precharge roulements coniques

  • Auteur de la discussion vikor
  • Date de début
V

vikor

Compagnon
bonjour,
quel genre de matériel utilisez vous pour mesurer la pré-charge de roulements coniques ( un roulement à chaque extrémité sur une boite de transfert 4x4, pré-charge assurée par cales d'épaisseur)?
réponses et fournisseurs possibles bienvenues
merci
 
Y

yaka

Ouvrier
Bonjour
pour meusurer la précontrainte des arbres de bv et autres j'utilise un peson et une ficelle enroulée autour de l'arbre
cordialement yaka
 
U

uelbud

Guest
chaque constructeur impose une technique pour divers raison tu ne peut pas trouvez celle de série

il y a énormément de paramètre qui entre en compte dont certain sont lié au carter et au couple supporté le reste relève du bricolage
 
V

vikor

Compagnon
chaque constructeur impose une technique pour divers raison tu ne peut pas trouvez celle de série

il y a énormément de paramètre qui entre en compte dont certain sont lié au carter et au couple supporté le reste relève du bricolage
bonsoir
j'ai uniquement deux paramètres:
le premier c'est la pré charge des roulements qui sont face à face , elle s'ajuste via des cales d'épaisseur et en mettant des joints d'assemblage de même épaisseur que celle d'origine pour éviter de se trouver trop loin de la cote.
le deuxième c'est la precharge d'un des roulements conique de sortie , elle se règle en serrant un écrou spécial qui faut mater sur sa couronne dans une gorge prévue.
tout ce que je demande c'est des conseils en choix de matériel à utiliser pour la mesure , comme par exemple indiqué plus haut : un dynamomètre ( peson)
 
U

uelbud

Guest
tu répond partiellement a te demande

tu dit j'ai la pré charge tu la en quoi .....le mode de réglage ici n'est que accessoire que ce soit des écrou crénelé ....des cale ou autre


il te donne quoi un couple résistant a la rotation ......la une clé dynamo ou un peson adapté .........attention il y a des règle strict sur ce type de mesure

un calcul par distance + une valeur à ajouté montage avec des cales ..........la une jauge de profondeur


un jeux entre dent ...........un comparateur + support ............distance conique avec synblo ou mesure par rapport a une face de référence


le sujet et vaste les méthode sont souvent expliqué par le constructeur
 

Sujets similaires

F
Réponses
102
Affichages
7 561
franckapik
F
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
F
Réponses
23
Affichages
10 398
florentp
F
M
Réponses
19
Affichages
2 363
PUSSY
PUSSY
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 552
Alex_T31
Alex_T31
A
Réponses
238
Affichages
30 783
moissan
M
S
Réponses
33
Affichages
9 811
patduf33
patduf33
Haut