pourquoi tape-t-on sur l'enclume?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Bonjour mes gens

je me suis toujours posé la question qui va vous sembler peut être banale

pourquoi un forgeron (ou autre personne ) tape toujours plusieurs fois sur l'enclume avec son marteau puis sur la pièce ?
 
S

stanloc

Compagnon
Moi je propose qu'il ne fait que reposer son marteau le temps de voir l'avancement de son travail de martelage et qu'il ne se fatigue pas à le poser doucement mais à le laisser tomber d'autant plus que ces marteaux ne sont pas légers.
Stan
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Comme les cloches,les meules ou d'autres trucs les encumes résonnent et vibrent
Rien qu'au bruit le gars savait que tout était OK
En tant qu'ancien militaire j'ai assisté à une St ELOI patron des mécaniciens
Par tradition le plus jeune posait sa tête contre l'enclume et l'ancien frappait délicatement l'enclume; dur pour les oreilles
En tout cas bonne question qui met à l'honneur les "forgerons" ou les rois du marteau qui d'un seul petit coup sec décoincent
une pièce
Cordialement:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Pour éloigner les mauvais esprits :)
Dans le même genre , pourquoi les lutteurs ( ou catcheurs ) tapent sur le tapis quand ils sont en mauvaise position
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Pour les lutteurs. c'est pour indiquer a leur adversaire qu'ils abandonnent....

Quant aux forgerons ,faire rebondir le marteau leur sert aussi a exploiter d'inertie du rebond pour préparer leur "coups suivants"....

J'ai encore le bruit en souvenir d'un forgeron de mon village natal...je m'arretais souvent (et prenais du retard a l'ecole) pour le regarder travailler...et aussi pour ferrer les chevaux ..

Jean¨Paul :drinkers:
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
... peut-être pour refroidir le marteau avant de reprendre une série de frappes...
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour à tous,

c'est bien pour garder l'inertie du rebond et moins se fatiguer au coup suivant.
l'été dernier, lors d'une visite d'un chateau en dordogne, un forgeron faisait des démonstrations de forge, et je lui ai posé cette question !
c'était beau de voir la matière se transformer dans ses mains !

lorenzld
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
les marteaux sans rebond , sont ils efficace ?
 
O

osiver

Compagnon
Pour les lutteurs. c'est pour indiquer a leur adversaire qu'ils abandonnent....
Oui mais c'est une extension d'un mouvement fait volontairement (frapper le sol) qui vise à amortir la chute.
Utilisé aussi au judo. Le fait de frapper puissamment le sol dissipe une partie de l'énergie cinétique. 8-)
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour

pourquoi un forgeron (ou autre personne ) tape toujours plusieurs fois sur l'enclume avec son marteau puis sur la pièce ?

J'avais posé cette question à mon grand père maréchal ferrant .

Sa réponse avait été : "Quand tu vas chez le coiffeur, il donne des coups de ciseaux à vide entre 2 coupes, moi je fais pareil"....

Vous voilà bien avancés.... je pense pour une question de rythme aussi.
 
R

Roll

Compagnon
J'ignore si la réponse de Mpeter était sérieuse ou non, mais le rythme est très important dans la pratique de la forge du fait de la répétitivité des frappes (et des positionnements du fer travaillé); bien que la question du rebond explique aussi ce geste, ce n'est pas le plus important, d'autant que le choc ne peut être que léger: la panne du marteau et la table de l'enclume étant trempées, ceci exclut tout choc violent.
 
M

moissan

Compagnon
c'est plus fatigant de tenir le marteau en l'air que de le laisser taper pour rien rebondir en conservant de l'energie pour le coup suivant

autre raison quand on veut donner le coup de marteau avec precision : taper d'abord sur l'enclume permet d'etalonner le pifometre pour coriger le tir et faire un 2eme coup plus precis que de taper sur la piece du premier coup

autre explication : faire tomber la calamine au lieu de l'incruster dans la piece
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Au départ, pour "sentir" le plat du marteau, ensuite le rythme ect ...

Daniel
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bjr,
c'est plus pour utiliser le rebond du marteau et de repositionner le marteau pour une frappe précise ! comme cela a été dit...
Slts
 
F

Fran

Compagnon
salut
je vais certainement pas être très original :
à la forge les coups de marteaux se suivent en rythme qui dépend entre autre de la masse a mettre en mouvement et de la force de l’opérateur. et de la gravités en fait
pendant la frappe "active" , l’opérateur donne de l’élan a sa masse et ça demande pas mal d'efforts et prend un rythme qui lui convient aider en cela par un rebond toujours présent de son outil .
pendant les phases de "repos" ou plutôt d'observation de son travail , il continu a faire rebondir sa masse et profite d'un rebond plus forcer pour reprendre son travail .
c'est beaucoup plus économique en termes d'effort que de reprendre sa masse inerte et la remettre en mouvement .souvent le dernier rebond est plus accentuer pour remonter la masse
avec un marteau de 500gr on ne le sent pas trop mais avec une masse de plusieurs kg , on comprend vite l’utilité de cette marche a vide de quelques secondes en général
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
A mon avis, c'est pour ne pas avoir à répondre aux questions idiotes des spectateurs!:mrgreen:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
les arguments cité ci dessus semblent n'envisager que le travail en solitaire.
Lorsque que le forgeron fait appel à un aide, c'est par les coups qu'il donne sur l'enclume qu'il communique avec celui qui tient le "marteau de devant" également.
dans le cas du lutteur deux types de frappes bien distinctes, l'une "synchronisée" lorsqu'il est projeté au sol sert à "canaliser" au mieu l'énergie engendrée par la chute. l'autre en général répétée deux ou trois fois de façon très rapide demande à l'adversaire de relâcher sa prise (torsion, clef étranglement...etc) ce geste généralement du à une souffrance intense du moment, marque l'abandon de celui qui frappe.
 
D

damy

Compagnon
Pour faire chier son voisin !

mais en lisant les posts au dessus il est évident que la manœuvre est voué a la dextérité du geste ..
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut,

Un peut dans le même genre, avez vous remarquer que certain coiffeur font de même il font fonctionner leur ciseaux plusieurs fois dans le vide avant de vous couper les cheveux.

@ +
 
Dernière édition:
O

olive34

Apprenti
Étant à la base ferronnier je te confirme que c est qu une QUESTION de rythme et on profite du rebond pour moins se fatiguer ça permet de garder la cadence
Ce n est en aucun cas une obligation et on le fait généralement pas avec les masses mais plutôt avec les marteaux car le rebond d une masse est beaucoup plus léger car tu lui donne beaucoup moins d élan et ça peut aussi endommagé l enclume selon le poids de celle ci
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, pour les ciseaux du coiffeur, ces coups à vide font tomber les cheveux qui resteraient coincés.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
taper sur l'enclume, avec un marteau gradué ...:roll:
 
F

fredcbr

Ouvrier
pratiquant le marteau,il y a aussi une question de visée car pendant qu'il tape sur l'enclume il avance sa pièce et regarde la ou il va fraper les prochains coups.
 
P

Pitch

Compagnon
Il y en a un qui a commencé, les autres ont trouvé ça beau, ils ont fait pareil,
maintenant tout le monde fait pareil, en fait c'est de la frime :-D
:jesors23:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Forger n'est pas frimer , chaque geste compte , compter ses coups de chaque côté de la pièce, calculer le prochain impact , ne plus frapper quand l'acier refroidit , économiser son énergie aussi, et profiter du rebond du marteau pour ne pas perdre le rythme , ce sont les seules vraie raisons......
D'ailleurs si malgré tout vous êtes encore sceptiques , une simple expérience vous le prouvera .......... essayez de forger quelque chose !
 
F

fredcbr

Ouvrier
D'ailleurs si malgré tout vous êtes encore sceptiques , une simple expérience vous le prouvera .......... essayez de forger quelque chose !
je pense que ce doit être une très belle experience. malheureusement,je ne suis pas équipé pour ca.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
B
Réponses
28
Affichages
1 776
hazet
H
CRA2
Réponses
9
Affichages
1 212
CRA2
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 417
FB29
FB29
V
Réponses
22
Affichages
15 990
Pervenche
Pervenche
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 964
aroy
aroy
Haut