PRECIS

  • Auteur de la discussion cromel
  • Date de début
C

cromel

Nouveau
Bonjour à tous , d'abord un grand merci à ceux qui se donnent le mal de conseiller , d'aider et de donner les informations que l'on trouve ici , c'est un bonheur de lire tous ces post d'une richesse inestimable pour un pauvre amateur comme moi , n'ayant eu comme formation que les heures passées avec un ami Prof à la retraite dans un lycée sur ses machines avant de décider d'acheter les miennes ( heureusement qu'il m'aide encore en cas de besoin ... ça vient mais de la à tout connaitre .......... )
Voilà donc quelques photos de mon tour et de ma fraiseuse qui équipent mon atelier et sont dans le cas des préparations mécanique que je suis appelé à faire, indispensables . là je n'ai aucun soucis , la fraiseuse est dans un état parfait et sur le tour , je dois démonter la boite pour refaire un pignon HS et malheureusement indispensable ( vitesse lente ) mais ça c'est pas grave , je vais m'en sortir .
Ma demande aujourd'hui ne concerne que le petit tour PRECIS que je viens d'acheter , il est incomplet et j'ai quelques questions si parmi vous il y a quelqu'un qui veut bien m'aider .
1 : la barre de chariotage est entrainée visiblement par courroie , j'ai un tendeur à 2 gorges qui me semble s'adapter pour faire la liaison mais je n'ai pas la poulie d'entrainement , pas de soucis pour la fabriquer mais quelqu'un sait il le diamètre pour avoir la bonne démultiplication ? la poulie sur la barre de chariotage fait 120mm , je pensais faire une poulie de moitié soit 60mm ?
2 : Pour le mandrin , absent lui aussi , pas de soucis je suis en train de faire un montage pour en adapter un mais gros soucis également je n'ai pas de poupée mobile ...... quelqu'un aurait il une solution ? soit une à vendre , soit des plans soit un conseil d'achat sur un type particulier afin de pouvoir refaire une semelle sans trop de soucis ?
Et enfin .... pardonnez moi , avec ce petit tour j'ai récupéré quelques pignons , ce qui semblerait vouloir dire que l'ancien propriétaire ( avec qui je n'ai pas pu m'entretenir ) pensait faire une lyre et entrainer cette barre de chariotage par pignons ? je ne ferais pas ce montage , ce tour n'ayant pour vocation que de m'éviter de travailler sur le gros Hernault pour des petites pièces . Au cas ou cette ensemble de pignons intéresserait du monde ici , je serais pret à un échange contre une poupée mobile , toute propositions seraient les bienvenues .
Merci d'avoir pris le temps de me lire
jean pierre

EPSN0068.JPG


EPSN0069.JPG


EPSN0070.JPG


EPSN0071.JPG
 
J

jo69

Compagnon
Bonjour
jolie petite machine mais étrange qu'elle soit équipée de poulie a gorges.
Pour essayer de t'apporter un petit éclairage sur les mêmes machines plus récentes sur le chariotage il y a 6 avances possibles liées aux pignons de filetage en fonction des pas en place en m/minute 0.03 , 0.06, 0.09, 0.08,0.12, 0.18. pour ton calcul de poulie je choisirais une valeur intermédiaire soit environ 0.08.Mais il me semble voir sur cette barre un déplacement possible de la poulie ce qui donnerais deux possibilité et donc deux avance possible avec une poulie étagée menante.
J'ai aussi un précis plus récent mais il me manque des pignons de filetage donne moi s'il te plait le nombre de dents de ceux qui ne vont plus te servir.
Cordialement
 
C

cromel

Nouveau
D du trou central D du pignon Nombre de dents
1 : 10 52 50
1 : 12 42 40
1 : 10 32 30
1 : 12 38 36 en Bakélite
1 : 16 106 104 bagué bronze au centre , ce doit être un intermédiaire
Ils sont tous apparemment neufs , pas de traces de montages ni de chocs , juste un peu gras quelques micro traces d'oxydation de surface .
Merci beaucoup de ces premiers renseignements , lorsque l'on ne sait rien , c'est très appréciable d'avoir un début de réponse , je vais étudier le truc en tenant compte de tes renseignements
Merci
Jean Pierre
 
J

jo69

Compagnon
Bonsoir
Merci d'avoir répondu aussi vite mais seul le pignon 32 dents pourrait m'intéresser mais il faudrait que je le réalèse a 14 et refaire la rainure de clavette.
En attendant garde le je t'en reparle dans quelques temps
Cordialement
 
C

cromel

Nouveau
merci de ta reponse , ya pas de soucis . Pour ta modif, c'est pas très compliqué par contre j'aimerais bien vendre le tout , c' est peut être dommage de séparer les pignons bien qu'ils n'ont peut être aucune raison de rester ensemble .
 
M

Melchior

Nouveau
bonsoir ,
je viens de lire ta demande ,voici peut être le modèle complet qui correspond à ta machine (photo d'une doc commerciale de1961).sur le forum il ya beaucoup de tour précis peut être qu'un jour quelqu'un aura un plan de la poupée mobile .bonne chance
 
C

cromel

Nouveau
ben ça commence à prendre forme , j'ai ébauché une poulie pour entrainer la barre de chariotage , rien n'est terminé mais je pense ne pas être trop mal , j'avance d'un peu - de 4 centième pour un tour de broche , est ce que cela vous parait correct ? par ailleurs , j'ai eu un petit mandrin avec le tour tout neuf mais sans mors , mon ami tourneur est en train de m'en faire 6 , 3 ext et 3 int , super travail que je suis incapable de faire... je ferais une photo lorsqu'ils seront finis , je vais faire l'adaptateur pour monter le mandrin sur la broche et j'ai déjà fait l' établis ( reste à renforcer un peu ) et ensuite reste à trouver une solution pour la poupée mobile , j'ai vu sur ce forum un truc aux US qui devrait aller avec juste la semelle à refaire : http://littlemachineshop.com/products/p ... uct+Search, la ref. 1884 , merci à celui qui a mis ce lien vachement intéressant !!! je pense que je vais terminer de cette façon .... et après ça devrait usiner .......

EPSN0073.JPG


EPSN0074.JPG


EPSN0072.JPG
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
428
proto60
P
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
389
guy34
G
A
Réponses
18
Affichages
1 114
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
793
alex vintage parts
alex vintage parts
Y
Réponses
1
Affichages
3 933
Gillou 63
G
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 127
paysan
P
B
Réponses
15
Affichages
973
phil 21
phil 21
B
Réponses
8
Affichages
646
BERTHOUD
B
V
Réponses
8
Affichages
3 019
yvon29
yvon29
N
Réponses
22
Affichages
1 497
FB29
S
Réponses
26
Affichages
1 357
hazet
H
L
Réponses
21
Affichages
1 269
FB29
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
B
Réponses
8
Affichages
665
ben57
B
Haut