Pourquoi utiliser ubuntu

grandioso
Ouvrier
23 Décembre 2008
334
macon
  • Auteur de la discussion
Pouquoi passer sous linux Ubuntu ?
Parcequ'il n'y a jamais de probléme de virus.
Pourquoi ? Parceque c'est un systeme non commercial
maintenu par une communauté internationale d'informaticiens qui maintiennent une veille permanente
de sécurité.
Pouquoi? Parceque Window$ profite d'un monopole commercial sur les systemes d'exploitation et que
ça l'arrange bien qu'i y ait des virus pour que ses petits copains commerçants s'en nourissent.
Pourquoi encore : c'est gratuit, ça participe à un esprit d'ouverture et de solidarité et c'est aussi puissant
et doublement plus sur que Windobe...
Et ça régle pas mal de problémes

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 671
FR-28360
Dernière édition:
grandioso
Ouvrier
23 Décembre 2008
334
macon
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je voudrais ici faire part de mon experience de l'utilisation de Linux Ubuntu.
Suite à un post :
http://www.usinages.com/threads/comment-me-debarasser-de-ce-virus-besoin-de-votre-aide.96477/
au sujet d'une infection virale un debat s'est ouvert sur la
superiorité de Linux Ubuntu sur Window$ (Window$, produit de la marque Microsoft).
Il est vrai que j'ai une démarche un peu militante car depuis que j'ai quitté Window$ je me suis aperçu qu'il existait autre chose qui fonctionnait aussi bien et même mieux. C'est surtout au sujet des virus et compagnie que ceux
qui doutent ont du mal à accepter qu'un systeme équivalent, gratuit puisse être bien superieur .
Mais dans le cadre "d'un usage familial" comme on dit la comparaison est vraiment pertinante.
Et pour les passionnés de technique dont je fais partie j'utilise arduino et tous les outils d'impression 3D comme pronterface ,Marlin ,.Repetier.
Pour le dessin Freecad est tres ergonomique sans parler de inkscape et emc2
qui conduit ma graveuse.

Dernière édition:
Harry78
Ouvrier
10 Juillet 2010
281
Le problème des LInuxiens militants, c'est qu'ils sont convaincus d'avoir découvert le Graal, et qu'ils veulent faire le bonheur des autres malgré eux....

J'utilise les deux systèmes, et très objectivement, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Pour surfer sur le web, j'utilise un vieux portable recyclé avec Ubuntu, c'est vrai que ça marche bien, et que je ne suis jamais embêté avec les virus. Mais il n'y a pas que des avantages. Hors web, il est parfois nécessaire (et en tous cas plus pratique) d'utiliser la console pour effectuer certaines opérations. Il faut donc un minimum de connaissances informatiques, ce qui n'est pas le cas avec Windows (C'est un peu comme s'il fallait saisir des instructions sous DOS dans Windows...:roll:) .
La suite bureautique Libre Office suffit pour un usage de base, mais elle est trèèèèès loin d'égaler MS Office, surtout si l'on compare Calc à Excel. C'est très simple, il y a dans Excel un tas de fonctions que l'on ne retrouve pas dans Calc. La performance n'est donc pas la même, avec les problèmes de compatibilité qui en découlent.
Dès que l'on cherche un tableur vraiment performant, Excel devient incontournable, et le passage par Windows obligatoire...

Donc AMHA, Linux Ubuntu est parfait pour surfer sur le web, mais Windows reste inégalé en usage un peu plus poussé...Les deux ont des qualités, mais ni l'un ni l'autre ne sont dépourvus de défauts...

Dernière édition:
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 075
28 et 81
Bonjour

J'ai la même expérience des 2 OS et je suis 100% d'accord avec toi.

Cette volonté de vouloir faire le bonheur des autres malgré eux a le don de m'agacer au plus haut point, de même que le dénigrement systématique de l'OS de Microsoft par l'utilisation de mots comme windaube.....

J'ai plusieurs pc sous W10 et aucun n'est infecté, le problème des virus il se trouve entre le clavier et la chaise, le vecteur de diffusion y est localisé dans 99% des cas.

Si linux était la panacée universelle ça se saurait depuis longtemps.

Dernière édition:
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 671
FR-28360
Ce qui est vraiment pénible c'est que sur ce forum, il est impossible de parler de Windows sans qu'un Linuxien vienne faire sa propagande.
Par contre sur ce forum tu peux parler de Linux sans que quelqu'un vienne te parler de Windows de IOS ou de Androïd, elle est ou l'ouverture d'esprit.

Ça c'est microsoft pas windaube
Ah bon ??? Le système d'exploitation est bien W10 ? tu ne peux pas dire Windows plutôt que Windaube ?

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 594
FR-29 Brest
Bonjour,

je me suis aperçu qu'il existait autre chose qui fonctionnait aussi bien et même mieux
Il faudrait sans doute préciser sur quel périmètre ... et quels applicatifs :roll: ...

Par exemple dans le cas d'une personne qui utiliserait un PC pour faire tourner des logiciels courants, la couverture n'est pas complète au premier abord:

- Excel => autre logiciel équivalent à définir
- Word => autre logiciel équivalent à définir
- Outlook express => ?
- Internet Explorer => autre logiciel équivalent à définir
- FireFox => dispo,
- Paint => autre logiciel équivalent à définir
- PhotoShop => pas dispo
- ViewNX2 (Nikon) => pas dispo
- Draftsight => dispo
- Archicad => pas dispo,
- QElectroTech => pas dispo Edit: dispo me disais aussi :roll: ... merci osiver :-D ! ...
- Heredis => pas dispo

Ça fait quand même du boulot pour tout changer et on ne trouve pas tout ...

Personnellement je ne suis pas plus embêté que ça avec les virus et pour moi ce n'est pas un problème ... le dernier que j'ai vu - si tant que ça en était un et pas un bug mal corrigé - doit bien remonter à 10 ans en arrière :roll: ...

Tu fais tourner quoi sous Ubuntu pour en être satisfait à ce point :roll: ?

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 948
Pour ma part, j'ai largué M$ depuis plusieurs années pour Ubuntu en usage général, Debian pour mes petits serveurs, totalement et sans regrets.

@FB29,
- Excel => Calc
- Word => Writer
- Powerpoint => Impress
- ?? => Draw
- ?? => Base
- ?? => Math
- Outlook express => Thunderbird
- Internet Explorer => Firefox
- FireFox => dispo
- Paint => The Gimp
- PhotoShop => The Gimp
- ViewNX2 (Nikon) => pas dispo
- Draftsight => dispo
- Archicad => pas dispo,
- QElectoTech => Hein ??
- Heredis => pas dispo

Mais aussi Inkscape, Cartes, Qlandkarte, Kicad, Camotics, Transmission, Remmina, Filezilla, puTTY, Gparted, Testdisk, virtualbox ...

Et au niveau système, un régal ! Vous voulez modifier une image ISO ou img d'un OS, pas de problème le monteur d'image la monte et vous vous en servez comme n'importe quel disque ou clé USB.
Capture d'écran, même partiel ? Incluse!
Majuscules sur les lettres capitales : directes clavier
Copier par surlignage et collage par bouton du milieu : génial !
Une application se plante (exceptionnel) un pkill du processus et c'est tout, même pas à rebooter.
Des mises à jour et changement de version sans douleur ...

Que du bonheur ! 8-)

jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 905
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
J'ai plusieurs pc sous W10 et aucun n'est infecté, le problème des virus il se trouve entre le clavier et la chaise, le vecteur de diffusion y est localisé dans 99% des cas.
+1
Et c'est aussi, comme le dit @jms, entre le clavier et la chaise, que se trouve le meilleur antivirus.
Je n'ai que les systèmes de protection livrés avec Windows, sans aucun souci, je ne me souviens même pas quand j'ai eu le dernier ennui.

Les OS Microsoft, représentaient, en 2016, plus de 90% du parc. Il y telle proportion de gens qui se sont trompés voire qui se sont fait abuser par Micro$oft:smt017

Bon dimanche à tous
jpbbricole

Dernière édition:
fredcoach
Compagnon
11 Janvier 2013
899
Hautes Alpes
J'ai du mal à comprendre que pour tant de gens Linux = ubuntu.
Ubuntu n'est que l'une des très nonmbreuses distributions linux, avantagée par le fait qu'il y a un milliardaire derrière.
J'utilise Windows et linux et je dois avouer que l'interface d'ubuntu me donne des boutons.
J'ai découvert il y a quelques années PClinuxOS et son ergonomie est intuitive pour qui vient du monde Windows.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions