Préconisations pour montage des pièces sur tour HB575

  • Auteur de la discussion luc13
  • Date de début
L

luc13

Nouveau
Bonjour à tous le monde,

Je suis à la recherche de préconisations qui définissent précisément à partir de quelles dimensions de pièces il est conseillé de mettre en application un montage mixte plutôt qu'un montage en l'air sur un tour CAZENEUVE HB575.

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

En vous remerciant par avance.

Luc

NB: J'aurais besoin de cette information dans le cadre d'une enquête CHSCT.
 
L

luc13

Nouveau
Merci pour ta réponse arav 74.

Mais existe-t-il un document constructeur , une norme ou une spécification écrite fixant cette valeur ?

Cordialement à vous

Luc
 
B

brise-copeaux

Compagnon
luc13 a dit:
Merci pour ta réponse arav 74.

Mais existe-t-il un document constructeur , une norme ou une spécification écrite fixant cette valeur ?

Cordialement à vous

Luc

Salut,

Non pas vraiment, c'est lié au Ø de ton mandrin, sur ton tour il est fréquent de voir un mandrin de Ø 300.
C'est aussi lié au Ø de la pièce à prendre par exemple tu peux très bien prendre un Ø 50 et usiner sur 250 de long dans le vide et tu ne pourras le faire avec un Ø de 200 sur 1000mm dans le vide.
Tout ça c'est une question de jugeote..et de bon sens.

@ +
 
A

arav74

Nouveau
re

de toute façon tu va vite voir la limite lol
quand sa commence a vibré
après tous dépend aussi de la matière
perso je travail dans l aéronautique j usine beaucoup de tôle et je peu te dire quelle est dur sa te rappel vite a l ordre si t est mal serré ou bridé
et s est comme si tu nous demandais a combien de tour minutes on tourne pour tel ou tel diamètre ou matière
y a longtemps que j ai pas calculé une vitesse de coupe ou d avance
l expérience te le dit mdr

cordialement
:axe:
 
M

moissan

Compagnon
combien y a t il d'accident a cause de piece trop longue depassant d'un mandrin ?

quand il faut faire certaine operation avec un gros porte a faux , par exemple pour faire un trou de centre , avant de monter entre pointe on tourne a vitesse reduite

est ce le travail d'un CHSCT de definir le savoir faire d'usinage ... et si le CHSCT n'a pas ce savoir faire est ce bien raisonable de compter sur un forum ?

le montage mixte est il la solution a imposer pour eviter trop de porte a faux ... ça me parait douteux !

il y a aussi la lunette fixe

il y a aussi le trou taraudé dans la piece avec une tige fileté dans la broche avec une rondelle et un ecrou : c'est trés pratique pour certaine piece de gros diametre tenue dans le mandrin par le bout des dents

il faut dans un atelier beaucoup d'outil et de bout de ferraille divers pour avoir le choix des solution
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut

moissan a dit:
combien y a t il d'accident a cause de piece trop longue depassant d'un mandrin ?
Très peu et quand cela arrive c'est rarement grave, par contre le dépassement arrière de la broche là c'est dangereux, j'ai vu une fois le soulèvement d'un tour qui était pourtant fixer au sol.
moissan a dit:
quand il faut faire certaine operation avec un gros porte a faux , par exemple pour faire un trou de centre , avant de monter entre pointe on tourne a vitesse reduite
Oui c'est tout à fait logique
moissan a dit:
est ce le travail d'un CHSCT de definir le savoir faire d'usinage ..
.
Non pas du tout c'est la formation
moissan a dit:
et si le CHSCT n'a pas ce savoir faire
.
Le CHSCT n'a rien avoir la dedans, elle est là pour la sécurité et si possible l'améliorée. Quand il arrive un accident elle fait son enquête pour voir si c'est du au mauvais état de la machine, si c'est du à un manque de matériel, si c'est une faute de l'opérateur bref il y a encore plein de critères. Ensuite elle donne un compte rendu avec des recommandations si c'est nécessaire pour que cela n'arrive plus...mais si c'est une faute de l'opérateur elle ne peut rien faire...c'est à la direction de prendre ses responsabilités.
moissan a dit:
est ce bien raisonnable de compter sur un forum ?
.
Bah pour moi oui, si on ne sais pas c'est bien plus intelligent de posée une question, tu trouveras toujours un pro pour avoir une réponse qui tient la route...c'est mieux que de partir tête baissée et de se retrouver à l'hosto :mad:
moissan a dit:
le montage mixte est il la solution a imposer pour eviter trop de porte a faux ... ça me parait douteux !
Bah oui, si trop de porte à faux il n'y a rien de mieux que mandrin/pointe ou mandrin/lunette.
En quoi ça te parais douteux :?: :?: :?:
moissan a dit:
il y a aussi le trou taraudé dans la piece avec une tige fileté dans la broche avec une rondelle et un ecrou : c'est trés pratique pour certaine piece de gros diametre tenue dans le mandrin par le bout des dents
Là tu parles pour des montages spéciaux..dans se domaine tout est imaginable le principal c'est de pouvoir faire son usinage en toute sécurité.

@ +
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

En apprentissage, on nous disait que la partie sortant du mandrin ne devait pas excéder 3 fois le diamètre.
Mais comme dit brise-copeaux, tout est relatif.

Concernant le CHSCT, ses membres ont le droit et le devoir de rechercher toutes les informations relatives à la prévention des accidents et aux conditions du travail.
Et n'oublions pas que parmi les membres du CHSCT, il y a obligatoirement le chef d'établissement ou son représentant.

A+
 

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