pourquoi une résistance dans l'alimentation des LED ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
voici une question pour les forts en électronique, domaine dans lequel je patauge
je voudrais fabriquer un système d'éclairage très compact avec une LED blanche haute luminosité, je mettrai en ligne si ça marche (et peut-être même aussi si ça ne marche pas !)
j'ai trouvé une LED décrite comme haute luminosité sur le catalogue OPITEC et pas trop chère à 1,09 €
il est donné comme tension d'alimentation de 0,8 v à 1,6 v
je pense l'alimenter avec une pile bouton de 1,5 v comme une LR 44
j'ai commencé à me renseigner sur le net, et partout il est dit de mettre une résistance en série, pourquoi ???
une résistance permet de diminuer la tension, mais si celle-ci convient dès le départ, et ici 1,5 v serait dans la fourchette, pourquoi en mettre une ???
autre question : la luminosité est indiquée 22000 mcd, est-ce réellement très lumineux ??? je suis un peu perdu dans ces unités qui sont différentes d'une description à une autre...
merci par avance pour vos lumières, c'est le moment de le dire !
:wink:

HTB1J8OSQXXXXXacXXXXq6xXFXXXr.jpg
 
S

stef1204

Compagnon
Pour limiter le courant en fonction des caractéristiques de la LED.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Normalement il faut une résistance pour limiter l’intensité à la valeur donnée par le fabricant. Mais dans les torches à bas coût ils branchent en direct sur une pile de la valeur du seuil de fonctionnement et c’est la résistance interne de la pile qui fait le travail.
 
F

f6exb

Compagnon
Une led s'alimente toujours en courant. Elle est donnée pour un certain éclairement, pour une certaine intensité. Aux bornes de la led il y a toujours une chute de tension. On s'arrange pour mettre une résistance qui, parcourue par le courant recommandé, chutera la différence entre la tension d'alimentation et la tension aux bornes de la led. Et comme dit par le volatile, dans les lampes chinoises à bas coût, c'est la résistance interne de la pile bouton qui joue ce rôle.
Le mieux c'est d'utiliser un régulateur de courant. (Pas de tension).

il est donné comme tension d'alimentation de 0,8 v à 1,6 v
Bizarre, la tension directe aux bornes d'une led blanche est de 3,5 V.
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
la luminosité est indiquée 22000 mcd, est-ce réellement très lumineux
22 Candela ? Bof, tout dépend de ce que tu veux faire. Pour apprécier la chose pour les vieux comme moi qui étions habitués aux lampes à incandescence, une ampoule de 1W fait à peu près 1 cd. La LED a donc une "brillance" d'une ampoule de 20 W. Plus exactement, le flux lumineux dans une direction donnée est celui d'une ampoule de 20 W. Dans la direction où la LED éclaire au maximum, l'intensité lumineuse sera donc celle d'une ampoule de 20 W. Dans les autres directions, elle sera plus faible. Donc, l'éclairage totale de la LED sera plus faible que celle d'une ampoule de 20 W.
Le flux lumineux dans une direction est exprimé en candelas. Le flux dans toutes les directions est exprimé en lumens. Pour donner une idée, 1 candela dans toutes toutes les directions d'un cone d'angle au sommet de 65 degrés fait environ 1 lumen.
1 candela dans toutes les directions d'un cone de 1 stéradian fait 1 lumen, par définition.
On parle ici d'unités lumineuses, comme perçu par l'oeil humain. On tient compte des différences de sensibilité en fonction de la longueur d'onde. Pour des led utilisées à autre chose qu'à exiter notre oeil, en uv, infrarouge ou pour de la découpe, on parle en W.
 
P

pat du80

Apprenti
bonjour
en faite il faut q'uil fasse le calcul:
(tension alimentation -tension seuil de la led )/courant nominal de la led . il aura ainsi la valeur en ohm a mettre en série avec.voilou:-D
apres il reste juste a calculer si le courant dans la résistance ne va pas la détruire en utilisant la formule p= RXIXI et une fois cette valeur calculée prendre une valeur normalise superieure.
exemple: alimentation 12volts leds 1.6v courant 20 mA
ON FAIT 12-1.6/0.020=520 ohms on prendra la valeur normalise immédiatement supérieure soit 560 ohms.
puis calcul puissance disssipée de la résistance P=RIXI
un calcul aproximatif conviendra ici car le fait de prendre une valeur immédiatement supérieure va faire diminuer le courant dans la led.
P EN WATTS=560x0.020x0.020
=0.224w il existe des résistance de 1/4 de watts cela conviendra mais elle chaufferas enormemement. l'ideal serait d'utiliser une résistance d'un demi watts
bonne journée :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

mettre une résistance en série, pourquoi ?
Parce que la LED a un effet de seuil.

Sous la tension de seuil, la LED ne conduit pratiquement pas, comme si elle avait une résistance interne très élevé.

Par contre, dès que l'on dépasse la tension de seuil, elle se met à conduire et donc à éclairer.

Cependant sa résistance interne au dessus du seuil est très faible. Donc en augmentant, ne serait-ce que légèrement la tension d'alimentation, on a une augmentation importante du courant. Comme il est difficile, voire impossible, de mettre en adéquation la tension d'alimentation et la tension de seuil de la diode, il faut ajouter un système de limitation de courant comme expliqué plus haut.

C'est comme vouloir arroser ses salades avec une bassine carrée ... l'inclinaison de la bassine est la tension ... quand l'eau atteint le bord de la bassine, elle déborde brusquement (effet de seuil) et le débit n'est pas facile à réguler ... si on prend un arrosoir, dont la pomme joue le rôle d'une résistance limitant le débit, ça va beaucoup mieux :-D !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Tout ça ne dit pas pourquoi sur la page du site il y a écrit à propos de cette diode :
tension d'alimentation de 0,8 v à 1,6 v
alors que c'est une led blanche.
 
T

tranquille

Compagnon
Une diode est un semi-conducteur non lineaire et non controlé. Le passage du courant est déclenché comme une avalanche lorsqu'on dépasse la tension intrinsèque de la jonction. Sans résistance, la jonction devenant pratiquement un court-circuit, le courant deviendrait très important. Comme cette jonction à une résistance (très faible mais existante, pente de la courbe de transfert), la dissipation thermique ne pourrait être assurée et c'est la destruction immédiate
 
Dernière édition:
V

valoris

Compagnon
Je suppose qu'ils ont consulté le DATA-SHEET du fabriquant.
Ils peuvent sans doute les fournir si vous le leur demandez.

Cordialement.
Valoris
 
O

osiver

Compagnon
Tout ça ne dit pas pourquoi sur la page du site il y a écrit à propos de cette diode :
alors que c'est une led blanche.
J'ai regardé les autres LED semblables d'autres couleurs, ils mettent la même chose. Pas se fier au catalogue ! :???:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Vu que ton alim colle avec les besoins, pas besoin de mettre une résistance.
C'est par exemple quand tu utilises une LED avec un Arduino qui pousse sa sortie en 3V ou 5V que tu aurais besoin d'une résistance.
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut a tous,
Une alternative à la résistance quelque soit la tension :

 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Voici les donnée relevé sur le data-sheet d'un fabiricant d'une LED de même type
Ø 5mm
Température de couleur : Cool White (4600 to 15000) / Typical 9000° K
Intensité lumineuse : 14,4 à 32,9 cd
Angle de dispersion 15°
Intensité de service : If= 25 ma
Courant de pointe maximal : Ifp =100 ma
Puissance de dissipation maximum : Pd = 100mw
Tension inverse (tension de claquage) : Vr = 5V
Pour éviter D'ATEINDRE la tension de claquage à l'intensité maximum vous êtes obliger de limiter le courant dans la LED
Donc on évite d'atteindre la puissance maxi à 5V
R =U/I
R= 5/0,1 = 50 Ohms mini
Mais pour assurer une longue durée de vie on limite le courant à l'intensité de service, Soit avec cette LED 0,O25 A à 4V
R = 4/0,1= 40 Ohms mini
C'est ce je ferai

Cordialement.
Valoris

Ps: J'ajoute qu'à 4v et à l'intensité de service de 0,025A
R=U/I
R=4/0,025 = R=160 Ohms
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Oui mais il faut quand même voir si ce paramètre ne PEUT PAS être atteint ou dépassé, par exemple dans un montage alimenté par du 12V.
En tout cas, ce n'est pas un paramètre de calcul de la résistance série :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Dans son cas, oui mais quelqu'un évoquait une alim 12V et ma remarque était de portée générale :wink:
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,

Voici les donnée relevé sur le data-sheet d'un fabiricant d'une LED de même type
Ø 5mm
Température de couleur : Cool White (4600 to 15000) / Typical 9000° K
Intensité lumineuse : 14,4 à 32,9 cd
Angle de dispersion 15°
Intensité de service : If= 25 ma
Courant de pointe maximal : Ifp =100 ma
Puissance de dissipation maximum : Pd = 100mw
Tension inverse (tension de claquage) : Vr = 5V
Quelle est la tension directe donnée dans la datasheet ?
 
V

valoris

Compagnon
Pour une intensité de service de 25 mA et une alim de 1,5 la resitance est de 60 Ohms mini
Cordialement.
Valoris
 
S

serge 91

Lexique
our une intensité de service de 25 mA et une alim de 1,5 la resitance est de 60 Ohms mini
Si la tension directe était de 0 V,
Mais normalement le calcul en tient compte..
donc, 1,5 V-X = ?V
Et R = ?V/25 mA
Sauf erreur de ma part, c'est vieux
 
V

vres

Compagnon
C'est simple:
si tu as 1.6V pour ta diode et une pile de 1.5V et un courant de 25mA, il te faut une resistance de 1.5-1.6 / 0.25 = - 4 ohms.
Pas facile à trouver :smt017
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 151
SoloCnc
S
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 474
Bernard.L
B
Charly 57
Réponses
3
Affichages
2 170
Charly 57
Charly 57
E
Réponses
545
Affichages
224 316
Itus
Itus
Haut