Pourquoi des tourelles à changement rapide de porte-outils?

  • Auteur de la discussion BRICOLO
  • Date de début
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Une question toute simple aprés visite des réalisations de tourelles :
Pourquoi ne pas se fabriquer des tourelles à rainures , et simplement changer ces tourelles ?
Je m'explique :
Sur mon tour PRECIS je n'avais qu'une tourelle carrée .
A chaque changement d'outil j'étais obligé de régler la hauteur de la pointe de l'outil .
Je me suis renseigné sur le prix d'une tourelle GOOD-CHAP ( excusez l'orthographe ) au vu du prix j'ai abondonné cette idée et en réfléchissant ( si si cela m'arrive de temps en temps mêm à mon âge canonique ) je me suis apreçu que de toute façon à chaque changement d'outil il y avait démontage .
Alors pour faire simple et puisqu'il y a démontage , j'ai pensé qu'en ayant plusieurs tourelles et en y laissant à demeure les outils ( chaque tourelle ayant des outils pour des opérations spécifiques : alésage , filetage inter ou exter , moletage , etc) et réglés cela reviendrait donc au même .
J'ai donc profité d'une oportunité et je me suis fait fabriqué 3 tourelles .
Donc quand j'ai besoin de changer d'outillage , je monte sur le tour la tourelle avec l'outillage nécessaire .
Il est bien évident que cette fabrication est plus simple que de se fabriquer une tourelle à plusieurs porte-outils donc pas de cotes sur pige ( bonjour les ajusteurs ) de réglage d'angles et bien sûr cela n'a pas la même " gueule " .
Je vous fait part de cette idée car je pense que cela pourra rendre service a un nouveau tourneur qui n'a pas les moyens d'investir .
En vous remerciant de m'avoir lu .
Cordialement BRICOLO
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir
L’avantage des tourelles (les bonnes) à changement rapide de porte-outils
est leur extrêmes précision de repositionnement. Elles sont appréciées à partir
de petite séries de pièces. Les réglages d’usinage sont acquis sur la première
pièce et ensuite reproduit (faut pas se tromper dans tout ses repères )pour les suivantes
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir Mr Gaston 48 ,
Merci pour ces précisions mais au risque de vous déplaire , j'ai les mêmes avantages avec mes tourelles carrées , surtout que je n'y ai installé que 2 outils .Quand a leur montage , il n'y a pas de jeu .
Donc j'ai mes repères en positionnement d'hauteur de pointes , en positionnement pour surfacer ou aléser . D'autant que pour un amateur ( et je m'en suis rendu compte aprés réflexion ) que nous nous ne sommes pas astreint a une production sous chrono .
Mais je vous remercie pour ces infos .
Cordialement BRICOLO
 
F

fred250

Compagnon
L'avantage des tourelles a porte outils amovible c'est qu'en principe la manette de blocage du porte outils a une course très limité ce qui permet un changement éclair, alors qu'une tourelle a rainure il faut dévissé complètement la poignée, c'est sur déjà plus simple que 3 ou 4 vis plus un calage de l'outil, mais pour les moins patient ça peut devenir un peut chiant en cas d'usinage long ou de série
Le porte outils amovible demande aussi moins de matière surtout si on possède un grand nombre d'outils, de plus on ne modifie pas l'angle de la tourelle a chaque changement, il suffit de monté l'outil et on est sur qu'il est bien droit ce qui est pratique pour un outils a filter, moleter ou une barre d'alésage qui rentre juste dans un trou, c'est des détails mais c'est toujours appréciable
Et puis il y a un modèle de tourelles a changement rapide relativement simple a réalisé (voir celle de vogele si je dit pas de connerie)
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

pour beaucoup, le premier avantage d'une tourelle à changement rapide est certainement le plaisir de concevoir et de réaliser ses propres accessoires !

Ensuite, il n'y a pas plus besoin de cales. Réglage de hauteur par écrou ou par vis. Fini les recherches de la cale ou de l'empilement de cales. Ceci permet un réglage plus fin de la hauteur d'outils. Précision, facilité, et rapidité de réglage. Même si on n'a qu'un seul porte outils, c'est plus simple, plus rapide et plus précis de régler la hauteur à chaque changement.

Parmi les réalisations d'internautes, c'est probablement l'accessoire le plus fréquemment décrit.

deux exemples proches de ton concept, avec un changment plus rapide, mais avec un seul outil par porte outil :

ici :

http://www.homemetalshopclub.org/projec ... lpost.html

et là :

http://www.majosoft.com/metalworking/ht ... lpost.html

A condition bien sûr d'être équipé pour le fraisage. Et n'échappant pas à la règle, c'est le premier fraisage sérieux dans lequel je me lancerai quand j'aurai ce qu'il faut. Comme tout le monde :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Peut-être que vous utilisez tous des outils à plaquettes en carbure rapportées, sinon le côté super chiant des tourelles carrées c'est qu'à chaque réaffutage de l'outil il faut trouver des cales pour réajuster sa hauteur. Je ne comprends pas qu'au 21ème siècle on vende encore des tours avec tourelles carrées ; on a là au moins un siècle de retard.
 
J

jajalv

Administrateur
JKL a dit:
Je ne comprends pas qu'au 21ème siècle on vende encore des tours avec tourelles carrées ; on a là au moins un siècle de retard.

Je pense que c'est uniquement dû au prix de revient !
Pourtant, bon nombre de tour sont livrés avec de nombreux accessoires (lunette fixe, lunette à suivre, etc...), et, maleureusement, la plus simple des tourelle.
Certains n'utiliseront jamais (ou très peu) une lunette, alors qu'une tourelle........
 
C

coredump

Compagnon
Le seul cas ou je vois une tourelle carrée a la place du porte outil rapide est quand on a pas de fraiseuse.
Sinon c'est pas plus compliquer a faire qu'une tourelle carrée. Ca a été ma premiere réalisation sérieuse, et je me suis pas trop planté malgré mon inexperience.

Sans compter que réalisé soit meme, ca reviens pas bien cher, meme en comptant l'outillage particulier (fraise queue d'aronde particulierement).

Et a l'usage, comme c'est pratique, on ne perds plus de temps du tout entre les opérations. On peut trouver ca inutile, mais j'ai apprécié quand j'ai eu une serie de 16 pieces a faire, avec deux ou trois changement d'outils par piece. J'imagine meme pas le temps que ca aurait pris si il avait fallu passer une minute par changement d'outil...
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Les exemples cités sont differents des tourelles commerciales
a changement rapides(avec plusieur bloc porte-outils)
Encore que ce ne sont que des developements autour
du porte outil du Myford/Drumond-M (voir www. lathes.co.uk)
C'est sans doute plus facile a fabriquer avec 1 tour dans nos garages
c'est juste une plaque avec une rainure pour l'outil, et un trou central,
la hauteur se regle avec une vis (plus besoin de cales)
Pas de queue d'aronde et de plus cela a l'air d'etre tres rigide
Sur le lien ci-dessous, en haut a droite (jaune) 1 lien sur un site
australien avec un article de ME-1970 (2 pages)sur ce sujet
http://iwr.ru.ac.za/~iwdf/lathe/toolpost.html
@+
pierre

toolpost1.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
BRICOLO a dit:
Bonsoir Mr Gaston 48 ,
Merci pour ces précisions mais au risque de vous déplaire , j'ai les mêmes avantages avec mes tourelles carrées , surtout que je n'y ai installé que 2 outils .Quand a leur montage , il n'y a pas de jeu .
Donc j'ai mes repères en positionnement d'hauteur de pointes , en positionnement pour surfacer ou aléser . D'autant que pour un amateur ( et je m'en suis rendu compte aprés réflexion ) que nous nous ne sommes pas astreint a une production sous chrono .
Mais je vous remercie pour ces infos .
Cordialement BRICOLO

Quand je dis précision de positionnement, c’est : avec une Multifix, une habitude
de serrage et de la propreté, en dessous de 0.01.
On peut donc enchaîner une qualité 7 sur chaque pièce et sans prises de mesures intermédiaires.
Le seul risque: c’est une erreur de repère, amoindri si on dispose d’une visu.
Je doute qu’avec une tourelle carré personnelle on ait une bonne précision
angulaire de positionnement
 
J

jajalv

Administrateur
Avec une tourelle carrée, on obtient un positionnement répétitif très précis.
Mais pas avec n'importe laquelle !
Voir les tourelles Cazeneuve, avec positionnement quart de tour. (4 outils maximum, mais pas toujours possible).
Par contre, toujours le même ennui, il faut mettre des cales sous l'outil.
 
