pourquoi l'inox s'aimante lorsqu'on le soude ???

S

slynet

Nouveau
bonjour a tous,

je vous contacte car je pense que vous etes assez compétent pour traiter ce sujet...

je suis soudeur et j'ai recemment découvert, que l'inox s'aimantait lorsqu'on le soudait, je m'explique :

je me suis muni d'un aimant, d'un manchon socket en 1"(inox 304L), d'un tube 1"(inox 304L) et d'un metal d'apport egalement en 304L.
j'ai posé l'aimant sur le manchon, le tube et le metal d'apport et aucun ne s'aimantait...jusque là tout est normal...
j'ai alors souder l'ensemble au TIG a puissance normale.
et là, dans une zone de 1 cm autour de la soudure, l'aimant collait.

j'ai remarqué que l'effet magnetique s'estompe avec le temps mais aimante toujours.

je me suis renseigné autour de moi mais personne n'a put m'expliquer.

je me tourne vers vous pour avoir une réponse.
 
N

Nico91

Compagnon
Etrange, pcq le 304 en un inox Ferritique et s'aimante me semble t'il. Sur mes machine on à utiliser du 304 pcq le 316 ne se justifiait pas et les aimant tiennent dessus sans problème, même en pleine tôle :!:
 
G

gaston48

Compagnon
Effectivement, la partie d’une baguette d’apport usagé ( ou il y a eu fusion) est ferromagnétique ça je savais pas, belle observation! . Je savais que les austénitiques pouvaient devenir ferromagnétique à la suite d’une déformation à froid, il y a formation de « martensite d’écrouissage ». Tu n’a qu’à marteler un baguette vierge sur une enclume, cette partie devient ferromagnétique.
Là à la suite d’un traitement thermique ( ou électrique en cour de fusion d'ailleurs
champs électrostatique ou magnétique ) contrainte de dilatation ? faut que je cherche
 
M

michel19

Compagnon
Nico91 a dit:
Etrange, pcq le 304 en un inox Ferritique et s'aimante me semble t'il. Sur mes machine on à utiliser du 304 pcq le 316 ne se justifiait pas et les aimant tiennent dessus sans problème, même en pleine tôle :!:
304=>austénitique fusionné avec le 304L dans les appelations depuis quelques temps.
Léger magnétisme sur les pièces massives avec un aimant puissant.
Variation de force de collage de l'aimant entre 2 inox 304/304L suivant le lot.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

S'il devient magnetique c'est que la structure est devenue à majorité ferritique .
Selon le procéde de soudure utilisé et la vitesse de refroidissement les pièces ne reprennent pas leur structure austenitique ( typique de la perte d'aimantation ) .
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 776
brise-copeaux
brise-copeaux
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
L
Réponses
77
Affichages
6 895
Lucuferus
L
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
14
Affichages
2 020
p7m13
P
lion10
Réponses
32
Affichages
2 917
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut