pour usiner des pièces en série : la butée de broche

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
voici un accessoire bien connu : la butée de broche
associée à une butée de banc elle permet d'usiner des pièces en série sur une longueur donnée
j'ai fabriqué celle ci à partir d'un tasseau cylindrique emmanchement CM2, celui de la broche de mon Myford
une vis BTR permet de régler la longueur introduite dans le mandrin
il y a d'autres systèmes, en particulier pour les pièces de faible diamètre, je vais y réfléchir...
merci pour votre attention:-D
1.jpg
2.jpg
3.jpg
 
G

g0b

Compagnon
moi, j'utilise des araignées qui permettent en plus un bon plaquage de la piece contre une surface perpendiculaire à l'axe de broche...
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonsoir,

C'est quoi ces araignées ?

Merci Gilles
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Il n'y a pas de tirant pour la butée dans la broche c'est étonnant ?
cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
. Ça tient par blocage dans la broche.
@ +

Oui ça tient, mais est ce que ça tient assez malgré la rotation pour ne pas dévier et fausser la butée après plusieurs pièces?
Je pense aux efforts même s'il ne s'agît pas de fraisage et d' une fraise sui pourrait se défaire.

Cdlt lion10
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Oui ça tient, mais est ce que ça tient assez malgré la rotation
Drôle d'idée ...
Le cône morse ne tourne pas par rapport à la broche ni par rapport au mandrin ni par rapport à la pièce. C'est juste une cale au moment de la mise en place de la pièce :wink:
Par contre, je pense qu'on peut faire mieux pour faciliter le réglage. En effet, le serrage de l'écrou en maintenant la vis suppose de déposer à chaque fois le cône donc accéder à l'arrière de la broche avec une tige pour chasser le cône.
2 solutions : filetage serré (divers moyens comme fente/serrage), écrou large permettant de passer une douille autour de la vis ... 8-)
 
D

Dodore

Compagnon
Bo
Bonjour


Oui ça tient, mais est ce que ça tient assez malgré la rotation pour ne pas dévier et fausser la butée après plusieurs pièces?
Je pense aux efforts même s'il ne s'agît pas de fraisage et d' une fraise sui pourrait se défaire.

Cdlt lion10
Ça tient par coincement de la même façon qu'un foret tiens dans la broche d'une perçeuse
J'en profite pour dire que je me suis fait démolir remettre en place parce que je suggérais de mettre un toc sur un foret pour un perçage sur un tour, certain me disait que ça tenait tout seul que le cône était suffisant
Et là tu voudrais mettre un moyen de blocage sur une butée qui ne force absolument pas
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
@osiver
Le reglage se fait très facilement meme si on doit frapper à l'arrière pour chasser la butée
Voilà comment je procédais
Je mettais ma butée en place avec un reglage approximatif , mais sans la coincer .
Je mettait ma piece toujours sans coincer .
Je mesurais la longueur sortie.
Je sortais la butée tres facilement puisqu'elle n'est pas coincer
Je fignolais le reglage
Et pour terminer je l'emmanchais , comme pour emmancher une pointe
A la fin de l'utilisation je la sortais avec une barre de ferraille


Par contre si je peux me permettre
Il serrait souhaitable de ne pas garder une partie cylindrique si longue . Parce que si on veux faire des pièces plus longue qui doivent être serrer plus loin dans les mors on va être gêné
Je propose uniquement un cône qui arrive à ras de la broche sans partie cylindrique

Pour l'usinage on peux prévoir un cylindre pour serrer la piece , mais ensuite on monte le cône dans la broche , on coupe tout oú partie du cylindre , on fait le perçage, chanfrein et tarau-dage
Et pur l'utilisation une tige filetée avec un contre écrou

Il me semble qu'il y a plusieurs type de butée de broche sur le forum dont quelques unes qui se fixe dans l'alesage de passage de broche

https://www.usinages.com/threads/comment-usiner-une-longueur-precise.61921/
https://www.usinages.com/threads/butee-de-broche-simple-pour-tour-amc-380.13284/
 
Dernière édition:
N

Num

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai bricolé ça :

ffff.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]
saaaans-titre.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]
sanqqqs-titre.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]
yyy.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]


ça peut donné des idées.
bon dimanche .
Y.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
De toute façon, dans la plupart des cas, la position exacte de la butée de broche n'est pas importante, c'est la butée du traînard et le reglage du petit chariot qui en ont.
Le problème de la butée sur cône morse est plutôt un enfoncement éventuel entre deux usinage, d'ou l'avantage des araignées.
Serge
 
G

gégé62

Compagnon
oui,un avantage de "l'araignée" c'est le bon alignement obtenu d'office, surtout pour les pièces courtes qui se mettent facilement de travers dans le mandrin. Moi je n'ai pas fait cette pièce, mais j'ai trois cales qui se vissent sur le face du mandrin, c'est pareil.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

J'en avais fait une aussi pour buter dans le milieu de la broche, genre cheville expansive avec tige filetée au centre...c'est pratique quand t'as plusieurs axes a faire.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On fait souvent cela à partir de l'arrière de la broche , avec une tige filetée .
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avant je me fessait chier a trouver les bonne hauteur
je fait avec le jeux de cales il on tous la même largeur 9 mm
les solutions présenter sont bien aussi
a plus
 
J

JPM66

Nouveau
Bonjour, une petite réalisation d'après un article paru dans un "mécanique populaire" des années 1940 ou 1950 (je ne sais plus mais je peux retrouver). Je trouve le principe pas mal. Mes réalisations ne sont pas parfaites, surtout pour le support à 3 branches qui doit être parfaitement d'équerre avec l'axe de la broche du tour. Dites moi ce que vous en pensez...

butée.jpg


butée 2.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Sacré "Up"

Mais le blocage de la pige est astucieux...
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 515
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 251
tournele
tournele
Haut