Pousses-toc sécurisés

B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Dans la rubrique je pompe outrageusement le travail de C.Phili et je m'en porte-bien (il est d'accord), je vais tenter de réaliser quelque chose qui ressemble à son pousse-toc sécurisé.
(Ben oui, je m'outille petit à petit et inventer la roue tous les matins c'est pas facile)

J'ai récupéré un mandrin de 160 cm qui a de la bouteille mais qui possède 3 mors réglables. J'ai du faire un faux plateau pour l'adapter sur mon tour.
A la réalisation, j'ai considéré que l'alésage central s’emmanchant sur la broche n'était pas assez "gras" car je voulais une super concentricité. J'en ai donc usiné un deuxième correspondant plus à mon cahier des charges.

J'ai conservé le premier dans l'idée de le transformer en un plateau de bridage. Puis, en revisitant les topics de C.Phili, je suis retombé sur son pousse toc. Je n'en avais pas, donc c'est l'occasion.

On remet le faux plateau "raté" sur le tour pour faire sauter l'épaulement de centrage du mandrin.
IMG_1151.JPG


Ca c'est fait, passage à la fraiseuse. Usinage d'une poche (je ne sais pas si c'est le terme) pour le téton d'entrainement des bagues à la fraise 4 dents.
Largeur 14, profondeur 9, ça devrait coller pour des vis 6 pans creux. A défaut je les ferais. (Je voulais faire une largeur de 13 mais je n''ai pas la fraise).
Je prends 2 mm de profondeur de passe sans que la machine ne bronche, je ne sais pas si c'est bien ou ridicule. Bon l'avance c'est à la main, donc pour la vf, je ne sais pas, c'est au bruit. :smt003
IMG_1153.JPG


Ensuite confection de la pointe de broche car une classique déborde de trop.
Un cône CM3 (décidément, il va falloir que je le fasse cet appareil à cône) suivi d'un court cylindre et d'une pointe à 60° (au degré près)
Évidemment le premier tourne comme une patate :cry: , mais le deuxième est OK :smt003. Pendant ce temps j'apprends à tourner des cônes. :rolleyes:
Sur la deuxième photo, pour confectionner la pointe, j'ai utilisé un outil à aléser. Les autres étaient trop court.
J'ai donc inversé le sens de rotation de la broche.
IMG_1158.JPG


Bon, pour ces deux pièces c'est fait.
IMG_1169.JPG


Les pièces mises en situation.
J'ai tourné la pointe avec le cône emmanché pour avoir la meilleure concentricité possible.
L'usinage terminé, avant de sortir la pointe j'ai repéré sa position par un coup de pointeau et un en face sur la poupée. (2ème photo)
IMG_1170.JPG


En l'état, en faisant tourner l'ensemble, je ne note pas de balancement du tour dû au manque de matière de l'évidement (balourd). Ceci jusqu'à 1000 tours. (Pas testé au-dessus car il faut changer la courroie de poulie et j'ai la flemme).
Sur les bagues, ce manque de matière devrait être compensé par le téton. On verra à l'usage quand les bagues seront faites.

D'ailleurs, étant à court de matière première pour les bagues, j'ai été rendre visite à mon ferrailleur (uniquement le samedi pour le public) et j'ai ramené 104 KGs de bonne ferraille (y compris le caillebotis pris sur une montagne de caillebotis).
IMG_1172.JPG


Donc comme on dit, la suite au prochain numéro.
Si intérêt bien sûr ... :-D
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Donc comme on dit, la suite au prochain numéro.
Si intérêt bien sûr ... :-D
Cordialement
Booddha


bonjour
ya intérêt c'est sur.
A+ bernard
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Pour finir ce topic, voici la fabrication de 2 tocs.

