POurquoi pousser ET visser sur piston etrier arrière de voiture??

escaliermeca
Compagnon
26 Février 2016
707
.
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Une question me turlupine.
Pour changer ses plaquettes arrière de voiture et donc pour repousser le piston, il faut visser ET pousser...
Ok il y à le système de frein à main donc système de vis mais pourquoi visser ET pousser.

Ca ne me parait pas mécanique, si on visse pas besoin de pousser (il me semble) et si on pousse et qu'il y à un filetage ca ne sert à rien ( a mon sens).

Je n'ai jamais démonté d'étrier pour voir l’intérieur .

Qu'en pensez vous et que savez vous la dessus ? Quelqu’un à t'il un éclaté ?

Bonne soirée .

bavaria59
Compagnon
11 Mars 2013
824
Lille
Salut,
C'est sur une Renault? C'est peut être à cause de la pression du liquide de frein qui, même quand tu ne le sollicites pas, reste dans les étriers.
@+

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Guib
Apprenti
3 Juin 2010
218
Moselle
Tout simplement parce que les freins arrière sont spécifiques. Dans la plupart des configurations, le frein de stationnement agit sur les freins arrière : un câble par côté actionne mécaniquement chaque piston pour serrer les roues.

Sur l'étrier de frein,un levier est actionné par le câble : ce levier pousse en translation un axe fileté vissé dans le piston :
  • Au freinage, la pression est transmise de l'axe au piston et aux plaquettes qui pincent le disque de frein.
  • Au desserrage du frein à main, l'axe revient à sa position initiale par un mouvement hélicoïdal, c'est-à-dire en se dévissant du piston. Le piston reste sorti et la vis rattrape automatiquement le jeu.

escaliermeca
Compagnon
26 Février 2016
707
.
  • Auteur de la discussion
Bonsoir.
Ma question est pour toute les voitures. Si l on vissait juste le piston. Rentrerai t il ? Si filetage pourquoi pousser aussi.?
Ceci dit j ai changé plusieurs plaquette arrière et j ai comme tout le monde pousser et visser.
La prochaine fois j essaierai uniquement de visser pour voir si le piston rentre.
Bonne soirée.

bavaria59
Compagnon
11 Mars 2013
824
Lille
J'ai changé aussi pas mal de plaquettes et je n'ai jamais eu besoin de visser, juste repousser les pistons. Sauf sur l'ex scenic de mon beau-père où il fallait visser en même temps.

Guib
Apprenti
3 Juin 2010
218
Moselle
Tant que tu changes des plaquettes sur les roues avants, tu te contentes de pousser le piston

Dès que tu t'attaques aux roues arrières (qui servent souvent pour le freinage à main), c'est une autre musique. A moins d'avoir un frein à main à commande hydraulique et pas à câble (je connais très peu de modèles qui avaient ce montage)

Le piston ne rentrera pas en le vissant simplement, il faut pousser dessus, soit avec l'outil adéquat, soit....à la débrouille !

bavaria59
Compagnon
11 Mars 2013
824
Lille
Perso, je pousse sur l'ancienne plaquette avant de la démonter pour ne rien abîmer.

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 105
simple le systéme de rattrapage et une vis avec un systéme qui au fur et a mesure que la garniture s'use rattrape compense ...il maintien la bonne distance entre le disque et la plaquette pour ne pas avoir de temps de réponse ou une pédale longue

si tu ne vis pas pendant la poussé tu ....flingue le systéme de no jour des outils basque pas cher sont facile a trouvez cela reviens bien moins cher que un étrier

attention aussi la rainure du piston dois aitre disposé précisément suivant chaque modèle de véhicule le mini reste au moins un rta

Dernière édition:
bavaria59
Compagnon
11 Mars 2013
824
Lille
Sur les bmw que j'ai eu (12) et les "actuelles" (2001 et 2002), tu ne flingues rien du tout en les repoussants directement. Le rattrapage se fait grâce à la conception de l'étrier.

escaliermeca
Compagnon
26 Février 2016
707
.
Oui je comprends . et je les ai ces outils qui vont bien .
Je me demande juste si on vissait juste sans pousser est ce que ça rentrerai.
Car si vis en vissant ça devrait rentrer.
C était juste une question qui m est venu comme ça.

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 105
oui et non si tu n'appuie pas en mème temps le rattrapage patine et ne rentre pas

la position du piston a une influence sur le rattrapage automatique une des raison pour respecté la position initial constructeur

escaliermeca
Compagnon
26 Février 2016
707
.
Merci du bleu. Réponse claire.
Pour ce qui est de la position du piston, je ne savais pas je me suis toujours contenter de le remettre dans la même position qu au démontage.

Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
Sur les bmw que j'ai eu (12) et les "actuelles" (2001 et 2002), tu ne flingues rien du tout en les repoussants directement. Le rattrapage se fait grâce à la conception de l'étrier.

Mauvais exemple , ce n'est pas une question de rattrapage mais une conception différente du frein de stationnement,qui permet de simplement repousser le piston d'étrier.
Sur les BMW de cette époque,les freins arrières sont un ensemble mixte solidaire,a disque agissant par étrier et piston hydraulique pour le freinage et a tambour commandé par câbles et mâchoires de freins pour le stationnement.D'où la forme en canotier des disques arrières , dans lesquels est usiné directement le tambour (dans l'alésage haut , allant du disque à sa fixation sur le moyeu de roue). Le freinage et le stationnement étant commandés indépendamment l'un de l'autre,le piston d'étrier (a commande hydraulique) doit simplement être repoussé.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois