Précision et alignement

gaetan13
Nouveau
25 Avril 2018
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je suis un peu nouveau sur le forum (et dans le domaine) et j'ai des questions sans réponses sur quelques points. J'ai fait pas mal de recherches mais je n'ai pas encore trouvé de réponse, mais n'hésitez pas si c'est un doublon.

J'ai comme projet de faire une fraiseuse CNC 3 axes pour l'aluminium moi même et je m’inquiète beaucoup sur la précision. On voit partout sur YouTube des personnes créant des CNC avec 6 rails et quelques vis, mais ça me parait pas aussi simple que ça. Même avec des rails HIWIN hors de prix, il faut encore pouvoir les aligner parfaitement.

- J'ai remarqué que dans les datasheet des fraiseuses industrielles il n'est pas fait mention de précision (en tout cas j'ai pas trouvé). Par exemple l'angle entre deux axes est sensé être 90°, mais j'imagine que même dans les fraiseuses industrielles qui sont moulées en fonte, il y a bien une marge d'erreur non ? Même si elle est que de 0.001°.
- De plus quand ils vissent les axes (ou les rails des axes) sur une machine industrielle, comment font-ils pour qu'ils soient parfaitement alignés entre eux ? Je sais qu'on peut prévoir des ajustements lors de la conception et ajouter de fines cales en aluminium. Mais je vois mal les gens de Datron, par exemple, poser des cales en aluminium pour tout aligner. Il doit y avoir d'autres techniques non ?

Je sais qu'il y a de la marge entre une CNC DIY et une industrielle, mais je pense que c'est important de déjà comprendre comment une CNC industrielle est conçue.

Merci
 
trmon
Apprenti
21 Juin 2016
81
73 / 90
Salut,

pour l'alignement des rails prismatiques tu trouveras toutes les infos sur le catalogue HIWIN : (ou chez SKF, THK...)
http://www.hiwin.fr/images/pdf/cat_en/Linear Guideway-(E).pdf

il y a les désalignements admissibles etc...

Pour la précision de la machine finie évalue bien tes besoins et tes capacités, pour ensuite adapter la conception et les moyens de réalisation (et le budget évidemment)

il y a beaucoup de sujets sur le forum qui traitent de cela

a+
 
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 489
Cannes
A ma connaissance ( bien limitée ), lors du montage des machines industrielles, il y a des phases de réglage de la géométrie, avec des règles et des équerres de métrologie, qui peuvent être en marbre.
Il n'y a pas de mistère : soit on a des machines plus précises et plus grandes que celle à réaliser et on peut usiner directement la nouvelle machine à la bonne géométrie, soit il faut de la métrologie, des ajustements et des réglages. Et de l'huile de coude pour faire les reprises d'usinage nécessaires.
Parmis les méthodes de reprise de géométrie, il y a une vieille méthode, le grattage.
 
gaetan13
Nouveau
25 Avril 2018
4
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci à tous, c'est exactement les infos que je cherchais
 
rac
Apprenti
20 Décembre 2013
126
Moulins (03)
Pour la géometrie...le souci principal c'est l'equerage XYet c'est assez tendu a régler surtout sur une petite fraiseuse... sur une grande c'est relativement simple de regler un angle de 90° avec 2*1500 de course... du moins pour des fraiseuse orientées utilisation personnelle...
Pour la géométrie du Z par rapport au reste... un bon surfaçage du martyre et un equerage de la Fraise en sortie de broche est relativement simple...
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 504
FR-17800 Charente maritime
Pour la perpendicularité X/Y, il y a peut-être moyen de corriger le défaut (une fois celui-ci connu et quantifié) par programmation.
Me trompai-je ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 489
Cannes
Bonsoir
un bon surfaçage du martyre
C'est un fraiseuse pour l'aluminium, il n'y a probablement pas de martyre. Et surfacer la table d'une fraiseuse, il faudrait qu'elle ne soit pas plus grande que les courses, or en général c'est le contraire, la table est plus grande que les courses.
L'équerrage de la broche est nécessaire mais pas suffisant, il faut aussi équerrer le déplacement en z, si la course est significative.
 
rac
Apprenti
20 Décembre 2013
126
Moulins (03)
Bonsoir

C'est un fraiseuse pour l'aluminium, il n'y a probablement pas de martyre. Et surfacer la table d'une fraiseuse, il faudrait qu'elle ne soit pas plus grande que les courses, or en général c'est le contraire, la table est plus grande que les courses.
L'équerrage de la broche est nécessaire mais pas suffisant, il faut aussi équerrer le déplacement en z, si la course est significative.
Je voulais dire surfacer un "sur-martyre" au cas ou... qui correspond aux courses de la machine... ça permet a moindre frais d'avoir une surface mega plane sans se creuser trop la tete...
 
gaetan13
Nouveau
25 Avril 2018
4
Je me demandais pourquoi dans cette video ils touchaient à une si belle plaque d'alu. C'est certainement pour ça.
 
rac
Apprenti
20 Décembre 2013
126
Moulins (03)
c'est exactement pour ça oui...
Sur ma première fraiseuse j'avais un défaut de géométrie sur la table... (genre 3mm en diagonale)
J'ai posé des tasso vissés sur le plateau... j'ai surfacé le tout et revissé par dessus une plaque de médium (ça tourne comme ça précis a 1 ou 2 dixieme depuis 3 ans
 
gaetan13
Nouveau
25 Avril 2018
4
Pour la perpendicularité X/Y, il y a peut-être moyen de corriger le défaut (une fois celui-ci connu et quantifié) par programmation.
Normalement oui, c'est juste un changement de base, meme si il étaient à 45° au lieu de 90°, c'est facile à corriger mathematiquement
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut