Précision sur ce compresseur neuf + perte 0.4 bar/24h

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Je viens d'acheter ce compresseur Abac 150l
ABAC compresseur piston 150L 3CV serie limitee Millesime_4116025179.jpg


Alors plusieurs question,

Le tuyau noir qui part de la gauche (1) et qui va sur le régulateur (2)
A quoi sert t'il vu que le régulateur est lui aussi branché sur la cuve ?
Si la cuve est bouché pour que le régulateur s' arrette ??

D'autre part, il est neuf, hier soir je l'ai arrêté a 9bars 50, aujourd’hui 9bar 10.
Bon pas cool, D’où cela peut il venir ?? , j'avais pensé mettre une vanne quart de tour en (A) parce que d’expérience, les raccords rapides ne sont pas étanches a 100pour cent sur de la durée, c'est ce que j'avais fait sur mon ancien compresseur.
ABAC 2 compresseur piston 150L 3CV serie limitee Millesime_4116025179.jpg

Merci pour toute votre aide.

Chris...
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir Chris,
0,4 bars/24H c'est pas un scandale, même sur du neuf!
Si sa t'amuse, vérifie toutes les étanchéités, mais le coup de la vanne 1/4 de tour en A ne me plait pas du tout, si tu l'oublie fermée tu vas monter en surpression, le manocontact n'ayant plus l'info de pression maxi atteinte, interdit ça! Le compresseur vas continuer à tourner, régulation sur soupape de sécurité et au mieux le disjoncteur thermique, s'il y en a un disjonctera, si il n'y en a pas le moteur va griller.
D'autre part, je te rappelle qu'un compresseur doit être purgé régulièrement, afin d'éliminer l'eau de condensation qui risque de corroder la cuve...
A+
Michel
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Non, aucun risque avec la vanne, elle est juste SOUS le réducteur de débit ( rejette un œil sur la photo ci dessus). voici comment j'ai évité les fuites sur mon ancien compresseur.
Tout les raccords rapides sont isolés par une vanne lorsque je n'utilise plus le compresseur.
Je n'avais aucune fuite alors qu' avant j'avais une mini fuite ...

Tu dit :
"0,4 bars/24H c'est pas un scandale, même sur du neuf!"
oui mais si tu ne t'en sers pas pendant 1 semaine, quand tu en a besoin il redémarre, pas gênant en soit mais bon ...

Je me dit que les plomberies de chauffages ne fuient pas alors pourquoi pas est-ce possible en pneumatique ?

Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée .
Chris.
IMG_20150709_184958.jpg
IMG_20150709_185004.jpg
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir voisin
tu peux mettre une vanne en A sans soucis ,c'est en 2 qu'il ne faut surtout pas en mettre .
le petit tuyau noir c'est pour la décharge de la conduite de 1 a la tête de compresseur pour redémarrage a vide , par contre ou il y as souvent une fuite c'est sur le clapet anti-retour 1.
en sortie ,si tu met des vrai coupleur de qualité tu n'auras pas de problème de fuite ,donc pas besoin de vanne non plus!
pour les autres fuites possible ,un peu de 1000 bulles ou de l'eau savonneuse sur tout les raccord!
@+
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci Bonneton..voisin :-D Ardéchois

Oui je avis mettre des raccords Festo, j'en ai quelques un et c'est de l'industriel . .. , faire une essai et voir avant de mettre une vanne..

Pour le clapet anti-retour (1) si je veux en acheter un de qualité, quelle marque prendre ?

Merci pour tout ...

Chris.
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut Chris,
Tu as raison, mettre une vanne en 2 n'est pas dangereux, mes excuses!
Cependant: le clapet anti-retour 1 est tout bête, un simple disque d'élastomere qui se balade dans le corps en laiton. Si il fuit, c'est qu'il est encrassé, ça m'est arrivé. Il suffit de dévisser le bouchon, de nettoyer et remonter!
mon compresseur a 15 ans, j'ai du le faire 3 fois, et il est parfaitement étanche.
A+
Michel
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour prend de l eau savonneuse ,avec un pinceau , et badigeonne tous les raccord ,si il y a des bulles ,il y a une fuite , ou un clapet , c 'est plus emmerdant ,il faut deculassé , mais c'est rare sur du neuf a+
 
W

wika58

Compagnon
...ou un clapet ... (culasse)..
Est-ce vraiment une cause possible ? :smt017
Le clapet anti-retour en entrée de cuve est là pour isoler la cuve et de plus le pressostat met ce tronçon de conduite à l'atmosphère une fois la pression de réglage atteinte lors de l'arrêt du compresseur...:roll:
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour oui c 'est exactement, ça, mais il sert aussi pour que le moteur ne demare pas en charge sinon il créverais , moi le mien de clapet , il fuit au demerrage puis il devient etanche au fure et a mesure du gonflage , il fait ça depuis le debut que je l 'ai acheté ,c 'est un mecafer castorama c'est pratiqument le même que le tien a+
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Lorsque que le compresseur fonctionne, l'air compressé qui entre dans la cuve est très chaud (gros volume), lorsque qu'il refroidit (perte de volume) il y a normalement une perte de pression. C'est pareil pour les pneus de voiture à chaud la pression est plus importante qu'a froid

A++ Michel
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, j'ai installé une électrovanne normalement fermée en sortie de cuve. Cette vanne est commandée par la mise sous tension du compresseur.
Cela additionné d'un clapet anti-retour (entre cuve et moteur) et l'ensemble est étanche.
Dès que je met l'ensemble sous tension, j'ai mes 8.5bar directement.
Autre détail, l'interrupteur de mise sous tension est en fait une minuterie réglable, car j'oublie toujours le compresseur branché.:smt015
Je purge annuellement la cuve et c'est tout
Cordialement
LeZap
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous.

J'avais pas vu tous ces messages, bizarre.

je vais lire tout ca.

merci pour votre aide.
Christophe.
 
Haut