Advertisements

pourquoi les vis à empreinte carrée n'ont-elles pas plus de succès ?

Advertisements
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
Bon, là c'est scientifique :

S
shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
318
47700 Casteljaloux
tiens une petite extrapolation....
Sur le schema ci dessous j'ai extrapolé les contacts d'une torx et d'un carré au meme périmètre...
etoile.png

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
10.9 pour 12.9, c'est correcte tout de même ! Le cruci ne fait que 6.8 lui ! :wink: :smt041

S
shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
318
47700 Casteljaloux
Heureusement que j'ai un magasin a coté de chez moi qui vend les BTR en vrac de toutes tailles a un prix raisonnable :shock: pour ma part en ce qui concerne les assemblages j'utilise que ca.

lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 522
Bonjour.
Les embouts carrés ceux sont des Robertson il me semble. J'en avais trouvé sur eBay mais qu'en 3 tailles, mais jamais recu. Si c'est spécifique au Canada il en est de même pour le pozidriv avec l'Europe. J'avais cherché des embouts de vissage longs en Pz mais sur eBay les chinois ne font que du Ph. Le Pz en long est comparativement bien plus cher puisque sur eBay zone Europe avec des Fdp élevés.
Cdlt lion10

Dernière édition:
P
percillou
Nouveau
19 Janvier 2009
41
Sud Isère
Bonjour,

Je pratique l'empreinte carrée depuis 27 ans avec toujours autant de satisfaction: couple, endurance de l'empreinte, tenue de la vis sur l'embout même à l'envers...
Je ne connais que ce distributeur: Cécatre à La Rochette en Savoie.
Jetez un coup d'oeil sur son site.
Bien cordialement.

Dernière édition par un modérateur:
M
Moi37
Compagnon
9 Novembre 2007
634
Tours
Bonsoir,
Pour revenir aux embouts carrés, rien n'interdit de les remplacer par des Torx dans le système à vis biaises.
Ces carrés je ne les rencontre d'ailleurs que dans ce système de montage, là où le couple est plutôt faible. Utilisé en effet le plus souvent avec des panneaux de particules ou dans du bois massif avec une longueur de prise de filet dépassant rarement 3 cm, dans ce cas, je n'ai pas besoin d'un couple énorme. Cependant j'utilise aussi le Torx car plus facile d'approvisionnement local. Et j'avoue tout de même passer progressivement à ce standard pour justement cette raison. Ma seule réserve concerne le filet, pas facile de trouver du Torx à gros filet pour les panneaux de bois bruts tendres ou en particule.
Et, pour rappel, cette empreinte courante outre-Atlantique ferait passer nos standards tout aussi exotiques pour un nord-américain.

Advertisements