Précision et alignement

  • Auteur de la discussion gaetan13
  • Date de début
G

gaetan13

Nouveau
Bonjour,
Je suis un peu nouveau sur le forum (et dans le domaine) et j'ai des questions sans réponses sur quelques points. J'ai fait pas mal de recherches mais je n'ai pas encore trouvé de réponse, mais n'hésitez pas si c'est un doublon.

J'ai comme projet de faire une fraiseuse CNC 3 axes pour l'aluminium moi même et je m’inquiète beaucoup sur la précision. On voit partout sur YouTube des personnes créant des CNC avec 6 rails et quelques vis, mais ça me parait pas aussi simple que ça. Même avec des rails HIWIN hors de prix, il faut encore pouvoir les aligner parfaitement.

- J'ai remarqué que dans les datasheet des fraiseuses industrielles il n'est pas fait mention de précision (en tout cas j'ai pas trouvé). Par exemple l'angle entre deux axes est sensé être 90°, mais j'imagine que même dans les fraiseuses industrielles qui sont moulées en fonte, il y a bien une marge d'erreur non ? Même si elle est que de 0.001°.
- De plus quand ils vissent les axes (ou les rails des axes) sur une machine industrielle, comment font-ils pour qu'ils soient parfaitement alignés entre eux ? Je sais qu'on peut prévoir des ajustements lors de la conception et ajouter de fines cales en aluminium. Mais je vois mal les gens de Datron, par exemple, poser des cales en aluminium pour tout aligner. Il doit y avoir d'autres techniques non ?

Je sais qu'il y a de la marge entre une CNC DIY et une industrielle, mais je pense que c'est important de déjà comprendre comment une CNC industrielle est conçue.

Merci
 
T

trmon

Apprenti
Salut,

pour l'alignement des rails prismatiques tu trouveras toutes les infos sur le catalogue HIWIN : (ou chez SKF, THK...)
http://www.hiwin.fr/images/pdf/cat_en/Linear Guideway-(E).pdf

il y a les désalignements admissibles etc...

Pour la précision de la machine finie évalue bien tes besoins et tes capacités, pour ensuite adapter la conception et les moyens de réalisation (et le budget évidemment)

il y a beaucoup de sujets sur le forum qui traitent de cela

a+
 
J

Jmr06

Compagnon
A ma connaissance ( bien limitée ), lors du montage des machines industrielles, il y a des phases de réglage de la géométrie, avec des règles et des équerres de métrologie, qui peuvent être en marbre.
Il n'y a pas de mistère : soit on a des machines plus précises et plus grandes que celle à réaliser et on peut usiner directement la nouvelle machine à la bonne géométrie, soit il faut de la métrologie, des ajustements et des réglages. Et de l'huile de coude pour faire les reprises d'usinage nécessaires.
Parmis les méthodes de reprise de géométrie, il y a une vieille méthode, le grattage.
 
D

Dodore

Compagnon
Ett oui pour les finitions il y a de plus en plus la rectification et le grattage avec niveau de précision
Pour la précision géométrique admissible des machines il y a les normes "Salomon" Salmon
Par exemple sur usinages
https://www.usinages.com/threads/normes-salmon.24630/
Mais il y a des tas de reponses avec gougolle
( faire une recherche )
 
Dernière édition:
G

gaetan13

Nouveau
Merci à tous, c'est exactement les infos que je cherchais
 
D

Dodore

Compagnon
C'est mon correcteur d'orthographe ... Apparement il ne connaissait pas Salmon ( ah si et meme cette fois il m'a mis une majuscule )
J'ai corrigé
 
R

rac

Apprenti
Pour la géometrie...le souci principal c'est l'equerage XYet c'est assez tendu a régler surtout sur une petite fraiseuse... sur une grande c'est relativement simple de regler un angle de 90° avec 2*1500 de course... du moins pour des fraiseuse orientées utilisation personnelle...
Pour la géométrie du Z par rapport au reste... un bon surfaçage du martyre et un equerage de la Fraise en sortie de broche est relativement simple...
 
P

PUSSY

Lexique
Pour la perpendicularité X/Y, il y a peut-être moyen de corriger le défaut (une fois celui-ci connu et quantifié) par programmation.
Me trompai-je ?

Cordialement,
PUSSY.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir
un bon surfaçage du martyre
C'est un fraiseuse pour l'aluminium, il n'y a probablement pas de martyre. Et surfacer la table d'une fraiseuse, il faudrait qu'elle ne soit pas plus grande que les courses, or en général c'est le contraire, la table est plus grande que les courses.
L'équerrage de la broche est nécessaire mais pas suffisant, il faut aussi équerrer le déplacement en z, si la course est significative.
 
R

rac

Apprenti
Bonsoir

C'est un fraiseuse pour l'aluminium, il n'y a probablement pas de martyre. Et surfacer la table d'une fraiseuse, il faudrait qu'elle ne soit pas plus grande que les courses, or en général c'est le contraire, la table est plus grande que les courses.
L'équerrage de la broche est nécessaire mais pas suffisant, il faut aussi équerrer le déplacement en z, si la course est significative.
Je voulais dire surfacer un "sur-martyre" au cas ou... qui correspond aux courses de la machine... ça permet a moindre frais d'avoir une surface mega plane sans se creuser trop la tete...
 
G

gaetan13

Nouveau
Je me demandais pourquoi dans cette video ils touchaient à une si belle plaque d'alu. C'est certainement pour ça.
 
R

rac

Apprenti
c'est exactement pour ça oui...
Sur ma première fraiseuse j'avais un défaut de géométrie sur la table... (genre 3mm en diagonale)
J'ai posé des tasso vissés sur le plateau... j'ai surfacé le tout et revissé par dessus une plaque de médium (ça tourne comme ça précis a 1 ou 2 dixieme depuis 3 ans
 
G

gaetan13

Nouveau
Pour la perpendicularité X/Y, il y a peut-être moyen de corriger le défaut (une fois celui-ci connu et quantifié) par programmation.
Normalement oui, c'est juste un changement de base, meme si il étaient à 45° au lieu de 90°, c'est facile à corriger mathematiquement
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
1 028
KITE
G
Réponses
10
Affichages
729
gustavox
gustavox
Haut