Pourquoi utiliser ubuntu

A
Guest
Il faut raison-garder : 1000€, cela faisait 6559 francs, et non pas 65596 francs (à moins que tu n'intègres le ratio de performance sur le prix mais c'est trop simple pour être réaliste). Les prix de l'informatique, pour celui qui veut une bonne config au jour de l'achat, non pas vraiment bougé. Je le situé aux alentours de 15000F/2500€. C'est le prix que j'ai mis en 1998, puis en 2002 et aussi en 2009.
Tu peux avoir une config moins cher ou plus chère aussi, selon le besoin (une station de travail DELL à 100k€, c'est possible...). L'intérêt aujourd'hui, c'est qu'une machine light correspond à une très bonne machine d'il y a qq années, ce qui permet donc de faire tourner proportionnellement beaucoup plus de choses.
Ramené au prix par jour, cela fait pour moi environ (15000/6.56+2500+2500)/(2017-1998*365) = 1.05€ ! C'est si terrible que çà ? J'avoue, j'en ai plusieurs à la maison des n'ordis. Je ne fume pas par contre, et je roule en vieille voiture.

Oui, excuse-moi pour l'erreur de conversion 1000€ = 6596 Francs et non 65596. Juste une erreur de frappe. Pourtant j'avais relu plusieurs fois mais à 02h00 du matin, la fatigue sûrement.

A
Guest
Cette affirmation est fausse (mais elle dépend aussi des goûts personels). Une "bonne" console n'arrivera jamais à la cheville d'un "bon" PC
Force est de constater que depuis des années, les jeux sont plus beaux, plus fluides sur PC. Certains jeux permettent même de jouer à plus de joueur sur PC que sur console (je pense notament à la série de Battlefield, 4 & One pour exemple)
Ca n'a pas le même coût qu'une console certes, mais en tant que joueur PC depuis plus de 15ans, je n'arrive toujours pas à passer sur console.
Après, ca reste un question de goûts (jouer à plusieurs sur la même console dans la même pièce a en effet un petit côté sympathique)
C'est vrai qu'un PC est plus performant qu'une console. Mais tu seras d'accord que les jeux sur PC sont de plus en plus performant et lourd à gérer. Il te faudra régulièrement changer de PC. La carte mémoire n'est plus assez performante, la capacité mémoire plus assez grande, le processeur plus assez puissant. Tu n'es pas obligé de changer de PC, il suffit de changer les paramètres du jeux pour le rendre moins gourmand et ainsi jouer mais tu n'exploites pas les possibilités offertes par ton nouveau jeux. Alors que sur la console, les jeux sont adaptés aux performances de celle-ci. Avec les années, tu passeras (exemple) de la PS1 à celle de dernière génération, car les jeux évoluent aussi mais moins vite que sur PC.

PsyKo
Ouvrier
24 Janvier 2013
349
Alors que sur la console, les jeux sont adaptés aux performances de celle-ci.
On est d'accord. Les qualités (graphiques et consommation CPU) des jeux consoles sont volontairement tirés vers le bas pour justement les rendre compatible avec la console. Comme dis, pour profiter pleinement des possibilités offertes par les jeux, le PC est obligatoire. L'investissement de base est cher (quoique ca depend de son usage), et le garder à jour revient environ au même prix qu'une console.
Mais ca console vs PC, c'est le même combat que Linux vs Windows, chacun fait comme bon lui semble :)

