Pourquoi ca ne coupe pas ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'ai voulu affuter un barreau de 12mm

Mais ca ne coupe pas, ca fait des stries . . . .
Mon affutage n'est il pas bon ?



*old link*
*old link*
*old link*

A+
 
P

Pierreg60

Compagnon
ton outil ressemble plus à un outil à filleter. il faut augmenter le rayon de la partie coupante.
 
N

Nacatambol

Apprenti
et mettre de la dépouille sinon il va talonner.
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci,
Je vais donc augmenter l'angle .
Pour ce qui est de la dépouille, il y en a. Mais pas assez ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Chris.j3 il ne s'agit pas forcément d'augmenter l'angle, mais d'arrondir ce dernier, bien sur parallèlement à l’arête de la dépouille, il ne s'agit pas d'émousser l’arête de coupe.
Cordialement
Martin.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chris.j3 a dit:
Bonjour,

J'ai voulu affuter un barreau de 12mm

Mais ca ne coupe pas, ca fait des stries . . . .
Mon affutage n'est il pas bon ?
A+

La forme de ton outil c'est pour quoi faire ?? tel qui est c'est pour faire un filetage et non pas pour un usinage.
Dit nous quel matière...qu'est ce que tu veux faire ...et pour l'affutage il y a des docs sur le forum.

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
J'avais vu (je ne sais plus ou) qu'un outil leger pour charioter et faire de la finition avait cette forme.
C'est pour de l'alu ou de l'acier.

Bon je vais commencer par augmenter mon angle et mettre un peu plus de dépouille.
merci
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,
J'usine de l'acier leger et de l'alu.
j'ai ressayer et j'ai le même resultat.
je ferais des photos de mon nouvel affutage.
a+
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Quitte à répéter ce que tout le monde dit: une pointe ne fais pas de copeaux, elle fait un sillon.
Il faut donc remplacer ta pointe par un rayon de 0.2mm.

@+
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas que l'affutage de l'outil qui compte : il y a aussi la position sur le tour

j'obtient un bon etat de surface avec un outil affuté a angle vif , mais qui avance avec une face presque parralele au sens d'avance , juste une petite depouille
 
G

Guydo67

Compagnon
rebarbe, comment est-ce que l'on fait un rayon de 0,2 à la main ? chaque fois que j'essaye, soit je flambe le tout et je dois refaire les 3 faces d'affûtage, soit, et c'est ce que je fais maintenant, je fais un plat...

Guydo
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous .
rebarbe a dit:
Quitte à répéter ce que tout le monde dit: une pointe ne fais pas de copeaux, elle fait un sillon.

Désolé, je débute juste, il y a encore plein de base que je ne connais pas.
Mais j'ai 30 ans, j'espère bien que dans autant j'en saurais beaucoup plus. . .

Bon je m'était fait un nouvel affutage en augmentant l'angle, comme dit plus haut mais je viens de voir que l'angle était encore en pointe.
je vais donc essayer de faire un arrondi . . .
*old link*

Mais bon je crois que pour le moment je vais arreter un peu l'affutage pour me consacrer au tournage lui-même et à la fraiseuse que j'aurai bientôt.
Chaque chose en son temps.
Mais le problème c'est qu'a chaque fois je rachète des forêts et plaquettes . . . :mad:
 
R

rebarbe

Modérateur
Guydo67 a dit:
rebarbe, comment est-ce que l'on fait un rayon de 0,2 à la main ? chaque fois que j'essaye, soit je flambe le tout et je dois refaire les 3 faces d'affûtage, soit, et c'est ce que je fais maintenant, je fais un plat...

Guydo

J'utilise la face d'un mini disque à tronçonner style dremel.
Je m'en sert comme d'un lapidaire.

Pour Chris, persévères, c'est important de savoir affuter ses outils.
Tu vas voir que très vite tu feras ça au feeling.
C'est une chose que j'ai apprise sur le tât et je n'ai jamais mesuré l'angle de dépouille de quoi que ce soit :lol:

@+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut chris.j3,

Tu aurai du demander avant d'affuter, la forme que tu donner à ton outil ne te serviras à rien pour faire du cylindrage,...j'ai fais un petit croquis d'un outil couteau...tu peux le faire de l'autre cote de ton barreau.

@ +

[attachment=0]cout.JPG[/attachment]
 
M

moissan

Compagnon
detalonnage 3 a 5° voila une bon nom a donner a cet angle pour eviter de confondre avec depouille

si cet angle de detalonnage est nul ça fait un bon etat de surface , mais risque de pousser très fort sur l'outil et faire une mauvaise cote , et même faire de la casse !

avec un angle de detalonage minimum ce qui est coupé par l'outi a chaque tour est bien raccordé a ce qui est coupé au tour precedent et l'etat de surface est bon même avec outil a angle vif

la pointe d'outil mouché c'est pour qu'il dure plus longtemps : ne pas le faire avec un touret qui vibre et bouffe trop vite : je le fais soi avec une pierre soit avec le touret pendant qu'il s'arrete et tourne a faible vitesse

outil mouché pour ébauche et grande avance

outil a angle vif pour faible passe faible avance et grande precision
 
M

moissan

Compagnon
montre nous comment tu monte ton outil sur le tour

il est clair que l'outil couteau dessiné par brise copeau doit etre utilisé perpandiculairement a la piece

l'outil que tu a affuté peut faire exactement le même effet si tu le monte environ a 45° , juste pour laisser le bon angle de detalonnage
 
C

chris.j3

Compagnon
moissan a dit:
outil mouché pour ébauche et grande avance

outil a angle vif pour faible passe faible avance et grande precision
Je comprend mieux de jour en jour et de post en post . . . :-D
Merci .

Mon outil était effectivement monté perpendiculairement à la pièce.
J'essaierai de le monté a 45°. . .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Juste pour vérif:
La pointe de ton outil est-il bien réglé à la hauteur d'axe de la broche? :roll:

Cdlt,
Yanik
 
C

chris.j3

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Juste pour vérif:
La pointe de ton outil est-il bien réglé à la hauteur d'axe de la broche? :roll:

Cdlt,
Yanik

Oui ca c'est un truc que je sais faire :-D enfin un :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut,

ne pas le faire avec un touret qui vibre et bouffe trop vite
Là déjà c'est pas normal, un touret qui vibre c'est un bouffe meule et outil il faut absolument supprimer se qui fait vibrés les meule..j'ai deux tourets un MAPE et un chinois sur le MAPE pas de problème sur le chinois j'ai supprimer le système coupleur centrifuge de démarrage et remplacer par un bouton poussoir, le système de démarrage d'origine me foutait des vibrations sur l'ensemble.
Je dresse régulièrement mes meules et je casse les angles de mes outils a main levée sans problème...faut y aller cool.

Pour chris.j3

Je m'étais basé sur celui la :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/outil- ... 8-skg.html
C'est un outil de finition, je sais qu 'il aurait fallu que je fasse plus de passes mais je pensais que çà aurait marché.
------------------------------
Pour être honnête...ça ne vaut rien du tout comme forme d'outil pour finition d'une part ça fait des coupeaux filants qui est très dangereux, et d'autre part il faut tourner très très vite avec une très petite avance pour avoir une bonne finition...se qui n'est pas compatible avec du barreau HSS..en carbure oui.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chris.j3

Compagnon
Merc Brise-copeuax maintenant j'en sais un peu mieux.
Ce we plus qu'a . . .
 
M

moissan

Compagnon
brise-copeaux a dit:
salut,

ne pas le faire avec un touret qui vibre et bouffe trop vite
Là déjà c'est pas normal, un touret qui vibre c'est un bouffe meule et outil il faut absolument supprimer se qui fait vibrés les meule..j'ai deux tourets un MAPE et un chinois sur le MAPE pas de problème sur le chinois j'ai supprimer le système coupleur centrifuge de démarrage et remplacer par un bouton poussoir, le système de démarrage d'origine me foutait des vibrations sur l'ensemble.
Je dresse régulièrement mes meules et je casse les angles de mes outils a main levée sans problème...faut y aller cool.

bien sur c'est plus facile avec un bon touret et une meule qui tourne rond

mais quand je vois la photo de chris je m'attend au pire ... il marrive de devoir affuter des outil sur des mauvaise meule : je n'utilise pas la partie cylindrique de la meule , mais uniquement le coté plat , et ça fait des belle face plate sur l'outil , pas des surface labourré comme sur la photo

pour que l'arrete de coupe coupe bien elle doit etre l'intersection de 2 surface bien plate

faire un brise copeau comme tu a dessiné est un luxe 2eme etape après avoir fait des outil simple qui coupent bien

que le copeaux s'enroule en tortillon ou parte tout droit ne change rien a l'etat de surface obtenu ... bien sur le copeau en tortillon est plus pratique que le copeau droit qui s'enroule autour de la piece et du mandrin

enfin je fait beaucoup de piece avec des outil affuté droit sans brise copeaux ... les copeaux vont ou il veulent ... pas de probleme pour faire des petites pieces sur un gros tour
 
C

chris.j3

Compagnon
Voici mon touret :
Je n'ai qu'un grain celui pour la finition.
C'est plus long mais je ne voulait pas investir tout de suite dans un autre touret.

*old link*

*old link*
bonne soirée.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
il existait un outil de finition qui ressemblait au tien mais il avait un angle de pointe plus petit (environ 60°
mais il avait aussi un rayon important avec, bien sur , un angle de coupe
il me semble avoir vu sur le forum un dessin avec toutes les formes d'outil en position de travail et leur définition
pour cet outil: il n'est pratiquement pas utilisé, je crois que j'ai dû faire un essai une seule fois
il n'est pas utilisé parce qu'il ne permet de faire que du cylindrage sans épaulement c'est à dire sans dressage de face
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
j'ai trouvé le dessin mais il n'y a pas les noms des outils
l'outil de finition que je connais, ou qui se nommait "outil de finition " est le 4° en partant de la droite c'est celui qui est dans la gorge c'est la reponse de Xav 58
il me semble qu'il y a, sur le forum, un dessin identique avec le nom des outils
 
E

espritlofo

Nouveau
je fais mes rayons a la lime diamant! pour le controle j'utilise un calque ou j'ai dessiné au préalable!
puis ta cuiellere n'est pas assez proche de ton rayon!!!! le petit dessin posté est tres bien!!!
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Je trouve que le premier affutage en photo n'est pas moche, au contraire, la dépouille est bien placée,
c'est bien symétrique et propre, enfin je veux dire qu'avec un bon modèle ce serait un bon outil. Par
contre la deuxième tentative est loupée. Le problème est que l'outil choisi ( à droite et à gauche en
même temps) n'est pas fameux en général et ne correspond à rien en HSS pour la simple raison qu'il est
impossible de placer une pente d'affutage correcte des deux cotés , et si l'on choisissait par exemple
d'en faire un outil à droite (à charioter), l'angle aigu de la pointe le rendrait inutilement fragile.
Le dessin d'outil couteau coupe à droite qui vous est proposé vous donnera certainement satisfaction
dès le premier essai à condition de mettre aussi les 5°de dépouille devant et pour la pente d'affutage
faute de savoir tailler un enroule copeau une pente de 20°ferait l'affaire.

Cordialement
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
9
Affichages
763
PParent
PParent
gustavox
Réponses
16
Affichages
12 188
Rattrapage de jeux
R
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
D
osiver
Réponses
14
Affichages
32 952
osiver
osiver
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
Luchon
Réponses
17
Affichages
16 757
Luchon
Luchon
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
33
Affichages
12 705
wika58
wika58
Haut