VAB chinoises bourrées de graisse de couleur blanche (pour cacher la misère ? ou pour prévenir d'une oxydation durant le stockage) il s'agit peut être de graisse silicone ?
(
edit: attention a l'huile silicone WD40 , je la soupçonne de gommer assez facilement,
le pire etant de la mélanger avec le super dégrippant de la même marque (spray)
 
Dernière édition:
O

onap

Apprenti
Bonsoir Dardar88,

Pour la graisse en spray, j'utilise celle-ci sur ma CNC et également sur mon imprimante 3D: http://www.wd40.fr/wd-40-specialist/graisse-blanche-lithium-haute/

Petite question de débutant, que veut-on dire d'une huile qui gomme??

Pas bête l'idée des racleurs en feutres, je vais en faire pour les glissières et le VàB. Pour l'instant quand j'usine du MDF ou autre matériaux qui génèrent de la poussière, j'aspire manuellement au plus près de la fraise.

Oli
 
D

Dardar88

Compagnon
merci @onap pour le lien spray :)


que veut-on dire d'une huile qui gomme??

je ne suis pas non plus un grand spécialiste , disons que c'est une huile qui aurait tendance a sécher et bloquer ou freiner des mecanismes en creant une très fine couche de mélange d'huile devenue pâteuse et d'oxydation métallique ,ce qui est très génant pour tout objet coulissant ,axes rotatifs ,etc...

Pas bête l'idée des racleurs en feutres
c'était très utilisé pour tous les mouvements de translation a bague en bronze ,par exemple .C'est remplacé par des joints racleurs ou des poils de brosse ,mais ça marche pas mal ,très bien pour de l'usinage de MDF.
Par contre ,pour la VAB , Non ! tu risques de te retrouver avec des fibres de feutrine entre les billes :(
C'est => 1/ joint racleur + 2/ soufflet ou bavette ou autre pour une bonne protection.
 
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