Précisions techniques pour néophytes...

  • Auteur de la discussion Eblunit
  • Date de début
E

Eblunit

Nouveau
Bonjour à tous.

Tous les fabricants de petites CNC proposent des kits pour upgrader la machine.

Novice en la matière, mais sur le point d'acquérir une machine, mon choix décisif tiendra largement compte de cette possibilité - de pouvoir "customiser" et faire évoluer suivant mon usage- pour choisir ma machine finale.

Amis connaisseurs, j'ai donc quelques questions :

J'ai bien compris - par exemple dans le cas d'un 4e axe - qu'il faut simplement prévoir à l'achat un contrôleur 4 axes, et que la majorité des logiciels de FAO gèrent ce 4e axes, mais :

1) Le PALPEUR D'OUTIL:

- Il est pris en compte aussi par les logiciels de FAO, mais il se branche où? Directement sur l'ordi?

2) Le CONTROLEUR :


- Si j'ai 3 moteurs de 4.2A, est ce que je dois prendre un controleur qui sort du 4.2A ou je peux prendre celui qui sort du 5.6A?

3) La BROCHE :

- Quand j'observe bien les modèles type Kress, je ne vois qu'un cable qui semble être celui de l'alimentation 220v. Est ce que ce genre de broche est géré par les logiciel de FAO (pour jouer par exemple avec les fréquences de rotations)?

- Les broches HF sont pour la majorité toutes en dessous des 200W. J'ai cru comprendre que dans le domaine de la CNC, c'était peu. Est ce qu'elle compensent par des vitesses de rotation bien plus élevées que les autres broches (de 50000 rpm à 100000rpm)?
Pourtant il y a des fourchettes de vitesse à respecter en fonction du type de travail, de la nature du matériau et du type d'outil utilisé. Broche normale ou HF, la vitesse à respecter est identique non? Alors à quoi sert une broche HF?

- En vue d'acquérir par la suite un PORTE OUTILS, j'imagine qu'il faut là aussi un type de broche particulier. J'ai trouvé vraiment peu d'infos sur ce sujet. Juste un truc en allemand (que je ne comprends pas!!). La broche était alimenté par un circuit à air comprimé et c'était horriblement cher.
Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus?
Quelles types de broches permettent ce changement automatique d'outils?
Sur les photos de portes outils, on y voit tous les outils montés sur une pièce conique. J'imagine que sur une pièce conique, lorsque la broche "avale" l'outil pour le prendre, cette pièce n'est pas fixé par serrage. Comment ça fonctionne exactement? Et surtout, je reviens dessus, quel type de broche exactement offre cette option?

4) Le SYSTEME DE LUBRIFICATION :

- Les petites CNC ne permettent pas de fraisage "lourd" sur des métaux ferreux. Néanmoins, en passe peu profonde, à la vue des différents témoignages, il semble possible de travailler quand même sur des matériaux de ce genre. Dans ce cas, est ce qu'il est UTILE d'investir dans un tel système?
Sur l'image en bas à droite du lien suivant (from ironwood website), on voit deux buses et la présence de liquide sur les gravures. Je pense qu'il y a un système de lubrification, et l'autre ressemble à une "souflette" type airbrush pour le modélisme. C'est çà nan? Est ce du superflue? Incontournable?

http://www.ironwood-distribution.com/cn ... -2471.html



Cela nous amène directement à :

5) Le SYSTEME DE RECUPERATION DES DECHETS :


- Vous allez forcément me dire que tout dépend du type de travail que je fais et de la quantité de copeaux qui en résulte, mais est ce que la tête de l'aspirateur de ma femme chatertonné à la sauvage sur les montants du portique est suffisant? Est ce que la meilleure des configurations n'est pas une soufflette qui nettoie l'environnement immédiat de la zone de l'outil et à l'opposé de la souflette un aspirateur qui choppe tout?


6) CONFIGURATION :

Tout a une harmonie...la disposition des rochers dans la nature, la densité des arbres dans les forêts, le foie gras en casse-croute dans une bonne baguette, les instruments de Rage Against The Machine que j'écoute en ce moment, les mensurations de ma femme (...), le faciès niaiseux de mon supérieur qui le classe sans aucune hésitation dans la très peuplée classe des têtes à claques...par contre la mouche qui tourne depuis 30min autour de mon écran va bientôt être en harmonie avec le journal que je tiens dans ma main !!!
Donc est il harmonieux et sérieux de, par exemple,
- adapter une broche tip top du genre 2000W et 24000rpm sur une CNC acier, ayant des moteurs pas à pas de 3 ou 4A?
- changer des moteurs 3A par des plus puissant sur une CNC en structure alu? Est ce que c'est pas la structure qui va mal encaisser?

