Prb blocage CNC durant qq seconde + reprise usinage

  • Auteur de la discussion François86
  • Date de début
F

François86

Nouveau
Bonjour a tous


J'ai actuellement un problème sur une cnc BZT dont je n'arrive pas a trouver la cause.

Toute les 2 ou 3 minutes (c'est toujours cyclique) j'ai un un claquement mécanique assez
fort sur l'un des axes durant l'usinage.

Suite a ce prb j'ai fait des essais en relançant mach3 avec une vitesse beaucoup plus lente et j'ai
pu voir qu'à un certain moment la cnc s’arrête net durant son déplacement,
sur l'axe qui est en train de travailler, puis elle repart aussitôt (ce phénomène
produit un accoue mécanique assez sec sur le châssis).

Comme le prb est cyclique et qu'il se manifeste quelque soit mon fichier d'usinage,
j'ai abandonné la possibilité d'un bug venant de la carte contrôleur.

Les drivers étant neuf, je pensais à un paramétrage coté Mach3.
J'ai descendu donc la fréquence d'utilisation du port parallèle par paliers
(60-->45-->35-->25) pensant à une saturation de données sur celui ci.

Le passage a 25 fait apparemment disparaître le problème (test en court), alors
que sur tous les autres il se produit. L'essai du pilote de paramétrage de mach3
ne m'indique pas de problème sur les divers fréquences lors de ses essais.

Le fait de modifier les valeurs des rampes moteurs ne change rien ainsi que les
interruption de 1 a 5ms qui les commandes.

Par contre une autre chose est assez intrigante. Si je suis en petite vitesse durant
l'usinage, j'ai ce blocage d' 1s et ça repart. Par contre si je suis en train d'usiner
en grande vitesse (entre 3000 et 6000) j'ai le blocage habituel qui apparait avec
juste après un grondement violent du moteur (comme s'il était bloqué mécaniquement
pendant 4/5s ) puis la cnc repart normalement.

Sa remise en route se fait toutefois en ayant perdu les pas qui ont été prit en compte
durant le blocage du moteur (je me retrouve donc avec un décalage de gravure)

Ces essais ont été réalisé sur un usinage extrêmement simple, un rectangle de
10mm de profond avec des passes de 1mm afin d'éviter des interpolation d'axes.

Bref je sèche !

Si quelqu'un à déjà eu cette bizarrerie j'implore sa gracieuse bienveillance :prayer:

Bonne fêtes de fin d'année a tous :partyman:

François
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
pour moi sa vient de la mecanique
revoit tes glissierres et vis
regarde si pas de desserrage au poulie
(surtout au bruit claquement)

+++
 
F

François86

Nouveau
Bonsoir

Glissières néttoyées graissées et testées a la mains ainsi que les vis sans fin & courroie sans points durs....

Tout est ok manuellement :?:

François
 
C

carlos78

Compagnon
Il se peut qu'il y ait un PB de temps réel sur le port imprimante comme avec EMC2.
L'arrêt est-il complet sur les 3 axes ?
 
F

François86

Nouveau
Bonjour

Oui c'est la cnc qui s’arrête totalement pendant un bref instant

Hier j'ai fait un surfaçage de table en grande vitesse en la commandant
manuellement au clavier et je n'ai jamais eu de blocage mécanique.

Au vu de sa réaction je suis persuadé que c'est un blocage logiciel
comme s'il y avait saturation.

J'ai bien paramétré mon bios en enlevant l'interruption IRQ7 sur le port
parallèle car au vu de certains membres du forum le fait de la laisser
pouvait produire se genre de problème.

Je sèche mais je cherche tj

François
 
C

carlos78

Compagnon
Si tout s'arrête ce n'est pas un problème lié à la mécanique.
Si le PC est dédié à la CNC, il est préferable de le "nettoyer" de tout logiciel qui ne sert pas à la CNC, y compris les antivirus. Le driver Mach3 de par son fonctionnement en bas niveau du système Windows peut être vu comme un virus.
 
F

François86

Nouveau
Bonjour

J'ai déjà désactivé l'antivirus afin d'éviter qu'il soit en tache de fond

François
 
C

carlos78

Compagnon
Je suis surpris qu'il faille mettre dans le BIOS en disabled le port de la prise imprimante. En géneral c'est l'adresse 3F8 et l'interruption IRQ7.

Ici "It's working! the problem was indeed with the interrupt: the parallel port was set to use interrupt 7. it was set this way in the bios, and in the device manager the parallel port was set to use an interrupt. but, windows still didn't get it: on the resources page in device manager, there wasn't any interrupt mapped to the parallel port. so, I mapped IRQ7, et voila, the steppers are stepping!" le problème était les ressources windows ou justement il manquait l'IRQ7.

Certains metttent en disabled dans le Power Management Setup du BIOS les PME Event Wake UP, Power On by Ring, Resume by Alarm,, etc ... tout ce qui peut bloquer le processeur. Pour le port parallèle, il est également préferable qu'il soit en EPP.
 
F

François86

Nouveau
Bonjour

Non ce n''est pas exactement ca.

Le bios de mon pc permet d'ajouter ou pas l'interruption IRQ7 à l'activation du port parallèle
(en fait l'option IRQ apparaît ou disparaît selon les choix)

Le port parallèle est de toute façon bien activé sous ses 2 possibilité --> ECP/EPP

Je pensais essayer de changer l'adresse du port dans le bios et mach3 voir ce que
cela peut donner.

Je vais essayé ça tout à l'heure...

François
 
F

François86

Nouveau
Bonsoir

Toujours dans mes essais sans résultat

QQ infos supplémentaires :

Le claquement dont je parle est identique au fait d'appuyer sur le bouton d'urgence
de mach3 pendant un usinage.

La machine s’arrête sec, le symptôme et le bruit en réaction est le même que si je
faisait cette action.

Je viens de refaire un essai sur 25k sans aucun problème. J'avais mis de plus
ce coup ci 2 rallonge parallèle bout a bout pour voir si ça suivrai. J'ai fait mes
essais à 6000mm/mn puis a 8000mm/mn sans aucun problème.

Des que je suis repassé a 35k rebelotte... blocage !

Une question me turlupine toutefois. Le prg de test de driver de mach3 permet
de valider plusieurs fréquence. Doit on obligatoirement lors de ce test garder la
même fréquence que celle essayé ou peux t'on relancer mach3 en changeant
cette frequence (25/35/45/60khz) sans repasser a chaque fois par un essai du
driver ?

Je continue mes recherches...par contre la carte breakout qui est une BENEZAN
n'aurait t'elle pas une limite de fonctionnement à 25k ?

J'ai de mon coté rien trouvé sur le site constructeur à ce sujet.

http://benezan-electronics.de/shop/product_info.php?cPath=8&products_id=51

Merci à tous

François
 
Dernière édition par un modérateur:
F

François86

Nouveau
Bonsoir

Je répond a mon propre message pour faire avancer le smilblick.

Je viens de plonger dans l'utilitaire interne de windows liés aux processus
pour voir ce qu'il se passait dans les entrailles de la bêbête.

Lors de l'usinage je plafonne sous une utilisation processeur de 61%

Certains des a-coup apparaissaient sans pics tandis que bizarrement d'autres
étaient lié à ceux ci (100%)

En promenant ma fenetre de % processus processeur windows pour passer
sur mach3 j'ai remarqué que je créais des pics de 100% qui provoquait,
je vous le donne en 1000, mes chers petits blocages.

Si je barbouille l'écran de ma fenêtre en la promenant n'importe ou j'ai ma
cnc qui fait chansonnette de la mitrailleuse.

Donc serais ce une saturation du pc ?

- Processeur celeron de 2Ghz
- Mémoire 1.6G (460Mg d'utilisé selon processus d'activité windows durant un usinage)

Une derniere chose qui laisse sceptique:

En 25k si je barbouille la même fenêtre sur l'écran je peux la aussi avoir plus de
100% en processus pendant 15 secondes sauf que je n'ai aucun blocage sur la machine...

Mystère !

Si certains ont un avis qu'ils n'hésitent pas.

François
 
C

carlos78

Compagnon
Sur EMC2 il y a une vraie problématique avec les cartes graphiques. L'équivalent sur EMC2 du test driver de Mach3 s'appelle le latency test. Celui-ci peut varier d'une valeur acceptable (- de 20 000) pour EMC2 à une valeur totalement folle (+ de 4 000 000) uniquement en faisant bouger une fenêtre sur l'écran. J'ai le sentiment que c'est quelque chose d'analogue qui se produit avec Mach3. Il y a un process ou un driver qui fait des siennes.
 
F

François86

Nouveau
Bonjour a tous

Je réponds tj à mon propre message car je crois avoir enfin réussi à trouver un début de réponse

Dans un autre poste sur mach3 j'avais demandé une aide concernant un problème d’ellipse qui
se faisait par a-coup

Il se trouvait que dans la configuration générale de mach3 j'avais laissé l'option "mode de déplacement :
parcours exact" de validé.

En repassant sous l'option "mode déplacement : Vitesse constante" le déplacement de la cnc
redevenait fluide

Suite à cela j'ai refait un essai sous 60k et la même en bidouillant ma fenêtre processus
(comme indiqué plus haut) durant une gravure plus de problème !!!

Repassage sous l'option "parcours exact", rebelote ! blocage aléatoire

Donc apparemment le problème est ciblé et viendrais bien de mach3

Je me lance dans des essais pour valider le schmilblick...et dire que j'avais prévu de formater
et réinstaller mon xp sur le pc ce matin .....ouf !!!


François
 
F

François86

Nouveau
:shock: Gruuuuum !

Trop optimiste ca replante !

Maintenant en 60k j'ai le blocage qui se produit des que je reduis ou agrandit ma fenetre
mach3 durant un usinage.

Donc prb lié a la carte graphique d'après vous ?

Carte graphique Radeon AGP 9600 256Mg avec dernier driver catalys

François
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai eu le même genres de soucis que toi sur mes 2 BZT, (mais pas si fréquents).

Pour ma part il y avait 3 problèmes différents:

- je tournais à 45 khz sous Mach3 (réglages du fichier fournis par BZT), et ça mer*** souvent, à 25 khz ou 35 khz, plus de problèmes.
(test fait avec 2 CN identiques et 3 PC différents). Note qu'un ami qui à une PFE a eu les mêmes soucis avec la fréquence de 45 khz, et plus
de problème à 25khz.

- Les vitesses et accélérations données par BZT sont un tantinet optimistes il me semble, en tout cas sur la mienne (PF) ; j'ai du réduire les V maxi et accélération de 50% pour avoir un résultat fiable en production.

- Sur une des 2 machines, j'avais en plus un autre problème .... des parasites dans le câble //, dut à la proximité des câbles 220V, en particulier celui de la broche.
A vide, mais broche en marche, aucun soucis, mais dès que la broche commençait à pomper des Watts, donc en usinage réel, la machine se mettait à faire des à coups.

Compte tenue des perf de cette machine, tu peux rester à 25 khz sur Mach3 sans aucun problème, c'est le plus fiable il me semble.

Éloigne ton câble // de tout câble 220V, et même chose pour le câble qui arrive à la broche, qu'il ne passe pas trop près du moteur du Z.
(et si en plus c'est une broche 400Hz, câble blindé sur le triphasé + filtre de ligne sur le mono en entrée de variateur)

Ah oui, dernière chose, quand Mach3 usine, IL NE FAUT PAS TOUCHER AU PC, pas même (et même SURTOUT PAS) à l'affichage 3D des parcours d'outil de Mach3, sinon c'est panique assurée. (et c'est normal, ce n'est pas un bug)

Tu a quoi exactement comme BZT ?

++
David
https://www.usinages.com/threads/bzt-pf750-p.29355/
 
Dernière édition par un modérateur:
F

François86

Nouveau
Bonjour

Merci DHL pour tes précieux conseils, je vais bien étudier ceux ci :supz:

Le fait qu'il y ai des perturbations magnétiques provoqué par le câble 220v sur le câble parallèle ok
(j'avais bien séparé physiquement le passage de ces deux cables vers mon boitier controleur).

Par contre c'est vrai que mon câble de broche passe de par la construction de la machine dans les
divers goulottes articulées. Et bien évidement ils sont tous mélangées ensembles.

Faudrait il alors que je fixe le cable de broche a l'extérieur des goulottes articulées ou doit je le
faire passer physiquement ailleurs sur la structure de la machine ?

"...j'ai du réduire les V maxi et accélération de 50% pour avoir un résultat fiable en production..."
Du coup pour tes moteurs tu as mis combien sur ces réglages ainsi que sur les 2 options
concernant en microsecondes (1->5) les dir & pulses (il me semble)

Pour ma broche c'est une kress 1050 et je suis en vitesse 1, donc la mini.

Pour mach3 n'y a t'il pas une possibilité de désactiver l'affichage 3D qui schématise l'usinage en cours ?
Cela permettrait peut etre d'alléger le travail du processeur

Pour la machine c'est une PFM modèle se trouvant principalement sur les pays de l'Est à ce que j'ai
compris lors de mes divers recherches

Deux questions tout autres :

Le port parallele avec tous ces problèmes commence a me sortir par les oreilles :x

J'étudie actuellement la possibilité de basculer sur une carte controleur USB mais mon problème
c'est que je veux garder toutes mes possibilitées de cabalages deja présent sur la breakout BENEZAN
- fin de course limite/origine
- capteur d'outils
- pilotage broche
- 4 sorties d'axes XYZA

et garder le maximum de matériel dejà présent dans mon boitier :
- alim 24v pour carte controleur
- alim 48v pour drivers
- 4 drivers 50v

et le tout bien évidement en gardant mach3 avec achat si possible chez un revendeur français afin de garder
un suivi de garantie. Certains BZTnéiste ont t'il tenté cette aventure ? :mrgreen:

J'ai aussi cherché à acheter un 4em axe pour ma BZT pouvant attraper un bloc de bois avec un diamètre tel
qu' une bouteille d'eau (voir plus gros) et la surprise ! introuvable en France. Je m'y prend mal ou yen a pas ?

Merci a tous

François
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Par contre c'est vrai que mon câble de broche passe de par la construction de la machine dans les
divers goulottes articulées. Et bien évidement ils sont tous mélangées ensembles.

Faudrait il alors que je fixe le cable de broche a l'extérieur des goulottes articulées ou doit je le
faire passer physiquement ailleurs sur la structure de la machine ?

Oui, je pense que ce serait préférable ; je ne sais pas si les perturbations magnétiques peuvent avoir un effet au niveau des câbles moteurs, mais c'est possible. Ils peuvent aussi perturber la gestion des fin de courses ; il me semble que quelqu'un avait eu ce genre de problème de parasites récupérés par les câbles des FC (pas forcément liées à la broche)

"...j'ai du réduire les V maxi et accélération de 50% pour avoir un résultat fiable en production..."
Du coup pour tes moteurs tu as mis combien sur ces réglages ainsi que sur les 2 options
concernant en microsecondes (1->5) les dir & pulses (il me semble)

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur la PFM ; elle est sur patins INA ?
Ma PF est sur guides bronze, et ça résiste pas mal, surtout à froid ce qui explique peut être que j'ai dut réduire les valeurs, d'autant plus que quelque soit le modèle de machine, BZT donne les mêmes valeurs de V maxi et accélération :roll:

