Pour un sujet sérieux

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonsoir à tous.
Je suis un nouvel inscrit et je me suis présenté dans un de vos forums qui traitait de vote et d'age des participants
Suivant depuis longtemps vos différents sujets ( tournage - fraisage ) en particulier je suis ébahis par le niveau et les compétences des participants .
Mon niveau dans ces différents domaines est proche de zéro il n'est donc pas étonnant que je ne soye pas intervenu.
La sécurité dans nos atelier est par contre un sujet qui me préocuppe particulièrement.
Je suis un partisant des casques, gants, lunettes, chaussures de sécurités et autres empècheurs de bricoler en rond.
Alors juste pour le fun et pour me sentir moins seul je propose de livrer quelques astuces. A vous d'en rajouter ou d'en critiquer

Voila je me lance avec quelques premières:

J'ai toujours un seau d'eau à portée de mains ( feu, refroidir brûlures, refoidir soudures etc.)
Je fais réviser mes extincteurs une fois par an.
Je balaie et je range.

A vous pour la suite
a bientot si quelqu'un lis ce forum

Jean
 
O

olivier311

Compagnon
Le coup du sceau d'eau n'est pas idiot du tout, même si on a un robinet à coté.
Il y a une règle simple en cas de brûlure, celle des 3x15 (ou 3x5 suivant qui vous l'explique) :
En cas de brûlure, il faut laisser la partie brulée 15mn dans de l'eau à 15°C en prenant soin d'immerger 15cm autour de la brulure.
C'est tout simple à se souvenir.
Le fait de laisser la brûlure sous l'eau quelques instants donne une impression de soulagement, mais le fait de l'y laisser suffisamment longtemps permet de refroidir les chairs en profondeur et d'empêcher la propagation de la brûlure en profondeur.

Au suivant...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Si possible toujours bricoler avec quelqu'un dans la maison ou pas trop loin qui peut porter secours en cas de besoin...
 
K

karim80

Compagnon
Pas d'enfant, pas de chien, une cafetière, une radio ou tv et ne pas bricoler en pantoufle comme il m'arrive de le faire. (si je rentre en pantoufle c'est pour bricoler 2mn, et pour finir je reste 3 heures)
 
O

ordinerf

Compagnon
surtout pas de beurre ou autre matière grasse sur une brulure :wink:
 
O

oliv

Compagnon
Moi, pour bricoler, je met mes chaussures de sécurité (de bonnes chaussures dans lesquelles on est bien, pas des trucs avec des "semelles en planches....). A tel point que si je ne les ai pas au pieds quand je bricole, "y'a que'qchose qui va pas...." :wink:

Je met des gants pour porter des objets qui risquent de m'abimer ,es mains (j'en ai trouvé des enduits caoutchouc "super fins". Protègent les doigts tout en n'étant pas gênants car très fins.)

Et pour finir, je me suis acheté un tablier de soudeur en cuir. J'ai payé ça 10 Euros et c'est super pratique pour ne pas cramer l'anorak quand on meule de la ferraille ... :???: (histoire vécue .... :mad: )

Au suivant ....
 
N

nektarfl

Compagnon
=> Les lunettes de protection quand on meule, les yeux ne repoussent pas.

=> Pour les gants, je suis partagé, en effet, à part les gants en cotte de maille, pas un seul type de gant protège contre une coupure, et en général, quand la coupure intervient sur notre peau, on réagit aussitôt que la pièce commence à glisser, à l'inverse, une pièce portée avec des gants et qui commencerait à glisser commence à couper le gant (sans qu'on s'en rende trop compte, et quand ça arrive au doigts, la vitesse prise par la pièce est trop importante, la coupure est alors plus importante.
Autre chose, quand on meule avec une paire de gants, il faut faire très attention que les gants ne se coincent pas entre la meule et le plateau de meule car la main est alors attirée.

=> Ne jamais retirer les copeaux des machines outils quand les machines fonctionnent (encore plus vrai pour un copeau de tour), et quand elles sont à l'arrêt, ne pas mettre les mains non plus, les copeaux sont de vrais rasoirs.
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,
J'ajouterai pas de vêtement en synthétique. Utiliser vieux jeans ou bleus de travail. Pas de manches flottantes et pour les cheveux longs prévoir une casquette ou un béret.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Attacher les cheveux! Je sais qu'il y a peu de filles sur usinages mais personnellement je les ai quasiment en bas du dos! Chignon obligatoire!
 
O

ordinerf

Compagnon
Red_is_dead> parce qu'il y a des filles sur usinages ? :hum:
 
C

Chevreuil

Compagnon
securite

A defaut de seau d'eau, on peut presser la partie brulée sur une piece metallique assez massive,c'est moin efficace mais ça absorbe quand méme une partie de la chaleur.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Des fois qu'il y en ait une je n'aurais pas voulu la vexer :)
 
L

Louis69

Nouveau
Peut-être retirer bagues, alliances, gourmettes etc ...

Louis
 
D

Denim

Compagnon
Bonjours a vous
Je suis sur que tout le monde trouveras évident de ne pas travailer ou bricoler sous l'emprise de l'alcool de médicaments ou de drogues diverses.
La chirurgie fait des merveilles certe, mais je ne tiens pas à passer par là.
Donc si pendant l'apéro le copain a soudaint la merveilleuse idée du siècle il vaut mieux en différer l'éxécution les doigts ne repoussent pas et cela gâche l'ambiance.
Allez bon appétit
a+
 
O

ordinerf

Compagnon
LOK7725 a dit:
il y en a trois...
si je dis ça à Bibiche je vais être privé de forum :smt089 donc chuttt... :siffle:
en tout cas elles se cachent bien parce que franchement je serais incapable de dire sous quel pseudo elles se cachent, cela dit je n'ai pas non plus cherché à savoir qui était qui :)
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Oui, le seau de flotte, indispensable lorsque l' on soude et avant de souder arc ou flambar, faire le tour de l' établi ou de la zone où on travaille pour voir s' il n'y apas :
_des chiffons ou papiers gras ou imbibés de solvant
_ des bouteilles de produits inflammables: essence, acétone, white, etc etc..
_ les mettre à bonne distance car une étincelle peut voler à plusieurs mètres.

pour les extincteurs, c'est bien d' en avoir, personnellement j' ai un 5kg à poudre qui a déjà 10 ans , je suppose qu' il marche encore, mais il est sûr qu' il faudrait les faire contrôler tous les ans ou du moins tous les 3 ans pour les pauvres , mais je ne sais pas qui peut faire cela et à quel prix?
Pour un particulier?
Pour les pros: c'est obligatoire et passe dans les frais généraux.
Si çà se trouve , il vaut mieux le remplacer tous les 5ans?
Je ne sais même pas si les assurances font quelquechose d' incitatif pour la possession d' extincteurs?

pour les autres protections, on a déjà évoqué tout cela ! :) :)

@+

sapète1
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour les extincteurs à poudre, je peux te dire que la personne qui vient, fait un travail rapide : ouverture de l'extincteur par les vis de la tête.
Il prend un chiffon pour boucher l'extrémité et s'assure que a poudre n'est pas agglomérée en secouant l'extincteur (il fait ça dehors car la poudre, c'est une véritable saloperie)
Il nettoie la tête et le tuyau qui rentre dans l'extincteur, et referme le tout jusqu'à l'année suivante.
Je le fais faire par une société pour les assurances, mais je pourrais le faire moi même.
L'extincteur est à changer tous les 10 ans (comme les cuves de compresseur), la poudre, elle est changée tous les 5 ans.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je me demande si je suis le seul ici a avoir la trouille
de lire cette section ?

Les récits d'accidents d'atelier me font plus peur que
le pire film d'horreur jamais présenteé sur l'écran .
En comparaison les diescriptions de tortures médiévales
me semblent anodines.

Si j'entend une description de doigt pris dans une
défonceuse , je dois m'assoir car mes genoux risquent
de flancher. Le pire c'est que ça augmente avec l'âge .

Au cas ou je ne serais pas le seul , serait-il possible
de mettre de l'ordre dans cette section avant que ça ne devienne une série de récits macabres ? Par exemple
séparer les " cas vécus " des premiers soins et mettre
les préventions techniques dans une autre discussion ?

Merci a l'avance
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je pense que c'est normal d'être choqué, le jour où quelqu'un a posté des photos d'accidents j'ai eu du mal à trouver le sommeil. Je te rejoins Tourblanche sur ce que tu dis: faire du tri pour éviter de tomber dans les récits barbares.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bah, je crois que depuis la naissance de cette section ,on ne peut pas dire qu'on ait vu des trucs interdits "aux moins de 25 ans révolus" et réservés à Dracula et sa suite.
Il ya un seul truc qui m' a fait flipper, c'est le gus étalé sur son tour qu'on a pu voir sur la section CN avec la machine qui avait emplafonné son mandrin récit d'un jeune embauché dans une boite de Pau, j' ai oublié son nom, qu'il me pardonne!
Un jour il, y a eu du résiné à l'étalage et comme c'était annoncé je n'ai pas regardé et liaudet à fait retirer çà tout de suite pour ne pas susciter des comportements voyeuristes et ne pas décourager les jeunes, je pense.
J' ai trouvé sa réaction très saine.
Je pense que , de temps en temps on peut mettre un lien ou une image protégée par un lien avec l' avertissement aux cardiaques et personnes sensibles pour qu'ils ne soient pas confrontés à ce type d' image brutalement.Il ne faut pas en abuser cependant, sinon çà perd de sa valeur.
Mais la vue de cette unique image que j'ai vue, il y a deux ou trois semaines de cela m' a fait réfléchir et cogiter un peu, d'abord ,je l' ai envoyé à mes gamins, 25 et 30 ans, qui sont sollicités par moi même pour utiliser les M.O.
Ils n' ont pas l' air accro à l'usinage et l' un d'eux m' a répondu:"c'est pour cela que je ne fais pas de tour!":ce qui m' a quand même déçu!
Ensuite , à voir la victime, on comprend qu'elle s'est faite happer par ses vêtements, d' où l' interêt de vêtements non flottants, voir ce qu'on avait dit à cette occasion.
Maintenant , on peut peut être rapatrier tous ces posts sous cette seule rubrique?
J' ai bien aimé les précautions d' usages évoquées par l' Américain du MIT pour l' emploi de la scie à ruban et du tank dans la vidéo du MIT.
MEME SI CA DERANGE, IL VAUT MIEUX PREVENIR QUE GUERIR.
Mais je pense que l' optimisme doit régner et que les accidents doivent être analysée et expliqués pour que chacun puisse les éviter.
C'est en cela que cette rubrique aura tout son intérêt. :) :) :)

Sinon, la machine outil reste quand même la plus belle conquête de l' homme qui rechigne à pousser la lime , le burin et la scie!

A+

sapète1
 
L

Le_Chat

Compagnon
Il serait peut être intéressant d'ajouter dans la section les réalisations sécuritaires. Je pensais, par exemple, au toc de c.phili qui devrait faire école. Pour une section sécurité c'est pas mal, au moins mettre le lien vers le topic de la réalisation.

Après c'est vrai que ma copine a vu les photos et après le tour à métaux était dans le colimateur. Bon après c'est comme les accidents de la route, les accidents domestiques etc... On ne fait plus rien si on s'arrête à ça, même s'il faut être conscient des risques et des gestes à éviter.
 
K

KY260

Compagnon
dans le tas, on oublie quelque chose à laquelle Jean jacques (Liaudet) et moi avons ete confrontés.
ne jamais mettre un debutant, chez lui, sans encadrement sur une tres grosse machine.
j'ai fait pas mal de conneries sur mon combiné chinois, mais il fait 550W. ça part en couille, je plante l'outil et adieu Berte.
sur une grosse becane, ça part en couille, tu plantes l'outil, tu prends tout dans la gueule, mais ça continue à tourner.
donc, ne jamais penser qu'on sera le meilleur.
 
T

Tourblanche

Compagnon
On a eu une campagne de publicité a la télé locale ....

http://www.youtube.com/watch?v=etjMGcBBNl0

pénible.... je sais bien que l'intention est bonne ,mais
quand même .

j'aurais préféré qu'on mentionne les solution plutôt que
de décrire les conséquences.
 
O

ordinerf

Compagnon
le problême des accidents en réel est que c'est ou ça été réel, c'est à dire que ce n'est pas du cinéma.
concernant les films d'horreur ou de fiction on sait très bien que le sillicone, le plastique, le polystyrène, etc... sont les seuls à souffrir :)
les comédiens n'auront rien subient.
de plus le gros soucis de l'accident c'est qu'il n'y a pas de retour en arrière possible et que ce n'est pas fait dans un cadre volontaire de plus si c'est dans un milieu professionel on est encore plus "dégouter" parce que ce n'est pas pour notre passion ou pour nos loisirs.
quelqu'un qui va se casser une jambes au sky va faire passer ça comme un exploit perso ou comme un évènement alors qu'un accident de travail c'est plus vécu comme une sorte de méchanceté voir d'injustice d'où une bien plus grande douleur et un souvenir bien plus marquant.
personnelement je ne pense pas que montrer un accident soit un moyen de prévention efficace mais plutot un moyen de répulsion, je suis le 1er à changer de chaine quand c'est trop dur à supporter même si c'est dans le journal télé, par contre une démonstration avec par exemple des matériaux qui font bien du bruit quand ça casse c'est beaucoup plus marquant et le truc assez fort c'est aussi de montrer l'avant et l'après, exemple le mec joyeux qui va se balader avec sa femme et ses enfants dans les bois et après l'accident de voiture le revoir seul devant 3 tombes la ça refroidit de suite et c'est très fort, rien que de l'écrire ça me fait froid dans le dos :eek:
comme je l'avais déjà dit, mettre un bout de polystyrène dur dans un mandrin de tour, puis de dire à des jeunes que c'est comme un bras d'homme et ensuite mettre le mandrin en rotation jusqu'a ce que le polystyrène casse va déclencher une réaction psychologique (en entendant le bruit) bien plus forte que sur une vidéo.
pour beaucoup ce qui est écrit ou vu à la télé c'est du cinéma, on ne peut pas leur en vouloir parce que derrière l'écran on ne subit rien, on peut changer de chaine à tout moment, on est maitre de la situation, mais en réel c'est tout autre chose et même quand on a été en formation secourisme par exemple et qu'on est face à son 1er vrai blessé voir même le 1er mort ça vous glace à vie, ce n'est plus du tout un mannequin qui nous faisait peut être rire.
pour finir, je pense qu'il ne faut pas non plus prendre tous les accidents comme normaux, il y a des accidents pas logique, des accidents dont la vrai cause est la stupidité du blessé voir même du mort, j'y pense souvent quand je vois sur la route des personnages en noir avec un message de prévention ou un bouquet de fleur en bordure de route (dans certain cas il y a même une croix), si on y regarde de plus pret on va constater que ses éléments symbolisant un accident mortel sont casiment tout le temps sur des zones droite avec visibilité donc pourquoi il y a eu un accident ?
est ce l'alcool, la vitesse, la météo,... ????
et bien pour certain cas je dirais que c'est un fléau bien plus grave qui est la stupidité humaine, le coté "je suis inconscient, je ne risque rien, je suis invinsible".
certe je ne vise pas la ou les personnes disparus mais la cause de l'accident, parce que souvent c'est pas celui qui est sous terre qui est responsable mais celui qui venait en face...
 
