POurquoi tout passe par relais sur les machines outils ?

  • Auteur de la discussion iscarcarbide
  • Date de début
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonjour,

Je me pose une question,

Sur une machine outil assez récente, tout la partie commande est en basse tension, 24V.
une petite pompe d'arrosage sur un petit tour est relayé.
Pourquoi ? en domestique, les inter de lumières sont direct en 220v.
Pourquoi ne pourrait on pas mettre directement la pompe ( si l'inter suffit) sur l'inter en 220v ?

Merci .
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
24 ou 48 = tension de sécurité
relais = technologie éprouvée
travailler sur une machine qui balade du 240v partout , c est un peu kamikaze :)
Homer
 
J

JP2

Compagnon
bonjour
24 ou 48 = tension de sécurité
relais = technologie éprouvée
travailler sur une machine qui balade du 240v partout , c est un peu kamikaze :)
Homer
Et pourtant les moteurs et variateurs sont alimentés en 240 voir 400V !!!

Amicalement, JP2.
 
O

osiver

Compagnon
Sur une machine outil assez récente, tout la partie commande est en basse tension, 24V.
une petite pompe d'arrosage sur un petit tour est relayé.
Pourquoi ? en domestique, les inter de lumières sont direct en 220v.
Ce n'est pas vraiment nouveau. Les grosses machines ont leur circuit de commande en tension de sécurité. Avant 110V, maintenant 48 ou plus souvent 24V. Les petites machines s'y mettent aussi.
En dehors de la tension, les circuits de commande avec transfo et relais permettent aussi l'isolation galvanique du secteur. Point important !

En électricité domestique, on est protégé par des disjoncteurs différentiels 30mA et très souvent du double isolement.

Et pourtant les moteurs et variateurs sont alimentés en 240 voir 400V !!!
Oui mais leur circuit de commande est en basse tension et isolé du secteur 24V voire moins. :wink:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
pas plus dangereuses que les autres si le câblage est en bon état et pas de bricolage,,,
les anciennes avaient 4 tensions de commande possibles, 24 V, 48 V, 110 V ET 220 V, c'est pour cela que certaines machines avaient besoin du neutre en plus des 3 phases, pour obtenir la tension de commande de 220 V actuellement, mais aussi de 110 V dans les anciens réseaux de 220 V triphasé,,,Le 24 V et le 48 V sont obtenus par un transformateur, ce qui nous donne un isolement complet par rapport au réseau,,,
Pour employer une machine qui était en 220 V triphasé , corriger le couplage de triangle en étoile et un transfo 380 V / 110 V,
les seules protections étaient la mise à la terre,les sabots de bois et le plancher en bois,,,pas de différentiel à l'époque,,,
les relais dans les montages actuels permettent la fonction ET ; c à d de démarrer la pompe en même temps que le mandrin , surtout si les tensions d'alimentations sont différentes
 
P

PGL

Compagnon
Les relais peuvent passer des pointes de courant plus importantes et aussi des temps de coupure plus rapide qu'un interrupteur, ça évite des arcs entre les contacts, un interrupteur classique ne tiendrait pas longtemps par rapport à un relais.
 
M

midodiy

Compagnon
Avec un différentiel 30mA en tête de distribution de l'atelier et une mise à la terre des machines, plus besoin de commande en 24V. Et il peut y avoir un court circuit entre puissance et masse de la machine, vous êtes protégé
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sur les machines en général on ne veut pas compter que sur les dispositifs de sécurité :shock: ...

Les normes imposent les commandes en basse tension pour éviter tout risque à l'utilisateur (présence d'humidité, carcasses métalliques ...) ... et depuis très longtemps d'ailleurs, c'est ce que l'on m'a enseigné il y a 45 ans :roll: ... Cela prend en compte aussi le risque de sectionnement des câbles ... ou les ruptures d'isolement par vibrations ...

Pour les moteurs c'est différent car l'utilisateur n'y a normalement pas accès ... et quand bien même, toute la partie électrique est enfermée dans des boîtiers fermés que l'on ne peut pas ouvrir sans outil :roll: ...

En domestique c'est différent ... en principe il n'y a pas d'éléments électriques dans les parties humides, et dans les autres pièces la plupart des éléments alentours sont isolants :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

pins

Ouvrier
Bonjour,
De plus les moteurs sont alimentés directement depuis l'armoire en sortie relais thermique directement, et de plus, souvent par un cable "blindé"
Le circuit de commande , quand a lui passe par tout les interupteurs, fins de courses etc......, beaucoup plus de chance, avec les copeaux, l'arrosage ect:::: d'avoir une mise a la masse qui se declare
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah, les commandes moteurs directement avec un interrupteurs, c'est ringard, je parle pas de petites machines type touret hein et encore. En plus de ce qui a été déjà dit, avec une partie commande en basse tension, et une partie puissance, on peut modifier une machine beaucoup plus souplement, ajout de fonctions, une machine outils actuelle n'est plus rudimentaire et ne se résume pas a un M/A moteurs, de plus, comme pour tout automatisme y a des régles de fabrication. Principalement sécuritaire, securite pour les humains, mais aussi pour la machine, mais pas que. Même les machines brico... type perceuse sont avec des bp M/A avec auto maintien, pas des interrupteurs.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Une des fonction des relais commandés par boutons poussoirs, c'est de ne pas se réenclancher tout seul, suite à une coupure puis une remise de l'electricité "surprise". Imagine ta pompe se remettre toute seule en marche à 3h du matin !
 
M

midodiy

Compagnon
Les commandes en 24V, serait-ce une norme francaise? J'ai la notice de ma fraiseuse Emco f3, il y a le schema electrique (sans transfo, avec commandes et eclairage directement en 220V) et un schema specifique pour la france avec un transfo 24V pour commandes et eclairage.
 
H

Hubert86

Compagnon
Les règles sont européennes maintenant, mais il est bien évident que certain parle de vieilles machines. Pour l'Emco je viens de regarder le schéma elle est aux normes. Certain pays sont plus rigoureux que d'autre, l'Italie par exemple, utilise la couleurs de fils décrite par la nome, en France c'est plutôt assez olle olle. Pour le 24v, bah ça dépend du process, si t'as des capteurs alimentés en continu tu mettras toute ta commande en 24VDC. le 24VAC ou VDC deviens de plus en plus la norme.
 
V

vres

Compagnon
Les moteurs ne passent pas par des relais mais par des contacteurs. Les contacteurs sont prévu pour couper des fortes puissance, pas les relais
Dans le circuit de commande on a les sécurités diverses protection magneto-thermiques Arrêt d'urgences etc..
Un organe mécanique (ou autre) ne peux pas redémarrer tout seul, il faut une action volontaire de l'opérateur,
http://sti-monge.fr/maintenancesystemes/wp-content/uploads/2014/05/REGLES-DE-LART.pdf

Pour la couleur des fils normalisés (NF EN 60 204-1 ):
Noir-> Puissance alternatif ou continu
Bleu clair -> Neutre,
Vert/Jaune -> Terre,
Bleu -> Commande en courant continu,
Rouge -> Commande en courant alternatif,
Orange -> Fil pouvant être sous-tension même après coupure de l'armoire.
Quelques fois le blanc est utilisé pour le commun des bobines
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
bonjour,
C'était bien souvent en fonction du stock du constructeur,
Le rouge a été une borne de terre dans les machines anciennes, faites y attention, j'ai eu le cas,,donc je les ai remplacés par le vert jaune,
Aussi les fils d'origines enrubannés de couleur différente d'un noir on en faisait un vert jaune avec un ruban adhésif vert jaune ,,,
L'orange est souvent utilisé en signalisation voyant pouvant informer une tension sur un voyant aussi le retour lampe en schéma bâtiment,,,
méfiez vous sonnez vos fils en cas de doute,,,
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Relais, contacteurs et machines outils...
Comme j'envisage de refaire complètement l'électricité du Celtic (12), je me demande qu'elle est la taille des fils à utiliser, pour la "HT" (380) et la "BT" (24v).
Est-ce que le 24v peut se faire en H05VK en 1mm2 ou est-ce qu'il vaut mieux utiliser du H07VK en 1,5mm2
Pour le 380 et le H07VK, le 2,5mm2 est-il suffisant (à partir de la sortie du sectionneur) et avant les fusibles/disjoncteur ?

Merci
(note : si je suis (encore) trop HS, je créerai un post spécifique, mais il me semble que c'est dans la continuité des couleurs de ma page 1 p. ex.)
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonjour, merci pour toutes vos réponses complètes...
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 854
ygicq
Y
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
M
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 089
ncx94
ncx94
T
Réponses
39
Affichages
16 207
bruce85
B
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
bernard-tizac
Réponses
17
Affichages
3 453
bernard-tizac
bernard-tizac
Haut