précision pour la mise à niveau d'un tour ?

  • Auteur de la discussion tof57fr
  • Date de début
T

tof57fr

Nouveau
Bonjour, je suis tourneur dans un petit atelier d'outillage dans une entreprise de poinçonnage.Je précise que je suis le seul usineur de l'usine et que mon métier n'interresse pas grand monde...
Apparement l'ancien que je remplace était un dieux mais j'en doute au vu de l'état indescriptible du materiel qu'il m'a légué :eek:
Bref,j'ai réussi tant bien que mal à me faire remplacer un vieux tour pour un tour neuf optimum 460x1000 mm.(chinois)
J'aimerai savoir s'il existe des normes concernant la mise à niveau des machines outils car mon chef et mon mécano sont tout étonnés par l'utilité de ce réglage pour moi essentiel et primordial.Je demandais 2/100 au mètre,me serais contenter de 5/100,mais au final j'ai eu droit à un niveau précis à 1mm au mètre(aprés négociation sinon c'était un niveau de maçon)...
Mon précédent tour était à peu prés à 4 cm au mètre et ça n'a jamais dérangé personne.Il y a une rectif plane de 800mm posée sur une plaque en fer par des vis chc de 14mm,avec des taquets soudés à gauche et à droite pour l'empécher de bouger quand la table arrive en bout de course et repart.Celle ci était à plus de 8cm sur un mètre :axe:
J'ai de plus un probléme avec un mandrin neuf de 250 ou 300(de tête je sais plus) dont la face avant saute de 0.2mm,je trouve ça anormal mais tous le monde semble surpris....
J'aimerai avoir votre avis,merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

La raison principale de mettre le banc bien horizontal, c'est de faciliter les mesures avec un niveau de mécanicien (0.02mm/m ou 0,05mm/m) lorsque l'on fait le calage du tour dans le but de dégauchir le banc.
Selon la conception du tour, des ses points d'appui et de ses points fixations on peut dans une certaine mesure corriger certains défauts du banc (lire à ce sujet la doc du tour "Mondiale Simplex 14" qui est sur le forum : Ce tour a 4 ancrages au sol mais le calage est fait en 6 points).

Une rectifieuse qui penche ! je n'ose même pas imaginer ce qui a été fait comme réglage dessus :smt078

Cordialement,
Bertrand
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bien souvent l'ancien considéré "comme un Dieu" était plus souvent pris pour "un couillon" que pour un Dieu !
Ainsi il est bien aisé de donner des médailles quand on est incompétent...
Il faut dire aussi que chacun a sa façon de travailler, certains étant maniaques et ordonnés d'autres brouillons et bordéliques...

Pas très étonné de l'attitude de vos chefs très courante de nos jours, tous étant bien souvent incompétents et formés pour les chiffres et le rendement...

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, je vous invite de ce pas chez moi une quinzaine de jours, nous irons visiter des lieux de production, je vous ferai la démonstration de ce que j'avance et vous jaugerez de l'état de la France... de demain...

Revenons-en à nos moutons, je dois avoir quelque part dans mes archives le topo pour mener à bien votre requête.
En attendant :
http://www.lpmei.com/cd_bac_mei/Ressources/13-%20fiches%20ressource%20vierge/Fiche%20Verification%20geometrique%20d'un%20TOUR.pdf

Merci d'envoyer des photos pour que l'on se rende compte de l'état des lieux !

A suivre,
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pascalp

Compagnon
A priori, l'imprécision actuelle convient !!!
Le "nouveau" qui veut bien faire va passer pour un casse-c.... ,si dans le même temps il ne montre pas ce que cela va apporter aux autres.

Avec un tour chinois, il ne va pas y avoir que la mise à niveau à faire. L'alignement des poupées sera également à vérifier.
Un alignement de broche douteux pose problème pour la vérification de la mise à niveau par la méthode de l'usinage (cf doc Southbend), et un banc voilé va contrarier le contrôle de l'alignement de la broche.

PS: qu'est devenu le vieux tour, marque modèle , etc
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

    Je l'ai déjà mis ailleurs sur ce forum mais, ne retrouvant pas où, je me permets de remettre les recommandations de la doc de mon tour concernant son alignement lors de son installation :
 

Niveau.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Ce que j'ai trouvé dans mes billes :

img27210.jpg


img27311.jpg


JASON
 
T

tof57fr

Nouveau
Merci à vous pour vos lumières et à toi Jason pour tes boulets(C'est plus avec des billes que je vais retourner voir mon mécano...)
Le vieux tour rouille dehors,si j'avais un peu de temps et de place j'aurais aimé le réparer un peu car pour bricoler,et en changeant les roulements,il pourrait bien rendre service...Ca me fend le coeur de voir une machine comme ça partir à la ferraille,surtout qd je vois comment certains leurs redonnent vie dans des états bien pires...
Si des passionnés sont interressés,faites passer le message je suis de Metz en Moselle,je vais transmettre les caractéristiques de la machines.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Prend des photos de ce tour et poste-les sur le forum !

JASON
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
je suppose que comme la grande majorité, vous tournez la plupart du temps des pièces courtes en l'air, vous devez donc pinailler pour que la mise à niveau de votre tour soit irréprochable dans le sens transversal, càd que le banc ne forme pas une vrille, mais ça n'empêche pas aussi de soigner la mise à niveau dans le sens de la longueur du banc.
cdlt
 
T

tof57fr

Nouveau
C'est exact,je fais beaucoup de pièces assez courtes pour être usinées en l'air mais je fais également bcp de reprises avec de intervalles +-0.01 avec 0.02 de concentricité.Disons que je pense surtout à la longévité de ma machine et j'aimerais que l'on accepte le fait que j'ai raison...même si je reconnais que l'on peut toujours tricher pour l'obtention d'un bon résultat,peut être suis je un brin fainéant,mais j'aime qd un plan se déroule sans accroc.Faut qu'ça glisse,Alice!!
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 607
p7m13
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 492
Bambi
B
F
Réponses
12
Affichages
555
claude74
claude74
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 612
2stroke
2stroke
A
Réponses
4
Affichages
1 310
Alex31
A
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 122
part's-and-co
part's-and-co
Haut