Sur les 2 PF j'ai les réglages suivants: pilotage en 1/8 de pas, soit step per 320 pour le Z, et 160 pour X et Y (VAB 1605 en Z et 1610 double filets en X et Y)
Accélération: 300 ; V maxi 4000 ; dir pulse: 4 step pulse: 4 (elles tournent à 35khz)

Pour mach3 n'y a t'il pas une possibilité de désactiver l'affichage 3D qui schématise l'usinage en cours ?
Cela permettrait peut etre d'alléger le travail du processeur

Si, mais je n'ai pas trouvé ou ça se trouvait sur l'interface standard ; je l'ai donc ajouté sur mon interface perso par programmation. Si tu tu veux faire la modif, je peux t'expliquer comment faire (il faut éditer le screen avec MachScreen et ajouter un bouton une LED et un peu de code)

Le port parallele avec tous ces problèmes commence a me sortir par les oreilles

Pas sur que l'USB soit plus fiable sous Windows, de toute façon même si tu sort en USB du PC, tu sera toujours en // entre la pulsebox et le contrôleur (à moins de changer la Bob elle même), et si tes problèmes sont liés à des parasites, ça ne changera rien. Le seul intérêt, c'est qu'en théorie, tu peux titiller le PC pendant que ça usine, vu que ce n'est plus lui qui génère les impulsions moteur, et bien sur que ça marche avec un PC portable.

De ce que je sais des contrôleurs BZT en USB ou Ethernet .... ils ne marchent pas avec Mach3, pas de drivers disponible sous Mach ; il faut passer par le soft BZT (=USBCNC4)

J'ai aussi cherché à acheter un 4em axe pour ma BZT pouvant attraper un bloc de bois avec un diamètre tel
qu' une bouteille d'eau (voir plus gros) et la surprise ! introuvable en France. Je m'y prend mal ou yen a pas ?

Si, si il y en a :eek:
http://www.ironwood-distribution.com/plateaux_a_rotation_continue-c-345.html

Je ne pense pas que BZT fabrique des 4ieme axes, il doivent juste monter une prise qui vas bien au bout du cable.
en voila chez SOROTEC, et je suppose que tu peux leur demander un cablage d'une prise pour la BZT si ce n'est pas dans tes cordes.

http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/info/p2831_axis-of-rotation-v90-with-cross-roller-bearing-----100mm.html

Il semble que ce soit le même que le mien.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
F

François86

Nouveau
Bonsoir

Merci DH pour toutes ces infos

Je ne sais pas ce que sont des patins INA donc impossible de te répondre :)

Mes réglages XYZ sont comme les tiens :
- 320 pour le Z
- 160 pour X et Y

Caractéristiques des vis idem :
- 1605 en Z
- 1610 double filets en X et Y

Pour la modif de mach3 pourquoi pas mais avant je vais essayé toutes les
options de dépatouillage qui sont possibles :smt003

Pour la carte cet après midi j'en ai enfin trouvé une, mais il faut investir !

C'est la interpcnc V2.1 de chez Soprolec

Comptatible mach3 + galaad + compatible USB (enfin ! :prayer: )

Plein de relais et de capteurs en tout genre :) + 5 axes donc ouvert sur l'avenir :-D

Je peux racorder tous ce que j'ai sur la Benezan sur cette carte. Les alims
peuvent servir sans problème, donc elle répond a 100% a ce que je recherche.

Je pense que je vais basculer dessus si vraiment je trouve pas de solution.

En carte de dépannage je garderai la Benezan. Le fait de pouvoir travailler
avec un petit netbook en USB sur la cnc me plait aussi car comme je bouge
la cnc qui est sur un plateau a roulette, un portable m'évitera de promener
avec la tour + l'écran :partyman:

Pour ironwood ca fait plus que piquer au niveau des tarifs :shock:
C'est un suicide du portefeuille que tu me propose :P
(de plus j'ai encore jamais vu un diviseur modifié en 4em axe !
ca se fait vraiment ces choses la en mécanique :?: )

Pour l'autre de chez soprolec pourquoi pas, t'es content tu tient niveau précision ?

En sachant que je désire aller sur des diametres de + 200mm en bois pour tenter
d'usiner des visages il faut que je reste hyper précis sur toute la surface extérieur

A+

François
 
D

dh42

Compagnon
Re

Je ne sais pas ce que sont des patins INA donc impossible de te répondre

http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=430&produit=Glissi%C3%A8re+lin%C3%A9aire+sur+rail&famille=Guidage%20lin%C3%A9aire&catalogue=El%C3%A9ments%20de%20guidage

de plus j'ai encore jamais vu un diviseur modifié en 4em axe !

Je dirais que c'est l’appellation d'IronWood qui me semble impropre, du moment que c'est utilisé sur une CNC, c'est un 4ieme axe rotatif. (et en manuel, ceux la c'est des plateau rotatifs)

Un vrai diviseur c'est ça. (il est d’ailleurs possible de le motoriser)
https://www.usinages.com/threads/revision-dun-diviseur.13871/

Pour l'autre de chez soprolec pourquoi pas, t'es content tu tient niveau précision ?

Il ne sert pas beaucoup, il est précis (pas de jeu dans le couple conique), par contre sur le mien ils on raté le centreur du mandrin, donc centrage moyen (tj pas eu le temps de m'en occuper sérieusement). C'est quand même pas donné comme engin pour le peu que je m'en sert :???:

Pour l'électronique, je n'y connais pas grand chose, mais il semble que la carte BENEZAN d'origine ne soit pas une merveille non plus ... voir les soucis de DxMax sur sa PFE.
https://www.usinages.com/threads/bzt-pfe-510-px.44729/

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
F

François86

Nouveau
Bonjour

Oui ces patins ressemble fortement à ceux qui sont implantées sur ma cnc

Du coup c'est quoi l'entretient sur ce genre d'accessoires a part le graissage périodique en WD40 ?

Il est conseillé de changer ceux ci tout les combien d'heures d"utilisation ?

J'ai vu des têtes de graisseur sur les blocs de maintient des vis sans fin. Chez sorotec il on un
petit graisseur à 20/30E. C'est nécessaire d'y mettre un coup de graisse ou pas ?

Pour ton 4em axe tu a combien en décalage par rapport au centre ?

Ca se regle comment ce genre de probleme car de mon coté au vu du prix de vente j'aurai
jamais imaginé qu'il soit capable de te refourguer du matos avec des seuils d'erreurs au niveau
mécanique (il travail encore à l'enclume la bas ?) :smt003

Si un jour tu décides de vendre le tient fait moi signe :-D

Merci

François
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Du coup c'est quoi l'entretient sur ce genre d'accessoires a part le graissage périodique en WD40 ?

Le WD40 ce n'est pas fait pour graisser, c'est un anti humidité/dégrippant. Tu peu t'en servir pour nettoyer/protéger le guide en lui même (le rail prismatique)

Les blocs des guides (les patins) doivent avoir un graisseur, au même titre que les écrous des vis à billes, c'est ça qu'il faut graisser. (pompe à graisse)

Il est conseillé de changer ceux ci tout les combien d'heures d"utilisation ?

Le moins souvent possible vu le prix :-D ... d’où l’intérêt d'un bon entretien. Pour ma part, mes guides n'ont pas de billes ni de graisseur, mais les vis à billes en ont, et je graisse 1x par mois pour une machine qui tourne 20 à 30h / semaine (c'est très approximatif)

C'est nécessaire d'y mettre un coup de graisse ou pas ?

Oui, si il y a des graisseurs, c'est pour qu'ils servent :wink:

Pour ton 4em axe tu a combien en décalage par rapport au centre ?

Ce n'est pas le 4ieme axe en lui même qui ne tourne pas rond, c'est le centreur du mandrin qui est un poil trop grand par rapport au centreur du plateau du 4ieme axe, ce qui nécessite de centrer le mandrin au comparateur ... je ne me souviens plus de la valeur de l'erreur.