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 579
FR40 / FR64
Bonsoir,
Je viens de tout relire, et je suis déçu, grosse discussion de cour d'école, mais rien sur l'installation sur les avantages et inconvénients de chaque distribution.
Je viens de rencontrer un ordinateur complètement bloqué avec un windows qui tourne en boucle. J'ai tout essayé avec les outils windows, et rien. C'est grâce à Kubuntu que j'ai pu le faire re-fonctionner. Il faut dire que le propriétaire a fait un sac de noeuds entre W7 et W10. Tout a été écrasé et l'outil Windows m'a renvoyé dans mes buts en me disant que la partition W10 n'était pas réparable avec W7 alors que la licence était en W7. Mais à aucun moment je n'ai eu la main pour voir le contenu du DD
J'ai donc booté sur ma clef USB avec Kubuntu, j'ai vu les 4 partitions, Samsung pour le démarrage avec W7 des paquets téléchargés sûrement pour W10 sur la seconde, des résidus sur la troisième et une de 900 Mo vide.
En moins d'une heure tout a été installé avec les logiciels de base pour la bureautique la musique les photos, enfin tout ce dont se sert le commun des mortels. Accès internet fonctionnel et rapide et accès à l'imprimante réseau sur mon réseau câblé . Les renseignements trouvés sur internet étaient bien plus exploitables avec Linux qu'avec Windows.
Mais pas question pour moi de changer systématiquement d'OS.

fredcoach
Compagnon
11 Janvier 2013
899
Hautes Alpes
J'ai donc booté sur ma clef USB avec Kubuntu, j'ai vu les 4 partitions, Samsung pour le démarrage avec W7 des paquets téléchargés sûrement pour W10 sur la seconde, des résidus sur la troisième et une de 900 Mo vide.
En moins d'une heure tout a été installé avec les logiciels de base pour la bureautique la musique les photos, enfin tout ce dont se sert le commun des mortels. Accès internet fonctionnel et rapide et accès à l'imprimante réseau sur mon réseau câblé . Les renseignements trouvés sur internet étaient bien plus exploitables avec Linux qu'avec Windows.
Tu aurais obtenu un résultat équivalent avec la plupart des distributions de linux.
Donc je ne vois toujours pas de raison d'utiliser Ubuntu plutôt qu'une autre distribution, surtout si on trouve l'autre distribution meilleure.

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 579
FR40 / FR64
Bonsoir,
Je n’ai rien contre les autres distributions. C’est juste que j’ai utilisé Red Hat avant et que Kubuntu est assez voisine. La 2 ème raison c’est que cette dernière avec les programmes associés passe juste dans ma clef USB que j’ai rendue « bootable »
La 3 ème est que c’est la première que j’ai trouvée.
Après bien sûr je sais qu’il y en a de nombreuses autres mais il faut du temps pour les comparer et je n’en avais pas.
J’apprécierais que tu proposes la tienne, avec ses avantages et inconvénients, ce serait plus bénéfique que les critiques de cour d’école que nous avons eu avant.

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
il n'y a pas a chercher de superiorité entre les diverse distribution linux

jusqu'a present je trouve que xubuntu est la plus pratique pour remplacer windows le plus rapidement possible ... xubuntu est une version simplifié de ubuntu ... je trouvait ubuntu trop compliqué ... mais il y a du changement ... ubuntu abandone le bureau unity que je trouvait trop complique et revient a gnome ... enfin je suit tout cela de loin puisque mes xubuntu marchent sans soucis

j'ai bien sur essayé d'autre distribution : je ne constate qu'une chose c'est compatible rien ne se bloque comme avec windows , mais simplement quand j'essaye une distribution differente ce n'est pas pareil , et pour moi la meilleur distribution est tout simplement celle que je connais le mieux , parce que celle que je ne connais pas je ne sait pas profiter de leurs avantages

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 579
FR40 / FR64
Je n’ai pas eu le temps de chercher et en retraite ce n’est pas ma préoccupation. Cependant je sais que certaines comme Kubuntu ont une vocation bureautique alors que d’autres sont plutôt dédiées gestion de réseau.
L’utilisation prévue peut donc influencer le choix. Pour le reste comme “moissan ” je préfère celle que je connais le mieux c’est un gain de temps.

crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 273
FR-62 près de Carvin
A la question de base : pourquoi j'utilise Linux ... ou les autres ?

Linux
C'est simple, parce que l'un des logiciels professionnels que j'installe chez mes clients tourne sous Linux (Caldera)

MacOSX
Ensuite j'utilise MacOSX (qui n'est qu'un distribution Linux de plus) sur machine bureautique et PAO pour deux raisons :
* d'un point de vue exploitation et maintenance c'est sans pareil. Il y a peut de temps ma carte graphique a lâché. J'ai déposé le disque dur et l'ai installé sur un autre portable qui trainait ... et j'ai continué de bosser ... temps d'arrêts 40mn dont 30mn de diagnostic. Lors du retour de la carte mère réparée, j'ai changé le disque dur direct dans la magasin. Et j'ai continué de bosser.
* le disque dur est crypté et donc virtuellement inviolable (protection des données de mon entreprise et des données de clients dont de très nombreux grands comptes)
* oui le prix d'achat est 3 fois plus importants, mais la durée de vie des ordinateurs est bien plus longue que celle des PC. Je tourne sur un MacBookPro 17" de 2011 avec la suite Adobe de l'année sans trop de souci.

Windows
Les contrôleurs que nous utilisons sont sous Windows 7 64b, et nous travaillons avec de très gros fichiers (20 à 60 Go) en réseau ... hé bin c'est quand même pas terrible, plantage fréquent, reboot fréquent.
Installation environ deux fois plus longues qu'un Linux ou un MacOSX

Si je devais changer de société, et que Windows m'est imposé, pas de soucis pour le coté proffessionnel, mais je reprendrai un MAC pour utilisation perso.

Malheureusement Office et Adobe n'étant pas sous Linux je ne peux pas utiliser cet OS pour le moment.
Avant tout râlement, je tiens à préciser que j'utilise Word pour rédiger des manuels opérateur et de maintenance et que j'utilise des fonctions qui n'existent pas dans Libre Office et consorts.
Et je suis obligé d'utiliser la suite Adobe car 99% de ma clientèle l'utilise.

E.T.

fredcoach
Compagnon
11 Janvier 2013
899
Hautes Alpes
Bonsoir,
Je n’ai rien contre les autres distributions. C’est juste que j’ai utilisé Red Hat avant et que Kubuntu est assez voisine. La 2 ème raison c’est que cette dernière avec les programmes associés passe juste dans ma clef USB que j’ai rendue « bootable »
La 3 ème est que c’est la première que j’ai trouvée.
Après bien sûr je sais qu’il y en a de nombreuses autres mais il faut du temps pour les comparer et je n’en avais pas.
J’apprécierais que tu proposes la tienne, avec ses avantages et inconvénients, ce serait plus bénéfique que les critiques de cour d’école que nous avons eu avant.
Le titre de la discussion est "pourquoi utiliser ubuntu" et non "pourquoi utiliser linux".
Raison pour laquelle je rappelle que les avantages indiqués ne sont pas spécifiques à ubuntu.
Comme je l'ai déjà écrit précédemment, j'utilise PClinuxOS parce que:
- il est beaucoup plus intuitif quand on vient de Windows
- il a toujours accepté les nouveaux types de périphériques dont j'ai eu besoin alors que les autres distributions que j'ai essayées, y compris ubuntu, se plantaient.
- le développement de l'interface utilisateur a toujours été sa priorité, sans hésiter à adapter au plus vite ce qui se faisait de mieux dans ce domaine dans les autres distributions.
Cela dit, je n'ai rien contre ubuntu, mis à part que son interface m'est très désagréable.
En ce qui concerne les inconvénients de PClinuxOX par rapport à ubuntu, je n'en vois que 2:
- il n'a pas le support d'un milliardaire et les journalistes ne le mettent pas en avant.
- le nombre de programmes supportés est moins important (mais plus que suffisant pour mes besoins). Il est bien sûr toujours possible de supporter de nouveaux programmes mais ça demande quelques compétences.

Dernière édition:
crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 273
FR-62 près de Carvin
Et donc je n'utilise pas Ubuntu car trop lourd, je lui préfère Xubuntu beaucoup plus léger.
Et malgré mon utilisation professionnelle, je n'aime pas Debian, probablement parceque la communauté est moins active et en plus elle est moins belle graphiquement.

E.T.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions