Pour vous, est ce un problème de latence?

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonsoir.

En regardant cette vidéo de mon premier fraisage en 3D, pensez vous que le ralentissement du mouvement d'interpolation circulaire est dû ( on peut quasiment dire arrêté à ce niveau là) à une latence trop importante à cause de mon ordinateur qui ne pourrait pas suivre?
Ou bien est un problème d'utilisation de logiciel qui produit le Gcode?

voici la vidéo :


J'ai un ordinateur sous linux, je regardai demain ses données techniques, et aussi la version de linux. Je vous communiquerai aussi le résultat du test de latence.

Demandez toutes les informations dont vous auriez besoin pour répondre, je vous les donnerais ( je ne sais ps lesquelles il vous faut)

Je pensais avoir réussi à remettre en route correctement ma Charlyrobot, mais ce n'est pas le cas au final.
Dommage j'avais réussi à faire deux trois pièces en 2D1/2.
Je vais y arriver à me faire une machine qui fonctionne à 100%.

Merci à vous
 

Fichiers joints

  • GCODE_USINAGE_3D_FINITIONS.zip
    4.6 Mo · Affichages: 93
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu n'as pas d'interpolation circulaire, que linéaire, tout est discrétisé sous forme de segments de droite.
edit: voir aussi si ces parcours sont bien sains, pas de rebroussement ou de discontinuités .
Quelle est la version de Linuxcnc ? il vaut mieux passer à la 2.7.8, le planificateur de trajectoire
dispose d'un nouvel algorithme qui produit des parcours plus fluides.
Cela peut s'optimiser avec les paramètres arc-blend
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/config/ini-config.html
Mais plutôt en paramétrant le G64
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/gcode/g-code.html#gcode:g64
 
Dernière édition:
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci Gaston48 de ce retour.

Je vais regarder la différence entre interpolation linéaire et circulaire, car la je dois admettre que je ne sais pas la différence, cela m'évitera de dire n'importe quoi par la suite. :)

Pour ce qui est de linux, j'ai la version 2.5.0, mon Pc ne suit pas pour une version ultérieur.
Au passage, si tu peux me renseigner sur quel matériel informatique acheter que pour piloter ma machine avec linuxCNC, je suis preneur. :)

C'est une machine que j'ai tenté de remettre en état : voici le post qui en fait référence :

https://www.usinages.com/threads/remise-en-service-et-modifications-charlyrobot.91575/

Il est peut être temps de changer le PC et la config électronique de commande :)

Je vais regarder tes lien, histoire de comprendre de quoi tu me parles avec certitude :)
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Avant de venir sur le forum, j'avais tenté de diminuer mes vitesses pour voir si cela ne provenait pas d'une limitation de mon pc.
Voici le résultat non concluant :


Bon samedi à toi.
 
G

gaston48

Compagnon
Je ne sais pas quoi te conseiller, ta toute première vidéo après l'intervention de Christian et ou tu tiens ton aspi
a des à coups qui manifestement viennent de la vidéo ?
Il n'y a pas les détails de ton passage à Linuxcnc ? initialement le PC communiquait par liaison série comme
un plotter. Tu es passé en port // ?
les drives en demi-pas actuels permettent de poursuivre sur un port // mais qui deviendra peut être limité
si tu changes les drives et passe en microstepping.
Linuxcnc et un système Mesa rapide pour remplacer le port // devient moins concurrentiel au niveau prix
par rapport à d'autres solutions actuelles sur Windows, comme :
Package Soprolec
Package Christian
Mach3 et cartes type Mesa (donc à FPGA comme les smothstepper)
UCCNC de cncdrive

Si tu veux une config d'occase avec port // sur ebay qui tourne direct à 5000 ns de temps de latence:
cm: Asus a8n sli socket 939
proc: AMD Ahtlon 64 socket 939 (2 cores)
cg: nvidia geforce 6800 gs sli
En CM moderne avec cg intégrée et port// mais il faut acheter à part l’accessoire avec une nappe et connecteur DB25
Tu dois t'en tirer pour 180 E à peu près
comme cm il y avait la gigabyte B85M-D3H maintenant remplacée par la gigabyte B85M-HD3
je pense que c'est la même ...
et proc intel pentium G3220 à 3260
plus barrette mémoire et l'adaptateur nappe DB25 le "parallel port header " à 8 euros
Ce genre de config peut évoluer vers une carte mesa avec port pci ou ethernet ou Windows 10
et toutes autres applis
Ensuite pour les "bidouilleurs geek", il y a la solution Beaglebone black et Machinekit
Bon WE !
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
En effet, je n'ai pas décrit le passage à Linux, très bonne remarque.

Je vais compléter ce post pour que les choses soient le plus claire possible.

Toutes les vidéos et photos prisent sur le post sont issus de la configuration d'origine avec Galaad remanié pour les établissement scolaire d'après ce que j'en ai compris de mes recherches sur le net à ce sujet.

Je regarde tout ce que tu m'as décrit, et je reviens sur ce post pour finaliser mon projet de CNC qui fonctionne au top de ses possibilités :)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai lu ton sujet sur la remise en service de la machine, et je vois qu'initialement ça fonctionnait avec GPilote ; à tu tj la possibilité de l'utiliser ?

Si c'est le cas, j'avais fait un post pro Cambam pour GPilote ; ça te permettrait peut être de faire d'autres tests.

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=5804.0

Tu n'as pas d'interpolation circulaire, que linéaire, tout est discrétisé sous forme de segments de droite.

je confirme qu'avec Cambam, les parcours d'usinage 3D en mode balayage ne contiennent QUE des micros-droites (mais en mode ligne de niveau, il peut y avoir des arcs) .. et ton fichier contient plus de 700 000 lignes de Gcode. (la majorité des segments faisant entre 0.1 et 0.4 mm de long)

++
David
 
Dernière édition:
I

IzzY debutant

Ouvrier
Oui David, j'ai toujours ce vieux PC et la carte de contrôle correspondante.

Mais avant de faire cette session de test, je vais finir la rédaction de la remise en état de cette charlyrobot et l'évolution vers Linuxcnc, cambam et freecad.
Ainsi vous pourrez mieux comprendre ma situation technique et je ne vous ferai pas réfléchir sans la base qui est le matériel présent.

Je finalise ce post ce soir.

IzzY
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
David,

Tu indiques :

je confirme qu'avec Cambam, les parcours d'usinage 3D en mode balayage ne contiennent QUE des micros-droites

Est ce que la prochaine version de Cambam va gérer autrement avec le format STEP?

Si je comprends, dans mon cas pour avoir, de façon théorique) des mouvements plus fluide ( mise à part mon soucis actuel de configuration) à partir de trajectoire courbe, il faut que je regarde comment fonctionne le mode ligne de niveau? est ce bien cela ou je me trompe encore une fois?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Est ce que la prochaine version de Cambam va gérer autrement avec le format STEP?

Non, je ne pense pas que ça y change quelque chose ; CB ne gère pas les arcs sur les plans XZ et YZ mais uniquement en XY (donc parcours "plats") il n'y a donc que les parcours en ligne de niveau qui peuvent être traités pour remplacer les segments par des arcs (c'est la même chose que 'insérer des arcs' sur une polyligne, mais appliqué aux parcours d'outil)

Pour le mode ligne de niveau, oui, il est utile dans certains cas, et je pense même qu'il donnerais un meilleur résultat sur la pièce de ton fichier, par contre je ne suis pas convaincu que ça améliorerais beaucoup les choses pour tes saccades .. et j'ai bien peur que le seul moyen de savoir, ce soit d'essayer !

le principal pb avec le mode ligne de niveau - finition + une fraise hémi, c'est ..... le temps de calcul des parcours, c'est très long !!

++
David
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Dommage pour moi :)

Mais si tu y arrives à avoir un mouvement fluide avec CamBam sans cette gestion des STEP je vais y arriver aussi. Enfin un jour prochain :)

J'ai trouvé cela comme indication usinage 3D en lignes de niveau :

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/3DProfile.htm

Aurais tu fais un tuto en vidéo sur le sujet?

Je vais creer un objet 3D qui rentre dans ta machine :)..... on ne sait jamais ce que je serai amené à te demander :)

Merci à toi.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
@gaston48 , j'ai mis à jour le passage à LinuxCNC, il y a beaucoup d'infos et peut être que tu y comprendra quelques choses étant données ue tu as l'air d'avoir ce savoir qui me manque :)

@dh42 , j'ai testé les lignes de niveaux, c'est au final comme créer un rayon convexe, opération pour lequel je t'ai demandé conseil il y a une semaine :)

Les mouvements ont l'air plus fluide, non?


et le CPU n'est vraiment pas beaucoup sollicité :

 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Les bruits des moteurs? ou des bruits de saccades?

Est ce que je peux réduire un objet STL dans cambam directement?
 
D

dh42

Compagnon
des bruits de vibrations j'ai l'impression, mais c'est difficile à dire. (à 10s sur la 2ieme video)

Est ce que je peux réduire un objet STL dans cambam directement?

Oui, Edition/transformer/échelle.

j'ai fait la modif avec ton fichier, en faisant une échelle à 50% uniquement en XY + calage au 0 .. et le Gcode est prêt ... sauf que je n'ai plus de batterie dans le caméscope, donc 'wait and load' :wink:

++
David
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Haaaaa nonnnnnnnn tu va me faire avoir une crise cardiaque à me faire attendre :)

Encore merci à toi.
 
D

dh42

Compagnon
... lol, et en plus je viens de voir que je ne peut pas brancher mon camescope sur mon nouveau PC pour récupérer la vidéo .... heureusement que j'ai gardé le vieux !

++
David
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
hahahah

Je teste ce point du paramétrage du post processeur dans cambam.

Cf l'autre conversation qui a donné de très très bons résultats.
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
422
mickbzh
mickbzh
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
F
Réponses
8
Affichages
5 568
fredigo
F
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut