Pourquoi une lame de scie circulaire ne ferait elle pas ?

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

Je me pose une question .

Les outils a pastilles carbure pour tour ou fraiseuse coupent bien le métal et l'alu.
Donc pourquoi une lame de scie circulaire avec plaquette carbure ne pourait pas se monter sur un cone à la fraiseuse et tronconner du métal.
pourquoi les lames de scie circulaire ne sont utilisé que pour le bois.
Bien sur sur une scie circulaire ca acrocherai trop mais sur la fraiseuse avec une avance faible.

Les insert carbure ne sont ils pas les mêmes que sur nos outils à pastilles carbures ?

Merci à tous.
sciee..jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour couper le métal une lame de scie circulaire doit avoir un denture négative (qui repousse le métal) ... celle en photo a une denture positive ... elle avalerait la pièce en métal avant d'exploser (sur une scie circulaire) ... pour une utilisation sur fraiseuse c'est à voir ... mais méfiance :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
E

escaliermeca

Compagnon
Merci ..

je vais comparer avec mes fraises scie.. j'avoue que j'ai un peu de mal à me visualiser cette différence .
J'attend d'autres avis, mais je serais bien tenté d'essayer ce we sur la fraiseuse ... molo molo . :wink:
 
M

Momoclic

Compagnon
@FB29 à tout a fait raison !
Cependant les fabricants d'outils proposent des lames de scie adaptées à toutes sortes de matériaux : bois, plastique, aluminium, brique, acier, etc. mais chacun de ces outils a un profil de dent, un nombre de dents et un affutage spécifique.
 
E

escaliermeca

Compagnon
Rebonjour et merci .
Quelle est donc la différence avec cette fraise scie à pastille carbure ?
Elle n'avale pas le métal celle-ci ?
J'ai vraiment des lacunes sur la base...
Merci à tous.
DSCF5608.JPG
DSCF5607.JPG
 
M

Momoclic

Compagnon
Place le coté d'une règle entre deux dents en sorte que ce coté passe par le centre, ainsi tu constateras que tous les angles des dents sont très différents.
 
E

escaliermeca

Compagnon
Merci.
Je comprends mieux. Je vais regarder ça.
 
M

moissan

Compagnon
j'ai deja utilisé des scie circulaire a bois pour couper du metal ... ça marche mais c'est fragile ... ça casse a la moindre fausse maneuvre

l'angle de coupe positif qui tire la piece est grave en scie manuelle mais sans importance sur fraiseuse : il faut surtout fraiser en oposition et jamais en avalant

grosse difference entre scie a bois et a metaux : angle de depouille : la scie circulaire a bois a trop de depouille , ça rend les dent fragile

autre difference pastille qui depassent beaucoup de la lame en acier , donc porte a faux bon a tout casser

en reaffutant pour reduire la depouille on reduit du même coup le depassement des pastille et ça devient un peu moins fragile
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je coupe mes plaques d'alu épaisseur 10 et de la barre de 40/ 80 couramment avec la scie circulaire de la lurem C260.
Pour les faibles épaisseur:il y a Pb(nombres de dents insuffisant)
Le plus gros Pb est que cela colle sur la lame, il n'y a pas de lubrification à part l'huile sur la ligne de coupe.
J'utilise des lames Parkside (Ledel) très bon marché. Impératif: Distance entre les dents inférieure à l’épaisseur de la plaque. Distance dents inf à 1/2 épaisseur de la plaque est beaucoup raisonnable.
Tous les alu mous collent, la fonderie par Ex passe très bien.
J'ai 2 jeux de lames et je baigne la lame couverte d'alu dans la soude (plusieurs d'heures) mais ainsi le coupe mes tôles de 1,2 m avant le fraisage.
On est d'accord. Les angles de coupes ne sont pas adaptés!
Luc
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'ai deja essayé d125 40 dents a bois bas de gamme coupe tres positive ! ça marche dans l'alu la principale difference c'est l'angle de la dent par rapport a l'axe de la broche sur les lames a bois elles sont alternées pas sur les lames pour metal ce qui pour faire court fait couper les dents sur deux pointes pas sur une arete les lames se boufffent a vitesse grand v ce n'est pas l'angle d'attaque des dents le probleme
les lames utilisées par les fabricants de menuiseries alu par exemple ont un angle de coupe négatif et trois sortes de dents une a droite ,une a gauche et une "neutre "entre les deux autres l'angle par rapport a l'axe de la broche est de zero pour toutes les dents les dents ne depassent presque pas du disque de la scie .....par contre elle fontionnent tres bien dans les bois tres durs et abrasifs (palissandre ,ebene etc ) et ça marche aussi dans l'acier faut reduire serieusement la vitesse et l'avance ...et pas avoir peur de lubrifier!
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 606
Jusinages
J
R
Réponses
0
Affichages
3 743
R
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 927
coredump
coredump
K
Réponses
22
Affichages
2 065
Kissifrote
K
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
P
Réponses
33
Affichages
12 769
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 529
B
tatave
Réponses
7
Affichages
9 232
tatave
tatave
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 680
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
M
Réponses
15
Affichages
22 371
FTX
Haut