L

LOK7725

Compagnon
Le pire accident que j'ai connu, c'est une collègue tourneur qui a décidé un soir d achever une piece alors que presque tout le monde était parti.
Il a eu la très mauvaise idée de garder des gants en tournant sa pièce à grande vitesse: il avait une bande abrasive en main pour finir la pièce:
Résultat des courses:

un bras sauvagement arraché par le tour: des morceaux partout dans l'atelier.
il a été sauvé de justesse par quelqu'un qui l a entendu hurler.

depuis je fais super gaffe avec mes machines...
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens d' apprendre qu' une personne de mon entourage s' est fait bouffer un doigt par un roth dans un chenil, on n' a pas retrouvé le doigt!
Il n' y a pas que la scie à ruban ou la toupie qui bouffent les doigts!
Pour en revenir à nos moutons, (çà çà ne bouffe pas les doigts), le fait de mettre des gants sur une machine en rotation, perso, je trouve que c'est dangereux au même titre que des montres, bracelet, bagouses etc..
Et le truc qui me hérisse, c'est cette manie de vouloir polir à la toile les pièces en mandrin avec évidemment la vitesse qui convient , c'est à dire volée à plein régime: si une boucle se forme au niveau du ruban de toile qui se détend: adieu la main ou le bras!!!!! :twisted: :twisted:

Faisons gaffe à nos abatis!

A+

sapète1
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Hier soir je suis allé sur les téléchargements du site :"conditions de coupe" et j' ai fait la simulation suivante:
A pleine puissance sur mon vieux tour Ramo, perso je ne prend que des avances inférieures à 0,1mm/tr mais si des gus ont cette machine et qu'ils l'exploitent comme en théorie:0,4tonnesur un outil qui peut se barrer, çà doit faire mal pour qui se trouve dans la trajectoire!

Voir le doc ci joint!

A+

sapète1 Voir la pièce jointe EssaiRamo1.txt
 
S

sapete1

Compagnon
Re,
autant pour moi, c'est 400dan ouf j' avais eu peur!!j' ai fais trop vite, on doit tourner 7 fois sa langue dans la bouche de sa voisine avant de dire une connerie! :smt043

Mais avouez que c'est quand même pas mal si çà se barre brutalement!

A+

sapète1
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, je crois que l'idée initiale du post c'etait plus de rappeller des trucs essentiels pour la sécurité. Il faudrait peut-être faire une liste, même les choses les plus basiques, sans quoi chacun va y aller de son exemple de blessure ou d'amputation.
Ce n'est pas un reproche car même les horribles photos qui ont étés supprimées( et c'est tant mieux) ont sans doute fait reflechir beaucoup d'entre nous.
Mais il faudrait pas que çà devienne un sujet-repoussoir...ce n'est que mon humble avis.
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 291
laboureau
laboureau
wika58
Réponses
122
Affichages
7 072
Philippe85
Philippe85
D
Réponses
32
Affichages
1 722
slouptoouut
slouptoouut
F
Réponses
8
Affichages
1 111
jojo27
jojo27
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
2
Réponses
16
Affichages
1 989
Florent07
Florent07
chabercha
Réponses
16
Affichages
763
chabercha
chabercha
Haut