Précis type E, remise en route

  • Auteur de la discussion mar04
  • Date de début
M

mar04

Nouveau
Salut, j'ai eu l'occasion de récupérer gratos un petit tour précis type E, en bonne état et très complet, ancienne machine d'école. Donc démontage nettoyage et remontage avant de l'utiliser.
20180224_115524[1].jpg
j'ai pas pensé à prendre de photos avant de commencer à démonter, mais il y en aura au remontage!

20180301_164150[1].jpg

Petite question ,pourquoi cette vis qui était dans la poulie sur l'arbre du tour possède une empreinte de 5.75 mm? J'ai été obligé de retaillé une clé btr pour pouvoir la dévisser.
Là j'ai démonté tout le bloc poupée arbre, inverseur de sens et tout est en bonne état, pas de rayure sur les palliers.
Par contre je n'arrive pas à sortir la vis mère, j'ai dévissé la butée au bout, je suppose que ça ce déplace vers la gauche pour sortir? J'ai pas forcé trop non plus, il y a un léger battement latérale de 1mm environ mais pas plus.
20180301_162520[1].jpg
pallier du bout, j'ai dévissé la butée
20180301_162536[1].jpg
pallier coté bati, je ne vois pas de vis ou autres butée pouvant empêcher de sortir la vis...
La contre pointe était totalement grippée, et avait été forcée, la noix en bronze est cassée, je vous mettrais les photos plus tard la j'y retourne!
merci d'avance pour votre aide!
Edit: sont pas belles les photos, je ferais plus gaffe au suivantes!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Mar04, bienvenue sur usinages.com.
Belle récupération et en plus gratuite, il semble en état.
Les trucs à droite du tour semblent être en rapport avec le chiffre 04, je suis à 1/4h d'Apt.
A+Bernard
 
M

mar04

Nouveau
Salut, ouais je suis bien du 04 dans le coin de seyne les alpes (a 30min de digne sinon) mais je vois pas comment t'en a déduit ça?:-D
Apt pas trop loin de chez moi alors!
 
C

chabercha

Compagnon
Quand mˆeme 2h30 de route (des Alpes) certainement un peu blanchatres en ce moment.
Bonne continuation avec ce petit tour.
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour,

La vis bizarre a probablement été taillée dans une vis qui avait un six-pans de 7/32 ".

Mais, ça reste une supposition...
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour
Cette vis n'est elle pas celle qui sert au blocage ou déblocage des pignons intérieurs des poulies étagées et qui servent à la position " harnais " car cette vis ( la mienne ) le 6 pans n'est pas aux cotes normalisées ( peut être anglais et comme je n'en ai pas je n'ai pas pu vérifier )
Bonne "restauration "
Cordialement Bricolo
 
D

Danielb42

Compagnon
au dessus de la petite molette 3 positions qui règle les vitesses d'avance il y a un ensemble encastré logeant une vis de maintient, un ressort et une butée se terminant en arrondi venant se loger dans des cannelures de la vis mère pour la maintenir sur la vitesse choisie. je crois me souvenir que si elle est détériorée on ne peut pas sortir l'ensemble
On ne voit pas très bien, une photo vue du dessus me permettrait de me souvenir plus précisément de l'endroit car j'ai maintenant le prècis type EB.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
excellent tour et excellente affaire. Il semble te manquer le chariot orientable supérieur , la vis transversale, la commande des demi-noix de vis-mère, etc...? A moins que tu les aies démontés?
 
M

mar04

Nouveau
Bonjour
Cette vis n'est elle pas celle qui sert au blocage ou déblocage des pignons intérieurs des poulies étagées et qui servent à la position " harnais " car cette vis ( la mienne ) le 6 pans n'est pas aux cotes normalisées ( peut être anglais et comme je n'en ai pas je n'ai pas pu vérifier )
Bonne "restauration "
Cordialement Bricolo
si c'est bien celle là, et comme dit TRD ça semble être du 7/32. mais j'ai pas fait gaffe au pas, je sais pas s'il est métrique. Et la question c'est qu'est ce que ça vient foutre au milieu, sur un tour français? Si toi tu l'as aussi, c'est normale alors...


alors pour le pallier de la vis mère, voilà un photo du dessus:
20180302_172152[1].jpg

J'avais déjà remarqué qu'il manqué la vis de compression du ressort, qui est un peu tordu mais pas méchant
20180302_172421[1].jpg

mais je vois pas le rapport avec le démontage de la vis, puisque le trou de logement du ressort ne doit pas déboucher dans le passage de la vis mère normalement? C'est juste pour le changement de vitesse.

Voilà une photo de la vis et noix cassée de la contre pointe, la vis à due être changée parce que c'est pas du trapézoïdale, mais du vulgaire M10*1.5, alors que la noix est en trapézoïdale on dirait. Donc ça explique que ça forçait comme pas possible ce truc.
Donc là deux solution: Changement vis et noix pour du trapézoïdale ou trouver une noix en M10*1.5 mais je suppose que c'est pas fait pour ça un pas classique? Dans les deux cas, comment trouver une noix? En plus celle la n'a pas une forme facilitant le boulot s'il faut la faire...:cry:
le top ce serait une noix existante que je modifie, mais je ne vois pas où trouver ça.
Vos avis sont donc les bienvenus!
 
M

mar04

Nouveau
bonjour,
excellent tour et excellente affaire. Il semble te manquer le chariot orientable supérieur , la vis transversale, la commande des demi-noix de vis-mère, etc...? A moins que tu les aies démontés?
J'ai démonté le chariot et pas mal de truc, par contre qu'est ce que tu appel vis transversale? Demi-noix de vis mère?
Désolé pour la question, je suis débutant dans le domaine.
 
T

TRD

Compagnon
Je ne connais pas ce genre de bécane mais si cette vis bizarre était dans un bossage un peu maigrichon avec un taraudage foiré, plutôt que de retarauder beaucoup plus gros en métrique quelqu’un a pu réparer en le taraudant à une cote intermédiaire impériale

Je le fais parfois dans des pompes a eau dont les bossages sont trop justes par rapport aux vis implantées dedans. Quand un taraudage M10 x 100 foire comme je n’ai pas de filet rapporte as-hoc je remplace par du 7/16 UNF qui a diamètre de 11,11 et un pas voisin de 1 plutôt que de réparer en M12 x 100 pour garder une toile plus importante.

Du coup, la vis se retrouve avec un six-pans imperial...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
va falloir te mettre rapidement à la page:):
le déplacement le long du banc est dit "longitudinal" par le biais du volant qui déplace le "trainard" sur le banc
le déplacement perpendiculaire au banc est dit "transversal" par le biais du chariot du même nom, entrainé par une vis transversale via un écrou ou "noix"
il y a normalement un troisième chariot sur une base pivotante fixée sur le transversal, c'est sur ce chariot qu'on fixe le porte-outil
pour faire le filetage par vis-mère, le mouvement de la vis est transmis au trainard par des demi-écrous ou "demi-noix" mis en serrage par une came lorsque le choix "vis mère" est fait (et non chariotage), en ce cas le déplacement manuel du trainard n'est plus possible. En position chariotage manuel (ou auto par la barre du même nom) les demi-noix sont desserrées par le levier qui actionne la came pour les désolidariser de la vis-mère.
la doc du Précis E/EB est dispo sur le forum (rubrique doc) avec des vues éclatées.
 
Dernière édition:
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
Il se peut comme dit plus haut que cette visa été refaite à partir d'une vis au pas anglais , mais avec le filetage plus petit au pas métrique
Mais bizarre que nous soyons à plusieurs à avoir la même vis
Précis aurait lancé la fabrication comme cela ?
il faut dire que je n'ai jamais démonté cette vis . Je m'étais aperçu de cette anomalie lorsque j'avais voulu mettre en fonction " le harnais " et donc que la clé 6 pan " française " ne correspondait pas aussi bien la dimension inférieure que la supérieure .
Donc j'ai modifié une clé supérieure n'ayant pas de clé 6 pans " anglaise "
Voir si dans la " doc" la dimension de cette vis est donnée .
Bonne soirée à tous
Cordialement Bricolo
 
M

mar04

Nouveau
Pour la vis 6 pan US, si on est plusieurs à l'avoir ça peut pas être du bricolage. Mais bon peu importe maintenant que j'ai modifié une clé ça change rien.
Merci rabotnuc pour la mise au point, il me manquais des nom à mettre sur chaque chose! Du coup c'est bien la vis mère que je n'arrive pas à démonter.
Et il y a bien tout les chariot, c'est juste que j'ai pas pensé à prendre la photo avant de commencer le démontage.
 
Dernière édition:
D

Danielb42

Compagnon
au fait pour déplacer la vis mère le levier d’entrainement du trainard devrait être en position neutre. est ce le cas ?
voici une photo de la butée qui n'a rein a voir avec la vis mère contrairement à ce que pensais.


clavette 4.JPG



clavette 9.JPG



clavette 11.JPG
 
M

mar04

Nouveau
Oui j'ai bien débrayé le chariot avant d'essayer. Merci pour la confirmation, ça sort bien comme je pensais. Donc je vais forcer un peu plus et ça devrait le faire! J'essaie ça lundi et on verra.
 
M

mar04

Nouveau
Salut, quelques nouvelles, j'ai réussi à démonter la vis mère, mais je trouve qu'elle sortait très difficilement quand même, il a fallu taper au bout au marteau (avec le maillet interposé bien sûr) pour faire coulisser sur toute la longueur, j'ai pas encore regardé pourquoi.
Par contre j'ai démonté le chariot, et ya les portée en bronze des axes de pignons qui sont bien usés, la gorge de lubrification est bouffée sur la première, donc l'huile va avoir du mal à aller dans la suivante:
20180305_152058[1].jpg

Bon la photo est pas belle mais vous avez compris l'idée, c'est usé.
ça peut fonctionner comme ça encore un moment je pense, ya pas un jeu énorme. Mais est ce la peine de recreuser la gorge à la dremel, ou du fait du jeu l'huile passera toute seule?
Je voulais démonter un des deux paliers, pour prendre les cotes et pouvoir en refaire quand le tour sera opérationnel, mais ça doit être monté à chaud? Donc peu être pas possible de le sortir puis de le remettre?
 