7) Les MOTEURS :

- Je suis pas sur, mais je me rappelle avoir vu des moteur non pas "pas à pas" mais "servos". Késako?



Par avance un grand merci à ceux qui se lanceront dans la pédagogique entreprise pour éclairer mes lanternes.
 
M

MJL

Ouvrier
Eblunit a dit:
1) Le PALPEUR D'OUTIL:

- Il est pris en compte aussi par les logiciels de FAO, mais il se branche où? Directement sur l'ordi?

En général, Il est connecté a l'ordinateur au travers d'une carte d'interface. Cette meme carte sert aussi d'inetrface avec les controleurs.

Eblunit a dit:
2) Le CONTROLEUR :

- Si j'ai 3 moteurs de 4.2A, est ce que je dois prendre un controleur qui sort du 4.2A ou je peux prendre celui qui sort du 5.6A?

Oui, qui peu le plus peu le moins, il faudra limiter ton controleur a 4.2A.
Idem, tu pourrais prendre moins mais le couple des moteurs sera limiter par la puissance de tes controleurs.

Eblunit a dit:
3) La BROCHE :

- Quand j'observe bien les modèles type Kress, je ne vois qu'un cable qui semble être celui de l'alimentation 220v. Est ce que ce genre de broche est géré par les logiciel de FAO (pour jouer par exemple avec les fréquences de rotations)?

Je ne connais pas les Kress, mais oui les logicielle de FAO sont capable de gérer ca si la broche le permet. Souvent au travers de la carte d'interface et d'un filtre PWM relié à un variateur de frequence par exemple.

Eblunit a dit:
- Les broches HF sont pour la majorité toutes en dessous des 200W. J'ai cru comprendre que dans le domaine de la CNC, c'était peu. Est ce qu'elle compensent par des vitesses de rotation bien plus élevées que les autres broches (de 50000 rpm à 100000rpm)?
Pourtant il y a des fourchettes de vitesse à respecter en fonction du type de travail, de la nature du matériau et du type d'outil utilisé. Broche normale ou HF, la vitesse à respecter est identique non? Alors à quoi sert une broche HF?

Je passe :) a part que oui, il y a des conditions de coupe à respecter pour tout type de matériaux et oui 200W c'est peu.


Eblunit a dit:
4) Le SYSTEME DE LUBRIFICATION :

- Les petites CNC ne permettent pas de fraisage "lourd" sur des métaux ferreux. Néanmoins, en passe peu profonde, à la vue des différents témoignages, il semble possible de travailler quand même sur des matériaux de ce genre. Dans ce cas, est ce qu'il est UTILE d'investir dans un tel système?
Sur l'image en bas à droite du lien suivant (from ironwood website), on voit deux buses et la présence de liquide sur les gravures. Je pense qu'il y a un système de lubrification, et l'autre ressemble à une "souflette" type airbrush pour le modélisme. C'est çà nan? Est ce du superflue? Incontournable?

http://www.ironwood-distribution.com/cn ... -2471.html

La lub est toujours un plus (sauf pour le bois :) ) encore faut-il que le batis le permette au risque d'en avoir plein les godasses.

Eblunit a dit:
5) Le SYSTEME DE RECUPERATION DES DECHETS :

- Vous allez forcément me dire que tout dépend du type de travail que je fais et de la quantité de copeaux qui en résulte, mais est ce que la tête de l'aspirateur de ma femme chatertonné à la sauvage sur les montants du portique est suffisant? Est ce que la meilleure des configurations n'est pas une soufflette qui nettoie l'environnement immédiat de la zone de l'outil et à l'opposé de la souflette un aspirateur qui choppe tout?

A toi de voir suivant que tu as une lub ou non. Pour les métaux le probleme c'est les copeaux. Pour le bois genre MDF, c'est plutot les poussière et la sciure bourré dans les rainures.

Eblunit a dit:
7) Les MOTEURS :

- Je suis pas sur, mais je me rappelle avoir vu des moteur non pas "pas à pas" mais "servos". Késako?

Les servos sont des moteurs "normaux" (c'est à dire pas PAP) mais qui dispose d'un codeur de positionnement sur l'axe.
Le controlleur (qui est totalement différent des PAP) sait donc de combien le moteur a tourné et peu faire sont asservissment.
Tu peux meme acheter des codeurs (ou te les fabriquer) et faire un servo avec un moteur de perceuse si tu veux.
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
35
Affichages
1 219
yvon29
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Haut