On part d'un cylindre diamètre 109 de récupération en acier de nuance inconnue mais de qualité.
Après un dérouillage à la main, je fais sauter le téton, puis surfaçage et chariotage qui sera fini d'une autre façon. Pour l'instant j'ai besoin d'une rondelle d'épaisseur 10
Dont acte et passage à la scie qui me tranche ça sans sourciller. Du fait du serrage acrobatique de la pièce et pour assurer le guidage de la lame, j'ai préalablement fait une saignée de 3 ou 4 mm sur la circonférence à 10 mm de l'extrémité.
IMG_1173.JPG


Ensuite surfaçage de la face sciée, perçage de 3 trous traversant sur la circonférence à 120° qui sont taraudés à M6. Les vis en place ne seront pas celles qui assureront le serrage. Pour ce faire j'emploierai des vis 6 pans creux sans tête afin que rien ne dépasse et que les tocs soient sécurisés.
Le toc que nous voyons là est le premier et de plus petit diamètre interne.
IMG_1176.JPG


On reprend le même morceau de métal que l'on remouline au tour pour fabriquer une deuxième rondelle d'un diamètre intérieur plus grand. Ensuite, il sera toujours temps d'en fabriquer d'autres suivant les besoins, c'est très rapide à faire.
Je me suis servi comme "pousse au cul" d'une des pièces loupées récupérées chez mon ferrailleur et qui font mon bonheur.
IMG_1182.JPG


Et voilà le résultat. Ne manque plus que les vis sans tête et les vis M10 six pans à têtes rondes diamètre 16 qui sera ramené à 14 qui viendront se loger dans la rainure du pousse toc. Comme je n'en ai pas, il faut que je commande car là ou je suis, les vis c'est minimum par boîte de 100 :smt011 .
IMG_1183.JPG


L'ensemble mis en situation, petite rondelle et plus grosse rondelle. (Encore une fois, les vis ne sont pas les définitives, rien ne dépassera).
IMG_1184.JPG


Voili, voilou, en attendant les vis, on passe à autre chose. A ça peut-être (mais surement pas avec cette couleur, là ça pique les yeux) :smt078
bonelle willis.jpg

Mais on en reparlera.
 
Dernière édition:
B

Begineur

Compagnon
Pas tout compris!:
Usinage d'une poche (sur le faux plateau OK) pour le téton d'entrainement des bagues à la fraise 4 dents.
Mais pour la fixation de l'un ou l'autre des 2 petits plateaux avec vis radiales à 120°, comment est -elle faite ?

Une rainure également sur la face d'appui pour un téton d'entrainement faux plateau et plateau toc ? Il n'y avait pas de photo pour mieux visualiser ...
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
super boulot
mais ce n'est pas un toc, ni un pousse toc
ton système évite le balourd du a l'entrainement par toc
 
K

kiki86

Compagnon
re
au fait c'est quoi "vis M10 six pans à têtes rondes" des Chc??
je reviens au pousse toc d’où questions
ta broche ne comporte pas de cône intérieur ?
si oui un plateau monté sur le nez de broche avec ton système d'entrainement par vis suffit et dans ce cas pas de balourd
tout çà si j'ai tout compris
bonne soirée
 
C

Colonel

Ouvrier
Aller je m'y colle aussi, un petit test rapide :

  • pointe maintenue dans le mandrin et usinée direct, pour concentricité. si je repositionne j'ai 5/100e et si je veux mieux je repasse un petit coup d'usinage sur le cône, ça m'évite de faire un plateau pour ça,
  • pague en acier que j'avais, percée(un peu à l'arrache) et avec une vis qui vient se prendre contre un mors du mandrin, donc l'entrainement est assuré



20201023_171712.jpg



20201023_171716.jpg



Au final ça fonctionne très bien, super système !!
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
12 497
F6FLC
F
Castor24
Réponses
33
Affichages
2 503
Castor24
Castor24
2
Réponses
18
Affichages
1 195
Vergobretos
Vergobretos
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
P
Réponses
6
Affichages
1 545
P.Taramesh
P
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
R
Réponses
13
Affichages
1 364
Castor24
Castor24
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
L
Réponses
14
Affichages
12 834
rabotnuc
R
lefab63
Réponses
4
Affichages
580
lefab63
lefab63
Haut