Advertisements

pourquoi les vis à empreinte carrée n'ont-elles pas plus de succès ?

L
lacier
Compagnon
23 Avril 2010
1 069
Provence
Bonjour,
Pour moi le principal intérêt de la C4 c'est comme l'ont dit certains, la très bonne tenue de la vis sur l'embout de vissage, ce qui permet de travailler dans des positions qui seraient difficiles avec d'autres vis ou par exemple pour traverser une ou plusieurs chambres de profilés creux sans faire tomber cette p#t@1n de vis !
 
Advertisements
P
phil135
Compagnon
15 Septembre 2012
1 425
france, essonne, nord
j'utilise diverses visseries au boulot et chez moi aussi: entre une visserie pro et une de gsb il ya une difference de qualité consternante
 
leretapeur
leretapeur
Compagnon
15 Décembre 2016
539
a la campagne Messine
Bonjour!
Pour ma part je pense que la cecatre pas trop répandu a cause de lobbyiste,qui ne commercialise que les empreintes pozi et philips tout simplement,car plus connue du grand public et que l'on trouve des embouts et des tournevis dans tout les GSV ou GSB! même dans les rayons de supers marchés il y en as!!
J P
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 301
fr-50cherbourg
Bonsoir,
je ne vois aucun avantage par rapport à un torx ou un 6 pans creux. Tous ces nouveaux profils me gonflent éperdument, il faut une caisse à clou spéciale rien que pour tous les embouts dont on nous inonde. Mais par contre, on ne trouve plus que de la visserie de m....e en 4 . 4, le 8 . 8 sera bientôt un luxe.
 
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 047
Doubs
Salut,

Peut-être une question de prix de fabrication, donc de vente ?
Plus facile de sortir une croix ou un multipans qu'un carré car moins de déplacement matière
et poinçon plus solide ...
C'est juste une hypothèse, c'est cher dans les pays qui utilisent cette empreinte ?
 
leretapeur
leretapeur
Compagnon
15 Décembre 2016
539
a la campagne Messine
Bonjour !je connais cette pub ,j'ai été personnelement démarché pour avoir eu un temps" laboutiqueabois"fabrication de jouet et de tout objets en bois
J P
 
M
Moi37
Compagnon
9 Novembre 2007
634
Tours
Bonjour,
Je déterre un peu ce sujet.
Je pense que ce système rencontre peu de succès en raison de son origine nord américaine. Cécatre a tenté une distribution il y a déjà un paquet d'années sans trop de succès avant même qu'on évoque torx, du moins dans le grand public.
Pour ce qui est mécanique pure, j'émettrais des réserves sur ces empreintes carrées, par contre pour les assemblages à vis biaises, quel bonheur. Je n'ai pas d'equipement Kreg, sûrement très bon, mais assurément très cher aussi. J'utilise donc le même principe, clone, de chez Triton. Là, l'empreinte carrée révèle vraiment son adequation à ce système. Wolfcraft fait un système comparable mais, peut-être pour échapper à un brevet, à base d'empreinte cruciforme et c'est une catastrophe. Si la vis échappe à l'empreinte lorsqu'on la présente dans le trou biais, bon courage pour la récupérer.... c'est bien plus facile avec une empreinte carrée qui, par sa forme conique, assure un bon maintien.
En marge du sujet qui parlait uniquement de l'empreinte carrée et non de l'assemblage "JIG" dans lequel on la rencontre souvent, je vais juste plaider en faveur de ce système de vis biaises. Jugé peu glorifiant face au traditionnel couple tenon-mortaise, je vous assure que l'essayer c'est l'adopter pour certains usages.
Fabriquer des caissons types cuisine est un pur bonheur de facilité, en l'associant à des lamelles collées, c'est extra, plus besoin de serre-joints en plus! Au final, l'ensemble est hyper robuste et rigide.

Cordialement
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
Je te complète juste pour ce qui est d'ajouter par exemple des renforts ou des étagères ou des fonds dans des meubles déjà existants (genre réaménagement d'une cuisine, redécoupage pour insertion de plaque induction...), là où on ne peut pas accéder au côté du meuble pour fixer... et bien là, Kreg ou Triton ou outil maison sur le principe font des miracles !
Je me suis sauvé les miches une paire de fois grâce à ce système.
Précisions : l'usage de vis standard reste possible mais souvent le cône de la tête de vis fait levier en arrivant au serrage max et du coup fait éclater le bois, alors soit recourir à des vis Kreg, Cécatre ou à des vis à dessous de tête plat !
Bon usage à tous
PG
PS: question prix, les vis kreg sont trouvables à 2cts pièce, les triton plutôt à 4cts, les cécatre beaucoup plus...
 
Dernière édition:
S
shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
318
47700 Casteljaloux
Pourquoi pas des empreintes triangulaires aussi...
Je pense que c'est une question de standard, tout le monde a un cruciforme dans un tiroir, beaucoup de gens ont des torks qui sont maintenant incluse dans toutes les boites de vissage.... pourquoi developper un nouveau standard avec encore une rangée de tete avec des carré de toutes tailles...Je pense aussi qu'un rapport rond a rond est plus favorable pour la tete rapport a la vis
 
geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 836
FR-34
mais souvent le cône de la tête de vis fait levier en arrivant au serrage max et du coup fait éclater le bois,
Bonjour PG,
j'ai plusieurs fois (dans un endroit où ça ne se voit pas, ou ce n'est pas grave)
placé une rondelle étroite sous la tête de la vis à tête fraisée:
le bois ne s'éclate plus...
pas très "mécanique", mais efficace... :wink:
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
Bonne solution mon GG ! et aussi utilisée faute de mieux car vis trop longues en plus, je risquais de sortir du panneau latéral... Autre solution ne pas lamer aussi profond et donner un coup de foret normal...
 
S
shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
318
47700 Casteljaloux
une empreinte Torx est ronde, une tète de vis est ronde donc l'un dans l'autre on a moins besoin de marge autour, pour avoir une zone de contact similaire pour une tète de taille égale.
Avec un tournevis plat on a une zone de contact, avec un cruci 4 et un torx 6 ce qui augmente le point de répartition sur la vis et est beaucoup plus productif
 
S
shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
318
47700 Casteljaloux
Bonjour PG,
j'ai plusieurs fois (dans un endroit où ça ne se voit pas, ou ce n'est pas grave)
placé une rondelle étroite sous la tête de la vis à tête fraisée:
le bois ne s'éclate plus...
pas très "mécanique", mais efficace... :wink:
Le plus simple est d'utiliser une tete plate avec lamage a ce moment la.
Comme le dit justement PG pour des vis a tête fraisée, tu ne fais pas un lamage mais une finition conique avec un foret .Le probleme dans le bois c'est que ca exerce une force latérale qui le fait éclater si tu serres trop
 
Advertisements
Haut