Pourquoi la tige avance, et à quel pas ?...

15 Octobre 2009
1 701
indre et loire
- Pourquoi la tige avance, et à quel pas ?...
Bonjour,

Les roulements sont inclinés de l'angle de hélice qu'aurait un écrou circulant sur une tige filetée.
C'est un écrou sans frottement, celui-ci étant remplacé par du roulement.
Bonjour,
C'est séduisant mais !!!!

La surface de contact tige écrou se résume à 1 point par roulement (qui travaille en porte à faux) .
Je doute de la puissance possible , de la durabilité et de la précision du montage

Une version impossible à faire autrement !

une autre plus mécanique

JF

15 Octobre 2009
1 701
indre et loire
C'est le principe utilisé dans les générateurs d'hélice pour affûteuse (réglable dans ce cas là)
Bonjour,

Un lien ou une photo du système ?

J'aime le fait que l'on puisse régler le pas.

On devrait aussi pouvoir faire une version avec écrou tournant sur une tige lisse avec des supports qui coulissent pour les très grandes longueurs.

edit:
Grillé par @KITE merci pour le lien

JF

Dernière édition:
20 Mai 2012
1 071
Flers 61100
surface de contact tige écrou se résume à 1 point par roulement (qui travaille en porte à faux) .
Je doute de la puissance possible , de la durabilité et de la précision du montage
Si la cage exterieur des roulements n'est pas un cylindre mais une forme de révolution a génératrice hyperbolique le contacte est une ligne. Pour diminuer les risques de glissement les 3 roulements peuvent être en précontrainte sur la tige.
Ce type d'entrainement est utilisé sur les rectifieuses "centerless" pour faire de la rectification a l'enfilade, dans ce cas les roulements sont remplacés par une meule dont l'inclinaison et le profil est fonction de l'avance souhaitée .
Dans tous les cas ce système est a réserver aux faibles charges.
Salutations

Itus

Compagnon
22 Décembre 2010
632