Pré-découpe avant fraisage

  • Auteur de la discussion debenoit
  • Date de début
D

debenoit

Apprenti
Bonjour .

Je recherche une idée pour pouvoir pré-découper ,mes petites pièce avant le fraisage .
Je n'ai qu'une petite fraiseuse asiatique et aurait voulu sortir le plus gros de la matière .

J'ai déjà essayé une scie sauteuse sur table avec des lames spécial acier et alu .
Essais non concluant ça ne pénètre pas .

J'ai aussi pensé avec une scie à chantourner, mais j'ai peur d'avoir le même résultat qu'avec la scie sauteuse.

Les pièces sont principalement en alu épaisseur jusqu’à 20 mm.

Rarement acier et plus épais.

Merci.
 
B

biscotte74

Compagnon
moi je fais mes débits à la scie à onglet, mais tu peut faire que des coupes droites
 
S

Solutionbru

Ouvrier
Bonjour,
Moi j'ai acheter une scie a ruban a bricoD a 69€
plus une lame sur le net pour alu sa marche super bien
cordialement
 
B

bipbip30

Compagnon
tout comme solutionbru et c'est un sacré gain de temps
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
Moi j'ai acheter une scie a ruban a bricoD a 69€
plus une lame sur le net pour alu sa marche super bien
cordialement
bonjour,
tu pourrais donner la référence pour la lame ?
je pense que pas mal de monde, dont moi, serait intéressé
merci :-D!
 
D

debenoit

Apprenti
Et La vitesse n'est pas trop rapide?
Car ces scies à ruban sont pour du bois à l'origine.
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

Jusqu'à une dizaine de mm d'épaisseur, je coupe l'alu avec ma scie à ruban Kity (donc pour le bois) avec une lame bois à denture trempée. Il faut y aller doucement et bien sûr on ne fait pas des mètres et des mètres de coupe sans devoir réaffûter la lame.
J'ai essayé avec une lame métal mais elle est trop épaisse et finalement ça ne coupe pas mieux.

Il m'arrive aussi d'utiliser ma dégauchisseuse pour dresser le champ d'une tôle alu jusqu'à 2 ou 3 mm d'épaisseur après l'avoir coupée à la scie à ruban (coupe droite bien entendu)

Cdlt

Miloda
 
U

usinum

Ouvrier
Depuis une vingtaine d annees j utilise 2 scies a ruban syderic pour mes debits de toles (acier ep20, alu ep50) et il n y a rien de tel.
Les moteurs ne font que 0,7 kw et l une des 2 a en plus du jeu de poulies etagees, un harnais/volee.
 
D

debenoit

Apprenti
pas forcément, j'ai ce modèle et regarde bien dans les accessoires sont prévus aussi des lames bois que bi-métal http://www.otelo.fr/fr/catalogue/scie-ruban-verticale/holtzling-0023010115-skg.html#accessoires

Pas mal comme machine, car elle a plusieurs vitesse mais je ne veux pas mettre ce tarif.

D’où une réflexion sur le sujet.
Peut-on partir sur une machine plus grand publique et y mettre un variateur ?

Car si pour l'alu je pense que ça peu passer ; pour les rares cas ou je voudrais couper de l'acier mi-dur; j'ai peur que là ça soit vraiment trop rapide.
 
S

Solutionbru

Ouvrier
Bonsoir,

La ref de la lame
2016-02-13 20.24.07.jpg


2016-02-13 20.24.07.jpg
2016-02-13 20.24.43.jpg
 
J

Julien

Ouvrier
bonjour,

plus très chère +1
ou plasma, qui permet de faire des ébauche de trou par exemple oblong ou toutes formes de cavités et d'angles...

Attention avec le plasma, dans le cas de l'acier ça créé souvent un "croûte" très dure impossible à attaquer à la lime, avec des outils carbure ça passe mais on ne gagne pas toujours le temps espéré.
 
W

wika58

Compagnon
Scie à ruban horizontale avec un petit etaux pris dans le gros etaux !
Ca change la vie.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
un "croûte" très dure
ça ma fait penser, une meule d'onglet tout simplement ?
au hasard:
https://www.google.fr/search?q=meuleuse+à+onglet&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=1MvVVsvzKMjZabLyifAO#tbm=shop&q=meuleuse&spd=60222461899945312
ou une meule normal sur socle comme c'est pour de petites pièces ?
au hasard:
https://www.google.fr/shopping/product/251447914042028783?q=meuleuse+à+onglet&biw=1013&bih=599&bav=on.2,or.&bvm=bv.115339255,d.d2s&tch=1&ech=1&psi=1MvVVpSrN8LSa7HRo-gI.1456851930097.3&prds=paur:ClkAsKraXy1wrfQDUcv7efFxUuVnTq3vPr5DqeNZGl3LUEw5yoKM9cQZlEBVoHg49BRNZKJpdKFjmX9n5MXYS28upTp4tlD2xZJgOKi-rlYT2XSeT5BAzpZo_BIZAFPVH73Wg4sJVYpalaWn4qvZCe445O3G4Q&sa=X&ved=0ahUKEwj69Kiu_J_LAhVMfRoKHaWpCmkQ8gIIzQIwAg
mais attention comme il y à chauffe, si c'est des aciers allier ! oublier, pour des acier ordinaire ok.
on ne gagne pas toujours le temps espéré
ça à changer la vie de l’atelier, quand ont voie la vitesse de coupe des tôles fine et les forme possible, ont reste sur le c..., autrement c'est vrais un petit coup de meule pour finir c'est un plus.

 
Dernière édition:
Haut