Si un jour tu décides de vendre le tient fait moi signe

Qui sait, peut être un jour, ce qui est sur c'est qu'il ne sera pas usé :lol: si il a tourné 4h c'est le maxi.

++
David
 
F

François86

Nouveau
Bonjour

Après auscultation des patins INA, devant, derrière et sur les cotés impossibles d'y voir
quelconque tète de graissage comme celles présente sur les 3 bloc de vis sans fin

Comment ca se graisse cette bestiole la ?

Merci

François
 
D

dh42

Compagnon
François86 a dit:
Bonjour

Après auscultation des patins INA, devant, derrière et sur les cotés impossibles d'y voir
quelconque tète de graissage comme celles présente sur les 3 bloc de vis sans fin

Comment ca se graisse cette bestiole la ?

Merci

François

Salut,

Etrange ... je ne sais pas du tout.

J'imagine que tu n'a pas eu de doc avec la machine ? (on peu toujours rêver :roll: )

Il y a un sujet sur ta machine avec des photos quelque part ?

++
David
 
F

François86

Nouveau
Bonsoir

Ci joint 3 photos des patins présents sur le Z (coté droit (2) et gauche (1))

DSCN8365.jpg


DSCN8366.jpg


DSCN8367.jpg



François
 
D

dh42

Compagnon
Re

OK, il y a bien des graisseurs LUB (pour pompe à pousser)

graisseurs.jpg


Attention à ce qu'ils soient propre pour ne pas "pousser" la m** dedans en même temps que la graisse :wink:

++
David
 
F

François86

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Re

C'est pourtant du grand classique ... et ça existe depuis des lustres :-D

http://www.graisseur.fr/franc/g_bille.php

il te faut simplement un embout pour ta pompe à graisse.

Le tronche de l'embout est visible si tu clique sur le lien dans le texte à droite des graisseurs Lub.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour

Comme le suggere David ,il y a de fortes chances qu'il y ait un manque de filtrage sur les signaux ttl provoqués par la broche a moins que ces blocage intempestifs arrivent meme avec la broche eteinte dans ce cas il y a un probleme
soft pc ,je n'ai aucun soucis en autorisant toutes les interuptions.
verifier la valeur de lookahead dans la config generale mais j'y crois pas trop.Virer quicktime qui est redoutable pour Mach3 et le mode veille .

Il faut soit ajouter un filtrage directement a l'entrée secteur ,soit utiliser des condensateur de 0.1 micro farad a connecter entre le + des signaux et la masse , c'est valable aussi pour les fins de course , ou meme faire les deux (type de filtrage).

Eviter pour le graissage la graisse au graphite et utiliser de la graisse au lithium , la graisse graphite a tendance a se solidifier au bout d'un certain temps et fastidieuse a enlever.

pour le quatrieme axe ,ben oui ,ça pique un peu et c'etait presque moitié du prix il y a un an ,dommage:
http://www.ebay.com/itm/CNC-Router-...for-the-engraving-machine-4-jaw-/251289785620

Il y a un engrenage Harmonic gear integré ,l'ensemble est vendu au prix du reducteur donc quand meme pas trop cher ,
l'interet est un jeu 0 garanti.

a part une liaison directe par courroie avec un moteur et encore ,c'est le seul moyen d'obtenir un resultat sans deceptions pour un travail en rotatif , les engrenages harmonic sont tres coupleux ,il n'y a qu'une limite ,celle de la vitesse de rotation qui est liée aussi au rapport d'engrenage ,par exemple 1tour/2secondes max pour une reduction de 100/1.

Bonne année :partyman:

t.
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
L
Réponses
1
Affichages
501
dh42
D
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
PL50
Réponses
14
Affichages
1 071
Squal112
Squal112
L
Réponses
11
Affichages
1 608
lecoyote
L
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
A
Réponses
1
Affichages
615
biscotte74
biscotte74
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
A
Réponses
5
Affichages
200
dh42
D
esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
Haut