Pourra-t- on stocker l'énergie électrique dans les années à venir ?

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Je n'y connait rien, mais ne pourrait -on pas exploiter l'énergie venant d'une vidange quelconque?

bien sur! une petite roue a aube au bout de ton sguègue accouplée a une dynamo, le tout alimentant une lampe frontale comme ça tu vois si tu vises bien la lunette des toilettes quand tu te lève la nuit.:jesors23:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Donc ma turbine a prout aussi, je peu me la carrer ou je pense si j'ai bien compris, pas près de sortir du nucléaire, vous êtes des irresponsables tient!!:zoutte:
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour le débutant
tu as écris "grâce à de petits propulseurs tirés du sol) "
avec quel énergie ??

i
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Je me rappelle d'un genre de petite fusée, mais dire quelle énergie était utilisée ????? Je me suis intéressé au principe mais pas aux détails ! .....Je ne peux faire qu'une supposition : fusée utilisées en météorologie ??? sans aucune certitude.
Cdlt
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Peut-être que le moyen de conserver longtemps l'électricité a déjà été inventé ?


L'expérience à été commencé en 1840 et elle n'est pas encore terminé... (178 ans).
On ne sait pas de quoi sont exactement constituées ces deux piles.
Mais les conservateurs de l’Université d’Oxford ne laisseront personne disséquer les piles avant la fin de l’expérience, donc la date semble énigmatique !

A noter que elle, elle est entrée dans le Guiness des records :wink:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
elle est curieuse cette pile séche.

 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
la quantité d'energie dans ce genre de pile n'a rien d'extraordinaire ... c'est plutot la faible consomation de la bille qui se balance qui permet une aussi longue duré de vie : 178 ans ... l'obsolescence programmé n’était pas a la mode a cette époque !

il suffit de mettre 2 metaux et un electrolyte pour faire une pile ... la ou ça se complique c'est pour que la pile puisse fournir un gros courant ... les produit permettant le gros courant produisent une autodestruction de la pile

dans le cas de ces pile haute tension le but n'est pas de faire un gros courant , donc electrolyte peu agressif et très longue durée de vie
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
avec la pile séche de Zamboni, ils devraient alimenter le tube Geiger Muller pour détecter la radio-activité .
( elle sort de la haute tension continue et de faible intensité )...
Y.
 
M

moissan

Compagnon
energiestro c'est un branquignol qui n'a rien compris ... le beton ne sert a rien pour un volant d'inertie ... quand on ajoute du poid de beton dans un volant ça oblige a diminuer la vitesse car le beton n'a aucune resistance a la traction ... c'est l'acier qui doit etre la pour resister a la force centrifuge qui determine l'energie maximum

conclusion pour faire un bon volant il faut un materiaux avec le meilleur rapport solidité poids possible ... donc volant en acier a haute resistance ... ou en aluminium ... en fibre de verre ... en fibre de carbone

les resultat sont sur la page wikipedia que energiestro n'a même pas compris

seul oubli de la page wikipedia , le bois ou le contreplaqué , un volant d'inertie en contreplaqué peut faire un prix au kwh stocké meilleur qu'en fibre de verre ou fibre de carbone ... rien de surprenant , les helice d'avion en bois lamelé collé ont un très bon rapport qualité prix et c'est a peu près le même probleme qu'un volant
 
M

metalux

Compagnon
energiestro c'est un branquignol qui n'a rien compris ... le beton ne sert a rien pour un volant d'inertie
hello
tu y vas un peu fort dans ta façon de voir les choses non?
je ne mets pas tes compétences en doute loin de là mais ils ont eu quand même de la reconnaissance comme c'est indiqué sur leur site, tous ces gens la ce seraient trompés a ce point ? :smt017




ENERGIESTRO est une entreprise innovante française soutenue par BPI France et la Région Centre, lauréate en 2014 du Concours Mondial d’Innovation 2030 et en 2015 du concours EDF PULSE. Energiestro a également obtenu en 2016 le label Seal of Excellence de la Commission Européenne.


Le projet VOSS a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne sous le N°718125 .
 
M

moissan

Compagnon
je ne fait aucune confiance a tout ces concours d’innovation qui encouragent des branquignolerie

la technique des volant d'inertie est très simple , et ceux qui croient que le béton est une solution sont incompétent
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour,
Si je peux donner mon grain de sel et mettre de l'huile sur le feu, d'un point de vue scientifique, je suis d'accord avec @moissan
Une simple analyse de coin de table montre clairement que des matériaux comme le béton, c'est une vrai connerie pour cette application. Il faut un matériaux qui résiste à la traction, ce qui n'est pas la caractéristique première du béton.
Chez des concurrents d'ENERGIESTRO, qui développent également des roues d'inertie pour le stockage d'énergie (et qui ont réalisé des stations de stockage pilote industriel), ils sont extrêmement surpris du succès de cette boite qui travaille en dehors de toutes rationalités.
Il semble qu'on vit une époque étrange, où des millions peuvent se mobiliser sur des erreurs grossières d'analyse.
 