G

gaston48

Compagnon
jajalv a dit:
Avec une tourelle carrée, on obtient un positionnement répétitif très précis.
Mais pas avec n'importe laquelle !
Voir les tourelles Cazeneuve, avec positionnement quart de tour. (4 outils maximum, mais pas toujours possible).
Par contre, toujours le même ennui, il faut mettre des cales sous l'outil.

Bien sur de Cazeneuve (très élaboré le mécanisme, breveté d’ailleurs) celle du
Cholet est pas mal aussi Voir la pièce jointe US2773298.pdf
 
S

sapete1

Compagnon
L'avantage des tourelles a porte outils amovible c'est qu'en principe la manette de blocage du porte outils a une course très limité ce qui permet un changement éclair, alors qu'une tourelle a rainure il faut dévissé complètement la poignée, c'est sur déjà plus simple que 3 ou 4 vis plus un calage de l'outil, mais pour les moins patient ça peut devenir un peut chiant en cas d'usinage long ou de série
Le porte outils amovible demande aussi moins de matière surtout si on possède un grand nombre d'outils, de plus on ne modifie pas l'angle de la tourelle a chaque changement, il suffit de monté l'outil et on est sur qu'il est bien droit ce qui est pratique pour un outils a filter, moleter ou une barre d'alésage qui rentre juste dans un trou, c'est des détails mais c'est toujours appréciable
Et puis il y a un modèle de tourelles a changement rapide relativement simple a réalisé (voir celle de vogele si je dit pas de connerie)
Quand on a l avantage d 'avoir une tourelle a changement rapide , il n 'est pas rare d' avoir six porte outils réglés et disponible pour faire une pièce c'est quand même plus confortable il faut a peine qques secondes pour changer d' outil et ceux ci restent à demeure sur les porte outils jusqu au prochain reéaffutage et même pas si on change des plaquettes! C est mieux mais quand on n ' a pas c'est sûr que c'est cher: il faut guetter la bonne occase!
Bonne chance!
 
D

Dodore

Compagnon
C'est amusant ( si on peut dire) ces discutions sur les tourelles carrées " qui vont bien" et même mieux que les tourelles a changement rapide
C'est la deuxième discussion que je vois sur le forum à ce sujet , j'en avais jamais entendu parlé avant
C'est la première fois que j'entends dire que changer la tourelle avec deux ( ou trois ) outils c'est plus rapide et mieux que les tourelles a porte outils amovible
Si sur une tourelle de petit tour c'est faisable sur un tour "normal" ( genre cazeneuve ou LM450 ) il n'est pas, à mon avis, du tout pratique de changer de tourelle
Mais si ça vous conviens pourquoi pas
 
B

bump01

Compagnon
bonsoir
Pour les tours conventionnels il existe encore mieux que les tourelles à changement rapide portes outils :
les tourelles rotatives frontales à six outils qui se montent sur le petit chariot du tour , 3 secondes pour changer d'outil en actionnant un seul levier pour la rotation est le blocage ; http://www.directindustry.fr/prod/dorian-tool-international/product-7164-29334.html
Un tour ainsi équipé + une tourelle révolver c'est un max de production avec un minimum de manettes à actionner .
pour BRICOLO :
les tourelles à changement rapide de portes outils sont utilisées dans la chasse au temps morts pendant lesquels on ne gagne rien , le temps gagné est utilisé pour fabriquer d'autres pièces qui feront augmenter le bénéfice qui permet de payer les gens et d'investir et question rentabilité le monde de la mécanique ne fait pas dans le bisounours.
Tout est possible dans le domaine du tourneur amateur .

A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais c'est un genre de tourelle de CN reste à savoir si c'est commandé mécaniquement ou par commande programmée
Autrement il existe des tourelles revolver qu'on utilise beaucoup en décolletage et spécialement sur des tours de reprise Comme on en voit ici
 
B

bump01

Compagnon
Oui mais c'est un genre de tourelle de CN reste à savoir si c'est commandé mécaniquement ou par commande programmée
Autrement il existe des tourelles revolver qu'on utilise beaucoup en décolletage et spécialement sur des tours de reprise Comme on en voit ici
J'ai juste montré cette tourelle pour la forme , je n'ai pas de photo de celle que j'ai , acheté d'occasion en Allemagne .

A bientôt
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
P
Réponses
0
Affichages
555
poljez
P
Billman
Réponses
11
Affichages
629
Billman
Billman
K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 536
tibus
tibus
Haut