Général PRECIS EB - Blocage traînard ?

  • Auteur de la discussion vjoug
  • Date de début
V

vjoug

Apprenti
Bonjour,

Mon trainard a tendance à bouger quand j'usine.
J'ai cru comprendre qu'il y avait un débrayage de la vis mère pouvant permettre d'actionner la manette de blocage et de fait le fixer.
En savez vous plus.

Dans la même veine, je souhaite le démonter pour faire un gros coup de nettoyage. Je n'ai rien trouvé dans le forum.

Merci pour votre aide
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Le mieux c’est d’avoir un blocage du trainard . Mais tous les tours n’ont pas cette option peut être qu’il y’a a sur le forum une notice qui explique s’il y en a un et ousque ça se trouve
l’autre système c’est un bricolage ou une astuce
il ne faut pas que la vis mère tourne , et tu embrayes la manette des filetages.
tu rattrapes le jeu en reculant le traînard , de cette façon il ne reculera plus , mais pour prendre t’as passes il faudra utiliser le chariot supérieur
 
V

vjoug

Apprenti
Bonsoir Dodore,

Merci pour le retour.
J'avais bien compris ce principe de quelques posts que j'avais lu mais justement je ne vois pas comment le faire sur mon Tour PRECIS EB.
Rien dans la notice

Cordialement
 
D

DavidH

Compagnon
Mon trainard a tendance à bouger quand j'usine.
Salut,
qu'est ce que tu veux dire?
Ton trainard recule quand tu travailles avec le transversal ou avec le petit chariot?

Pour bloquer le trainard
sur la "boite de pas" tu mets l'avance à zéro (le sélecteur à droite en haut).
Tu embrayes le trainard sur la vis mère avec la manette sur son coté droit.

Cdt David
(ou je peut être mal compris ta question?)

boite_de_pas.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être que ton tour ne possède pas de vis mère pour faire les filetages. Si tu n’as pas de vis mère effectivement cette astuce ne peut pas marcher
il y a quand même un petit problème si tu embrayes la vis mère , tu ne pourras pas te servir des avances automatiques
 
V

vjoug

Apprenti
Bonsoir,

Merci Dodore,
C'est un tour avec un boite de vitesse donc bien une vis mère. Pour l'instant j'apprends donc l'avance automatique j'ai pas encore confiance pour certains type de de travaux
Merci DavidH
Je viens de découvrir grâce à toi comment faire. Je teste la prochaine fois que je peux essayer ( le tour n'est pas à proximité)
Une idée pour démonter le trainard?
Je vous tiens au courant

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Avant de tout démonter il serrait intéressant de savoir s’il y a une possibilite de blocage du trainard , et de savoir comment il fonctionne. C’est peut être un truc tout bête à faire pour que ça bloque…. S’il y a un blocage
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
28 686
Papy54
Papy54
B
Réponses
193
Affichages
19 307
mvt
N
Réponses
1
Affichages
4 646
clabaut
clabaut
Haut