Precis - Le No 3653 est sauvé !

  • Auteur de la discussion Pousse Toc
  • Date de début
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour à tous

Voila des années qu'il rouillait dans un chantier de ferraille mais n'était pas à vendre.....
A force d'insister, j'ai réussi à le récupérer.
Probablement issu de l'Education Nationale, ce tour n'a probablement jamais fait le moindre copeau !
Du moins je n'en ai pas trouvé trace lors du démontage complet.

Je vous passe la séance décapage, ponçage, lustrage et toutti quanti, mais le voici presque terminé sous mes couleurs fétiches
Le rouge et le noir martelé

169919

Le No de série qui ne m'a cependant pas permis de dater la machine


169916

la poupée fixe et son carter fermé dont le couvercle fait office de tendeur de courroie équipée de son petit mandrin 3 mors


169917

Il faudra que je fabrique une tourelle porte-outils qui était absente sur le tour


169915

Le petit chariot sur lequel on devine encore les traces de grattage d'origine.
le grattage est d'ailleurs apparent sur les parties que la corrosion n'avait pas atteint trop profondément.

169918

Le trainard auquel j'ai réussi à redonner l'aspect du neuf

La géométrie à été peaufinée aux petits oignons et les mouvements fonctionnent avec une douceur des plus agréables et sans le moindre jeu.
J'aime beaucoup ce petit tour qui n'a rien à envier à un Schaublin 102.
On peut même considérer qu'il lui est supérieur pas sa capacité à faire les filetages de toutes sortes car la lyre permet le montage d'un nombre invraisemblable de combinaisons de roues dentées faciles à se procurer.

Aprés avoir bavé dessus durant des années, je suis bien content de posséder ce petit bijou que l'on dirait sorti du magasin ! :mrgreen:

Cette machine sera complétée au fil du temps et utilisée pour mes opérations de haute précision telles que la retaille de soupapes ou la fabrication de sièges

A suivre.......

Cordialement
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour voisin
Superbe!! Pour un truc abandonné sous un figuier, c'est de la belle ouvrage. S'il n'a jamais fait de copeaux ça risque de changer bientôt!
Bon réveillon et bonne année à tout le monde.
RL
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Très jolie mais ta une petite bavure de rouge en dessous du numéro de série :mrgreen:

Le précis est directement opérationnelle contrairement au shaublin que tu dois équipée de tous le bazar pour fileté à des prix démentiel.

Surtout que le precis tourne aussi bien que l'autre, sans coûter aussi chére pour rien de plus
 
K

KY260

Compagnon
un de l'education nationale, je doute, car à ma connaissance, il n'y a jamais eu de marche avec precis chez nous.
alcera, syderic, cincinati, oui, mais precis, je ne crois pas.

en tout cas, un bel engin mon bon monsieur. :mrgreen:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
KY260 a dit:
un de l'education nationale, je doute, car à ma connaissance, il n'y a jamais eu de marche avec precis chez nous.
alcera, syderic, cincinati, oui, mais precis, je ne crois pas.

en tout cas, un bel engin mon bon monsieur. :mrgreen:

Bonsoir Fred

Donc ma supposition ne serait pas bonne..... :???:
Dans ma région peu industrialisée, il est rare de trouver des machine-outils en bon état hormis celles provenant de l'EN.
Ce qui m'a surpris, c'est de ne pas y dénicher le moindre copeau.
Même la courroie plate en textile tressé semble d'origine et en parfait état.
Ce tour avait été ferraillé par un particulier voila cinq ou six ans.
Il était couvert d'une épaisse couche de crasse rouilleuse qui l'a sans doute préservé des attaques de l'humidité.
Quelques ecchymoses dues à diverses manutentions furent vite réparées.

Bon en fait peu importe l'origine...
Ce qui me met en érection c'est de palper la broche et de ne même pas voir frémir l'aiguille du comparateur.
Idem pour la géométrie.
Pas un centième de variation sur un barreau rectifiè et sur toute la course du trainard ! :shock:
Seul le 3 mors présente 3/100eme de faux rond ce qui me semble dans la norme pour les mandrins de cette époque
C'est vraiment une aubaine de tomber sur une machine comme ça.
Presque aussi bon qu'un tour chinois ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Bravo pour cette rénovation ! .
Ce sont de beaux petits tours que je connais tres bien pour les avoir utilisé de nombreuses fois .
Ils sont bien equipés , permettent de faire toutes les operations courantes de manière précise , sans accessoires optionnels , et tres facile d'emploi .
De quelle année est il ?? je ne connais pas bien l'histoire de la marque Precis .
Nous en avions beaucoup qui dataient du debut des années 70 , et quand ils n'etaient pas utilisé en reprise , ils avaient pratiquement tous une boite de vitesse .
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Merci Jean-Yves

Les Précis dotés de la boite à vitesse sont les types EB et ce sont manifestement les plus rares.
Peut-être à cause du nombre de pas de filetage disponible qui les rendait moins polyvalents.

Ce qui fait mal au cœur, c'est de voir que ce savoir faire français est une fois de plus disparu.
Le banc trempé , chromé dur est à lui seul une petite merveille.

Si ce n'est pas indiscret, dans quelle activité utilisiez vous ces machines ?

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour changer de gamme de filetage il suffit de changer de roues au niveau de la lyre .

En reprise ils etaient utilisé, par exemple, pour dresser la tête de noyaux de fer doux de relais electromecaniques .
Prise en pince W20 avec butée arriere , longueur tolerancée au centieme .
A cette epoque il y avait plusieurs grosses entreprises qui travaillaient dans l'electromecaniques en France .

Tres utilisé aussi en fabrication d'outillage , pour la realisation de petites pièces diverses , de precision .
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

les bancs Précis n' étaient sans doute pas tous trempés ou chromés .
je viens d'en voir un - machine basique sans chariotage - creusé d'au moins 5/10 à l'aplomb du mandrin.
c'était ( et ça reste ) le problème de ces machines - quelle qu'en soit la marque - aux mains d'utilisateurs
peu soigneux et/ou après de nombreuses années de production , l' usure était généralisée et le remise
à niveau décent coûteuse et techniquement hors de portée de l'amateur peu outillé.


cette machine est une véritable aubaine , la restauration superbe.
de quoi rendre définitivement jaloux les occasionneux du chemin de Seine .
 
P

Pousse Toc

Compagnon
copeau 78 a dit:
cette machine est une véritable aubaine , la restauration superbe.
de quoi rendre définitivement jaloux les occasionneux du chemin de Seine .

Hé ! Bonjour Ex-collègue ! :-D

On en avait pas des comme ça chez Bergerat ! :-D

Je me régale à le restaurer.
Il reste des finitions à faire, notamment passer un coup d'alésoir dans le CM1 de la contre pointe qui est mangé par la rouille.
La contre pointe était la partie la plus atteinte par la corrosion.
Pour la dégripper, je l'ai passé dans le four de madame en mode pyrolyse puis une fois bien chaude j'ai plongé le tout dans un bidon de loockeed de récupération.
J'attendrais le printemps et ses premiers rayons de soleil pour rénover le bas du socle.
Dans l'immédiat je vais approvisionner et fabriquer les accessoires manquants car j'ai des copeaux très particuliers à lui faire faire.......

Cordialement
 
D

didou

Compagnon
Bienvenue à toi dans le club Precis et belle restauration :-D

Quand j'étais en BTS dans le 9 3 il y en avait un mais personne ne s'en servait, c'était bizarre pour nous un tour sans mandrin qui fonctionne avec des pinces

En tout cas ils ne radinaient pas sur la fonte à l'époque, rien que le banc nu pèse son poids !
 
V

vax

Modérateur
Félicitation pour cette belle acquisition (comme qui est tenace ça paye un jour !) et cette superbe remise en état.


duredetrouverunpseudo a dit:
Très jolie mais ta une petite bavure de rouge en dessous du numéro de série :mrgreen:

C'est la touche des grands artistes japonais... La petite imperfection volontaire pour justement ne pas atteindre à la perfection...
 
G

gwen.lr

Nouveau
Pousse Toc a dit:
On peut même considérer qu'il lui est supérieur pas sa capacité à faire les filetages de toutes sortes car la lyre permet le montage d'un nombre invraisemblable de combinaisons de roues dentées faciles à se procurer.
Ah bah là, je suis intéressé.
Je suis justement à la recherche de roue dentée pour mon tour de la même marque. As-tu une idée de où je peux trouver sa?

merci d'avance.
Gwen.LR
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Quelle tourelle vas tu monter dessus ??
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour à tous.

La remise en état se poursuit au rythme de mon temps libre et de la disponibilité de la machine.
Je ne l'ai pas récupéré uniquement pour faire une expo.....le vieux c'est remis au boulot avant même d'être fini ! :mrgreen:

J'ai retrouvé un vieux cliché au fond de mon téléphone ! :P

Avant.jpg
L'état initial chez le ferrailleur !

Aprés.jpg
Une vue actuelle à peu prés sous le même angle

Comme quoi il ne faut pas avoir forcément peur de l'état initial d'une machine .....

Tout ça c'est bien joli, mais un Precis E est un tour à fileter.
Et pour fileter, il faut posséder la série de roues.
Pour réaliser l'ensemble des filetages métriques et pouces , il faut posséder les roues suivantes :

20 - 30 - 32 - 36 - 40 - 40 - 48 - 48 - 54 - 54 - 56 - 63 - 64 - 72 - 80 - 80

Soit un total de 16 roues dont certaines sont en double.
Et bien évidement, il m'en manquait beaucoup....

Donc commande chez TRI Distribution ( trés bon fournisseur) des 13 pignons manquants en module 1.

serie pignons bruts.jpg
Lot de pignons bruts avant usinage

Possesseurs de Precis, ne révez pas !
Il faut usiner les pignons pour les adapter au tour , donc :

alésage pignons.jpg
Alésage au diamètre 14 avec un forêt de trés bonne qualité

dressage pignons.jpg
Suppressions de moyeux et dressage d'une face pour obtenir des roues de 10mm de largeur

clavetage pignons.jpg
Usinage des rainures de clavettes par mortaisage sur le tour lui-même

outil à mortaiser.jpg
L'outil à mortaiser qui va bien bricolé vite fait dans un bout de barreau HSS

Série pignons.jpg
Et voila une belle séries de roues de filetage pour 70€ port inclus et quelques heures de bricolage !

La suite au prochain numéro ! :mrgreen:

Cordialement
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour voisin
Beau boulot une fois de plus!! Mais où est donc passée la tourelle révolver? C'est domage!
Bonne journée
RL
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'allais dire la même chose que Labadie :-D
D'ailleur je n'ai jamais vu une telle tourelle revolver sur chariot Precis !

Et tu n' aleses pas les pignons apres percage ??? :sad:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

J'allais dire la même chose que Labadie :-D
D'ailleur je n'ai jamais vu une telle tourelle revolver sur chariot Precis !

Et tu n' aleses pas les pignons apres percage ??? :sad:

Bonsoir

la tourelle révolver avait été posée sur ce tour par un plaisantin !
Elle n'a rien à voir avec cette machine.
Par contre je ne me suis pas privé de la récupérer avec son petit chariot.
Elle servira pour faire du tournage sur la fraiseuse Alcéra ! :mrgreen:

Pour l'alésage des pignons ce fut direct au foret ! :wink:
Foret de qualité en cone morse, contre-pointe parfaitement alignée et mandrin avec un faux rond négligeable.
J'ai 14 pour 14 donc je me suis pas pris le chou.
L'alésage des pignons glisse gras et sans jeu sur les bagues de frictions en acier trempé sur lesquelles ils sont clavetés.

J'avais pas vraiment le temps de pinailler car j'ai une commande d'axes de fusées filetés en bout.....

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Pousse toc ,

Nicht gut !! :sad:

T'es pas sûr du centrage de l'alesage ! , un foret c'est flexible , et ensuite la geometrie et l'etat de surface sont souvent deplorables avec un foret .
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour pousse toc !
Joli travail :supz:
Excuse moi d'interférer dans ton post :oops:
Mais je n'arrive pas a te contacter par MP :mad:
Peut tu Essayer de me recontacter a propos de mon précis .Merci par avance
Bonne journée
 
G

Guy69

Compagnon
hello PousseToc
n'aurais tu pas oublié le 44 dents? :)

J'ai personnellement un jeu incomplet, mais avec un 100 dents qui devrait théoriquement (j'ai uniquement calculé, pas vérifié) courvir les pas métriques.
Merci en tout cas pour l'info sur Tri Distribution, je vais pouvoir completer mon jeu.
Cordialement
Guy
 
V

vax

Modérateur
JeanYves a dit:
Bsr Pousse toc ,

Nicht gut !! :sad:

T'es pas sûr du centrage de l'alesage ! , un foret c'est flexible , et ensuite la geometrie et l'etat de surface sont souvent deplorables avec un foret .


Coucou Jean-yves,

Penses-tu vraiment que quelques dixièmes de faut rond sur un train d'engrenages pour du filetage va vraiment mettre en péril le filetage final ?
Ou ta réflexion était d'ordre académique ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Xavier ,

Ca peut faire penser à une reflexion "academique" , mais enfin , un foret ça sert à ebaucher un trou , pas à faire un ajustement ! .
C'est ce que nous avons appris , que je pratique toujours et qu'il est bon de rappeller .

Souvent sur ce forum j'entend parler de centièmes , je ne vois pas comment les tenir avec de telle methodes ! :-D
 
P

Pousse Toc

Compagnon
vax a dit:
Coucou Jean-yves,

Penses-tu vraiment que quelques dixièmes de faut rond sur un train d'engrenages pour du filetage va vraiment mettre en péril le filetage final ?
Ou ta réflexion était d'ordre académique ?

Bonsoir

Sur le fond, Jean-Yves a totalement raison.

Sur la forme j'ai choisi cette option car les pignons reçoivent une fourrure d'alésage clavetée et trempée.
J'avais des pièces à livrer et faire un filetage avec un Precis ou le combiné chinetoque c'est pas la même limonade....
Je vous rassure, ça restera en l'état ! :mrgreen:
Il doit bien trainer un 10eme de faux rond mais cela ne pas pas posé problème pour tester le fameux pas d'artillerie Schaublin.
Description de la manip et de la combinaison de roues prochainement.

Cordialement
 

Sujets similaires

umbez
Réponses
25
Affichages
2 113
umbez
umbez
N
Réponses
7
Affichages
3 333
guy34
G
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
A
Réponses
43
Affichages
3 997
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
10
Affichages
1 006
JASON
JASON
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
S
Réponses
23
Affichages
11 038
Dodore
Dodore
C
Réponses
0
Affichages
3 358
caramel
C
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Haut