Advertisements

pourquoi les vis à empreinte carrée n'ont-elles pas plus de succès ?

Advertisements
S
siger1
Ouvrier
14 Décembre 2008
318
Dives 60310 picardie
bonjour
si on en trouvait facilement dans le commerce, j'en acheterais , aux usa , ils les utilisent, c'est super bien
les cruciformes, , c'est de ma m..e, j'en ai acheté chez lidll en torx, c'est pas mal non plus, mais ça ne remplacera pas les c4
a+ siger1

P
phil135
Compagnon
15 Septembre 2012
1 425
france, essonne, nord
meilleur entrainement ... à voir . ça ne me semble pas certain du tout
les quatre appuis présentent un angle de glissement très prononcé, alors que dans un pozidriv ou un torx les surfaces sont +/- orthogonales à l'effort

Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 349
dijon-cote d'or-21
comme le dit vax, elle sont encore bien utiliser la ou on ne veut pas que n'importe qui intervienne.
moins de faciliter a foirer l'empreinte que du 6 pans creux mais moins facile a enfiler aussi.je trouve le torx très bien pour sa.sinon pour les nombreux avantage je demande un listing, je n'en vois aucun personnellement

C
couros
Compagnon
27 Août 2012
500
85100 les sables d'OLONNE
Bonjour
J'ai utilisé ces vis à empreinte carré c'est superbe
pour moi équivalent à Wurth ou Torx, le problème on en trouve pas partout
Je crois si je me trompe pas que certaines personnes appelait ces empreinte, empreinte EDF
Couros

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Janvier 2015
690
gers
bonjour,
on en trouve tres souvent en auto-foreuse inox dans les "panneaux frigo"

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
Bonjour,
Oui ce sont des vis C4 ou Cécatre et elles viennent des Amériques, du moins pour leur usage quasi systématique là-bas. Elles sont souvent associées aux systèmes KREG de fixation rapide des cadres de bois (ossature de meuble, de caissons de cuisine...). Ça peut remplacer les assemblages à mi-bois ou tenon mortaise plus pratiqués chez nous que chez eux. J'en utilise régulièrement et leur premier avantage vient surtout de la tête qui n'est pas fraisée mais bien à plat, du coup elle ne fait pas éclater les percements nécessaires au système Kreg. Je vais en faire ce soir d'ailleurs. Je ferai des photos pour ceux que cela intéresse.
Cordialement
PG

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
Bon, j'ai déjà sorti le matos alors quelques photos pour vous montrer le matos et un exemple d'usage.
Remarque en passant, vous verrez la différence entre le modèle à tête fraisée du début de fil et les miennes (qui viennent de Taiwan !)

DSCF6080.JPG

DSCF6081.JPG

DSCF6082.JPG

DSCF6083.JPG

DSCF6084.JPG

tyros
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 573
Au Sud De Limoges (87)
Il me semble qu'il faut prendre en compte aussi la facilité à rentrer l'embout dans l'empreinte pour le grand public, car je présume que les empreintes carrées (outre l'avantage d'un couple élevé) ne peuvent fonctionner qu'avec le tournevis adéquat positionné coaxialement à la vis, alors que le cruciforme voire le torx sont beaucoup plus souple sur ce paramètre et acceptent des angles assez prononcés (seul terme que j'ai trouvé).

hozut
hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
367
C'est surtout un format canadien mais le créateur (canadien) n'a jamais voulu vendre son brevet (en particulier à Ford, je crois) pour toucher un max de royalties. Ce qui fait que ce format intelligent (parce qu'il tient le tournevis en usage horizontal) n'a jamais dépassé le canada et est plus ou moins tombé dans l'oubli. À vouloir trop gagner...

Advertisements