Advertisements

pourquoi les vis à empreinte carrée n'ont-elles pas plus de succès ?

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
Je vois ce que tu voulais dire. Merci à toi. Mais je crois que c'est plus complexe que ça car il y a à prendre en compte, points de contacts et surfaces de contact... je ne suis pas assez "physicien" pour expliquer ça, mais c'est comme le couple de serrage...

Advertisements
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 349
dijon-cote d'or-21
heu corriger moi si je me trompe mais sur un plat on a deux zone de contact et pas une seule. bon sa change pas grand chose c'est juste pour moi.sinon oui une fois que la tête arrive en contact avec la fraisure du bois, sa fait l'effet coin a fendre...le subtile instant entre pas assez et trop serré qui me fait serrer les fesse a chaque fois que j'assemble deux morceau de bois avec une vis.

S
shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
318
47700 Casteljaloux
Je vois ce que tu voulais dire. Merci à toi. Mais je crois que c'est plus complexe que ça car il y a à prendre en compte, points de contacts et surfaces de contact... je ne suis pas assez "physicien" pour expliquer ça, mais c'est comme le couple de serrage...
Justement c'est un autre avantage du torx...plus les points de contact ou sera exercé le couple seront exentré, plus le couple pouvant etre exercé sera important.

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
Comme tu dis, et avoir les deux types de vis (pas fin/pas gros) et les différentes longueurs ! Et un PàC pour savoir réfgler la profondeur de perçage ! (j'adore quand tu aperçois un trou visible en surface d'un plan de travail posé par..... une marque de cuisine bien connue !

S
shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
318
47700 Casteljaloux
heu corriger moi si je me trompe mais sur un plat on a deux zone de contact et pas une seule. bon sa change pas grand chose c'est juste pour moi.sinon oui une fois que la tête arrive en contact avec la fraisure du bois, sa fait l'effet coin a fendre...le subtile instant entre pas assez et trop serré qui me fait serrer les fesse a chaque fois que j'assemble deux morceau de bois avec une vis.
quand je dis une zone de contact ca se référe a la longueur le l'outil un tournevis plat de 5 mm a 5 mm de contact mais pousse effectivement sur deux zones de contact

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
.le subtile instant entre pas assez et trop serré qui me fait serrer les fesse a chaque fois que j'assemble deux morceau de bois avec une vis.
Je connais oui!
Et pour revenir sur les bonnes vieilles vis à une rainure... elles foirent souvent par tournevis non adapté à la taille de la rainure ! Et justement l'effort porte alors sur deux points au lieu de deux surfaces et Zut ! foirée !!!

S
shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
318
47700 Casteljaloux
D'ou l'interet des petites perceuses visseuses a limiteur de couple

Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 349
dijon-cote d'or-21
sa passe pas partout ces visseuse mais sa peut sauver des excès de force ou de confiance oui. encore faut il bien les régler

leretapeur
leretapeur
Compagnon
15 Décembre 2016
539
a la campagne Messine
Bonjour !:-D
Tres juste et en adéquations avec les vis,le limiteur de couple sur les perceuses visseuses:smt038,Mais la ont s'égard un peu du cas des empreintes de vis carré!
bonne journée

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
La mimine, ça passe partout ou presque, si elle est pas "vicieuse", même en couple ! Non plus sérieusement, des fois il vaut mieux terminer le serrage à la main avec une bonne pression et dans l'axe qu'avec la machine la plus chère, la plus sophistiquée, et mal placée... Vive le travail manuel !

S
shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
318
47700 Casteljaloux
Je connais oui!
Et pour revenir sur les bonnes vieilles vis à une rainure... elles foirent souvent par tournevis non adapté à la taille de la rainure ! Et justement l'effort porte alors sur deux points au lieu de deux surfaces et Zut ! foirée !!!
Outil non adapté... eh oui c'est toujours la cause des foirages. Le meilleur exemple c'est une boite de 1000 vis a placo livré avec une tète de vissage, si tu l'utilises avec une viseuse réglé au bon couple avec la meme tete tu visseras sans problème tes 1000 vis sans en foiré aucune

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
Bon revenons aux empreintes carrées les gars !
Je cherche à comparer le couple entre torx, cécatre et vis cruci...
Trouve pas grand chose le Vieux !

S
shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
318
47700 Casteljaloux
La mimine, ça passe partout ou presque, si elle est pas "vicieuse", même en couple ! Non plus sérieusement, des fois il vaut mieux terminer le serrage à la main avec une bonne pression et dans l'axe qu'avec la machine la plus chère, la plus sophistiquée, et mal placée... Vive le travail manuel !
oui après la visseuse a limiteur de couple un quart de tour a la main pour ajuster ... :smt023

S
shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
318
47700 Casteljaloux
Bon revenons aux empreintes carrées les gars !
Je cherche à comparer le couple entre torx, cécatre et vis cruci...
Trouve pas grand chose le Vieux !
Faut faire le rapport entre la distance du centre, la surface de contact de l'outil et de la vis, le nombre de point de contact et la distance de l'empreinte de l'outil et du bord de la vis pour la fragilisation.... !!! evident non. Le meilleur rapport est la clé allen sur les grosses pièces et les torx sur les petites pieces. Pourquoi fait on des 12 pans a ton avis sur des boulons necessitant un couple très important genre culasse et pas de gros carrés?

Advertisements