Precision materiels Kity

  • Auteur de la discussion luc71160
  • Date de début
L

luc71160

Apprenti
Bonjour, je viens de faire l’acquisition de quatre machines Kity la degau/rabo 636 la toupie, la scie circulaire 617 (avec chariot et toutes les rallonges), la toupie 627 et la mortaiseuse toutes sur des caissons séparés et moteur individuel.
Plusieurs questions
Voici les moteur que j'ai sur les machine
la scie circulaire 617 moteur 1,5 Kw 2 Hp 1430 t/m 220/380
Degau/rabot 636 moteur 2,2 Kw 3Hp 2840 t/m 220/380
Toupie 627 moteur 2,2 Kw 3Hp 1410 /m 220/380
cela vous parait il correcte
Les fers de la toupie 627 j'ai les notices d origine mais il ne parle pas de la tailles des fers, en me renseignant sur le web il me semble que c'est 260x20x2,5 si je vais sur le site de kity on me propose bien ça kity mais si je vais sur manomano il me dise la même caractéristique mais dans les commentaire les gens disent trop large, ça me mais le doute (la différence de prix livraison incluse est de 8 euro).
merci d'avance et bonne journée
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

ce sont des bonnes machines, peut être un peu légère ...

Tant que la planéité des tables est ok, une machine a bois sera précise !
Autrement, tout le reste est réglable ou réparable !
 
L

luc71160

Apprenti
ok merci , et oui serge91 degau/rabot et pas toupie juste une petite erreur.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, les machines Kity sont précises, dans leur domaine de capacité. Ce sont de petites machines et il faut en tenir compte l'ors de l'utilisation, et voir à ne pas les surcharger. Le problème majeur que j'ai vu sur les kity est au niveau de la dégau rabot, ou les tables sont parfois déformées suite à un choc ou une mauvaise manipulation. J'ai pour ma part eu entre mes mains une bonne douzaine de machines kity, que j'ai cannibalisées, retapées, pour mes trois garçons et dans le lot j'avais trois tables de dégau déformées. Pour le reste tes moteurs sont adaptés au travail à fournir, et les lames de la 636 (non pas 627) font bien 260 par 20 et 2,5. Quel est le diamètre de l'arbre de ta 627? e présume qu'il fait 20mm, sois donc toujours attentif a ne pas utiliser un outil trop grand et a bien équilibrer tes fers, pour éviter les vibrations et les efforts trop importants.
Cordialement
Martin
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
Je confirme ce que dit serge91. Ce sont des fers de rabot-dégau.
La toupie 627 possède un arbre de 20 mm traversé d'une lumière dans laquelle on met des fers de 3 mm d'épaisseur, 30 mm de hauteur et d'une longueur variable selon le profil.
Kity vend (vendait) des lames de 30 x 3 x 200 mm en acier traité dans lesquelles on pouvait tailler soi-même ses fers. Ce système de fixation des fers est considéré comme dangereux et n'existe plus aujourd'hui.
Sur les toupies en arbre de 20 mm on peut aussi mettre un manchon 20 x 30 pour utiliser des porte-fers classiques beaucoup plus sécurisants.
Ceci dit, j'ai utilisé des machines Kity, dont la toupie 627, pendant plus de 30 ans et j'ai toujours mes 10 doigts.
Cordialement
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
En son temps, j'avais crée le site des Kitysurtable qui a été repris par la suite, je connais donc bien ces machines.
Ce sont effectivement des machines qu'il faut replacer dans leurs catégorie. Et dans la catégorie des machines légères et transportables, elles sont très bien. Par contre, si elles se règlent vite, elles se dérèglent tout aussi vite à cause de leur conception un peu "bricolage".
La 636 est une très bonne rabot/dégau, beaucoup d'artisans pros en ont encore dans leurs camions pour faire les derniers ajustages chez les clients.
Idéalement, pour la toupie, il faudrait trouver un porte-outils en 20mm. J'en ai eu plein, j'en ai peut-être encore un dans mes placards, je ne sais pas. Dessus, tu peux mettre tous les fers modernes, c'est bien mieux que les fers à encoche pour la lumière.
Après, il faut bien régler les chariots, vérifier qu'ils soient bien parallèles aux tables, etc. Tout ça prend énormément de temps qu'un professionnel n'a pas.
Par contre, tu as le tri ou tu fais fonctionner les moteurs avec un condensateur ?
 
L

luc71160

Apprenti
Bonsoir Borisravel merci de tes renseignements, j'ai bien un porte outil en 20mm , pour le courant j'hésite encore n’étant pas équiper en 380v je suis parti sur un variateur de fréquence, J'en ai parlé avec Labobine il m'a dit que ça marche bien et j'ai pas les pertes avec un condensateur si je vois que cela ne va pas je passerai en 380v.
bonne soirée
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
pour le courant j'hésite encore n’étant pas équiper en 380v je suis parti sur un variateur de fréquence, J'en ai parlé avec Labobine il m'a dit que ça marche bien et j'ai pas les pertes avec un condensateur si je vois que cela ne va pas je passerai en 380v.
En début de post tu dis avoir plusieurs machines, peut être un peu galère à gérer avec variateur sauf à en mettre plusieurs.
Une autre manière de faire tourner tes machines est de faire un réseau 220 triphasé à l'aide d'un moteur pilote, un seul moteur tri 220/380 supplémentaire pour alimenter toutes les machines.
A+Bernard
 
L

luc71160

Apprenti
Bonsoir j'ai deux variateurs de puissance, un de 1,5k que je ferai marcher avec la scie et un de 2,2k que je ferai marcher avec la toupie et la degau, je peux mettre 2 appareil dessus et mettre des interrupteurs pour faire marcher soit la degau soit la toupie sachant que je ne ferai pas fonctionner les deux en même temps.
pour le moteur pilote as tu un documentation car je ne vois pas comment ça marche.
bonne soirée
 
C

chabercha

Compagnon
C'est un moteur 220/380 au moins égal à la puissance du moteur de la machine, alimenté en 220 mono + un/des condensateur/s.
Entrée 220 mono, sortie 220 tri, pour celles en 220/380 seule modification sur la machine le déplacement des barrettes sur le/les moteur/s et si la machine est avec un transfo 220/380/24 pour les cde déplacer le fil du 380 sur le 220, pour celles en 220 tri, rien à faire brancher la prise d'alimentation.

Le plus simple, enfin au début pour une perceuse avec un moteur 1cv.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Le début de l'aventure, au final un boitier et le fonctionnement d'un compresseur de 3cv.
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/
Et le gros de 5.5cv pour un tour de 4cv.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
Ce n'est pas un variateur de fréquences mais ce n'est pas cher et permet de brancher toutes machines en 220 tri.

Vu que tu as plusieurs machines tu te retrouves dans la situation de @toy voir son atelier qui tourne avec un pilote de 5.5cv.
https://www.usinages.com/threads/un...ment-sur-220-mono.106986/page-10#post-1369949
 
C

chabercha

Compagnon
A ta disposition pour d'autres renseignements, quelques membres ont des installations pointues avec ce système.
 

Sujets similaires

P
Réponses
40
Affichages
1 874
tchitchater
T
B
Réponses
8
Affichages
3 386
BRICOLO
B
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 464
p.e.basile
p.e.basile
K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
R
Réponses
26
Affichages
18 648
Rover75
R
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 028
p.e.basile
p.e.basile
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 352
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
0
Affichages
6 749
mrec
M
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
A
Réponses
13
Affichages
13 719
apprenti51
A
A
Réponses
32
Affichages
16 270
Gérard 27
G
Haut