J

jetpack2013

Compagnon
mais ça doit être monté à chaud?
a la presse peut etre ,mais pas a chaud il faudrait chauffer tout le chariot ,et encore a la presse pas sur tu peut essayer de les extraires par l'autre coté ou tu n'as pas d'acces ? en general ça sort au maillet tranquillement ce genre de paliers ,si ils sont montés a la presse il faut les aleser sur place apres montage
 
M

mar04

Nouveau
Oui je peux accéder à l'autre côté, je vais essayer de les sortir alors.
 
M

mar04

Nouveau
Bon les paliers sont sortis, j'ai les côtes comme ça je pourrais en refaire. Mais va aussi falloir refaire les axes quand je m'en occuperais parce qu'il on perdu 1/10.
Et sinon, vous avez des idées de solution pour cette noix de poupée mobile qui est cassée? Un plan pour trouver un truc pas loin (la même serait le must mais j'y crois pas:-D) et modifier?
 
Q

Quark21

Compagnon
Hello Mar04,

Pour tes axes et paliers du trainard, j'ai refait aussi les miens.
J'ai mis quelques photos ici : https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-tour-precis-type-e.89835/
Je n'ai même pas refait les paliers, j'ai utilisé des coussinets du commerce, il n'y a que la remise à longueur a faire et le percage des canaux.

Pour la noix de poupée mobile, vu la forme, ca doit se refaire.
Pour ne pas devoir taper dans la masse, un petit bout de rond et une chute de plat avec une brasure et ça doit rouler. A trouver d'occaz à moins d'avoir beaucoup de chance, c'est pas gagné ...

Quark
 
M

mar04

Nouveau
J'y pensait à la brasure, mais je savais pas si ça tiendrais. Comme je pratique pas je sais pas ce que ça vaut, mais si tu dis que ça peut tenir je vais en acheter et essayer. Ou voir avec mon voisin plombier il maîtrise.
Oui j'avais vu ton post, je vais sûrement m'en inspiré c'est propre comme boulot!
Bon par contre ça sera du filetage M10 classique, mais ça doit pas gêner pour la contre pointe?
 
M

mar04

Nouveau
salut, petite question inhérente au moteur: C'est un leroy somer deux vitesses, avec frein, est ce que ça peut tourer sur vario en 220 tri? Je vois pas d'info sur le branchement triangle sur la plaque...
20180306_184532[1].jpg

20180306_184437[1].jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ton moteur est bi-vitesse 710-1400 en 400Volts tri donc pas possible avec un variateur qui sort du 220 tri. Je crois qu'il en existe qui sorte du 380 tri mais tu ne peux utiliser les deux vitesses du moteur.
 
M

mar04

Nouveau
Mais même en me calant sur une seule vitesse? Puisque après je fait varier la fréquence.
Ça existe un vario qui sort du 380tri à partir de 220 mono? Doit pas être donné ça!
 
M

mar04

Nouveau
1000€... bon ben je vais vendre ce moteur et en trouver un autre alors:-D
 
D

Danielb42

Compagnon
Essaye de voir les sujets (moteur pilote) il y a peut être une solution peu onéreuse?
ton tour avec les vitesses étagées et le harnais se passeras très facilement d'un variateur.
Et plus tard tu pourras y joindre d'autre machines triphasées.
 
M

mar04

Nouveau
Chabercha m'a contacté pour m'expliquer un peu le truc, mais le soucis c'est que ça me fait trouver 2 moteurs, et que j'en aurais pas beaucoup l'utilité parce que j'ai le backstand et la perceuse déjà sur vario. Et le harnais n'accepte pas toutes les vitesses.
 
M

mar04

Nouveau
Bonsoir, après un moment sans avoir le temps de continuer sur le tour je m'y suis remis cet aprèm. J'ai récupérer de l'huile hydraulique pour les paliers, puis attaqué le remontage de la broche. Ca rentre en tapotant, par contre elle tourne très difficilement (beaucoup moins bien qu'avant, elle forçait légèrement, maintenant mandrin en place il faut forcer pour la tourner à la main), malgrès une lubrification généreuse. Les paliers sont en bon état, c'est juste que ça semble serré. Je pense que en tournant un moment ça devrait s'assouplir, mais je vois pas comment parce que ça force quand même bien. Ou alors les paliers ne sont pas bien en alignés, mais je sais pas si c'est possible et ça paraît peu probable vu que je ne les ai pas démonter. Si quelqu'un à une idée...
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
Z
Réponses
48
Affichages
14 209
Zig360
Z
HoloLab
Réponses
44
Affichages
906
HoloLab
HoloLab
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
L
Réponses
10
Affichages
712
copeaudacier
C
B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
sergent61
Réponses
2
Affichages
877
sergent61
sergent61
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
4
Affichages
3 338
C
Y
Réponses
7
Affichages
1 279
laboureau
laboureau
F
Réponses
62
Affichages
3 497
clara03
clara03
Haut