Precision

D

Dr_Blast

Nouveau
Bonjour
jai une question
Sur la BF20 est il normal davoir un jeu au niveau de la table croisee??

En effet lorsque je tourne les volants la table mais un certain temps avant de bouger

La precision annoncee sur les verniers dun quart de millimetre nest pas tout a fait reel

est ce normal??
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
le jeu, c'est l'art de la mécanique, mais point trop n'en faut !
Si je comprend bien, vous avez 0,25mm de jeu.
Pas d'affolement. C'est pour celà qu'en usinage, il faut rattrapper le jeu toujours du même côté lors des prises de passes.
Eh puis, c'est de la fabrication chinoise, alors il ne faut pas trop en demander. Nous cherchons un bon prix, nous n'avons pas toujours la qualité pour ce prix là.
Bonne soirée.
 
R

romteb

Fondateur
Dr_Blast a dit:
Bonjour
jai une question
Sur la BF20 est il normal davoir un jeu au niveau de la table croisee??

Oui. dans les vis uniquements.

Mais si tu a des ecrous de vis reglables, tu peut les précontraindre pour diminuer le jeu, le cas echeant, et si le jeu te pose problème tu peut les rendre réglables en fendant en partie les ecrous et en mettant une vis pour regler l'ecart entre les parties fendue.
 
M

mh

Apprenti
0,25 mm pour les vis de la BF 20, oui, c'est ce que j'avais aussi. Mais elle est équipée d'écrous fendus, donc on peut effectivement réduire ce jeu. Pour l'éliminer totalement, une seule solution : les vis à billes !
Celà dit, une fois que l'on a mesuré le jeu précisément, il est possible de vivre avec en suivant les conseils de jajalv ou en en tenant compte dans les mouvements.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
visses à billes ok mais les écrous précontaints s'usent aussi^^
le top c'est de prendre deux écrous standards, on peut les précontraindre comme on veut :wink:
 
M

mh

Apprenti
MaX-MoD a dit:
visses à billes ok mais les écrous précontaints s'usent aussi......

Vu l'usage que j'en fais, je pense que ça devrait tenir un moment quand même :lol:
 
M

mh

Apprenti
:lol: :lol: :lol: désolé, ce n'était pas intentionnel, mais c'est vrai que j'espère bien ne pas réussir à user mes vis en faisait juste une petite pièce de temps à autre pour mes modèles (d'ailleurs, avant de les user, faudrait déjà que je les reçoive et que je les monte :roll: ).....
Pour en revenir au sujet, il n'y a pas que le jeu qui soit nuisible à la précision : il y a aussi la "régularité" du filetage des vis, qui est presqu'aussi importante. C'est d'ailleurs ce dernier point qui sert de référence pour la classe de précision des vis à billes.
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
fred16
Réponses
0
Affichages
27 482
fred16
fred16
Y
Réponses
3
Affichages
2 431
epine43
E
B
Réponses
62
Affichages
2 733
Bambi
B
J
Réponses
16
Affichages
4 111
jejedu67
J
K
Réponses
55
Affichages
6 378
G
A
Réponses
17
Affichages
13 338
Anagyre
A
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
R
Réponses
76
Affichages
5 650
Laurent_CNC
Laurent_CNC
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 451
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
B
Réponses
193
Affichages
19 221
mvt
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 932
ccyyrriillee
ccyyrriillee
Haut