L

Le débutant

Compagnon
....On a bien eu "les avions renifleurs" .......:coyote:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Je n'y connait rien, mais ne pourrait -on pas exploiter l'énergie venant d'une vidange quelconque? de la plus petite, lavabo dans les usines, wc, gouttière, a la plus grosse , égouts etc etc, il suffirait de mettre un genre de petite dynamo dont la grosseur serait en fonction d'un débit, il y en a plein de l'eau qui circule, ça pourrait peut être fonctionner avec l'arrivé d'eau potable, et si ça économise 10 % dans un pavillon (on peu rêver), c'est toujours ça, c'est con ce que je dit??????.
Les connaisseurs a vos plumes.
Marcus

Bon, j'ai quand même le record de la connerie du jour, et c'est déja pas mal pour une fin de journée:-D essayez d'en faire autant petits malins:wink:.
Marcus

Ben non, c'est pas si con et ça existe même depuis un moment !
Les eaux potables ou les eaux usées sont déjà utilisées dans certaines communes pour produire du courant électrique.

Cela se fait en région de montagne afin de profiter du dénivelé entre le captage d'eau potable en altitude et la commune située en aval.
Si par exemple le captage se fait à 80 mètres plus haut que la commune, l'eau arrive avec une pression d'environ 8 bars, ce qui est un peu excessif pour une installation domestique. Le système consiste à remplacer le réducteur de pression qui permettrait de fournir aux habitants une eau à une pression raisonnable (~3 b) par une turbine.

Certaines communes ont installé une turbine sur le réseau d'eaux usées quand elles se situent très en amont de la station d'épuration. Je crois que Valloire (Savoie) a fait ainsi.

Désolé de t'enlever le record de la connerie du jour, faudra trouver autre chose ! :-D
 
M

metalux

Compagnon
la technique des volant d'inertie est très simple , et ceux qui croient que le béton est une solution sont incompétent
oui la technologie est simple est le concepteur du projet l'a bien compris puisqu'il a fait au début des volants en acier.
Ici il est prioritairement question de cout! d'où l'usage du béton, un béton fibré et précontraint, ce béton va se désintégrer par la force centrifuge?
et puis ce monsieur est ingénieur en mécanique et non pas un bricolo du dimanche, donc on peu supposer qu'il sache de quoi il parle..et puis c'est un inventeur Français donc encourageons le au lieu de le descendre en flèche.
 
M

moissan

Compagnon
quand on alourdi un volant en acier avec du beton , ça diminue la vitesse maxi , et ça n'augmente pas l'energie stocké ... l'energie stocké ne depand que de la quantité d'acier

quand on augmente le poids avec un materiaux solide , ça ne change pas la vitesse maxi donc ça augmente bien l'energie

j'avais fait le calcul il y a longtemps , et ce n'est pas les materiaux lourd les meilleurs : c'est les materiaux a grand rapport solidité poids https://fr.wikipedia.org/wiki/Volant_d'inertie#Stockage_d'énergie

cette page wikipedia confirme les même resultat mais oublie un materiaux economique : le bois qui a lui aussi un bon rapport solidité poids , et donne un rapport energie prix très interressant

les materiaux lourd ne sont utile que si c'est le volume qui est limité et qu'on est loin de la vitesse maxi , comme un volant de moteur a explosion

pour un stockage d'energie limiter le poids est important car cela permet de limiter la dimension des roulement

j'oublie les truc exotique genre palier magnetique ... ça reduit un peu les frotement mais ça consomme une puissance continue pour fonctionner qui est beaucoup plus importante que la perte d'un bon roulement

je prefere un axe horizontal car ça permet d'utiliser des roulement droit qui ont le minimum de frottement ... je n'aime pas l'axe vertical car ça impose des roulement a contact oblique qui ont plus de frottement
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
l'énergie stockée est elle importante ?
Y.
 
M

moissan

Compagnon
avec le contreplaqué on obtient a peu pres la même energie qu'avec la fibre de verre , donc 44Wh/kg ... c'est presque comparable a une batterie au plomb sauf que pour la batterie c'est un poids tout compris , alors que pour le volant il n'y a pas que le poids du volant , il faut beaucoup de chose autour !

avantage du volant : aucune usure par le nombre de cycle ... on peut charger completement et vider completement plusieurs fois par jours , ce qui serait mortel pour une batterie

inconvenient du volant , assez grande perte d'energie continue quand ça tourne , donc temps de stockage limité ... au bout d'un certain temps on a perdu toute l'energie si on ne l'a pas utilisé

ce temps maximum depand de la taille de l'engin ... si il est trop petit il ne peut etre utile que quelque minute ... plus il est gros plus c'est utilisable longtemps

ce temps maxi d'utilisation est difficile a calculer car ça depand de la qualité des roulement , de leur diametre , de la qualité du vide , de la qualité du moteur alternateur : eviter les moteur alternateur a aimant permanent qui produisent une perte de puissance continue même a puissance nule : je prefere un moteur asynchrone , ou l'on peut laisser un champs magnetique nul quand il n'y a pas de puissance a transmettre , et ne pas avoir de perte magnetique du tout : un moteur asynchrone avec un bon variateur ne fait des perte que quand il y passe de la puissance , donc donne le temps de stockage maximum

je pense qu'un volant serait realisable a la dimension d'une dizaine de kWh pour stocker l'electricité photovoltaique du jour et la consommer la nuit : ça fait un disque en contreplaqué de 400kg
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Comparer des systèmes dont on ne connait ni le coût, ni l'encombrement ni les capacités, je vous fait 100 pages!
j'avais fait le calcul il y a longtemps , et ce n'est pas les materiaux lourd les meilleurs : c'est les materiaux a grand rapport solidité poids https://fr.wikipedia.org/wiki/Volant_d'inertie#Stockage_d'énergie
Le tableau est intéressant, acier et titane, c'est pareil, dans les calculs de "mécanique" pour le coût matière/usinage, pas vraiment!
Le CTP, en théorie, c'est beau, en pratique, c'est pas assez homogène pour tourner vite(très vite)
Le béton, c'est peut-être pas si con que ça!
1/2 m v², c'est beau, la vitesse est plus importante que la masse, on se demande pourquoi les marteaux pilon sont si lourds!
 
M

moissan

Compagnon
le bois est utilisé depuis longtemps pour les helice d'avion ça a des performance tout a fait honorable par rapport aux helice en aliage d'aluminium ou en fibre de carbone

les helice en aluminium sont assez problematique avec une durée de vie limité : probleme de fatigue et risque de rupture brutale si on depasse le nombre d'heure prevu ... les helice en bois n'ont aucun probleme de manque de resistance avec le temps , mais plutot un probleme de resistance au intemperie et d'usure en surface

un disque en contreplaqué dans une boite sous vide aura une durée de vie éternelle

la stabilité dimensionnelle du contreplaqué est suffisante pour équilibrer avec précision ... il faut juste eviter de le laisser trainer a l'humidité ... dans le cas du volant sous vide il restera parfaitement sec !

le coût du contreplaqué je le connais un peu ... j'approche d'une solution chiffrable


un volant plus petit , genre 1kWh pourrait avoir une autre utilité : stockage pendant moins d'une heure , pour permetre la consomation de l'energie photovoltaique continue par des appareil avec des gros courant de pointe

autre usage utiliser des machine a grosse puissance de pointe sans prendre un abonnement edf trop gros

et bien sur le variateur electronique qui gere le moteur asynchrone du volant peut envoyer la pussance sur les 3 phase du reseau et en faire l'equilibrage ... ou faire un reseau triphasé quand il n'y a qu'une alimentation mono ... ou rendre toute la puissance disponible sur une seule phase quand il y a une alimention triphasé avec une puissance par phase trop faible

le variateur de ce systeme a volant devra etre assez special , et son role de convertisseur equilibreur sera une utilisation de plus : pas seulement pour le stockage d'energie
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
mais la vitesse du volant doit-etre de quel ordre ?
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Pour Energiestro, faut regarder leur produits prévus, pas seulement leur page d'accueil!
Ca va de 10 kW/h à 1 MW/h (et regarder les dimensions), on est loin du 1 Kw/h
Reste à voir le prix?
La "course" au "rendement" énergétique, méfiance!
Une centrale "classique" 1200 MW, 1 millard d'€
Un EPR de 1600 MW, 10M€( et deux de 800, ça coûterait combien)
D’accord, ça amuse les ingénieurs, mais à part ça...
 
M

moissan

Compagnon
mais la vitesse du volant doit-etre de quel ordre ?
fibre de verre ou bois : vitesse 800m/s

donc par exemple pour diametre 1.5m

800m/s / 1,5m x pi = 169 t/s
x60 = 10185t/mn

on peut aussi augmenter le diametre pour reduire la vitesse et les probleme de roulement et d'alternateur mais ça ne marche plus en contreplaqué parce qu'on depasse la dimension des plaque disponible ... il faut passer au bois lamelé collé , ou au polyester et fibre de verre que l'on peut faire en dimmension non limité

enfin 10 000 t/mn ce n'est pas enorme pour des roulement de petit diametre ... ne pas oublier que les moteur de perceuse ou aspirateur moyen tournent a plus de 30 000 t/mn sans probleme

rondelle en contreplaqué de 1.5m a 10 000 t/mn ça va faire peur a certain ... une bombe si ça casse ... mais ça doit etre dans une boite sous vide resistant a la pression atmospherique , donc boite epaisse et solide aussi , donc bonne a faire la securité en cas de rupture du volant

et pour la boite sous vide le beton est un bon materiaux : la pression atmospherique c'est de la compression pour le beton donc ce que le beton est capable de suporter sans probleme .... donc la boite peu etre en beton a l'interieur pour soutenir la compression et en fine tole d'acier a l'exterieur pour faire une etanchéité parfaite

la masse de beton assure la securité en cas de rupture du volant ... la masse de beton permet aussi le silence

le beton peut donc etre utile , mais contrairement a energiestro pas dans la partie tournante
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
453
MakerJoGa
M
S
Réponses
5
Affichages
259
Seb314
S
T
Réponses
40
Affichages
1 655
jungo1
J
umbez
Réponses
25
Affichages
2 210
umbez
umbez
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 825
bricoleur13
B
Haut